PDA

Voir la version complète : Problème avec un objet transparent



MaitreWarez
21/12/2003, 17h06
Salut,
Du fait que je n'ais pas trouvé mon bonheur dans les réponses de ce forum, je vous pose directement la question.
Situation:
J'ai fais un intérieur de maison (sans fenêtres sur l'extérieur). Je voudrais mettre un plafonnier (un lustre quoi!!). Je l'ais modélisé et puis la partie qui dois laisser passer la lumière, je l'ais mise transparente et bien sur j'ai mis une source de lumière spot dans mon objet. Quand je fais le rendu, la partie transparente ne laisse pas passer la lumière, je vois juste qu'elle est iluminée. Alors je l'ais désactivé pour voir ce que ma lumière faisait et elle est correcte. Donc c'est au niveau de l'objet transparent que ça va pas.

Merci de me dire comment faire pour paramétrer la matière (l'objet est du type polygonal)

@+
Ben

vesale
21/12/2003, 23h23
tu peux nous faire une image en fillaire de la partie qui est sensée laisser passer la lumiere stp...

PP
22/12/2003, 11h19
vérifie que la transparence est activée dans les préférences de rendu.

et petite remarque qui n'engage que moi : je trouve ton pseudo de mauvais goût sur un site financé par Médiaworks...

MaitreWarez
22/12/2003, 12h13
Salut,
alors PP, oui j'ai activé la transparence (au niveau de la matière de l'objet) et j'ai mis le brightness à 80%. En ce qui concerne mon pseudo, sache que tu n'est pas le 1er à me dire ça!
Pour vesale, voici donc une image de l'objet en question:

http://www.ifrance.com/WarezManAdventure/C4D/prob.jpg

J'ai vérifié avant de poster, l'image s'affiche correctement

Encore un petite chose, je rappelle que l'objet est du type polygon, je sais pas si ça influt sur la transparence!

@+
Ben

vesale
22/12/2003, 12h17
envoi moi le fichier

MaitreWarez
22/12/2003, 12h25
Ca y est je te l'ais envoyé sur ton email

vesale
22/12/2003, 13h00
heu comment veut tu voir une lumiere qui n'est pas visible?
si je comprend bien tu veux voir ta lumiere tu n'as qu'a cocher visible dans les pref general de ta lumiere, pour le reste il faudra que tu trouve le regage qui te convient ta lampe est super ouverte en falloff outer distance,

voila ce que je te conseille comme reglage pour la lumiere light.4 dans le groupe plafonnier:
onglet general-
48% dde brightness
visible light sur visible
noise sur both
onglet details:
95°
100
1
100%
0%
fall off invese square
106m
200m
ambient illumination
onglet visibility:
0m
400m
sample distance25
brightness100
dust50
onglet shadow
density80%

voilasi ce n'est pas ce type d'effet que tu souhaite dit le je jetterai un oeil a l'occaz
:bail:

vesale
22/12/2003, 13h04
le flare que tu as mis ne sera visible bien evidement que lorsque tu regarde (la camera ) le plafonnier et que ta lumiere n'est pas cachée par ton "bati"... :)

vesale
22/12/2003, 13h05
autrement c'est normal que tes murs ne soient que des plaques?

MaitreWarez
22/12/2003, 13h29
J'ai essayé tes réglages et non, ce n'est pas cet effet que je cherchais. Si tu n'as pas enregistré sur mon fichier, rend invisible le couvercle et rend la scène, tu verras ce que je cherche à faire. Car par la suite, je compte éclairer toutes les pièces et supprimer les lumières extérieures! En fait le problème c'est le couvercle de ma lampe qui veut pas laisser passer la lumière!
Ce que je veux faire c'est ça:

http://www.ifrance.com/WarezManAdventure/C4D/Decor.jpg

Dans cette image j'avais enlevé le couvercle!
En ce qui concerne les murs, je sais ils sont un peu plat. Si on remet à l'échelle ils font 3cm d'épaisseur, quand j'ai modélisé, je pensais que ça suffisait mais après j'ai vue que c'était un peu plat et j'avais pas envie de les refaires!

vesale
22/12/2003, 13h48
dans ce cas tu n'as qu'a decocher l'option fade if behind objet dans les options de ta lampe, onglet lens et puis si je peut me permettre un ombre en aera serait plus appropriée que la hard que l'on utilise surtout pour l'exterieur ... :D

MaitreWarez
22/12/2003, 14h08
En effet les ombres du type area sont meilleures mais le temps de calcul est beaucoup plus important!!! En plus comme au final, la scène est destinée à être animée en temps réel (enfin, on va essayer) il faut que ça soit rapide!
Donc j'ai remis les ombres hard et j'ai fais "exclude" le couvercle dans l'onglet "scene" de light.4 et CA MARCHE! J'ai ajouté de la luminance sur la matière et c'est correct! :bounce: :poucehaut:

Je te remercie pour ton investissement

@+
Ben

vesale
22/12/2003, 14h14
merci :oops:

en temps reel?!
bonne chance, tu peux aussi furter sur le forum y'a un truc interressant je ne me souviens plus si c'est sous forme de plug çà s'appelle "BAKE" et çà te permet donc de faire un prerendu en bonne qualite (avec de grosse texture de beaux effet d'eclairage) que tu "bake" pour en tirer un map avec les ombres plaquées et tout le tralala donc au final çà te fais une scene vec un bon rendu (mapping) mais avec un poids tout leger et je pense qu' a partir de là avec moins de lumieres çà devrai etre gérable en temps reel (mais bon je ne suis pas un expert du truc) :D