PDA

Voir la version complète : réseau de neurones



sr-interface
08/02/2004, 12h41
Salut,

Alors voilà, j’ai un petit « défi perso » qui est d’arrivé à faire un réseau de neurones paramétrable, bon ça c’est le but final, mais déjà j’ai du mal (voir j’y arrive pas du tout ) à en crée un sen passé par de la modélisation.
J’ai déjà test quelques combinaisons du genre :
HP/Metaball/réseau d’atomes/émetteur/sphère en LP
Pour le moment ça ne donne rien, le but étant de créer des petits filaments entre un nombre X de sphères en LowP et de pouvoir paramétré :
-le nombre de filaments ( avec un pourcentage de variation )
-le nombre de sphères
-la distance d’espacement ( avec un pourcentage de variation )

Es que c’est le genre de chose envisageable avec en expresso ?
(ça me donnera une bonne motivation pour mis mettre )

Si vous avez des conseils à me donner merci d’avance (même si c’est du genre : « pas possible » ou alors « tu vas galérer grave » :roll: )

Floby
08/02/2004, 15h47
avec Xpresso, tu va avoir du mal, il ne peut pas créé des objets de toutes pièces... peut-être avec un système de particules comme ce tut' pour les cheveux sur renderosity... ou alors tu mélange Xpresso et scrpits COFFEE et là, nous dit steph3d, c'est de la bombe ; voire tout faire en COFFEE (mais bonne chance alors :mrgreen: )

j'aimerais bien que t'y arrive (comme ça je pourrai voir comment tu as fait :wink: )

sr-interface
08/02/2004, 16h30
Pour le moment mon premier problème est de créer une liaison entre 2 objets éloignés du genre metaball, mais les paramètres standards ne permet de faire ce genre de truc (ou alors je suis passé à coté ce qui fortement possible)

Floby tu as l’adresse de ce tut ?

Piero69
08/02/2004, 17h58
Je propose de modéliser les axones et les dendrites aussi, sans oublier les synapses !

Sérieusement, tu veux faire un réseau de neurones "biologiques", genre vue au microscope, ou alors un schéma en 3D de neurones formels (ceux qui sont programmés en informatique...)

Por la modélisation du premier, cas sache donc qe tu n'est pas obligé de faire une liaison au sens propre (même objet), une synapse n'est pas une soudure, il y a un espace (enn gros, il faut un truc en forme de poire qui vient se greffer sur ton neurone)

exemple sur un schéma :
http://www.blackwellpublishing.com/matthews/synapse.jpg

Piero

sr-interface
08/02/2004, 18h16
J’aimerai faire une « vision microscope » et non stricte, une ramification paramétrable en gros…ou plutôt avec des liaisons paramétrable entre plusieurs points .

Ce n’est pas forcement pour faire des neurones, libre après de l’adapté (avec c’est fameux paramètres) pour faire une éponge par exemple ou des formes bizarres :roll:

(il est vrai que mon explication manque de précision)

Floby
08/02/2004, 20h17
pour les fils entre les neurones, une idée m'est venue (comme ça, là)

tu definis un nombre de sphère au metre carré par exemple, puis là intervient l'elastic spline de tengaal, cible1 enfant de la sphère1 et cible2 enfant de la sphère2 (je sais pas si cible2 dans l'expression de tengaal peut ête dépendante d'un autre objet, au besoin etoffer les scrpits) ensuite on utilise une aute expression présente sur le site qui permettra de disposer d'autres sphères plus petites sur l'elastic spline, puis a la fin faut mettre le tout dans une metaball

pour le tut c'est http://www.renderosity.com/tut.ez?Form.ViewPages=524

Zim
08/02/2004, 20h48
salut,

je piges pas rop ce que tu cherches à faire... :oops:
est-ce un peu comme dans jimmy neutron quand on voit l'interieur de son cerveau :?:

@+

sr-interface
08/02/2004, 20h59
pour les fils entre les neurones, une idée m'est venue (comme ça, là)

tu definis un nombre de sphère au metre carré par exemple, puis là intervient l'elastic spline de tengaal, cible1 enfant de la sphère1 et cible2 enfant de la sphère2 (je sais pas si cible2 dans l'expression de tengaal peut ête dépendante d'un autre objet, au besoin etoffer les scrpits) ensuite on utilise une aute expression présente sur le site qui permettra de disposer d'autres sphères plus petites sur l'elastic spline, puis a la fin faut mettre le tout dans une metaball

je vais regardé ça


je piges pas rop ce que tu cherches à faire...
est-ce un peu comme dans jimmy neutron quand on voit l'interieur de son cerveau

je sais pas trop...je vais modelisé un truc rapide comme ça ca sera plus simple pour comprendre :roll:

sr-interface
08/02/2004, 22h34
Bon voilà mon « micro cahier des charges » qui me semble irréalisable pour le moment

1-On part d’une base (une sphère en LP )
2-On crée un nombre d’instances suivant divers paramètres
3-On décide d’un rayon pour les instances à l’intérieur duquel s’il y a une autre instance on crée une liaison.

Bon évidemment c’est à peaufiner mais la base est là

Pour ceux qui maîtrise Xpresson depuis un moment es que vous pensez pas que c’est un projet trop dur pour commencer ??

Sinon si quelqu’un se sent de le faire ou juste de me donner des pistes à suivre qu’il n’hésite pas !y a pas de problème! je suis pas prés de finir un truc comme ça vu le taf que j’ai en ce moment.
http://www.sr-interface.com/imagef/neurone1.jpg

jc
09/02/2004, 00h32
Tu devrais exposer ton problème à Sreck... il adore cela !

munchou
09/02/2004, 00h44
En voyant ton image, je me dis que tu pourrais simuler un atome tel qu'il est imaginé de nos jours. Ce serait sympa à faire ça !
Sinon bon courage, t'as pas choisi le truc le plus simple (moi j'en ai pas de neurones, alors comme ça, gaaaaah :P tous est plus simple).

xander
09/02/2004, 00h44
j'ai deja mal au crane!
je voulais commencer a appredre xpresso mais je vais faire des trucs simple deja ...
a mon niveau :arg:

tabou
09/02/2004, 10h49
Tu n'as pas choisi quelque chose de simple pour commencer, mais bon pour quoi pas, si tu es motivé et patient, tu peux y arriver :D
Je pense qu'il te faudra plonger un peu dans COFFEE, en particulier si tu veux générer des objets à la volée.
Pour la modélisation du réseau est ce que tu as essayé avec des splines ? Les splines marchent bien avec les métabals, c'est à mon avis une bonne solution pour faire des filaments mais attention c'est très gourmand en mémoire.

sr-interface
09/02/2004, 12h37
Mais oui les splines dans une metaball !!! je suis bête moi !!!!
C’est bien mieux qu’avec ! merci de me rappeler cette base tabou :deal: :lol: !

Pour sreck je sais pas trop je vais test un peut seul et si je vois que je n’y arrive pas ou que je mets trop de temps je lui demanderai de l’aide, mais y a déjà quelques bon ici non :roll:
Sinon je viens de trouvé une autre application :la création d’une bonne grosse toile d’araignées !
:twisted:

sr-interface
14/02/2004, 20h35
Ralala j’ai test avec des splines mais c’est vraiment trop gourmant et j’arrive pas a trouvé un bon réglage pour les metaball ça me fait une masse énorme et informe.

Et j’ai pas encore regardé le coté expresso et coffee …

C’est pas gagné cette histoire !

J’ai un vague souvenir de la présentation qu’avait fait pascal à la dernière présentation c4d (mais je suis arrivé à la fin) et je crois que c’était plein de trucs dans le genre, es que quelqu’un sait comment il a procédé pour la modélisation ?

