PDA

Voir la version complète : SoundDance® XPresso fait dancer les poly!



base80
10/04/2004, 20h54
Bonjour, je suis nouveau dans le coins Café, et tout de suite je vient avec un problème, pfft
Disons que c'est plutôt un challege pour moi et peut-être qqch. de simple pour vous.

Bon, j'ai téléchargé le fichier Clock, il s'agit d'une horloge qui fonctionne dans cinema4d, tres chouette.
Ce que je veux c'est pas du tout l'horloge. Je veux faire varier une forme a cause d'une instruction extérieure a Cinema4d.
La Clock reçoit le temps (instruction) du système de l'ordi.
Moi je veux pas le temps mais pluto le volume de la musique ou encore mieux toute la gamme de l'équarrisseur de iTunes par exemple. Ou je voudrais varier un volume par rapport a un chiffre trouver sur le net....

Bon je simplifie, quelle sont les syntaxe qui sont nécessaire a mon probleme.
Je n'arrive même pas a me comprendre moi même.


Exemple du script du clock;

main(doc,op)
{
// get rotation vector of me
var r= op-> GetRotation();
//get system time (second) from my computer
var sec0= GeGetSysTime()->second;
//put time value to y-axis value of the rotation vector
r.x= sec0;
//change rotation ratio
r.x= -r.x/60*2*PI;
//put rotation to me
op-> SetRotation(r);
}


C'est la phrase:"get system time (second) from my computer" qui m'interesse, le get ...from my computer.
Que puis-je "Getter" de plus de mon computer ou d'ailleur.


Bon pour terminer j'ai besoin de le savoir pour finalement pouvoir faire une spline qui bouge selon la musique.

Joscar Amell
10/04/2004, 21h25
Tient tient tient ... comme on se retrouve :wink:
Cela ne serait pas en rapport avec l'animation de splines ( voir des formules) suivant un morceaux de musique ? Si oui, je te suivrais comme mon ombre.
Sinon, je n'ai malheureusement pas de trucs à te donner, mon niveau de connaissance COFFEE étant en-dessous du zéro absolu.

base80
10/04/2004, 21h31
Comment tu m'as trouver ici?
Eh oui je triche un peu en demandant au Experts.
Et oui j'essaye de faire un truc derrière le dos de Mr.BoO pour pouvoir l'over-bluffer après.

Entre temps j'ai trouve la liste des syntaxes autorisées par COFEE et je ne trouve pas grand chose d'intéressant
http://www.plugincafe.com/sdk_main.asp

Majoul
10/04/2004, 21h35
Salut Base80

A ma connaissance on peut pas GETTER grand chose a partir du Coffee en dehors de C4d, les seuls accés que je connais sont :
- l’horloge comme dans l’exemple que tu cite
- Exécuter un soft
- Créer un répertoire
- Et naviguer dans son disque ( chemin d’accès aux fichiers )

Par contre le C++ donne plus de liberté, mais là c’est un autre monde pour moi.

Joscar Amell
10/04/2004, 21h37
Tient, je viens de voir qu'il y a un GetFrequency : Returns the frequency of the sound as an integer (0 = 11025 Hz, 1 = 22050 Hz, 2 = 44100 Hz).

edit: il y a ça aussi:

Returns all the sound data as an array of integer values. One can get the size of the array using GetSampleCount(). With right one can specify if one wants to have the left or right channel value returned. If using mono sound data, either TRUE or FALSE for right will return the same array.

Note: The value range is always between -32768 and +32768 no matter if the sound is 16 bit or not.

c'est peut être une piste ... à suivre.

ps: en fait toute la classe base sound est intéréssante.

base80
10/04/2004, 23h33
Salut

Bon J'ai trouvé ça, ça devrais marcher sur un son dans Cinema4d et c'est parfait. Ça s'appelle BaseSound, alors c'est déjà bon pour moi. Ça ne marche pas pour des instruction externe a Cinema mais c'est pas trop grave pour ce que je veux en faire.
Reste a apprendre le reste de COFFEE pour pouvoir m'en servir. Donc rendez-vous dan un ans...

class BaseSound
{
public:
BaseSound();
[bool] Init([int] samples, [int] fmode, [bool] stereo, [bool] b16);
[bool] Free();
[bool] Load([Filename] fname);
[bool] Save([Filename] fname);
[bool] GetStereo();
[bool] Get16Bit();
[int] GetFrequency();
[int] GetSampleCount();
[BaseTime] GetLength();
[int] GetSample([int] sample, [bool] right);
[bool] SetSample([int] sample, [bool] right, [int] value);
[array] GetSamples([bool] right);
[bool] SetSamples([bool] right, [array] data);
[BaseBitmap] GetBitmap([int] width, [int] height,
[BaseTime] start, [BaseTime] stop);
[MarkerKey] GetFirstMarker();
[bool] InsertMarker([MarkerKey] key);
[bool] CopyTo([BaseSound] dest);
[BaseSound] GetClone();


Là:http://www.plugincafe.com/sdk_detail.asp?ID=39115&gmode=3

MrBoO
10/04/2004, 23h47
Comment tu m'as trouver ici?
Eh oui je triche un peu en demandant au Experts.
Et oui j'essaye de faire un truc derrière le dos de Mr.BoO pour pouvoir l'over-bluffer après.
T'es qu'un gros fayot !! :mrgreen:

Pi d'abord tout ce que je vais trouver tout seul dans mon petit coin à moi je vais le garder rien que pour moi et monter une énooOOorme entreprise de développement de plug-in audio révolutionnaire qui va me faire gagner 3 millions de dollars à la journée... minimum.
:boss: :boss: :boss: <-- 3 cigares = 3 millions

Joscar Amell
10/04/2004, 23h53
C'est bien ce que je me disais, il y a de quoi faire avec tout ça.

Maintenant le problème est : comment on s'en sert ???

Cours de plongée à grande profondeur pour tout le monde, dans les abysses de COFFEE !!!

base80
10/04/2004, 23h59
Yeah Bienvenu les amis. Je crois qu'on est reparti pour un gros délire. On va voir.
Welcome Mr.BoO Eh oui je suis un sale type. Et je vient d'avoir Disney Studios a l'appareil et ils me lâche un contrat a trois Billiard pour faire le plug-in SoundDeliriumPro® pour Cinema4d.

Bon c'est le week-end de Pâque et je veux voir les cloches sonner mais il faut aussi chercher les oeufs avec mes nièces chez ma mère donc demain je suis absent.

base80
11/04/2004, 00h02
Ah oui si mr Tengaal passe par ici. Tu pourrais pas nous donner quelques aides pour pouvoir débuter qqch. de raisonnable.
Sinon on nage pas de prob. J'ai pas peur de l'eau.

MrBoO
11/04/2004, 00h08
Je viens de me gaver des SDK bidules du plugin cafe... c'est déjà ça.

Comme la solution : son génère l'animation ne semble pas évidente, j'ai déjà commencé par la méthode normale. C'est-à-dire toper ma bande son pour repérer les clés importantes du tempo, et je me suis aperçu que ça n'est pas évident évident dans c4d. Le calage de la tête de lecture, même en zoom maximum ne permet pas vraiment d'être d'une précision redoutable.
Je me demande si je ne vais pas commencer par essayer de partir dans la direction des éditeurs de sons pour commencer par régler ça...

Joscar Amell
11/04/2004, 01h05
Ok, bon voilà comment je vois la chose, les données dont nous aurons besoin je pense.

1- chargement du son.
2- récupération de la longueur totale et fréquence. (pour la longueur de l'anime, la fréquence pour avoir une référence moyenne)
3- récupération à un moment t de la fréquence. ( le t representant le tempo, un t de 1/64 de seconde est un bon échantillons)

Je crois que se sera tout, mais peut-être me trompe-je ?

Comme COFFEE est de la programmation, il serait de bon aloi de penser à sa structure.

Bon, je reprends mon souffle et je re-plonge !

base80
11/04/2004, 12h07
Sur CGTalk il y a Srek qui m'a dirige vers son site http://www.bonkers.de/download/downloads.html sur lequel tout en bas de la page il nous propose;http://www.bonkers.de/download/xpmedsound.zip

Et c'est pas du COFFEE mais de l' XPresso

base80
12/04/2004, 01h14
Bon avec le c4d ci dessus j'ai ait le tres court metrage "bla bla bla" 500ko
http://www.roerend.nl/base80/3d/Sound%20Delirium/Blabla.mov

MrBoO
12/04/2004, 01h38
'tain tu charies Base, choisir comme langue le hollandais pour ton essai c'est pas évident... :nono:

De mon côté j'ai pas vraiment avancé sur le binnzz, par contre je suis en train de mettre en route une render-farm perso composée de ce que j'ai en bécanes de dispo : pc, mac, cafetière Seb et calculette sharp PC1211.

Je vais bientôt avoir la puissance de rendu du porte avion Charles-de-Gaulle à domicile ! :mrgreen: Ça va faire très mal.

base80
12/04/2004, 01h43
le fichier pour essayer d'améliorer le blabla sous le click droit
http://www.roerend.nl/base80/3d/Sound%20Delirium/TEST%20XPMedSound.c4d

Joscar Amell
12/04/2004, 02h34
Salut.


Problèmes :
1 - c'est quoi le SplineMotionTag ???
2 - impossible de lancer un audio, alors qu'il y a quelques jours ça passait !?!

C'est vraiment du hollandais ?

base80
12/04/2004, 02h45
C'est juste du BlaBla Francais sinont tu serais mort de rire.
Et je ne comprend que peu de ce que j'ai fait. :oops:

base80
12/04/2004, 03h26
Il y a un prob de plug-in dans mon fichier. C'est pas trop grave pour son fonctionnement mais c'est pas très joli pour le rendu.
J'ai utilisé le fichier de l'allemand (et oui encore un , Il sont pas si grave) et j'ai attaché un point du spline a sa fonction son. Pour attacher cette spline a la fonction de l'autre j'ai effectivement utilisé un plug , dont j'ai fini par oublier le noms. flûte.

MrBoO
12/04/2004, 09h03
Pour avoir essayé avec une bande son de musique pure et l'expression de shrek, les deux petits triangles qui font office de reprères ont un soubresaut au début... et restent desespérément plats après.
Les plugs et expressions m'ont l'air adaptés à des phonèmes et rien d'autre... :?

base80
12/04/2004, 11h51
pour charger la waf tu vas dans l'éditeur Xpresso, tu sélectionne le petit symbole sound et dans le paneau des attributs tu loader ton sound.

base80
12/04/2004, 13h59
Encore une petite animation pour montrer Sound-Controled-Shape
Mais je n'arrive pas a grand chose d'autre.

http://www.roerend.nl/base80/3d/Sound%20Delirium/metaballsound2.mov

MrBoO
12/04/2004, 17h29
Un pote à moi s'est collé au taff des formules et vient de m'envoyer un test fait en 4 heures dans le museau... :shock:
Test01.mov (http://www.s-infini.com/c4d/test01.mov)
Réaction de ma part, je viens de balancer à la benne toutes mes tentatives et je recommence à zéro.

Kaldera Lake
12/04/2004, 22h58
:efface: C'est super interessant tout ça, je vais essayer de suivre un peu :poucehaut:

base80
13/04/2004, 01h57
Rooh Comment il a fait ça.
Explique, explique :efface:

doudou
13/04/2004, 02h39
Salut la dream team, juste un 'tite idée par rapport à ce que disait Base ... y aurait pas un prog, un émulateur ou c'que j'sais qui convertisse l'Expresso en coffee ? Autre posibilité : permettre à coffee de choper quelques données Xpresso en les faisant tourner ensembles lors de l'execution d' http://www.bonkers.de/download/xpmedsound.zip qu'avait dégoté Base ... données type position de points et autres ????

Joscar Amell
13/04/2004, 04h29
Salut les couche-tard.

Je remonte prendre une bouffée d'air pur, et vous faire part de mes recherches dans les profondeurs de l'Xpresso :wink:

Avec l'aide de mon célèbre assistant, J.S. Bach, voila ce que j'ai pêché (5Mo):

http://perso.wanadoo.fr/joscar.amell/images/essaisonsyncro1.mov

Il ne reste que quelques réglage de sensibilité et calcul de formule, mais on peut aussi faire bouger un objet, changer de couleur, etc etc etc ... avec ce procédé.

J'ai un petit problème cependant. Quand je lance l'anime dans la fenetre éditeur, j'entends le son. Par contre, au rendu, j'ai l'anime sans le son ??? Faut-il faire un rendu audio sous C4D pour rendre l'image et le son ???

Merci.

ps: je vous fais mariner un peu, je posterai le fichier C4D demain :mrgreen:

base80
13/04/2004, 04h35
Ou la la Superbe le mélange des formules et du détecteur de son
Ça avance fort.
Je suis TRES curieux de voir le fichier.

Entre-temps j'ai un bug qui ne me permet plus de sauvegarder mes fichier c4d avec un son et de l'Xpresso.

Pour le rendu avec son je n'ai aucune idée. Je colle le tout dans quicktimepro

base80
13/04/2004, 05h01
qq m'as envoyé un mp mais je n'ai rien reçu

doudou
13/04/2004, 08h19
Faut-il faire un rendu audio sous C4D pour rendre l'image et le son ???
Oui !!! Apparement ... et j'avais posé la question il y a un bout de temps, tu peux calculer (ou pas cf audio externe) le son sous c4d, mais il te faut un logiciel externe pour faire le montage avec l'image m'a répondu Essania à l'époque (sauf pluggins ou expression que je ne connais pas) ;-)

MrBoO
13/04/2004, 09h22
Rooh Comment il a fait ça.
Explique, explique :efface:
Il n'a pas donné d'explications, juste balancé le mov dans mon nez qui tremble encore. :mrgreen:
Je pense qu'il y a du tag de visibilité pour les fondus enchainés, 2 formules (peut-être même une seule formule...) qui se déplient et filmées sous plusieurs angles, le tout assemblé au montage video... Mais je vais me renseigner et le ferai parler sous la torture si nécessaire. :D

Welcome to the Doudou !http://www.s-infini.com/c4d/banane.gif

Joscar Amell
13/04/2004, 12h05
MrBoO ---> Ouais, ne lésines pas sur le fouet surtout !!! :mrgreen:

Doudou ---> cela ne sert à rien de sortir un rendu audio sous C4D si c'est pour faire le mix sur un autre logiciel ... :? M'enfin, je continu mes recherche.

Edit: voila, je me suis rapproché un peu de ce que cherche Doudou. Je vous fait une petite explication de texte sur l'Xpresso que j'ai utilisé. Je vous le posterai plus tard avec les fichiers C4D.

Essai de vue-mêtre droite-gauche (5Mo):

http://perso.wanadoo.fr/joscar.amell/images/essaivuemetre1.mov

base80
13/04/2004, 14h41
Joscar c'est une capture de Vu-mètre collé dans Cinema?

MrBoO
13/04/2004, 15h09
Woaw ! :shock:
Est-ce que tu peux régler comment dire... la sensibilité du niveau sonore ? Pour que ça ne bouge plus quand il n'y plus de musique ?

Sinon c'est top Joscar. :efface:
(de toute manière je fais le touriste depuis le début moi ici... :( et je comprends vraiment rien à l'xpresso :coup:)

base80
13/04/2004, 15h14
Dito pour moi MrBoO
Mais je veux un biscuit donc je boit mon café.
Une petite découverte de l'Xpresso n'est jamais du temps perdu. C'est hyper puissant comme méthode de modélisation.

Joscar Amell
13/04/2004, 15h27
Joscar c'est une capture de Vu-mètre collé dans Cinema?http://www.emotipad.com/liteemoticons/Kick.gif

MrBoO ---> c'est une version brute de pomme, mais il est possible de régler la sensibilité. Pour ce qui est de l'affichage, il y a encore un petit peu de travail, mais c'est faisable. Je suis en train de faire un tut sur ces 2 expressions. Vous pourrez tripatouiller tous ça.

MrBoO
13/04/2004, 15h51
:lol: Toi t'es en train de me dire --> RTFM !!
Tu as raison de toute manière... je dois commencer par les tutos maxon pour y comprendre un peu quelque chose.

base80
13/04/2004, 15h54
c'était un blague ton prob était trop simple pour ne pas dire ça.
Mais je vais me restreindre la prochaine fois.

Sinon je patauge toujours dans l'xpresso et j'attend avec impatience le fichier de Joscar notre héros.

MrBoO
13/04/2004, 16h12
c'était un blague ton prob était trop simple pour ne pas dire ça. Mais je vais me restreindre la prochaine fois.
Ben non pourquoi ?? Pas de problème. :twisted:
http://www.s-infini.com/c4d/bl.gif

base80
13/04/2004, 18h04
JOSCAR!!! Je meurt d'impatience.
Je me suis ronger les ongles jusqu'à l'épaule (gauche)
L'autre cote je le garde pour pouvoir bouger la souris.

:cry2:

MrBoO
13/04/2004, 18h16
c'est vrai qu'elle me trouble cette image... même plus foutu de faire un edit sans me planter... :mrgreen:

base80
13/04/2004, 18h18
MrBoO ni café, ni bar

MrBoO
13/04/2004, 18h20
http://www.s-infini.com/c4d/banane.gif Chose promise... :lol:

Tengaal
13/04/2004, 18h47
Je viens de découvrir ce sujet sur le son, oui je sais je suis un peu à la ramasse si j'en juge la date du premier message du thread, mais bon...

Il y a très longtemps, à l'époque de la liste de diffusion Frenchcinema4D, (juste avant l'extinction des dinosaures), j'avais fait des expérimentations en Coffee sur C4D 6, et j'avais fait quelques tests d'animation assez marrants !
http://tengaal.free.fr/fc4d/fx/anim_bouche.mpg
http://tengaal.free.fr/fc4d/fx/son_video2.mov
http://tengaal.free.fr/fc4d/fx/vumetre.mov

Comme je vois que vous avez déjà pas mal avancés, et que vous êtes sur la bonne voie, je ne vous ferai pas l'affront de vous donner une solution toute faite qui ne vous ferait pas progresser sur le Coffee ou l'Xpresso.
Je garde donc un oeil sur ce sujet... :wink:

MrBoO
13/04/2004, 18h52
:bave:

Alors là Tengaal... euh comment dire... ben je sais plus quoi dire sinon que je vais chercher la corde pour me pendre tout de suite.

:prie:

blazouf
13/04/2004, 18h52
Il y a très longtemps, à l'époque de la liste de diffusion Frenchcinema4D, (juste avant l'extinction des dinosaures), j'avais fait des expérimentations...

haa... souvenirs.. souvenirs.. :love:

base80
13/04/2004, 18h54
Oo Grand Tengaal
Merci de nous visiter.
Là tu a fait un travail excellent. Nous espérons parvenir a ton niveau le plus vite possible. Et Joscar mène la course pour le moment.

Pourrais tu nous dire si tu utilise les Samples ou juste le canal gauche/droite ou qqch. de genre frequency,...
Donne nous qq. indices stp stp

Et si c'est possible pourrais tu nous rendre visite régulièrement

Tengaal
13/04/2004, 19h07
Je sais, je suis devenu invisible du forum depuis quelque temps, tout simplement parce que je suis blindé de trucs persos à faire. Je commence à retrouver un rythme normal petit à petit, et je retrouve de plus en plus souvent mon forum favoris ! :love:

Pour le truc du son, il faut lire les samples sur la durée de l'image en cours, puis en faire une moyenne qui va fournir une amplitude sonore, celle-ci pourra ensuite animer n'importe quoi (position rotation, paramètres...)

J'en ai déjà trop dit !
Vous avez la solution, montrez-moi maintenant ce que vous pouvez en faire ! :wink:

MrBoO
13/04/2004, 19h11
Merci de partager ça avec nous Tengaal... :love:

tabou
13/04/2004, 19h18
Eh bien ça ne chôme pas ici :D
Je n'ai encore jamais testé XPresso avec le son mais bon... si je peux me rendre utile je le ferai bien volontiers :)

Joscar Amell
13/04/2004, 19h22
Arghhh !!! Le grand Tengaal en personne !!! :mrgreen:

Sans rire, c'est super que tu passes par là, tu pourras nous dire si nous somme sur la bonne voie.

Bon, désolé pour la taille de la vidéo, mais j'avais pas le courage de la refaire.

http://perso.wanadoo.fr/joscar.amell/images/index.html

Voila, amusez-vous, moi je vais me coucher, j'suis crevé ... :mrgreen:

Edit : Mince avec Tengaal et Tabou le même jour parmi nous j'en ai oublié le fichier C4D :

http://perso.wanadoo.fr/joscar.amell/images/essaisonsyncro1.c4d

Joscar Amell
13/04/2004, 19h37
Wow trop classe tes anims Tengaal ! Tu veux pas nous dire comment t'as fais le truc de l'éclair qui vibre STP :prie: :prie: :prie:

Tengaal
13/04/2004, 19h44
Juste un petit truc, pourquoi tu supprimes les amplitudes sonores négatives de ton son ? Ces amplitudes contribuent à l'amplitude globale et tu perds ainsi la moitié des informations sonores... Le fait qu'elles soient négatives, ça ne produit pas un son "négatif".
Le volume sonore est basé sur l'amplitude de la courbe non sur son signe, la variation positive/négative des valeurs, c'est ce qui identifie le son (voix, instruments...), ce qui sert notamment dans le processus de reconnaissance vocale.
Il faut simplement prendre la valeur absolue des samples (échantillons gauche/droite), pour avoir quelque chose de plus fidèle et précis. :wink:

MrBoO
13/04/2004, 19h45
Pfuii... tout ça d'un coup. :shock: Je suis bon pour une immersion d'une semaine.
Merci Joscar... c'est impressionant.

Tengaal
13/04/2004, 19h48
Wow trop classe tes anims Tengaal ! Tu veux pas nous dire comment t'as fais le truc de l'éclair qui vibre STP :prie: :prie: :prie:
C'est une texture vidéo sur un plan (avec le canal alpha), pour produire cette image du son, voir la doc Coffee dans Base Sound, on y trouve un petit GetBitmap....

Joscar Amell
13/04/2004, 19h54
Merci Tengaal. Je verrai COFFEE quand je serai grand, parce que là c'est encore trop épicé pour moi :wink:

doudou
13/04/2004, 20h09
Aaagha ...ou comment transformer un squat en véritable camp de vacance ... soleil en prime !!!! Saucisse, merguez ... un p'tit shamalow au coin du feu ??? C'est tout ce que je peux faire pour vous les gars (remarque ... c'est toujours mieux q'un vieux spaghetti hollandais déséché :mrgreen: ) ... me sens un peu comme un quadragenaire en pleine rave party là ... alors je vous zieute et je reste off (et dispo pour tout coup de main hors coffee of course).
ENORME MERCI A TOUS POUR M'AVOIR FAIT PROFITER DE VOS LUMIERES CAFEINEES :poucehaut: ... bel esprit forum les gars !!!! A charge de revanche !!!
Joscar : on s'est pas compris au niveau du son sous c4d mais franchement ... maintenant ... on s'en bat la cacahuéte :D et dankeshoen biteshoen !!!!
Allez ... stoppe là la doudouz polution ... j'vous laisse à vos érections (spirituelles j'entend ;-) Quoique qu'avec la photo envoyée par Mr BoO, je me rend compte que niveau coffee ... j'avais la tête dans le c-- et par logique géographique, le cerveau assez proche des coconuts et du reste ... donc ... errectez ce que vous voulez (ou pouvez ... çà dépend de vos âges respectifs hi hi) ... euh .... l'avait pas dit : stop the doudouz polution ??? ... si ... alors je me tchave dans ma caverne ;-)
EDIT : bravo Joscar pour ton anim !!!

base80
13/04/2004, 22h59
Je sort pendent deux heures et c'est la JAVA ici.

Bravo Joscar
Tout les honneurs sont pour toi.
Je ne sortirais plus jamais, dorénavant je reste derrière mon Cinema et je regarde la musique.

Demain je me jette sur ton Xpresso et je le modifie et je te rend un truc en images animées.

Pour inspiration et aussi une des raison pourquoi je veux modifier les geometries par la musique, c'est l'exelent clip d'Autechre : Gantz Graf, a voir ici sans sonhttp://www.warprecords.com/gantz_graf/

base80
14/04/2004, 00h25
Pas facile le sound
je ne vous dis pas quel son vas avec ces images.
animation ±200ko
http://www.roerend.nl/base80/3d/Sound%20Delirium/jumping%20cube.mov
J'ai du mal a coller le son sur l'image donc je l'ai enlevé.

Joscar Amell
14/04/2004, 00h31
D'abord c'est pas du JAVA mais de l'XPRESSO ! :mrgreen:

Ensuite, merci :oops: , mais rendons à César ce qui lui appartient. Tengaal avait déjà pondu la chose bien avant nous. :prie:

Je voulais vous recommander d'abuser de l'opérateur "Résultat" en sortie de port pour contôler les données. C'est fort utile pour savoir ce que l'on fait.

