PDA

Voir la version complète : épaissir un mesh sans plugins (fron cgtalk)



Maha
11/03/2004, 13h37
un tip de scott mc4d ..

glissez déformateur un explosion FX dans votre mesh .. réglez l'épaisseur dans les option du déformateur .. current state to object .. et voila !

Steƒquißosse
11/03/2004, 13h55
C'est assez fort, comme truc !

merci d'avoir repéré ça Maha !
:poucehaut:

Je me suis tapé les réglages :

Pour obtenir juste l'épaisseur (et plus d'explosion) :

onglet Explosion -> Blast Range = 0
onglet Gravity -> Range = 0
onglet Cluster -> Thickness = l'épaisseur que vous souhaitez

Les autres réglages concernent uniquement les paramètres d'explosion.

Steƒquißosse
11/03/2004, 14h21
3 images vous vendront bien mieux le principe que tous nos blablas :

http://smattern.free.fr/FC4D/EpaisseurExplosionFX/Epaisseur1.jpg

http://smattern.free.fr/FC4D/EpaisseurExplosionFX/Epaisseur2.jpg

http://smattern.free.fr/FC4D/EpaisseurExplosionFX/Epaisseur3.jpg

Plutôt sympa, non ?

laurent tolito
11/03/2004, 14h26
:poucehaut: ha ouais sympa ! merci Laurel et Hardy... mais il y a Make Thicker qui fait ça en plus rapide :wink:

Steƒquißosse
11/03/2004, 14h32
T'as l'art d'encourager les initiatives, toi !
:wink:

laurent tolito
11/03/2004, 14h33
Ben si j'peux aider hein... :mrgreen:

Sir Gong
12/03/2004, 14h36
merci Laurel et Hardy...

désolé, mais je ris depuis tout à l'heure.

Essania
12/03/2004, 14h38
Make Thicker=plus simple-plus rapide-gratuit.

Sir Gong
12/03/2004, 14h40
Plus sérieusement. un lien pour make thicker svp?

laurent tolito
12/03/2004, 14h49
C'est ici : (avec d'autres plugs)
http://www.cinema4d.co.kr/tt/board/ttboard.cgi?db=stuffs&page=4

Sir Gong
12/03/2004, 14h59
merci beaucoup!
j'utilisais pas mal les épaisseurs avec amapi et ça me manquait un peu :)

Silverdrac
12/03/2004, 17h24
arf si je l'avais eu il y a deux jours je me serai moins pris la tete !!! :D

Floby
13/03/2004, 23h38
j'ai trouvé l'avantage de cette methode par rapport à make thicker. c'est utilisable en animation.

en effet, créez 2 spline, avec animation PLA, que vous glissez dans une peau nurbs que vous glissez lui dans un null object qui contient aussi le deformateur explosion FX réglé. miracle, ça marche. bon l'exemple est nul mais peut-ête que quelqu'un y trouvera un interêt :roll:

PP
14/03/2004, 00h43
Sans aller forcément jusqu'à l'anim, le réglage d'explosion FX est paramétrique cad modifiable à tout moment de la modélisation alors que MakeThicker est définitif et en plus bousille tout si on clique par erreur deux fois plutôt qu'une.
Bref, jetez Make Thicker et adoptez Explosion FX !
Avec ce dernier, on a le droit à l'erreur et surtout on continue de bosser sur un maillage simple (1 seule surface) alors que faire des modifs de forme après MakeThicker, c'est très sport.

Si, il reste un avantage à MakeThicker : c'est le réglage de l'angle de cassure comme ses amis Extrusion et Extrusion Interne.

OSei
14/03/2004, 01h45
Sans aller forcément jusqu'à l'anim, le réglage d'explosion FX est paramétrique cad modifiable à tout moment

aaaah, merci PP, je comprenais pas l'intérêt par rapport à une simple extrusion de poly... :D Là je comprend mieux.

OSei

dg3d
14/03/2004, 02h42
Je l'ai lue sur CG Talk le truc de Scott, pas mal sympa ce gars là. Bizarre par fois mais qui ne l'est pas. Son truc marche à merveille.

Sir Gong
14/03/2004, 12h42
Si, il reste un avantage à MakeThicker : c'est le réglage de l'angle de cassure comme ses amis Extrusion et Extrusion Interne.
mais alors, en fin de compte, il n'offre rien de plus que Extrusion et Extrusion interne ?. (On a fait l'essai avec Osei et on se demandait)

PP
14/03/2004, 14h48
bah si qaund même : MakeThicker produit deux surfaces connectées et décalées alors que l'Extrusion, non.

cependant, pour faire une épaisseur, je ne vois pas l'intérêt de pouvoir régler l'angle de cassure : à priori das cette situation, on veut épaissir la totalité de la surface d'où le recours à un angle de cassure très élevé pour que ça passe partout.

ma préférence va donc nettement à ExplosionFX.

camille
14/03/2004, 16h53
le truc avec ExplosionFX est vraiment sympathique.

ca fait changement de la vieille méthode de sélectionner tous les polys, faire copier/coller, puis d'extruder...

qu'est-ce qu'on ferait sans les forums de discussions aujourd'hui !

Floby
14/03/2004, 16h55
oui, mais il faut reconfigurer à chaque fois :? ça peut paraîte bizarre mais moi qui utilise cette méthode tout le temps depuis que j'en ai pris connaissance c'est très vite barbant...

autre chose, explosion fx est applicable sur des peau nurbs, chemin d'extrusion et autre primitives. aussi, si on essaie de faire de la simulation de tissus épais avec les dynamics, c'est très pratique!