PDA

Voir la version complète : une corde autour d'une bite d'amarrage



René Merminod
06/04/2004, 17h00
Bonjour à tous,
Pour le bolard ou la bite pas de problème, mais pour y enrouler une corde c'est une autre chanson. J'ai pris 8 cylindres que j'ai placés en étoile et les ai torsadés à outrance puis incurvés. Cela me prend un temps de calcul pas possible pourtant avec un mac G5.
Y a-t-il une autre manière de procèder

fr32c
06/04/2004, 17h08
réponse simple : FFD

réponse détaillée : tu modélise une longue corde droite, tu places un FFD (free form deformer) c'est une espece de cage de points.

tu l'ajustes à l'endroit ou tu comptes enrouler ta corde, et tu tords les points, tu les fais passer autour.

et zou...

fr

si vous avez le temps, je vous envoie une photo de ma bite.

base80
06/04/2004, 17h24
Pourquoi pas une simple Spline avec une sweepNurb autour de ta
borne.
Ou si tu a le courage une formule de ressort avec un petit bout. Si tu envoie ton prob dans le WIP/TUT"Formules" on se penche dessus

Fluffy
06/04/2004, 21h02
La manière la plus simple de procéder est d'utiliser une extrusion controlée avec un cercle en guise de profil. Ça va te donner une spline de forme cylindrique. Sur cette spline, tu applique une texture en répétition, avec des lignes en diagonales, que tu places dans le canal déplacement de ta matière. Ça va créer tes torsades.

Une fois satisfait, tu génères des coordonnées UVW si tu utilises un mode de projection autre, comme ça tu seras sûr que ta texture ne bougera pas quand tu déformeras ta corde.

Ne te reste plus qu'à ajuster ta spline pour l'enrouler autour de ta bite d'amarrage en veillant à ne pas trop déformer tes UVs.

Pour affiner la qualité de la texture de déplacement, il ne te resteras plus qu'à jouer sur le paramètre de subdivision de ton extrusion controlée.

Et ça va être plus rapide à rendre.. ;)

René Merminod
07/04/2004, 09h54
Merci à tous, je vais essayer tous cela et je vous tiendrai au courant

Duddux
07/04/2004, 12h37
:odile:
Euh Fluffy .... Y'a t-il un decodeur fourni avec tes messages

Non sérieusement j'ai pas tout pigé là... Tu aurais le temps de nous faire un tut'minute.

Merci Fluffy :poucehaut:

edit : Fluffy, je viens de relire ton message et c'est moi qui etait complétement a la ramasse....un coup de fatigue sans doute, bref scuzy

Duddux
13/04/2004, 18h27
Salut a tous.. :odile:

Voilà ce que j'ai en utilisant 1 sweep nurbs composées d'une helice et d'un cercle. Je l'ai dupliqué 2 fois et j'ai appliqué une rotation a chaque sweep. Puis je l'ai placé dans un FFD comme l'avait suggéré Fr32c
http://fc4d.free.fr/upload/images/duddux_corde1.jpg

Avec la méthode a Fluffy(si j'ai bien compris) j'obtiens ça et c'est pas très folichon. Notemment vers la droite de la corde...
http://fc4d.free.fr/upload/images/duddux_corde2.jpg

Une ame charitable serais la bienvenue pour m'aider a mieux comprendre cette méthode (que j'ai cru avoir comprise :arg: ).

Fluffy
13/04/2004, 20h00
Ah oui, j'ai oublier de te dire de flouter en niveau de gris les lignes diagonales. Tu as aussi oublié de placer cette texture dans le canal déplacement, non?

De toutes façons, ma méthode, si elle est est plus simple à mettre en place, est bien moins bonne que de modéliser la corde comme tu l'as fait précédemment.

Ne pas oublier de subdiviser suffisamment ton NURB d'extrusion controlée, sinon le canal déplacement ne va pas s'effectuer correctement...

Duddux
13/04/2004, 22h41
Ah merci Fluffy... J'ai bien mis dans de canal deplacement mais j'ai pas assez accuentué l'effet. Pour le flou grisée, là je ne savais pas, je vais essayer de suite.

Merci bien Fluffy et jolie bouda :poucehaut:

fabian
13/04/2004, 23h43
Hello Duddux, ta spline a-telle déjà été convertie en objet polygonal ?
Normalement ca devrait te faire un volume de barge ds le canal de déplacement... :? Solution au cas où: tape du cutter ;)

René Merminod
14/04/2004, 08h26
Plus je vous voie, plus je vous lis, plus je vous aime. Merci à tous, j'en bave un peu moins. C'est pas sans conséquence: urticaire et complexes je vous dis pas. Je crois que vos super tuts sont un bon antidote à prendre régulièrement à petites doses sans quoi la tête éclate.
Je voudrais vous faire voire ma première ébauche, hou làlàlàl!!!!!
Comment la joindre et sous quel format ? Même ça je ne sais pas!!!!Quel est le bon truc?
Sur vos conseils je pense pouvoir faire mieux

PS Sur vos conseils je pense pouvoir faire mieux!!!


A+ René Merminod

Duddux
14/04/2004, 12h50
Hello Duddux, ta spline a-telle déjà été convertie en objet polygonal ?
Oui oui, ma spline a été convertie mais je n'ai pas mis beaucoup en deplacements. De toute façon je vais m'attarder un peu sur les deplacement car j'ai pas tout analyser... :?


Je voudrais vous faire voire ma première ébauche, hou làlàlàl!!!!

Si c'est pour envoyer une image sur le forum c'est comme ça

:arrow: Va sur ce lien http://fc4d.free.fr/
:arrow: Tu mets ton loggin et le lien de ton image sur ton pc puis tu cliques sur envoyer
:arrow: Ensuite tu as une adresse qui apparait. Tu la notes ou tu la copies.

:arrow: Tu vas dans un forum pour poster ton image
:arrow: Et tu utilise les balise Img et /Img dans lesquellles tu colle ton adresse donnée précédement mais c'est mieux expliquer là : http://www.frenchcinema4d.com/phpBB2/faq.php?mode=bbcode#9

J'ai hate de voir ta corde...... :odile:

René Merminod
14/04/2004, 14h34
ça y est jevas essayer, mais si j'en vois un qui rigole je le note....
http://fc4d.free.fr/upload/images/René%20Merminod_le%20bolard.jpg

René Merminod
14/04/2004, 14h39
Le problème c'est de montrer qu'il y a un noeud d'amarre. Ce sont des "voileux, même en suisse on ne là leur fait pas....
Salutations
A1
René

Duddux
14/04/2004, 16h54
Ha ah ahahahahhah Mouhahahaha :mrgreen:

Ca n'a pas marché...

René vas voir dans les modèles, il y a une zolie corde mise par Zim...

Et puis montre nous le noeud que tu essaies d'obtenir si c'est possible
:odile:

Realzeb
14/04/2004, 17h59
Magnifique ta corde, mais tu devrais coller un joli bump sur ta texture de pierre au sol... au pire dans le canal relief tu recolle la même image, sinon tu recolle la même image mais en Noir et blanc sur laquelle tu accentue les contrastes... tu vas voir comme ce sera plus beau ! :poucehaut:

René Merminod
15/04/2004, 08h08
javascript:emoticon(':o')Y a un truc, moi je vois mon crobar dans le forum, 2 messages plus haut.
Si vous pas quel format utiliser et quelle taille?

Comment cela se passe avec la fonction texte? Y a-t-il qelque part une biblio C4D pour les fonts? Je suis sur mac G5, il y a certaines polices que je ne voie pas dans C4D alors que je les utilise en 2D dans illustrator par exemple. TrueType ou Poscript? Dans le dossier font du système ou loadées avec Suitecase? Il me semble que cela allait mieux avec la V 8.2!!!!!
Il me manque un petit clic pour faire clac; j'ai pas le déclic avec la Police !!!!!!
Par contre la peau lisse d'Alice j'adore ! C'est ça le pays des merveilles........
A+
René

Duddux
15/04/2004, 17h07
Moi je ne vois pas ton image c'est tout ce que je peux te dire.

René Merminod
24/04/2004, 11h24
Bonjour,
Comme promis voici le résultat de mes essais concernant la création d'une corde.
Enfin!!!! direz-vous, mea culpa. Il faut que je vous dise. Je suis depuis 10 ans en incapacité totale de travail
à la suite d'un grave accident de moto. Les 40 heures de narcose à la suite d' opérations successives qui ont suivi n' ont pas plu
à mes neurones, certains sont partis. Aussi je fais du bénévolat ou des petits boulots en faisant très très attention
de ne pas "bouffer le pain" des pros,qui, dans mon coin, ne sont pas nombreux du tout. Grâce à votre aide j'arrive à
secouer les petits pois dans l' aquarium à poissons rouges (me triturer les méninges) mais pas très vite.

Au fait:
J'ai tracé ma spline puis ma corde. Sur le fond, un petit bump pour faire joli joli comme l'a dit Zim...
Un seul problème, je n'arrive pas à torsader davantage ma corde sans déformer les torons. Si elle était plus "essorée" ne serait-ce pas mieux?

René Merminod
24/04/2004, 11h31
[img] http://fc4d.free.fr/upload/images/René Merminod_pour frenchi.jpg

base80
24/04/2004, 11h33
Tu as un prob dans ton lien ??
Change le noms sans espaces

René Merminod
24/04/2004, 11h43
http://fc4d.free.fr/upload/images/_le%20bolard.jpg

René Merminod
24/04/2004, 11h46
Cette fois c'est bon j'éspère que qqlun me voie!!!!

base80
24/04/2004, 11h47
C'est très réussi.

Li@mst0rM
24/04/2004, 12h00
j'avoue que c'est tres réussi même si la corde ne fais pas asser "sale"

Duddux
24/04/2004, 12h09
C'est jolie tout plein, tu devrais juste augmenter le nombre de subdivision de ta corde ou augmenter la rotation de ta corde comme tu l'as dit. Mais je ne sais pas ce que c'est que les torons???

Envois-nous ton fichier si tu veux...

Red
24/04/2004, 13h47
C'est pas mal du tout, en effet !
Mais comme l'a dit Liamstrom, elle est trop propre. De plus, je trouve les sillons entre les fibres de la corde trop profonds. Si tu regardes une vraie corde, on voit les différentes sous-cordes dont elle est composée, mais le sillon entre ces sous-cordes n'est pas très profond (tant elles sont sérées les unes contre les autres).
Autre petit problème: à la sortie de ton noeud, la corde semble rigide, elle devrait se courber plus tôt et plus verticalement (c'est lourd, un corde comme ça, surtout quand elles sont mouillées, comment souvent)

Fluffy
24/04/2004, 17h26
Bonjour,
Comme promis voici le résultat de mes essais concernant la création d'une corde.
Enfin!!!! direz-vous, mea culpa. Il faut que je vous dise. Je suis depuis 10 ans en incapacité totale de travail
à la suite d'un grave accident de moto. Les 40 heures de narcose à la suite d' opérations successives qui ont suivi n' ont pas plu
à mes neurones, certains sont partis. Aussi je fais du bénévolat ou des petits boulots en faisant très très attention
de ne pas "bouffer le pain" des pros,qui, dans mon coin, ne sont pas nombreux du tout. Grâce à votre aide j'arrive à
secouer les petits pois dans l' aquarium à poissons rouges (me triturer les méninges) mais pas très vite.


Pas de problêmes René, tu prends tout ton temps. Et si tu as besoin de "piquer" du boulot aux pros vers chez toi, c'est qu'il faut aussi que tu mettes du beurre dans les épinards. N'aies pas de scrupule de ce côté-ci, chacun doit vivre..

Tiens, j'ai trouvé un moyen facil de le faire. Je ne sais pas pourquoi je n'y ai pas pensé tout de suite, car c'est une méthode simple :
- trace le trajet de ta corde
- trace la spline qui va donner la forme de ta corde (profil)
- place le tout dans une extrusion controlée NURB
- active le paramètre rotation et mets par exemple 3600 degrés
- ensuite il ne te reste plus qu'à passer la spline trajet en mode "naturel" et de jouer avec la résolution des points pour avoir une belle corde en relief ;)

PP
24/04/2004, 20h30
je complète Fluffy :

pour le profil, tu peux bien sûr tracer ton propre motif, mais je pense que la primitive 2D "fleur" fera très bien l'affaire ici.

Duddux
24/04/2004, 23h18
bref, un peu comme le modèle depose dans la partie "modèle" du site comme je l'avais déjà dit plus haut......... :mrgreen:

René Merminod
26/04/2004, 08h37
Salutations à tous,

Hyper motivant tous vos conseils. j'ai la souris qui me démange alors je bosse un ptit' peu......

Je vais méditer tous vos super trucs et les essayer. Je vous tiens au courant.

PS Salire la corde pour un suisse......Je me dévergonde mais la réalité avant tout comme à la télé.......
A+
René

René Merminod
18/05/2004, 08h30
Salutations à tous,
Toujours sur la corde mais un peu moins raide.
Voici mes dernières corrections, encore un grand merci. Il est difficile de ne pas
passer des heures sur frenchCine!!! Il y a tant de choses à voir, tant de choses à faire comme dit Cabrel.
Je vais reprendre un nouveau sujet pour parler animations. Je commence et je patine bien que ce ne soit plus de saison.
A bientôt
René

René Merminod
18/05/2004, 08h31
PS je n'arrive pas à confectionner une balise image!
Y a-t-il une nouvelle façon de le faire oû suis-je complètement bouché
Qui me donnerait la main?[/img]

Fluffy
18/05/2004, 15h26
Non les balises fonctionnent toujours, mais il faut peut-être y mettre une adresse dedans, non? ;)

René Merminod
18/05/2004, 17h57
Merci Fluffy
D'accord... mais la marche à suivre habituelle me fait atterrir dans une adresse dite inconnue.
Peux-tu me redonner la marche à suivre exacte pour recoller une image dans ma réponse.
Merci d'avance