Allez un aspro et au lit ... :wink:

Kaldera Lake
14/04/2004, 01h29
:o :poucehaut: :prie:

doudou
14/04/2004, 02h10
mais rendons à César ce qui lui appartient. Tengaal avait déjà pondu la chose bien avant nous.
Essayer de faire quelque chose qui existe en ne sachant pas qu'il existe ... moi j'appelle çà de la création ;-) et n'enléve en rien, ni à votre merite, ni au talent de Tengaal :poucehaut:

base80
14/04/2004, 02h21
Bien Dit Doudou Dit Donc!
Pour dire ça en musique

Et j'ai un probleme; pour tester les decouvertes de joscar j'entend sa musique qui se repette et se repette et ..
Y a t'il moy-y-yen d'eteindre s'il vous vous plait et envoyer un cac.mion d'aspro a Joscar
http://www.roerend.nl/base80/3d/aspro2web.jpg

doudou
14/04/2004, 02h24
pour tester les decouvertes de joscar j'entend sa musique qui se repette et se repette et ..
Me too !!! mais à mon avis c'est le réglage qu'est fait en loop ... enfin p'têt bin ?!

Joscar Amell
14/04/2004, 02h37
Euh ... je l'ai pas dis dans la vidéo ??? Me rappelle plus.
Bon, pour les cancres du fond, il suffit soit de remettre l'anime à 0, soit de déconnecter le port réel de l'op. temps du port d'entrée lecture de l'op. audio.

Demain, interro surprise pour vous apprendre à écouter !!! :mrgreen:

virus
14/04/2004, 02h39
Base80 il y as les api de winamp et je croit qu'il y as des opensource mais j'ignore ou et en quel language !!

MrBoO
14/04/2004, 05h23
Ah ben d'accord !! Je vais me piauter après une dure journée de labeur, pensant que rassasié par tant de bonnes nouvelles et de bonnes choses il en est de même pour les autres... ben non, tout le monde fait semblant de se coucher et ça remet ça quand la lune est haute ! Ça bosse jusqu'à pas d'heure, renomme le thread, Base a déjà déposé sa marque © au Luxenbourg... :boss:
Welcome dans le repère des loup-garous sous perfusion d'Xpresso. :lol:

Score16
14/04/2004, 07h49
:cry2: :cry2:
avec mon petit 15' qui dépasse pas les 1024x768 j'arrive pas a voir la video en entier...
je vois surtout que c'est une version free du soft pour faire des video :lol:
bon, merci quand même :poucehaut: je vais voir pour me dégoter un écran moins merdique :wink:

MrBoO
14/04/2004, 08h41
Bon, bon... c'est juste pour essayer une interaction sur une formule. Les variables de l'équation sont secouées uniquement en x et y, pas touché au z.
J'ai juste modifié l'xpresso en fonction des conseils de Tengaal sur les valeurs absolues... c'est tout pour le moment... je découvre une nouvelle planète. :o

test.mp4 (1.84 Mo) (http://www.s-infini.com/c4d/test.mp4)

-- edit --
Sinon, je viens de repérer une fonction Range Mapper (cartographie d'intervalle)... intuitivement je me demande si elle ne pourrait pas servir à nettoyer les parasites comme une sorte d'équaliseur... je suis au radar alors... :wip: pas trop fort siouplait.

Aurety
14/04/2004, 11h39
C'est excellent le travail que vous faites. MrBoo ta dernière vidéo est terrible :shock: , pour le clamper, oui ca peu bien faire l'affaire couplé à une constante de hauteur que tu pourrais faire varier via une DU.

Joscar ton tut est splendide.

Vous chomez pas !! :prie:

MrBoO
14/04/2004, 11h49
:oops: Merci Aurety...
Mais je suis vraiment en terra incognita... j'y vais à la machette.

base80
14/04/2004, 12h02
Superbe Mr.BoO
Tu as vu le clip d'Autechre (sur la page pressente il y a un lien)
Tu t'approche très fort de l'image que j'ai dans la tète.
Bonne musique pour ce genre de truc.

J'ai réussi a modifier le T-max et le T-min des formules et après tout c'est effondré et plus rien n'a marché.
Donc pas de beau rendu ce matin.

MrBoO
14/04/2004, 12h14
Oui !!! J'ai même écouté !!! :shock:
C'est ce que j'ai en tête aussi... mais par contre je trouve que je suis très très loin de l'effet vu-mètre de Tengaal.
Je vais reprendre la même base et utiliser un enregistrement de voix pour voir comment la formule réagit.

--edit--
Rien à voir directement avec le binzz... Je viens de voir passer ça sur CGTalk...
peut-être une source d'inspiration pour les formes que l'on veut animer ?
http://www.hypa.tv/tims/download.html

MrBoO
14/04/2004, 22h17
Test avec de la parole pour comparer... le reste est inchangé. Visuellement je n'aime pas du tout.
Je vais retourner dans la direction des vue-mètres... :?

test2.mp4 (http://www.s-infini.com/c4d/test2.mp4)

base80
14/04/2004, 23h36
Excuser moi de mon absence, mais je suis sur un tripe Xpresso qui fait danser des formules. Mais encore rien n'a marché, hélas.

Je voudrais savoir s'il y a moyen de faire un petit conteur qui me donne les sorties Gauche, Droite et Samples. Comme ça je pourrais plus facilement les diviser pour les utiliser. Maintenant ça coûte énormément de temps pour tout découvrir.

Mais bon dès que j'ai qqch. j'envoie.

base80
15/04/2004, 00h06
J'ai trouvé le noeud "result" qui affiche le résultat (chiffre) dans une petite fenêtre.

Et pour eteindre le son pendent les test il faut couper le lien entre "time" et "play"

J'ai de moins en moins peur de l'Xpresso et ça c'est bien par-ce que c'est puissant comme truque.

EDIT: Le noeud "Résultat" est extrêmement utile, a chaque pas de tes calculs tu peux voir l'impact de tes décision.

Je travail sur un système de retardement des données, ou un système pour ralentir le mouvements, je ne sais pas encore ce que ca va devenir.

Dit Tengaal et les autres qui nous vois patauger, y a t'il moyen de compiler Xpresso et d'en faire un plugin aven une petite interface ou est-ce que je dit de bêtises

Tengaal
15/04/2004, 01h07
Dit Tengaal et les autres qui nous vois patauger, y a t'il moyen de compiler Xpresso et d'en faire un plugin aven une petite interface ou est-ce que je dit de bêtises
Xpresso est un langage interprété, il ne permet pas l'utilisation d'interface et, de même que les expressions Coffee appliquées sur le objets.
Par contre avec une structure de plugin, le Coffee (compilé ou non) sait générer et gérer une interface avec boutons, sliders... Et bien sûr également le C++ qui lui ne fonctionne seulement qu'en version compilée.
Donc, non, Xpresso n'est pas compilable...

Joscar Amell
15/04/2004, 01h10
... Je voulais vous recommander d'abuser de l'opérateur "Résultat" en sortie de port pour contôler les données. C'est fort utile pour savoir ce que l'on fait.



... Bon, pour les cancres du fond, il suffit soit de remettre l'anime à 0, soit de déconnecter le port réel de l'op. temps du port d'entrée lecture de l'op. audio.

T'avais quoi dans les yeux ce jour là ? Des spaghetti ??? :o :wip:

Tu peux toujours utiliser les données utilisateurs comme interface. C'est pas le nec plus ultra mais ça le fait.

base80
15/04/2004, 01h17
Sorry jay parlei paf rasay :oops: :coup:

base80
15/04/2004, 01h22
Mais je suis autodidacte;
Animation de cylindres de droite a gauche moyennant un banc de memoire a 8 pas
http://www.roerend.nl/base80/3d/Sound%20Delirium/Dancing%20Cylinder.mov

base80
15/04/2004, 04h17
La même en long en stéréo et en musique.
Aurety et proparjak mérite un bon repos. :love:

Je ne la laisse pas tres longtemps par-ce qu'elle fait 6MO.
Et la musique ne vous appartiens pas et moi je n'ai pas le droit de la distribuer comme ça.
Donc demain en muet.
Sous le click droit;
http://www.roerend.nl/base80/3d/Sound%20Delirium/Dancing%20Cylindres%20stereo.mov

MrBoO
15/04/2004, 04h52
Et la musique ne vous appartiens pas et moi je n'ai pas le droit de la distribuer comme ça. Donc demain en muet.
Euh... :oops: pareil pour moi. (sinon essaye le mp4, ça compresse bien ça...) Sinon, sinon... ben oui c'est ça ! :bounce: C'est super ces cylindres Base !

--edit--
Pour ce que j'en comprends quand je la re-regarde. L'info son arrive dans le 1er cylindre, puis passe à son voisin, etc. pour faire cet effet de vague. Tu as temporisé le passage d'un cylindre à l'autre, sinon tout se mettrait à gigoter en même temps. C'est ça hein dis moi dis moi ?

Warf !! : .../base80/3d/Sound%20Delirium/Dancing%20Cylindres...
L'abus de C4D est dangereux pour la santé. Sachez consommez avec modération. :nono:

xander
15/04/2004, 08h53
je passe juste pour vous dire bravo les gars!
mes yeux en sont tout hallucinés :shock:

Joscar Amell
15/04/2004, 11h29
Excellent Base !!! As-tu utilisé les noeuds mémoire ??? Dis-nous tout petit cachotier :wink:

Ps: dans la doc C4D, vous avez un descriptif de presque tous les noeuds Xpresso. A lire absolument !!!

base80
15/04/2004, 12h40
Effectivement j'utilise 8 banc de mémoire par canal, je les avais crée pour amortir les pointe.
Je vient de me lever. C'était proparjak qui a fermer la porte hier pendent la nuit. Mais qui vous a fait entrée si tôt.
Attendez 10 minutes et j'envoie les explications.

base80
15/04/2004, 12h54
En image
http://www.roerend.nl/base80/3d/Sound%20Delirium/Memory-banks.jpg

A partir du canal gauche et droit du son je tire des lignes vers les bancs de mémoire, j'ai un petit conteur acoté des banc pour voir défiler le chiffres. Après je divise les données pour qu'il sont plus tempéré.

Je voulais utiliser les banc pour faire des moyennes des données qui sortent du noeud son tout comme le fichier de base de l'allemand de la première page.

C'est du boulot l'Xpresso, il faut connecter tout les petit point avec d'autre petit points.
Mais je me réalise que ça me plaid énormément. C'est simple et efficace.
Le seul truc qui me dérange beaucoup c'est l'interface, c'est moche et pour rentrer des données je préfère une méthode plus directe mais bon.
J'aime l'Xpresso mais pas la sous-tasse.

fr32c
15/04/2004, 13h45
bon, je vous suis en silence depuis le début, et j'ai fait quelques tests, mais y'a un truc qui me tourmente : c4d/xpresso ne retournent qu'une valeur par image, càd 1 entier alors que à 30 im/s, et à 44kHz, on a plus de 1000 echantillons par image, entre 2 clefs... toutes vos prises d'echantillon pour la mémoire me semblent bien legeres ou alors trop complexes a gerer une par une.

alors ma question, c'est : avez vous déjà utilisé les noeuds itération répétition, tout ça ?

fr

MrBoO
15/04/2004, 13h54
:shock: Tu t'es remis à faire des tableaux de fils ?? :shock:

faut que je prenne 005 cafés pour que l'info de ce que je voie devant mes yeux aille au cerveau...

Fluffy
15/04/2004, 14h14
Tu ne te serais pas un peu compliqué l'Xpresso là, Base80?
Pourquoi ne pas faire un seul noeud de calcul et relier ta sortie à tous tes cylindres, au lieu de faire une série de noeuds pour chaque cylindre?

COmme ça, si tu as un changement, ce sera plus rapide à effectuer ;)

base80
15/04/2004, 14h20
Comment je peut simplifier ça??
Quel noeud fait banc de mémoire a plusieurs sorties?

Joscar Amell
15/04/2004, 14h21
Salut Fr32c.

En fait, si tu connectes le noeud temps au noeud audio, en sortie tu as effectivement 1 seule valeur mais par image/seconde.
C'est-à-dire si tu as fixé un taux de 24 images/seconde dans les préférences du projet, le noeud temps te sortira une valeur toutes les 24/seconde, ce qui est suffisant pour l'animation, non ?

Base80, on vas t'appeller l'araignée :wink: Il y a peu d'être moyen d'optimiser tout ça. Je tatonne également sur le noeud mémoire et les noeud point et objet.

A suivre ...

Edit : comme toujours Fluffy est le plus rapide ... :lol:

Fluffy
15/04/2004, 14h24
Comment je peut simplifier ça??
Quel noeud fait banc de mémoire a plusieurs sorties?

Tes noueds "math divide" et "memory" devraient pouvoir être regroupés en un seul, puisqu'ils ont tous les mêmes types de connexions.
Fais un test avec deux noeud, parce que je ne suis pas sûr de mon coup, je suis une bille en Xpresso...

fr32c
15/04/2004, 14h48
ben, euh, disons que je suis votre wip depuis le debut, que ca m'amuse, mais que ca manque de précision tout ca :) en fait, les cylindres de base sont tres bien, sauf que ca nous fait une courbe super imprecise, et que moi en parallele, j'aurais bien fait tracer la courbe directement par c4d :) voilà.

fr

base80
15/04/2004, 15h30
Je pence que coupler la division a la mémoire n'a pas d'avantages. Ce sont des fonction qui n'on rien avoir. La division ne sert qu'a donner une echelle a mes objets.

Voici une version clean du banc de mémoire pour faire des moyennes. Il y a moyen de faire dans le subtil et prenant en compte moins le données plus éloigné dans le temps en les divisant par un quota après sortie et en divisant l'addition des données de toute la mémoire par l'addition des quota. Suis-je clair?
http://www.roerend.nl/base80/3d/Sound%20Delirium/Memorybank.jpg
J'ai mis le tout dans un groupe pour dégager un peu le champs de travail

MrBoO
15/04/2004, 15h36
Ce que je ne comprends pas, c'est pourquoi tu utilises 4 blocs mémoire pour une seule sortie. Avec l'addtion et la division qui suit ça ne te donne qu'une seule valeur... donc une seule sortie qui ne fait bouger qu'un seul cylindre.
Me gourd-je ?

base80
15/04/2004, 15h50
Les banc de mémoires prennent des valeurs passées. Le premier banc prend la dernière valeur, le deuxième banc prend l'avent dernière valeur ect.
Donc les 4 banc contiennes le 4 dernières valeurs consécutive. Je les additionne pour ensuite les diviser par le nombre de bancs.
Il y a moyen de faire ça a perpette sauf qu'en début d'animation les bancs sont vides donc la moyenne est fausse jusqu'au moment ou tout les banc sont plein, 4 frames sur ce coup ci.

fr32c
15/04/2004, 15h58
bon, toujours dans mon histoire de déplacement plus précis (plus proche d'un egaliseur en fait) je commence à chercher à comprendre les noeuds de hiérarchie et d'itération, c'est loin d'etre évident...

fr

Joscar Amell
15/04/2004, 17h05
Base il y a in truc que j'ai pas compris. Dans 1 noeud mémoire, tu peux stocker les X dernières valeurs, je ne comprends pas trés bien pourquoi tu en utilises 4. 1 seul noeud mémoire devrait suffire. Mais bon j'ai pas testé ton histoire, alors peut-être que je raconte des blagues.

Fr32c, ok j'ai compris ton point de vue :oops: . Cependant, si tu regardes la valeur échantillon du noeud audio, c'est vraiment énorme. Définir la courbe point par point, pour un maximun de précision, c'est peut-être trop d'énergie pour un résultat visible négligeable.

fr32c
15/04/2004, 18h51
disons que la faire point par point, c'est idiot, certes, mais la faire un peu plus précise que 25Hz, c'est quand meme plus sympathique, tu vois, pousser à 1000Hz me semble pas idiot, meme si c'est 40 infos par image... mais je cherche, je cherche :)

fr

base80
15/04/2004, 19h13
Tu les trouve ou les Hz?? moi je n'ai pas ça

fr32c
15/04/2004, 19h19
euh, j'avais oubliais base que tu fonctionnais qu'à la main et par empirisme.

donc le Hz, c'est un nombre d'information par seconde.
25Hz = 25 infos/s (ici, 25 images)
en musique, 44,1kHz =44100 echantillons (samples) par seconde.

voilà :)

MrBoO
15/04/2004, 19h55
A la main et par empirisme Oui et alors ? On est là pour apprendre.
C'est sûr que c'est pas un cours d'ingénieur du son, il y a l'école Louis Lumière pour ça... Mais je suis trop vieux pour y rentrer. :twisted:

http://www.tpson.org/ficheaudio.php
http://www.tpson.org/ficheeq.php

Si un pro du son en vadrouille sur la french connait des sites un peu plus pointus... pas de problème. On est là pour ça et en plus ça nous amuse !!

Joscar Amell
15/04/2004, 20h05
Je croyais t'avoir compris Fr32c mais là les doutent s'emparent à nouveau de moi... :?
Au-dela de 24 images/seconde l'oeil humain est incapable de faire la nuance. Alors quand tu parles de 1000 Hz tu parles de quoi ? Je te suis plus. J'ai la tête dure :coup: , il faut m'expliquer longtemps.
Par-contre, si c'est pour représenter la courbe de la bande son, en fixe, je ne vois pas le problème. Il suffit d'attribuer une position Y, représentant la valeur de sortie du noeud audio, à chaque point constituant la courbe.

tabou
15/04/2004, 20h13
Voilà une expression qui permet de simplifier l'utilisation d'une mémoire avec un groupe d'objets :
http://tabou.free.fr/tabou/XPresso/XP_audio.png
le fichier : XP_audio.zip (http://tabou.free.fr/tabou/XPresso/XP_audio1.zip)
C'est moins joli que tes toiles d'araignées base80, :wink: mais je crois que tu en apprécieras la simplicité.
Au fait, pour diminuer l'amplitude il n'est pas nécessaire de faire une division, il suffit d'augmenter la valeur "Sonde" (Probe) du nœud audio, dans les attributs, mais ça, c'est dans la doc :deal: :wip:

fr32c
15/04/2004, 20h55
"A la main et par empirisme Oui et alors ? On est là pour apprendre."

ouh là, je sens que j'ai vexé :) c'était pas le but du tout, au contraire, je ne fais que ressortir ces vieux vieux trucs de quand j'étais en cours (y'a bien longtemps), je suis pas plus malin que vous là dessus, loin de là :)


"Au-dela de 24 images/seconde l'oeil humain est incapable de faire la nuance. Alors quand tu parles de 1000 Hz tu parles de quoi ? Je te suis plus."
1000Hz, je parle d'une approximation du son qui devrait etre suffisante pour faire une jolie courbe du son, je sais bien que l'image, c'est 25, mais mon but n'est plus de représenter une moyenne d'amplitudes par images, mais bien de tracer une courbe qui bouge beaucoup...

voilà voilà. je cherche encore.

fr

base80
15/04/2004, 21h25
A mon avis Tabou tu doit être intelligent. Je ne comprend pas comment tu as réussi a faire bouger tout les cylindres?? ni le reste. Tu a déjà fait ça avant. Merci.

Et Euh, plus haut là ne vous bâter pas hein.

fr32c je ne suis pas sur de te comprendre, sommes nous sur la même longueur d'onde (elle est bête celle là sorry trop facile)
Mais a mon avis si tu n'utilise que 2 ou 3 fois échantillons par secondes ça devient plus soft.
Les trucs qu'on a fait sont complètement historique.

Tengaal
15/04/2004, 23h07
A mon avis Tabou tu doit être intelligent.
Non, c'est juste un coup de chance ! :mrgreen:

tabou
16/04/2004, 00h50
L'affreux gnome verdâtre a raison, c'est exactement ça :D
En fait je n'ai pas cherché à réaliser un effet particulier, j'ai raisonné dans l'autre sens en me demandant comment on pourrait distribuer automatiquement une valeur stockée dans une mémoire à un groupe d'objets en se servant du node hiérarchie.
Comment ça marche ? Eh bien c'est le nœud hiérarchie qui fait tout le boulot, quand on relie sa sortie objet à l'entrée correspondante d'un nœud la valeur injectée (ici la hauteur du cylindre) est alors appliquée à tous les objets du groupe. Pour éviter que tous les objets prennent la même valeur au même moment on utilise très souvent le nœud indice qui vaut 0 pour le premier objet, 1 pour le second, etc... Ici je m'en suis servi pour que chaque objet utilise un état de la mémoire différent.
Le nœud mémoire relié au port quantité du nœud hiérarchie est obtenu en faisant glisser son icône du gestionnaire d'attributs (les roues dentées bleu et rouge) dans la fenêtre XPresso. La sortie quantité donne le nombre total d'objets dans la hiérarchie, cela permet de régler automatiquement la "profondeur" de la mémoire en fonction du nombre d'objets.
Je ne sais pas si tout cela est bien clair, ce n'est pas évident à expliquer :roll:

MrBoO
16/04/2004, 00h51
Et Euh, plus haut là ne vous battez pas hein
Mais non, mais non... :mrgreen:

Bon... moi je pense qu'avec ces histoires de mémoire on se perd dans des complications compliquées.
Pourquoi ne pas partir :
- des samples par seconde
- le résultat obtenu est transformé en canaux X fois pour X cylindres (10 cylindres pour aller de 0 à 1000 Hz par pallier de 100)
Pour les valeurs comprises entre 000 et 100 Hz --> cylindre 1
Pour les valeurs comprises entre 100 et 200 Hz --> cylindre 2
Pour les valeurs comprises entre 200 et 300 Hz --> cylindre 3
etc...

C'est je pense, ce que veut faire fr32c. On se base sur le temps réel, uniquement sur lui en essayant de faire comme ça. Le vue-mètre de Tengaal ne ressemble pas à un cycle mémorisé... c'est une courbe son analysée en live.

-- edit --
Oups... Merci Tabou. :prie:
Effectivement il est intelligent Base, mais j'avais déjà remarqué le fichier XP Strings fait aussi par Tabou pour le wip formules... jettes-y un oeil. :nono: ça fait peur.

base80
16/04/2004, 01h11
Bravo Tabou c'est très clair.
Au début le but de mon truc de mémoire était de tempérer les données en faisant une moyenne des données stocké dans les bancs de mémoire. Seulement après je trouvais que ça donnais un bel effet de faire bouger plusieurs cylindres.

C'est drôle je lance ce Wip collectif et finalement c'est pas moi qui fait le gros du boulot. Merci a tous d'avoir battu le record du plus long Wip de cette section du site.
Et merci a tout le monde de m'avoir fait découvrir l'outil Xpresso

Mr.BoO ce que tu explique c'est une sorte d'égalizeur graphique (ou plutôt égalizeur 3d)
c'est possible de séparer les samples en hauteur de son???
Montre voir un peu!

MrBoO
16/04/2004, 01h21
Mr.BoO ce que tu explique c'est une sorte d'equalizeur graphique (ou plutôt equalizeur 3d)
c'est possible de séparer les samples en hauteur de son???
Montre voir un peu!
Euh... :shock: t'ennerves pas Base... :nono: Calmos ! :lol: Zen - Cool Raoul !
Je suis dessus... et j'ai du mal.

Tengaal
16/04/2004, 01h23
Mr.BoO ce que tu explique c'est une sorte d'equalizeur graphique (ou plutôt equalizeur 3d)
c'est possible de séparer les samples en hauteur de son???
Il ne faut pas confondre fréquence et amplitude, cela n'a rien a voir.
La fréquence fait varier la tonalité du son (grave / aigüe), alors que l'amplitude influe uniquement sur le volume.
Dans le cas d'un vrai vumètre (analyseur de spectre) il faut évaluer les amplitudes pour différentes gammes de fréquences, et là c'est déjà plus compliqué, il faut utiliser des calculs relativement complexes et notamment mettre en oeuvre la transformée de Fourier pour obtenir les différentes harmoniques de la bande son...

Dans mes exemples, je me suis simplement limité à l'utilisation des amplitudes (volume sonore), mais si il y a des matheux qui veulent pousser le truc, je regarde avec attention ! :wink:

MrBoO
16/04/2004, 01h29
Merci Tengaal. :D
Là c'est clair qu'il me manque les compétences indispensables en son pour partir sur une idée pareille.
Je me complique encore plus la vie alors... j'y retourne Zen.

- edit -
Maintenant les amplitudes se calculent en db... reste à trouver la bonne manière de sortir les db des samples... non ?
Et de repartir sur le principe : X db de tant à tant --> cylindre 1

base80
16/04/2004, 01h33
la transformée de Fourier c'est "juste" une question de formules et on les connais celles la.
Mais est-ce qu'on a les données nécessaire pour faire ces manip?

Joli ton avatar Mr.BoO Zen :prie:

Tengaal
16/04/2004, 01h42
Les données de base sont les échantillons du signal.
Par contre pour mettre ça en application...
http://www.aei.ca/~sylvain/sylvain2/francais/TFourier-fra/chap1/chap1.html

base80
16/04/2004, 01h44
pour le fun

Jean Baptiste Joseph Fourier

http://www.roerend.nl/base80/3d/Sound%20Delirium/Fourier.jpeg Ça n'a pas l'air méchant.

MrBoO
16/04/2004, 01h55
Ça n'a pas l'air méchant.

:shock: Hahaha... Je craque. :nono:

fr32c
16/04/2004, 02h04
:efface: mais non, faut pas craquer !!! :)

la solution simple (hum) se trouve là (http://www.4p8.com/eric.brasseur/four.html)...

je lis, je décode, j'essaie de voir si c'est applicable chez nous, et je reviens (j'adorerais faire un VRAI égaliseur sur c4d :) )

pour en revenir à la problématique de base de synchro du son (parce qu'on s'en est quand meme vachement éloigné) les valeurs qu'on obtient permettraient tout de meme de sortir des pistes de visibilité pour des travaux genre clips ou autres, et ça, ce serait deja pas mal :p

fr

MrBoO
16/04/2004, 02h19
C'est vrai qu'elle à l'air plus accessible celle là... :D
Et les équations ressemblent pas mal à ce qui a déjà été pondu dans le wip formules.

Merci fr32c !

Joscar Amell
16/04/2004, 02h31
Ah que oui Fr, sympa le lien. :poucehaut:

Mais là, ce serai peut-être plus le boulot de MOCCA que de Xpresso non ?

fr32c
16/04/2004, 08h51
mocca ? ca sert pas à faire de l'animation de personnages ? t'es sur que tu veux pas dire coffee ? c'est coffee le truc pour faire des maths, en tous cas, c'est celui là qui est fourni avec c4d. sinon, le module qui marche le mieux pour programmer ce genre de trucs vaut tres cher, c'est le Tengaal 8.5, et avec sa mise à jour tabou 3.2, il fonctionne 2 fois plus vite :)

fr

MrBoO
16/04/2004, 09h09
le module qui marche le mieux pour programmer ce genre de trucs vaut tres cher, c'est le Tengaal 8.5, et avec sa mise à jour tabou 3.2, il fonctionne 2 fois plus vite :)
Hahaha !! Le problème dans notre cas, c'est qu'on paye en spagettis, vous avez de la place chez vous pour le stockage ?? :nono:

Joscar Amell
16/04/2004, 10h49
Oups ! :oops: Je voulais effectivement dire COFFEE. Ca m'apprendra à poster à des heures pas possible !!! :wink:

fr32c
16/04/2004, 11h13
tout à fait d'accord, dans le principe de l'automodération, nous allons tous automodérer nos heures de sommeil, passer moins de temps à faire de la 3d et poster sur le forum.

et manger des spaghetti.

Sans sauce, sinon on va grossir quand meme.

fr

Joscar Amell
16/04/2004, 18h29
Salut à tous.

Voilà où j'en suis en suivant l'exemple du site donné par Fr32c.
Il me reste plus qu'à mettre tout ça sous Xpresso :cry2:

ps: à gauche l'image de référence, à droite ce que j'obtiens.

http://fc4d.free.fr/upload/images/Joscar.Amell_four2.gifhttp://fc4d.free.fr/upload/images/Joscar.Amell_four11.jpg


Edit: Voici l'anime correspondante.

http://fc4d.free.fr/upload/autres/Joscar.Amell_fourier.mov

fr32c
16/04/2004, 22h24
ah, euhh... pourquoi tu nous fait plein de courbes ? ca correspond à un son quelconque ou tu fais juste des variations sinusoidales ??? ou alors t'es tres fort et tu decomposes ta musique en direct pour obtenir les sinusoides... et là, chapeau :)

fr

MrBoO
17/04/2004, 00h25
-- edit --

... je vire cet essai ... après une nuit de sommeil et un bon café c'est vraiment pas terrible. :?

Joscar Amell
17/04/2004, 01h03
Fr je ne suis pas fort, mais pas du tout ! :oops:
C'est la représentaion graphique de l'exemple qui est donné sur le lien que tu avait fourni sur Fourier. C'est pour tester les formules et les calculs. Maintenant, il me reste à trouver comment adapter ces calculs en Xpresso.

MrBoO, tout tes cubes subissent la même variation non ? Il te reste à bosser comme moi sur Fourier. :cry2:

Edith : j'ai pas le son sur ton anim, normal ???

MrBoO
17/04/2004, 01h18
Euh.. non. Normalement il y a de la parole dessus. :? Quelqu'un d'autre peut essayer ?

Sinon pour ton anime, c'est vrai que le plus dur est maintenant de dire aux équations de Fourier que c'est une bande son qui va leur fournir les datas. Utiliser les canaux gauche droite ou les samples ?
D'ailleurs je n'ai trouvé nulle part dans la doc les unités (de mesure) utilisées dans les canaux ou dans les samples. C'est quoi ? dB ? mV ? Hz ?

Joscar Amell
17/04/2004, 01h43
Hum ... je pencherai pour des mV, étant donné que nous avons des données négatives. Je ne sais pas si ça existe de fréquences négatives ???

Le plus dur pour moi c'est de stocker les données pour pouvoir faire les calculs. Mais je trifouille ce noeud mémoire et itération, je devrais bien finir par sortir quelque chose :wink:

fr32c
17/04/2004, 09h28
excellent, j'observe, et j'essaie des trucs de mon coté. Memoire et itération, pas evident, et en plus, la doc est succinte sur le sujet : ca fait 12 fois que je la relis... et peau d'zobi pour comprendre clairement, donc j'essaie... En tous cas, en 2 jours, j'ai vachement progressé : j'ai réussi ) intégrer un son dans C4D :)

Brice
17/04/2004, 09h40
:efface: :nono: :bounce:

Je vous suis en silence (recueilli et "énamouré" par vos prouesses néo-constructivistes évo-Lucienne(s) :love: :prie: )
Vivement que je sois grand pour comprendre un peu mieux … :roll: :wink:

Mr Boo, il manque le fichier "kart.wav" à ton dernier .mov, tu n'as pas du en faire une séquence autonome.

À vous observer, je n'arrète pas de penser à un p'ti truc surement réalisable.
Imaginons que l'on doit animer une sorte de marionnette virtuelle "simple" ; c'est-à-dire sans mouvement labiaux réalistes figurant la phonation (autrement dit sans représentation des "a, e, i, o, u … p, b, t, d …" au sein d'une bibliothèque qlcq) comme pour une marionnette ou un Cap'tain Krash (de mon cœur) où on se contente d'ouvrir et fermer la bouche du pantin avec plus ou moins d'amplitude.

Ma réflection est donc comment s'y prendre pour coupler les extrèmités de mes 2 os (machoire "sup." & "inf.") avec l'amplitude sonore de ma bande son, sachant que ces 2 os sont susceptibles de voir leur "origines" (xyz) modifiées selon les déplacements (+/- "expressifs") de la tête en cours d'anim. ? (on parles rarement sans incliner la tête, ou la tourner de droite de gauche au cours d'une conversation … À moins de s'appeler Capitaine Krash et d'être un super-héros ("nordique" ? P'ti blond aux yeux indéscriptibles :mrgreen: ).

Qu'en pensez-vous les dieux matheux caféïnés, est-ce une des idées d'application intéressante de vos recherches ?

MrBoO
17/04/2004, 18h29
Tout va bien, je vais bien... tout va bien, je vais bien...
http://www.s-infini.com/c4d/titanic.gif http://www.s-infini.com/c4d/mouse.gif http://www.s-infini.com/c4d/titanic.gif

fourier2.mov (3.7 Mo) (http://www.s-infini.com/c4d/fourier2.mov) Version spagettis AlDente.

base80
18/04/2004, 00h40
Oh la la Mr.BoO
Très beau!

Moi de mon coté j'avance dans Xpresso mais pas avec la musique. Le trip Xpresso est excellent. J'attend avec impatience les résultats égaliseur de Joscar.
fr32c moi j'ai réussi a éteindre la musique pas mal non plus.

MrBoO
18/04/2004, 09h40
Merci Base, mais je n'arrive pas à dépasser ça... :(
Et en plus je viens de tomber sur ça pour After Effect... la video drums.mov est impressionnante de réalisme. :cry2:
http://www.trapcode.com/products_soundkeys.html

fr32c
18/04/2004, 12h19
excellent ce trapcode.

moi je suis en parallele sur 2 sujets : le premier, c'est le noeud iterations, le mouvement des points verticaux d'une spline, etc, ca ca devrait etre facile.

le second, c'est les transformees de fourier je lis et decortique ça (http://mysite.freeserve.com/BBGorB/tutorial01.html)

fr

--edit--
purée : c'est normal que je comprenais rien au noeud iteration : il est arrivé dans la 8.1, et sur la doc, il n'existe ni en 8.0 ni en 8.5 (ou alors, je suis encore bourré :)

fr32c
18/04/2004, 15h11
yes, j'ai enfin réussi à faire quelque chose avec le noeud itération.
le résultat est ici (http://fr32c.free.fr/snakepreview.mov)
le fichier est là (http://fr32c.free.fr/snake.c4d)
et la version vaguement décortiquée sous vos yeux :
http://fr32c.free.fr/snake.gif

En gros, j'ai ce que je cherchais, c'est à dire une spline dont les points bougent selon l'itération. Cette itération détermine les valeurs d'une formule. Ici, la formule est juste une bete trigo (sinus 10*(temps-itération)), à terme, il faudrait que la formule soir l'affichage d'une suite de fourier.

fr

MrBoO
18/04/2004, 15h36
je vais bien tout va bien je vais bien tout va bien... :shock:

-- edit --
Mais pour créer le graphe de la fonction audio... tu es obligé de faire sauter ton itération d'origine non ? Sinon il se produit une addition : effet audio + itération. Et là sur ton 2e essai quand il n'y a pas de musique, l'itération n'est pas active... Comment fais-tu ?
J'ai essayé d'intercaler une courbe audio en sortie d'itération et avant les multiplications, et j'arrive à visualiser l'addition, mais pas à isoler la musique seulement. Enfin, pas aussi proprement que toi en tout cas. :(

http://www.s-infini.com/c4d/fourier.jpg

fr32c
18/04/2004, 16h12
et juste pour la forme, je poursuis ici (http://fr32c.free.fr/Soundpreview.mov). Bon, là, maintenant, j'ai le graphe de ma fonction audio, un peu ce que vous aviez avec vos hauteurs de cylindres.

C'est pas mal, mais ça permet pas de synchroniser un cylindre par fréquence. Donc maintenant que j'ai compris comment marchaient les noeuds audio, iteration, je vais m'attaquer à un morceau plus complexe : le noeud coffee, et surtout la transformation de fourier.

fr

base80
18/04/2004, 16h47
Salut fr32c
Excellent boulot

Joscar Amell
18/04/2004, 17h44
Houla la la !!! Fr, ma biche, c'est génial !!! Je ne savais pas comment me servir de ce foutu noeud itération. Je vais décortiquer ton fichier goulument. :lol:

Je dirais qu'une seule chose, :prie:

fr32c
18/04/2004, 18h48
nan, du tout, pour creer le graphe, un graphe précis, il faut juste aller chercher plus de valeurs, donc moi, pour faire ça, je vais dans la spline, et je rajoute à la main des points (ici, à la fin, y'en avait 60) que c4d replace tout seul avec les calculs. En fait, c'est ce que je vous racontais avant : si on ne prend que les points à la frame près on en rate beaucoup (précisément, on en rate 44100-30 :) donc, plus on est précis, plus on rajoute de points, mieux ça se passe, meme si derriere, je suis content d'avoir une machine à calculer plutot qu'un esclave avec un boulier.

-- en tous cas, tu m'as appris un truc : en couplant lecture avec un reel du temps, on joue le son en direct, inconvenient : ca fait ramer le rendu, avantage, j'ai pas besoin de sortir dans QT et de coller l'ensemble.--

http://fr32c.free.fr/sonsnake.gif

-edit- je suis sur que personne n'a eu le temps de voir la version pleine de traces moches et pas alignés... voilà, là ça ressemble à quelque chose.

MrBoO
18/04/2004, 19h09
je suis sur que personne n'a eu le temps de voir la version pleine de traces moches et pas alignés... voilà, là ça ressemble à quelque chose.
Euh... :D les miens sont carrément... :oops:.
Raaahh !! Je vais tester ça ! Merci fr et bravo, ça décoiffe ! :prie:

Joscar Amell
18/04/2004, 19h12
En fait Fr, je viens d'ouvrir ton fichier, et je me suis surpris à raler contre le cochon qui avait pondu cela !!! :lol:

Majoul
18/04/2004, 19h36
Salut tout le monde

Vous ne chômez pas ici et c’est du speed. Excellent travail pour la communauté.
Je vous suit en silence et bonne continuation

base80
18/04/2004, 20h20
Oui mais fr32c c'est le fichier de ta dernière trouvaille qui m'intéresse le plus. :D
Pourquoi pas utiliser tout les points 44000 ça doit faire très beau ou peut-être 22000 ou 11000 si c'est trop dur sur la machine.

fr32c
18/04/2004, 23h05
ben oui, justement, le truc en fait c'est qu'on a 2 possibilités :

soit on utilise beaucoup de points pour faire un tracé très précis, mais ça, je suis pas sur que ce soit très intéressant (en gros, les pics ne correspondront qu'aux volume sonore, jamais à un son particulier) de plus, à terme, pourquoi pas faire recalculer le son par un soft exterieur (genre spectrum lab) histoire d'avoir tout prémaché, et zou, c'est plus imple, on fait défiler une courbe c'est facile, ça on sait faire (la preuve, on l'a fait)

soit on commence à chercher en expresso/coffee comment fonctionnent les fameuses transformees de fourier, les maths, tout ça, et aussi les autres echantillonneurs, et on a vraiment un rapport entre le son qu'on entend et l'image.

D'ailleurs, je voulais pas déprimer tout le monde, mais darf l'a fait chez cidertank, dans le plugin loco, y'a un noeud "sound amplitude" et un noeud "frequency response"... j'ai pas encore réussi à les faire fonctionner, mais sur le principe, ce sont deux versions spécialisées de ce sur quoi on travaille.

fr

-edit- c'est ça que tu veux, non ? (fr32c.free.fr/snakeSon2.c4d)

base80
18/04/2004, 23h21
loco de cibertank c'est pour la version 8.5 ou plus :cry2:

fr32c
18/04/2004, 23h41
oui, ben si ca te rassure, meme pour la 8.5, j'ai rien réussi à en sortir, ca reste plat :/

mais je cherche un peu encore, en fait, ca fait 3 jours que je fais des xpresso avec vous, j'ai bien avancé, sauf que ca me fait trois jours de travail de retard... bon, dimanche, 23h45, rien n'est perdu :)

fr

ps: t'as vu le lien dans le precédent message ?

MrBoO
18/04/2004, 23h45
Merci fr ! :bounce: Je dois dire que le nettoyage de ta présentation m'avait collé mal à la tête. Je préfère le souk mais voir les entrées sorties correctement, quand ça passe en arrière plan derrière les boites, on ne sait plus trop qui va vers quoi. :wink: Merci donc !

Base... là je crois que tu vas passer une nuit blanche, la visualisation d'une musique ou de paroles est tout simplement fabuleuse !!! :lol:

-- pour loco --
Je n'ai même pas réussi à trouver un seul fichier d'exemple pour leur Sound Objet... les émetteurs de particules fonctionnent, lui, je me demande à quoi il peut bien servir pour le moment. Pour les expressions je vais essayer de regarder de mon côté. :?:

base80
18/04/2004, 23h45
Décidément j'ai vraiment un spaghetti dans l'oeil.
C'est la deuxième fois dans ce sujet que je regarde avec ma presbyte

base80
19/04/2004, 00h34
MERCI fr32c
j'ai pris congé non payé demain!

Ah euh a 6.000.000 points sur une spline le mac s'énerve, donc je fait un peux plus sensible.
Un animation de dentifrice...

fr32c
19/04/2004, 00h38
t'es fou :) modelise un banc, tu gagneras des sous (au fait, mes potes ont pas vu ton banc à nice le we dernier)

6.000.000 de points, c'est beaucoup quand meme... surtout que derriere tu dois passer en extrude ou autres... à priori, c'est 44100 points pour 1 seconde, donc 44100/25 (ou 30) pour une image au maximum soit 1760 environ... avec interpolation, en considérant que déjà ton téléphone est comprehensible à 8kHz (soit 5 fois moins) tu tombe à (ouf) : 400 points.

ca va mieux, non ? le mac va un peu pleurer, mais ce sera précis.

et joli.

MrBoO
19/04/2004, 01h26
j'ai pris congé non payé demain!
Ça y est ! Base est accro à l'Xpresso ! http://www.s-infini.com/c4d/banane.gif

base80
19/04/2004, 01h56
po-pour le-le mo-moment j-j-j-j'ai ça!
http://www.roerend.nl/base80/3d/Sound%20Delirium/graph.mov

fr32c
19/04/2004, 02h09
tu begaies base, t'as du prendre trop de coffee...

j'ai trouvé une doc intéressante (en pdf) ici (http://www.library.cornell.edu/nr/bookcpdf/c13-8.pdf) je vais essayer de faire ça en coffee... on sait jamais...

fr

base80
19/04/2004, 03h08
fr32c
tu sais comment je peux ralentir le temps :o

j'aimerais que ce soit plus fluide.
Là j'ai mit une plane a 20x20 polygone dans une HN.
Mais ça va trop vite.
http://www.roerend.nl/base80/3d/Sound%20Delirium/wave.mov

base80
19/04/2004, 03h31
Bonne nuit a tous
http://www.roerend.nl/base80/3d/Sound%20Delirium/waves.jpg
son sur polygone

fr32c
19/04/2004, 05h39
ralentir le temps ? ben... à mon avis, c'est en réduisant le nombre d'echantillons analysés. Si tu veux que ce soit moins bordélique...

on peut aussi envisager de faire des moyennes de 3-4 valeurs, histoire de pas avoir de pics à des endroits où on n'a pas d'amplitude...

je sais pas...

il est trop tot pour y penser.

fr

MrBoO
19/04/2004, 08h05
Tadaaa !! Je vois que la nuit a été très chaude. :bounce: C'est dommage qu'on ne puisse pas avoir en vignette dans chaque message une image instantanée de la trombine de l'envoyeur... l'état de la trombine plutôt. :lol:
• fr32c surnageant dans les pdf de formules de fourier imprimés en 32 exemplaires pour être certain qu'à n'importe quel endroit de la pièce où il se trouve il pourra y jetter un oeil.
• Base80 entouré de 80 cafetières électriques tournant à plein régime et interfacées via ethernet pour qu'il puisse les piloter grâce à une équation sinusoïdale accessible par un control-click.
Et au fond... bien au fond du lit et les yeux en forme de oO, moi, qui rêve de 1oO nanas en train de... :nono:

PS : c'est à ton tour Joscar... là je dois prendre ma piquouze.

base80
19/04/2004, 15h22
Bon je n'arrive pas a rendre ça plus fluide (lent).
Et je ne suis pas sur que ce soit ce qu'on veut.

http://www.roerend.nl/base80/3d/Sound%20Delirium/wavesbig.jpg

fr32c
19/04/2004, 15h31
joli, meme si je suis pas sur que ca corresponde à ce qu'on cherche.

bon, moi, de mon coté, j'ai demandé à un pote matheux/informaticien, mais qu'a arreté depuis longtemps.

l'idée, c'est que fourier, c'est un peu extreme, surtout pour obtenir (maximum) une trentaine de valeurs à partir des 44100/30 de départ.

lui envisage d'autres fonctions plus legeres, mettant en oeuvre les premiers termes d'une suite pour trouver la limite.

je sais, c'est du chinois, mais c'est du direct.

fr

base80
19/04/2004, 15h56
Bon je suis a cote de la plaque.
Est-ce que quelqu'un pourrais faire un récapitulatif.
Je ne comprend plus rien a mon WIP.

fr32c
19/04/2004, 16h07
hehe

je te ferai un vrai recap quand j'aurai du vrai neuf, la on en est à la phase developpement mathematique (tres chiante)

mais des que nous aurons de plus amples informations, sachez que vous en serez les premiers informés.

Let the police do the job, but be sure that as soon as...

MrBoO
19/04/2004, 17h29
Est-ce que quelqu'un pourrais faire un récapitulatif.
Je ne comprend plus rien a mon WIP.
Ben on fait comme on a dit Base !?! On refait ça sous c4d avec la boule qui tourne...

http://www.s-infini.com/c4d/fever.jpg

C'est pas ça ?? :nono:

Joscar Amell
19/04/2004, 17h52
Wow ben mes cochons !!! :wink: Vous n'avez pas chômé. Tout ça en une nuit !!!

Fr, je ne suis pas sûr de comprendre (et oui encore :wink: ) le rapport entre Fourier et ce que tu as fais (génial en passant :poucehaut: ). Tu as travaillé sur les amplitudes alors que Fourier nous retourne des fréquences. Tu pourrais demander à ton pôte de venir nous faire un exposer sur le WIP :mrgreen:

Base, ton 2eme prénom ne serait pas Moïse par hasard ??? Que d'Ô, que d'Ô !!! :lol:

Pour ma part, j'ai déjà pris mes congés :cry2: donc maintenant c'est beaucoup de boulot !!! Mais je lache pas la rampe.

fr32c
19/04/2004, 18h56
en fait, (j'essaye de réexpliquer pour que ce soit simple, mais c'est pas évident)

notre son, est une courbe complexe

à chaque image de l'anim, on a de quoi tracer une courbe de son tres détaillée (celles qu'on avait là étaient succintes, mais plus on met de point plus c'est précis)

à partir de ça, cette "illustration" de notre son (un peu comme une photo finish) il nous faut la decomposer pour obtenir des frequences : à l'oreille, on est capable de dire si y'a des basses ou des aigues dans un morceau, mais à l'oeil, on a une courbe trop complexe et trop serrée pour.

heureusement pour nous, les maths sont là ! alors je vous ai bassiné avec les séries de fourier depuis 2 jours, ça me faisait peur, et c'est peut etre meme pas necessaire

une version light ou on calcule que les coefficients est possible. ca nous donne pour chaque frequence l'amplitude.

l'amplitude par frequence, c'est le spectre de ta chaine hifi

et comme ça on fait bouger notre courbe QUE pour les valeurs "clefs" les sont qui nous disent quelque chose (genre "oh, là c'est grave" et pouf a gauche, les cylindres montent, ou "oh la c'est aigu" et à droite ca monte.)

voilà voilà.

j'ai des trucs a essayer pour ce soir, je vous raconte.

fr

Joscar Amell
19/04/2004, 19h21
Ah ben là j'ai compris ! Tu vois quand tu expliques ça va mieux :mrgreen: :D

En résumé, on laisse tomber Fourier qui nous décompose le son original en plusieurs courbes de diverses fréquenses parce que trop lourd en calculs et échantillonage (44100/30) soit mille et de poussières échantillons par image. Si c'est pas ça, je me tire une balle.

Bon en tout cas, tu m'en as beaucoup appris sur le noeud itération. En passant, Maxxon aurait pu être un peu plus explicite sur les noeuds.

Bon, j'attends ce soir, raconte vite !

fr32c
19/04/2004, 19h34
on laisse tomber fourier, mais pas completement...le resultat a trouver est quand meme les a0,a1 et b1 à an et bn d'une formule 1/2? * (somme des F(t))+ (somme des (an*cos(...)+bn*sin(...))

bref, c'est pas encore fait.

fr

MrBoO
19/04/2004, 22h01
Pour ce soir ce sera juste une petite application du dernier fichier de fr32c... flou.mov (3.2 Mo) (http://www.s-infini.com/c4d/flou.mov)

J'ai fait des tentatives pour piloter des effets de lumière directement à partir du noeud xpresso principal, mais les résultats sont plutôt plats. Je ne balance pas le fichier source, il est vraiment identique à celui de fr, avec juste une peau nurbs à base de cercle avec la spline basique.

Et je changerai de son à partir de maintenant... celui là commence à me sortir par les trous de nez. :mrgreen:

--edit--
Ayé... un petit nouveau : fourty.mp4 (2.34 Mo) (http://www.s-infini.com/c4d/fourty.mp4) Visuellement y'a encore du boulot... mais je tâtonne.

luistappa
19/04/2004, 23h54
Base80 m'avait signalé votre nouveau délire, bon je suis un peu largué, je suis pas spécialiste du son, ni de la prog en café, je le bois c'est tout.

Bravo MrBo0 pour l'anim sur la voix de HAL :poucehaut: oui la version français dit CARL, mais dans le bouquin c'est bien HAL , jeu de mot avec IBM. HAL=IBM-1.
bon j(ai beaucoup de pages de post de retard pour tout comprendre.

Au fait MrBo0 pour ton Netrender j'ai moi aussi une vielle sharp pc1211 dans un tirroir....t'as des piles? :lol:

MrBoO
20/04/2004, 00h14
Hehe ! Salut et welcome Luis ! :D

Ben tiens qu'elle marche encore... j'ai même encore son interface pour enregistrer les programmes sur k-7 audio ! Mais là je suis en train de négocier pour un parc de 250 Moulinex, c'est pour une Coffee Farm. :mrgreen:

base80
20/04/2004, 00h19
Quel bande d'imbéciles d'appeler ça carl ou karl
HAL, si tu additionne une lettre a chaque lettre ça donne IBM.
Mais carl/karl donnent dbsm/lbsm???

fr32c
20/04/2004, 00h24
et arretez de parler de coffee, je ne bois que du thé moi !

bon, je suis faceà mon dilemne habituel : j'ai du boulot en retard, mais 3 feuilles d'explications de FFT à décortiquer...

tiens, pendant que je suis là... quelqu'un sait agir sur un tag en hierarchie pour par exemple aligner plein de trucs sur une spline...

(ce sera sans doute la suite de notre truc (j'ai failli écrire "bordel" mais je me suis retenu))

fr

Joscar Amell
20/04/2004, 01h05
Mais où est passé Carl ??? :mrgreen:

MrBoO, et si tu attribuais une couleur à chaque valeur, par l'intermédiaire du noeud cartographie d'interval ?

