PDA

Voir la version complète : Lumière ciblé



Panthera
01/02/2004, 15h59
SOS lumière ciblé...

Je passe de la version 6 à R8 et je cherche à ciblé un objet avec mon spot mais je ne trouve pas la soluce ???

Dans la doc il est indiquer de déplacer l'objet neutre "cible lumière" sur l'objet à pointer mais celà ne me donne pas de résultat si ce n'est que de le déplacer dans la hiérarchie de mon menu objet ?

Ai-je louper qqch ?

merci pour vos lumière !

Lionel.

munchou
01/02/2004, 16h19
Oui tu as loupé qqchose :mrgreen:
- crées ta lumière
- clic droit dessus, Nouvelle Expression > Cible Expression
- crées un objet neutre (ou même une sphère - peu importe)
- clique sur ta cible (l'objet qui représente une cible donc) et dans propriété, il est écrit : "Cibler" et à côté il y a une case vide
- tu prends ton objet neutre que tu veux cibler, et tu le glisses dans la case

Voilà normalement ça marche, la lumière suivra ton objet lorsque tu le déplaceras.

Joscar Amell
01/02/2004, 16h25
Salut.

Lorsque tu crées une lumière cible, tu as 2 objets. Une lumière et un objet neutre nommé "lumière.cible" right ?

Tu as un tag sur l'objet Lumière, ça ressemble a une cible. Vérifie dans le gestionnaire d'attributs, onglet proprièté, dans le champs "cibler" = "Lumière.Cible". Si non, tu n'as qu'a glissé l'objet neutre dans le dit champs.

J'espère que cela ressoudra ton problème.

Arfff ...grillé je suis :wink:

Panthera
01/02/2004, 16h41
OK je viens de créer mon expression de cible, mais quand je glisse l'objet que je veux cibler dans "CIBLER", son nom apparait bien dans la fenêtre d'attribut mes quand dans la scène je déplace cette objet ou même le spot, il n'est pas ciblé ???

J'ai encore du louper qqch !

Merci de ton aide Monchou. :wink:

Zim
01/02/2004, 16h45
salut,
tu selectionnes ton tag expression cible dans le gestionnaire d'objets et plus bas tu dois voir dans "caracteristique de propriété" le champs "cibler" là tu prend l'objet que tu veux cibler et tu le jette dans ce champs et ta lumiere va suivre l'obejt ciblé
@+

Floby
01/02/2004, 16h46
salut

j'avais vu quelqu'un qui avais un problème similaire (peut-être pas avec une lumiere, je sais plus) je crois que c'était parce qu'il avait les expressions désactivées...

pour verifier si tes expressions sont acitvées, regarde l'icône dans la colonne de gauche qui représente une tasse, il doit y avoir un V vert dessus plutôt qu'une croix rouge, pour le changer, faut cliquer...

tchüss

Zim
01/02/2004, 16h47
OK je viens de créer mon expression de cible, mais quand je glisse l'objet que je veux cibler dans "CIBLER", son nom apparait bien dans la fenêtre d'attribut mes quand dans la scène je déplace cette objet ou même le spot, il n'est pas ciblé ???

J'ai encore du louper qqch !

Merci de ton aide Monchou. :wink:

c'est bien un spot ta lumiere car si c'est une lumiere omni ou distante c'est normal que ca marche pas :wip:

munchou
01/02/2004, 16h52
Ah oui c'est sûr si c'est une lumière omni ou autre, ça ne va pas aller. Il faut que ce soit un spot.
Tu as bien fait CA (http://c4dmunchou.site.voila.fr/c4d_aide01.jpg) ?

Panthera
01/02/2004, 17h18
Désolé de vous contredire, mais il s'agit bien d'un spot rond que j'ai créer !

Je viens donc de refaire un essai avec un nouveau spot et résultat idem; il reste ciblé sur le centre de ma scène ???

munchou
01/02/2004, 17h27
Tu pourrais nous faire une capture de ton écran pliz ? Parce que là, je ne pige pas.
T'as regardé mon image ci-dessus ? T'as essayé de déplacer ton objet cible pour voir si la lumière bougeait ?
Allez on va la trouver la solution :coup:

Panthera
01/02/2004, 17h28
Je viens de découvrir qqch... vous m'excuserez mais je débute !

En fait, je viens de changer de méthode. En créant une nouvel objet sphère et en l'affectant comme cible, là ça marche !

A la création de cette sphère, il est apparu dans le menu objet, un V vert dans la colonne du milieu : a quoi cela correspond t-il et s'agit-il ici d'un moyen d'activer les expressions ???

si oui, comment y accède t-on pour les autres objets ?

Merciiiiii !

Zim
01/02/2004, 17h33
si tu veux je t'envois un fichier c4d d'exemple comme ça tu verras de quoi il retourne :mrgreen:

Panthera
01/02/2004, 17h51
Bon, en fait je vais de découverte en découverte... je viens de trouver le pourquoi du comment !

En fait, quand j'ai déplacé mon objet à cibler, je l'ai décalé de son centre; celui-ci est resté caler au centre de ma scène et pas au centre de mon objet, ce qui explique que mon spot restait axé sur ce que je pensais être le centre de ma scène.

Il me faut donc maintenant replacer ce dernier au centre de mon objet ciblé et le spot suivra... enfin si j'y arrive !

Merci à tous au passage !

Zim
01/02/2004, 18h59
re:

a mon avis ya quand même un probleme car j'ai vraiment l'impression que tu te prends la tête alors que c'est vraiment tout simple à faire.

LIS LA DOC !! :wip: