PDA

Voir la version complète : Eclairage d'une scène - Le laboratoire



XORius
04/04/2004, 20h36
Slt à tous,
J'ai toujours eu un peu de mal dans la gestion des lumières, je dois encore manquer d'expérience, et j'aurais donc besoin de vos conseils avisés.

J'aimerais obtenir une ambiance lumineuse semblable à celle de l'image ci-dessous, sans radiosité (temps de rendu oblige), mais la plus réaliste possible (bien sûr...) :

http://perso.wanadoo.fr/xorius3d/LaboGhen1.jpg

(les amateurs auront reconnu)

Voilà, je sais que ma question est un peu "sèche", mais bon je sais vraiment pas comment gérer une ambiance comme ça : on voit bien qu'il y a deux spots principaux (jaunes) au-dessus du plan de travail, mais tout le reste de la scène est quand même éclairé de manière uniforme, donc...

Merci d'avance pour tous vos conseils.

XORius
04/04/2004, 22h52
bon alors personne d'inspiré ?

:cry2:

Floby
04/04/2004, 22h58
ben je trouve ta scène très bien pour l'éclairage :D .

peut-être un 'tit spot coloré en dessous pour mettre un peu d'ambiance

munchou
04/04/2004, 23h07
Non en fait son problème c'est que l'éclairage sur son image est fait avec de la radiosité, et qu'il voudrait avoir la même chose sans radiosité. C'est bien ça ?
Ben il faudrait nous montrer ton rendu sans radiosité.
Sinon il y a le dôme de lumières de PP, qui est pas mal du tout (en fait il est génial), tu pourrais ptêtre essayer pour voir.

proparjak
04/04/2004, 23h20
Pour l'instant je compte 4 lumières.

2 spots du dessus couleurs chaudes.
Un spot à droite hors champs vars la table de couleur froide, regarde, sur la table, il y a des traces de lumières bleues. Et elle fait des ombres bleues (table, boules, etc)
et peut-être une lumière blanche légère qui englobe la scène...

Floby
04/04/2004, 23h23
bon, c'est décidé demain je me fais opérer du cervelet :lol: ! je suis vraiment trop bête.

alors, comme solution je te propose d'explorer le monde de l'éclairage en commençant par le tut'vidéo de Fluffy sur l'éclairage. je ne suis pas sûr qu'il soit dans la parti articles du site mais il est sur www.pixiemedia.com dans la section tutoriaux en 2eme page (oui j'y vais souvent :mrgreen: )

mais bon il y a par ici des maîtres de l'éclairage/texturage donc je laisse l'antenne :wink:

XORius
05/04/2004, 11h49
Déjà merci à tous pour vos réponses.
Mais je me dois de resituer le contexte, parce que j'ai dû mal m'exprimer : l'image que j'ai posté n'est absolument pas de moi (et c'est bien dommage :cry2: , c'est une capture du jeu Riven) ; en fait, c'est le résultat auquel je voudrait arriver, sachant que ma scène (que j'ai toujours pas fini de modéliser) adopte à peu près la même organisation : un plan de travail, vu de face, avec divers objets dessus, et quelques meubles autour.
Voilà pour les précisions...

Je vais déjà essayer tout ce que vous m'avez proposé (dome de lumière, ou avec différents spots) et puis si c'est concluant je posterai un WIP pour avoir des commentaires.

@+ tout le monde

fr32c
05/04/2004, 12h02
cherche sur le net les travaux de rui batista et carles piles. ce sont deux illustrateurs pro sur c4d de puis avant l'époque de la radiosité. Ils sont super forts et ont fait des tutoriaux sur ca y'a un certain temps.

fr

XORius
05/04/2004, 17h55
Justement je viens de lire le tuto du Labo de Carles Piles sur www.3dluvr.com
Mais ça fait vraiment beaucoup de lumières... :arg:
Allez, au boulot... :wink:

vesale
05/04/2004, 18h41
bonjour, les tutoriaux de carles piles sont exellent, ne t'arrete pas sur le fait qu'il y a beaucoup de lumieres, car bien reglé çà te fais toujours un super gain de temps de calcul et de ressource memoire...souvent tu aura l'impression que le calcul des lumieres est long mais une fois que le calcul commence a l'image çà va relativement vite par rapport a la radiosité... :D allé courage, tu t'est mis la barre un peu haute avec les ref de riven... :D

tcamprubi
05/04/2004, 21h03
cherche sur le net les travaux de rui batista et carles piles

tu aurais des adresses e téléchargement ou les tut sont disséminés sur le net ?