L'expresionn "aligner sur spline" te déplait Fr, où tu cherches plus coton ??? :wink:

Bon moi je lève momentanément le pied :( , vu le boulot à rattrapper. Mais pas longtemps, c'est vraiment un vice ce truc d' Xpresso.

fr32c
20/04/2004, 01h08
tu penses bien qu'elle me déplait pas, mais par contre, je cherche à faire un petit train le long d'une spline. l'expression aligner sur la spline est parfaite, mais pour l'instant, j'arrive pas à déterminer par calcul que mes blcs sont tous décalés (récursivement) de 5% (par exmple) en position... en fait, j'arrive à agir sur 1 tag aligner, pas pas sur plusieur.

fr

tabou
20/04/2004, 23h07
Tu te prendras moins la tête si tu utilises l'entrée décalage du nœud spline, l'exemple ci-dessous permet de répartir à intervalles réguliers des instances sur une spline. Il suffit de diviser l'indice par la quantité pour obtenir une série de valeurs allant de 0 à 1 ce qui correspond à 0 à 100 % au niveau du décalage.

http://tabou.free.fr/tabou/XPresso/repartition_spline.png

MrBoO
21/04/2004, 16h09
J'ai un peu lâché prise pour l'Xpresso... à cause du taff. :?
En attendant que ça se calme je balance un dernier essai à la façon oscilloscope. Dans le source j'ai coupé le lien du fichier son, donc il suffit de remettre un lien sur un de vos fichiers pour que ça tourne.

oscillo.mp4 (8Mo) (http://www.s-infini.com/c4d/oscillo.mp4)

fr32c
21/04/2004, 17h45
ouais, merci tabou, mais je m'en sors quand meme pas sur les calculs, alors j'ai tout reposé à plat... et je recommence, et ça rerate, purée, c'est con cette histoire...

fr

Thierry HL
21/04/2004, 19h15
j'ai pas grand chose à dire mais je vous suis d'un oeil furtif, et franchement vous m'épatâtes de plus en plus, après le fil sur les formules... pfff !!!! on decouvre un autres aspect de C4D. grâce à vous :prie: continuez

base80
22/04/2004, 00h33
Excellent Mr.BoO ça ressemble exactement a euh un oscilloscope
Merci pour le fichier.

J'ai vus dans le sujet tuile qu'il y a moyen de protéger ces trouvailles dans un node verrouillé. Je ne suis pas sur de ce que je doit en penser, ce serrais dommage de ne pas partager nos trouvaille surtout dans le cas ou on fait un copier coller d'autre sources. Mais bon, c'est hors sujet et j'aime le propre, :mrgreen:

Bienvenu a ocoughi
Il vadrouille sur le forum et a un intérêt spécial pour le son et la 3d.
Pose tes question fait tes remarques et apprend moi un truc ou deux sur la midi ect.

ola de base80

Et merci Thierry HL de passer par ici. Tu veux jouer un peu avec nous.

doudou
22/04/2004, 00h56
Salut la magic team et félicitation ... on est passé de la deuch à la f1 boostée à l'éthanol !!! Au fait, j'ai révé ou il était dit kék part qu'il existait un plug ou une expression pour faire varier des poly en fonction d'un fichier midi ????

fr32c
22/04/2004, 01h28
t'as révé doudou, mais ca doit etre le soir qui veut ça :) allez, au lit, on voit bien que t'es pas assez grand pour etre encore debout à cette heure ;p

doudou
22/04/2004, 01h46
Là Fr' ... si j'le r'trouve, t'auras interet à m'offrir plus d'un spaghetti :mrgreen:

doudou
22/04/2004, 02h00
Fr32c ... pour moi les spaghets c'est avec sauce tomate, cornichons et gruyére:
http://www.frenchcinema4d.com/phpBB2/viewtopic.php?t=2289&highlight=midi+son
Oui ... bon ... j'avais pas biglé même si on parle pas de plug ;-)

fr32c
22/04/2004, 02h45
bon, soit. on verra

sinon, mon pote matheux m'a envoyé 8 pages scannées de trucs, calculs et autres concernant fourier et les suite magiques...

je regarde, j'imprime ça demain, et on verra !

fr

ocoughi
22/04/2004, 03h08
re
Carrement interressant ce forum, jai pas tous compris vu que j'y
connais rien en programation, et qu'il est 3heures du mat et quil
y a 13 pages de discution mais mon cerceau bouillone d'exitation.
Demain j'y verrais + clair et je vous ferais un topos sur l'avancement de
mes recherches, mes pistes sont autres mais tous ceci me parrait
complementaire, ça promet...

ocoughi
22/04/2004, 03h57
Des infos et encore des infos! Les gars vous etes carrement
en avance sur moi, j'ai parcouru cette discution, ouvert qlques
liens et anim et je suis sur le c..! Felicitation a tous!
C'est du beau boulot et en ce qui me concerne je vais m'enfermer,
comprendre du mieux que je peux en me penchant sur xpresso et coffee,
et faire avancer le shmilblic.Comme j'expliquait a doudou et fr32c je
baigne dans la zic et la 3d depuis pas mal de temps et je VEUX les
synchroniser par n'importe quel technique fiable et fluide si possible.
J'en suis a la phase experimentale et vous allez me faire faire un grand
pas en avant. Thanks A bientot au meme endroit..............

MrBoO
22/04/2004, 04h32
J'ai vus dans le sujet tuile qu'il y a moyen de protéger ces trouvailles dans un node verrouillé. Je ne suis pas sur de ce que je doit en penser, ce serrais dommage de ne pas partager nos trouvaille surtout dans le cas ou on fait un copier coller d'autre sources. Mais bon, c'est hors sujet et j'aime le propre, :mrgreen:
Comme mon oscillo est basé intégralement sur le fichier de fr32c... là faut voir avec lui. :D
Maintenant c'est vrai que j'ai pas pris le temps de passer l'aspirateur dans mon fichier, c'est tout dégueu partout... Beuarrkk.
Je le retire de la circulation le temps de passer mon petit tablier et de lui mettre un coup de plumeau. :mrgreen: Et j'attends la réaction de fr32c pour savoir s'il veut protéger ou pas.

Welcome à THL (amène nous ta Ferrari Enzo :prie:, on va lui faire la vidange, les culbuteurs et l'allumage :lol:) et à ocoughi !

fr32c
22/04/2004, 08h13
protéger ? de qui ? microsoft fabrique pas de plugins pour c4d, et le premier type qui viendrait à repomper tout ça pour en faire un plug complet et commercial n'aurait sans doute pas tout compris.

Non, quand un boulot comme celui ci est fait en groupe, en équipe, avec toutes les étapes et les discussions ouvertes à la lecture, pourquoi se priver de le partager ?

c4d est un logiciel fort en ce sens que jusque la v8, la plupart des plugs très intelligents de moedelisation et autres se trouvaient gratuitement, en free comme on dit.

Si par contre, certains passent tous seuls dans leur coin un temps considérable sur le développement d'un theme, je concois qu'ils préfèrent le vendre.

Mais sur le sujet, je me considere comme amateur, plein d'erreurs, donc je partage avec tout le monde.

fr

MrBoO
22/04/2004, 09h12
Bon, c'est clair pour tout le monde alors... oscillo.c4d (http://www.s-infini.com/c4d/oscillo.c4d)
et corrigé pour le glow... fallait cocher la case dans les post-effects.

Et puis c'est pas un truc, c'est un très joli fichier cinema 4d fait avec amour.

fr32c
22/04/2004, 10h23
euh, manque l'effet glow dans ton truc....

fr32c
23/04/2004, 14h37
et voilà, je l'ai cherché, le copain matheux, ben je l'ai trouvé :
ici (http://fr32c.free.fr/EnCours/HPIM0871.JPG), là (http://fr32c.free.fr/EnCours/HPIM0877.JPG), ici aussi (http://fr32c.free.fr/EnCours/HPIM0878.JPG) et encore là (http://fr32c.free.fr/EnCours/HPIM0879.JPG), purée, ça va pas être évident du tout ce bazar.

fr

MrBoO
23/04/2004, 15h16
http://ifrance.com/mrboo/c4d/ik_mouse.gif :shock: Comment dire... c'est un bon copain ? Sûr ? :mrgreen:

Ok... je :arrow:

Joscar Amell
23/04/2004, 16h34
Salut all,

MrBoO chapeau pour ton anime oscillo !

Fr ce qui m'a fait rire, dans ton premier lien, en bas de la page, ton pote dit "c'est hyper simple". Il a vraiment le sens de l'humour. C'est dommage que ce soit un petit peu "illilisible". En tout cas, merci pour le temps que vous nous accordez.

fr32c
23/04/2004, 16h53
c'est pas un oscillo, c'est une souris.

et pour les images de mon pote, ben, ouais, pas tres lisible, et pas non plus hyper simple, mais c'est pas de chinois non plus, je sens qu'il y a des trucs à en faire, mais c'est pas évident.

fr

Joscar Amell
24/04/2004, 00h27
Salut la compagnie.

Un petit essai en passant par une texture, une image du son dans le canal alpha.
Oscillo alpha 5Mo (http://perso.wanadoo.fr/joscar.amell/images/step2avecson.mov)

Hasta pronto.

MrBoO
24/04/2004, 02h54
Un petit essai en passant par une texture, une image du son dans le canal alpha.

Tout ça ! Joli Joscar... là ça mérite un petit tuto non ?

PS : à part ça je vois qu'il y a toujours la même bande de loup-garous accros à l'xpresso qui s'occupe le cerveau à des heures inhumaines. :lol:

base80
24/04/2004, 02h55
ja

base80
24/04/2004, 03h00
Un banc de poisson animé par Xpresso c'est faisable?
Et euh j'aimerais les faire danser aussi.

MrBoO
24/04/2004, 03h05
Warf ! C'est ta liste de courses pour Noel ?? :mrgreen:

Ben, là je crois que y'à du Thinking Particules dans l'air avec ça, saupoudré avec un petit chouilla de Loco. (au fait ça marche chez toi ?)

Encore une nouvelle planète à découvrir...

Joscar Amell
24/04/2004, 03h05
MrBoO, j'ai dépassé le stade de loup-garou, je serai plus du style zombi. :lol:

Je vous fais un petit topo demain.

Héhé Base, tu crois qu'on va dévoiler nos secrets sur ce coup là !!! C'est chacun pour sa pomme pour le SAC ! :mrgreen:
Je plaisante, il doit bien évidement avoir moyen de faire cela sous Xpresso. Je ne me suis pas encore penché sur le problème.

MrBoO
24/04/2004, 03h07
MrBoO, j'ai dépassé le stade de loup-garou, je serai plus du style zombi. :lol:
Pareil... et même plus mal.

Joscar Amell
24/04/2004, 11h15
Bonjour,

Explication à la demande de MrBoO de l'anime postée plus haut.

En premier lieu, se munir d'une image de l'envelloppe du son, de préférence en noir et blanc (se servir de n'importe quel éditeur de sons).

http://fc4d.free.fr/upload/images/Joscar.Amell_stepalpha2.jpg

Créer une texture avec cette image dans le canal alpha.
Créer un plan aux dimensions identiques que celles de l'image alpha.
Assigner la texture au plan, projection planaire, adapter la texture à l'objet. Donner au plan les dimensions souhaitées.

Le principe: déplacer la texture sur un axe, pour simuler le mouvement.
Rien de plus simple avec de l'Xpresso.

http://fc4d.free.fr/upload/images/Joscar.Amell_oscillo1.jpg

Le noeud audio est facultatif, ainsi que les 2 noeuds divisions qui le suivent. Ils ne servent qu'à calculer l'incrémentation par image.
Le premier noeud multiplication, multiplie :? le temps par le taux image/seconde pour obtenir un entier. Ensuite, le 2ème noeud multiplie cet entier par l'incrémentation, le noeud suivant soustrait ce résutat à la position de l'objet Texture.

Voili, voilo.

ps: pour créer le noeud texture, faire un glisser/coller depuis le gestionnaire d'objet.

base80
24/04/2004, 11h22
Splendide mais je pence que le noeud coffee peut aller te rechercher l'image du son tout seul sans passer par le programme extérieur.
Getsoundimage ou qq de genre

MrBoO
24/04/2004, 11h30
Merci Joscar ! :poucehaut:
Je vais essayer de gratter dans cette direction pour modifier une texture en temps réel par rapport à l'amplitude. Et comme l'effet Saturday Night Fever est toujours dans ma tête, à contrôler des lumières pendant qu'on y est.