Srek
15/02/2004, 09h35
I'm sorry, but i failed to understand what is needed here :(
My french is even worse then i thought at first so please bear with me.
Björn

Fluffy
15/02/2004, 09h44
Hi Srek, no problem, I even have some troubles to understand it in french myself :mrgreen:

Just kidding. In fact he wants to build a neural system via Xpresso and maybe Coffee, but it's a challenge for him, and he decided to do that as an exercise (I think he wants to find most of it by himself). He still has some trouble finding the best way to do it, so maybe you could put him on tracks if you have an idea? Splines? balls and metaballs?

Thanks! ;)

sr-interface
15/02/2004, 14h14
I srek,

I don’t understand myself sometime ;)

i'll try in english but i'm not very good...
so, i want to make an Xpresso or Coffee which can build something like a neural system (or other thing like a big net...)
but i have a lot of problems ( first i never used any Xpresso or Coffee...)
But i'm interested by that, maybe it's too hard for a start :(
if you are interested in helping me i can tell you more about it!

i saw in another thread that you were interested by material experimentation,
it could be a good challenge to make a color or a glow displacement and variation in that neural system...

thanks


(fluffy si tu trouve que j'ai trop mal écris hésite pas a me le dire ;) )

Fluffy
15/02/2004, 17h42
J'ai un peu corrigé ton message. Par contre, dans un autre message il disait justement qu'il n'avait pas une connaissance suffisante des textures pour pouvoir faire des systêmes complexes avec celles-ci.

sr-interface
20/02/2004, 17h22
J’ai commencé à regarder comment ça marche et c’est plutôt intéressant l’expresso du coup je me suis tout de suite mis à test sur une variante de mon projet !

Pour le moment je veux faire la partie « nœud des neurones » (qui risque de ne pas être utilisable dans mon projet mais qui m’aide pour ma prise en main de la chose…) elle se compose de 4 splines et qui se rejoigne pour faire le « nœud »

J’ai déjà mis en place :
-la longueur variable des liens
-la grosseur des liens
-une variation de la définition (cause : metaball+splines)

J’aimerai rajouter :
-un bouton radom pour faire varier la position des liens
(j’ai déjà fais des tests mais j’ai pas encore tout compris à la fonction random … si quelqu’un a l’habitude de l’utilisé et peut me dire comment il arrive à gérer une valeur radom ente 2 valeurs du genre entre 360 et-360 ;) je suis preneur )
-faire varier le nombre de spline (là je pense que je vais m’inspirer du tut. dans le livre de B&T sur la fenêtre)

si vous voulez avoir une idée de mon problème mettez ce nœud dans un émetteur de particules et vous allez tout de suite comprendre ( attention au CPU … ;) )

voilà le fichier :
http://www.sr-interface.com/imagef/neurone/neurones_test1.c4d

sr-interface
22/02/2004, 21h01
personne n'a une idée pour le random ? :cry:

Aurety
22/02/2004, 22h01
mince, j'ai télécharger ton fichier mais n'ai même pas eu le temps de le regarder... en fait, j'ai zappé ! :oops: J'y cours, j'y vole !

sr-interface
22/02/2004, 22h33
Ba pour le moment y a pas grand chose …
Mais si tu as une idée je suis tout ouie :)

tabou
24/02/2004, 16h44
Pour le random tu ajoutes un noeud "valeur aléatoire" et tu lui crées une sortie "réel". Ensuite tu ajoutes un nœud "cartographie d'intervalle" et tu branches la sortie réel à l'entrée de la cartographie. Pour finir tu vas dans le gestionaire d'attributs, tu mets le menu "intervalle de sortie" sur degrés et tu règles l'entrée min à -1, l'entrée max à 1 puis la sortie min à -360 et la sortie max à 360 et voilà :D

sr-interface
24/02/2004, 17h22
ok merci tabou je vais tester ça :)