Joscar Amell
24/04/2004, 11h30
En COFFEE oui, mais je n'ai pas trouvé en Xpresso.

fr32c
26/04/2004, 00h41
alors, je continue de décortiquer les trucs de mon pote (oui, toujours, ça en fait du boulot) en parallele j'observe et decortique les coffee disponibles (merci tengaal) et sinon, je suis entrain de regarder ça (http://bofinit.com/Manuals/HASA/HASA.html)
qui me fournit cette image là :
http://bofinit.com/Manuals/HASA/HASA_Explain.jpg
qu'est exactement ce que je cherche à faire.
(pour ceux qui me trouvent toujours trop obscur).

Donc, nous, on a le signal du bas, et moi je veux le signal du haut...

après, c'est très simple (hehehe).

fr

-- voila chef, c'est plus étroit là, t'aimes mieux quand c'est plus étroit, hein ? --
-- -- en fait, c'est meme pas moi le moins étroit... voir plus haut les echantillons de texture audio... mais je voudrais dénoncer personne... -- --

base80
26/04/2004, 00h45
J'avais compris que Fourrier fasse ça mais je ne vois pas la possibilité de mètre le tout sous Xpresso.
Bon courage et A+

ps tu pourrais etroitiser ton post

MrBoO
27/04/2004, 17h45
http://astronomy.swin.edu.au/~pbourke/analysis/

et paf... :shock: plein de Fourier partout... :mrgreen:

base80
27/04/2004, 17h56
Excellent Mr.BoO
Comment tu as fait pour la trouver celle la.
Elle as tout les aspects des formules et de fourrier et le reste.
Ou plutôt comment on a fait pour pas la trouver plus tôt celle là

MrBoO
27/04/2004, 17h58
j'ai honte... :mrgreen:
:google: + Fourier Transform to the samples

Et donc cette page là qui me paraît la plus apétissante !
http://astronomy.swin.edu.au/~pbourke/analysis/filter/

et un joli K-Do en bas de page... du C ! :shock:

MrBoO
27/04/2004, 19h48
Re-Paf !! Histoire de finir en beauté...

http://www.dfki.de/~clauer/sonogram/Papers/html/SonoOnlineManual/
http://www.mat.ucsb.edu/~b.sturm/MAT201A/SSUM/SSUM.htm
http://www.mat.ucsb.edu/~b.sturm/MAT201A/SSUM/sonoexpo.htm
http://www.st-andrews.ac.uk/~wjh/dataview/sonogram.html

http://www.mastersofcinema.org/reviews/unwantedfrequencies.html
http://home3.swipnet.se/~w-34826/soft.html
http://www.curvuspro.ch/audioxplorer/en/index.html

Je sais, ça fait mal tellement c'est beau. :nono:

MrBoO
27/04/2004, 22h21
http://www.fftw.org/
http://users.rowan.edu/~polikar/WAVELETS/WTtutorial.html
http://www.amara.com/current/wavelet.html

j'arrête pour ce soir...

MrBoO
28/04/2004, 22h11
Comme apparemment tout le monde est tombé dans un coma profond...
Je jure de plus rien chercher sur Google pendant au moins 7 jours.
Nada ! Queue dale ! Rien !

'tain... revenez quoi, je recommencerai plus... :mrgreen:

base80
28/04/2004, 22h16
Mr.BoO Je ai passé toute une journée sur le premier site que tu a posté
Les attractors c'est super.
Le problème c'est que je ne comprends rien a Fourrier et je pense ne pas être vraiment un bon participants sur le sujet.
Le Son-Poly me dépasse.

Mais les attractors par contre, elle sont belle. Peut-être mon truc suivant?

MrBoO
28/04/2004, 22h24
Pareil... les sites suivants donnent de jolies directions, des softs (la plupart basés sur un énorme truc apparemment, qui s'appelle MatLab, et dont ils ont besoin pour tourner), et encore des équations à faire vomir un bouc. Même si on se rapproche de plus en plus ça reste éloigné pour mon cerveau.
En fait je suis persuadé qu'on a de meilleures chances en restant sur le premier... pour pas mal de choses... avec des extras-ball à foison. :lol:

Il reste la solution d'acheter un livre du genre : le C pour TRES GROS nul... mais là faut du courage

Kaldera Lake
01/05/2004, 14h39
Bonjour, je vous suit de loi, tout en essayant de participer au SAC 1 :roll: J'ai fait une petite expression a l'adresse suivante:

http://perso.wanadoo.fr/kaerel/Model3D/VueMetre2.c4d

La particularité de cette scene est sont dynamisme, Il y a un objet controleur est une spline. La spline reproduit le son tel un vue metre classique. Vous pouvez ajouter des point ou en enlever à la spline, ensuite il faut entrer le nombre de point que compte la sline dans le champ "Nb Point" dans les données utilisateur de l'objet "controleur".

Toujours dans les données utilisateur du controleur, vous pouvez fixer l'espace entre les points, centrer la courbe, dans le reférenciel et fixer le coeficient d'aténuation du signale (des valeurs comprisent entre 0 et 1 l'amplifie...) Ca semble peut etre obscure mais c'est assez simple en fait :wink: Bien evidement vous pouvez changer le son "à la main" en allant dans l'editeur Xpresso.

Voici donc le fruit de mes tests perso...

Coté tranformé de fourier c'est autre chose, si cela me semble en effet possible sous Xpresso ca promet un serieux recours au GroupeX et une tres bonne planifacation du travail :o Il faut en effet developper un groupe qui, à partir d'un echantillion de son en donne une liste de valeur corespondant aux fluctuation du signale sur une plage définie en entree. Ensuite il faut developper un GroupeX qui fasse l'intgration d'une fonction donné par une liste de valeur sur un intervale corespondant... Mettre tout cela ensemble et regarder le resultat pour fixer corectement les plages d'integration :coup:

Ca a l'air compliqué, mais ca demande surtout une rigueure sans faille! Si vous voulez des infos essayer de chercher avec les mots clefs FFT et Fast Fourrier Transphorm, c'est un algorythme adapté a ce genre de projet.

Je ne pourrai pas m'occuper de cette affaire avant un petit moment, je fais une petite anim pour le SAC ce week end et je repart en vadrouille pour une bonne semaine... Désolé de ne pouvoir participer qu'en pointillé

MrBoO
01/05/2004, 17h59
Merci Kaerel ! :odile: Il va falloir du temps et un peu de chance pour intégrer tout ça.

Même si ça fait peur : :nono:
http://www.cmlab.csie.ntu.edu.tw/cml/dsp/training/coding/transform/fft.html

MrBoO
02/05/2004, 11h25
Très pratique ton contôleur !! Par contre je viens de m'apercevoir qu'un seul canal est utilisé dans la piste audio (et nous aussi de notre côté...). Ça m'embête un peu à moins de partir d'une piste mono.
Je vais essayer de partir déjà dans cette direction.

Lentement, mais sûrement... :poucehaut: Pour Fourier, ben... demain est un autre jour. :mrgreen:

-- edit --
Ça doit être la lune... mais je n'arrive à rien. Rien. J'ai les neurones qui se croisent et j'ai l'impression de tourner en rond. :?

MrBoO
02/05/2004, 14h22
Y'a un truc qui me trouble... quand on augmente le nombre de points sur ton expression, ça augmente la largeur globale de l'extrusion également, et on se retrouve avec une bande calée sur la droite de l'axe et qui s'agite toute seule. Autrement dit la répartition des points se fait à gauche par rapport à l'axe, et pas sur l'ensemble de la spline. :o
http://www.ifrance.com/mrboo/c4d/courbe.gif

Kaldera Lake
02/05/2004, 15h03
En effet, je n'ai pas réussi à faire créer des points par l'expression :oops: Il faut donc proceder en 3 temps:

1. Selectionner la spline "Spline Son" et lui ajouter des points (autant que necessaire et sans tenir compte de leurs positions)
2. Aller dans l'onglé "structure" en mode point et noté le numéro du dernier point de la liste
3. entrer ce (numero+1) (c'est le nombre de point de la slpine) dans le champ "Nb Point".

Et la ca fonctionne :wink:

Je regarderai à l'occation s'il est possible de créer des points dans Xpresso.


EDIT: Il faut aussi augmenter le "Niveau d'historique" dans le bloc "mémoire" dans l'editeur Xpresso!! Pourquoi ne peut on y acceder que par le gestionnaire???
Je ferai une version double caneau, je pense la poster d'ici ce soir.

Kaldera Lake
02/05/2004, 17h58
Pour passer en stéréo c'est en effet assez simple, l'expression est la meme evc quelques doublons, par contre cela devient assez difficile à lire :shock: Il doit etre possible de rendre tout cela plus claire en faissant bien ses GroupeX... Je debute, dans Xpresso... :oops:

http://perso.wanadoo.fr/kaerel/Model3D/VueMetreStereo.c4d

Je n'arrive toujour pas à créer de point à partir de la fenetre du controleur :( Mais cette fois tout est regler pour 100 points ou moins, il faut comme avant ajouter les points à la spline et augmenter le champ "Nb Point" du controleur. Je vais voir ce qui est possible de faire avec fourier, je viens d'avoir une idée... Mais pas avant une petite semaine :roll:


Edit: Je confirme l'interet du lien :wink:

MrBoO
25/08/2004, 09h25
Je viens de tomber dessus...
http://f144.com/public/HexagonSun_05b.mov

Des explications ici :
http://www.cidertank.com/forums/viewtopic.php?t=243

pfff.... :mrgreen:

Brice
25/08/2004, 11h24
:shock:
Merci MrBOo, C'est superbe :!:

base80
27/06/2005, 04h23
Et me revoilà.

Suite a une demande de 3dKiwi j'ai repris de défit de faire une animation a partir d'un fichier midi.
Jusqu'à présent ce wip/tut se concentrais sur le noeud son et les résultats était peux concluent a cause du manque de port de sortie fréquence sur le noeud "son". On a seulement réussi a animer a partir de l'amplitude et on a arrêté a cause du manque d'intérêt.

Un an après je m'y suis attaqué d'une autre façon, le fameux fichier Midi. Ce fichier est un descriptif formel du déroulement d'une sequence de sons.
3DKiwi a un bout de soft (Anvil studio) qui traduit un fichier midi en fichier texte. Le syntaxe ressemble a ça;
...
39, Min:Sec:Frames=0:06:25, NoteOn, chan: 0, note: 57, vel: 64, dur: 1440
40, Min:Sec:Frames=0:07:15, NoteOff, chan: 0, note: 57
...
Il y a autant de lignes que de sons joué.

Entre l'année dernière et aujourd'hui xpresso a évolué et Rui-Mac m'as fabriqué un Noeud Coffee qui sais lire des textes externes. Grâce a ce noeud je peux donc lire n'importe quel fichier de texte. Avec une série de noeuds "string" je modifie et filtre le texte pour me donner les donnés qui me servent a animer mes objets. Je filtre donc pour n'avoir plus que la frame début, la frame fin et la hauteur de la note, éventuellement je peux aussi utiliser la force de frappe (vélocité)

Je ne poste pas encore le fichier mais je veux bien le diffuser individuellement si qq. s'y intéresse.

Donc pour conclure, la bonne nouvelle est qu'on peux donc utiliser un fichier midi pour animer des objets et d'en récupérer hauteur et force de la note et sa durée.

Voici une petite animation faite a la va vite pour tester le machin, je sais que c'est pas animusic mais le principe est le même.

http://www.base80.com/xpresso-files/sound/midi/testmidi332.avi

v.montel
27/06/2005, 09h11
Hello Base!

Je trouve cette évolution vraiment intéressante et prometteuse. Le fait de pouvoir sortir des infos de n'importe quel fichier texte va permettre beaucoup d'applications différentes si je saisis bien son utilité.

Et pour cet exemple, ça me parle! Ça ouvre aussi des portes pour l'animation de clips musicaux, le fait de pouvoir animer "automatiquement" du contenu en rythme. Bonne continuation! ;)

Aurety
27/06/2005, 19h32
Pareil, je te suis Base... Mais je vous regarde de loin, en ce moment, j'ai un travail de maboul et pas une minute pour de la 3D. :cry2:

johnc
12/07/2006, 23h08
bonsoir les xpressionniste coffeïnomane,

je suis en retard mais je viens de voir ce sujet ...qui est excellent... :efface:... (j'ai presque tout lu)... le seul problème ...c'est qu'avec le temps 9 liens sur 10 ne fonctionne plus... donc dur de suivre l'avancé ... y a t-il moyen de retrouver des fichiers...???


salutations.... :odile:

base80
13/07/2006, 01h39
Le serveur a sauté et je ne peux rien faire .
Mais le sujet n'est plus d'actualité après la venue de Response et surtout de MoGraph. Ils gèrent le son avec fréquence et amplitude au lieu de ne prendre en compte que l'amplitude.

Le noeud son a été nettement amélioré dans la version c4d 9.6 de base si je ne me trompe.