PDA

Voir la version complète : les boules "empéguées"



Eole
07/05/2004, 09h28
Bonjour,
je me livre à quelques expériences du module dynamics.
J'ai réalisé une boule roulant dans une rampe ou tombant dans un entonnoir.
Les élasticités sont réglées à 100%, le reste à 0%
La perte d'énergie à 0,75 % dans le solveur.

Malgré mes différents essais, j'ai le sentiment d'une certaine lenteur dans les mouvements, dans les chutes.

Bref, par rapport à la réalité, ça va pas assez vite !?! :roll:

les vidéos en MP4 (QT) :
http://acta.ath.cx/ImagesEtVideo/entonnoir.mp4
http://acta.ath.cx/ImagesEtVideo/rampe2.mp4

merci de vos lumières.

Léo

Pascal
07/05/2004, 10h37
Je n'ai pas utilisé les dynamiques depuis un moment, surtout depuis que j'ai testé celles de Maya :love: , mais je crois me souvenir qu'effectivement, les réglages par défaut donnent des trucs un peu lents.
Il me semble qu'il faut jouer sur la masse et/ou la vitesse initiale, quelque chose comme ça. Faut que je retourne fouiller là-dedans, un de ces jours...

parksto
07/05/2004, 10h41
100% d'élasticité, c'est peut-être un peu beaucoup, non ?

Eole
07/05/2004, 11h21
100% d'élasticité, c'est peut-être un peu beaucoup, non ?

En fait si j'ai réglé l'élasticité sur 100%, c'est que la bille est censée être en acier en collision avec des obstacles en acier également. :coup:
Donc, il "devrait" n'y avoir que trés peu de contraintes d'amortissement et donc que peu de perte d'énergie. La réaction de la bille parait vraisemblable mais pas la chute. C'est là mon problème.
Est-ce du au module ou à mes réglages? that's the question.

Score16
07/05/2004, 11h58
je ne connait pas dynamics, mais ce que je sais c'est que la gravité terrestre est de 9.81 m.s²/s.
donc, puisque une distance fait partie de cette unité, elle doit surement avoir une influence dans la dinamique, alors une sphère de 2cm de diamètre n'auras pas les même réaction qu'une sphère de 100m de diamètre.
l'échele de ton objet est elle correcte (comparable à la réalité) ?
bien sur , ce ne sont que des suposition puisque je ne sais pas comment fonctionne dynamics, mais c'est peux être un truc à vérifier :wink:

Pascal
07/05/2004, 13h16
A densité égale, une bille d'1 cm de diamètre tombe à la même vitesse qu'un rocher d'1 mètre de diamètre, si je me souviens de ce que j'ai lu dans le manuel des dynamics. A vérifier.

Score16
07/05/2004, 13h34
donc c'est ce que je pensais, la densité a une importance...il a l'air bien foutu ce module.
je suis d'accord avec toi pascal 1kg de plume réagie comme 1kg de plomb, mais une bille en metal de 1cm3 n'a pas le même comportement qu'une bille de 100cm3 fait avec le même metal, donc avec la même densité mais avec une masse 100 fois plus grande.
un objet tres grand donne une impression de lenteur dans ces mouvement...enfin, je blablate je blablate, mais si ça se trouve l'objet d'Eole est à la bonne échelle, donc j'attend sa réponse.

Zim
07/05/2004, 14h23
salut,
oui je m'en souviens aussi même si ça fait longtemps...
deux objets d'une densité identique tombe à la même vitesse après ya peut être le frottement de l'air qui influence selon que l'objet a une forte prise au vent ou non.

question existencielle : qu'est ce qui est le plus lourd un kilo de plume ou un kilo de plomb :?: :coup:

Realzeb
07/05/2004, 15h19
Pour m'être servi une ou deux fois des dynamics, l'élasticité ne règle pas la gravité des objets (les fameux 9 m/sec), mais la force et la façon qu'ils ont de rebondir lors d'un choc - avec 100% d'élasticité, tu es en présence d'une magnifique boule de cahoutchouc chromée !! :D

PS : Entre nous je préfère de très loin FIZZ - Gratuit et bien plus facile à paramétrer et à bidouiller quant à la scène et aux objets qui la composent - et qui répond très bien à ce que tu désire faire ici - le lien est présent dans les forums (bouton rechercher). :wink:

Score16
07/05/2004, 15h27
ou mais Fizz met une contrainte de collision par rapport à l'axe de l'objet :? ce qui veux dire que la moitier de la sphère passerais au travers de l'entonoir avant d'être arreter...il lui manque une contrainte "polygons-polygons" à ce plug...on peux rêvé :grin:

Tengaal
07/05/2004, 15h47
ou mais Fizz met une contrainte de collision par rapport à l'axe de l'objet :? ce qui veux dire que la moitier de la sphère passerais au travers de l'entonoir avant d'être arreter...
Il suffit de faire une copie de l'entonoir, invisible au rendu, de taille plus petite que l'original, et servant d'objet de collision. En fonction de la taille des particules, il faut modifier la taille de cet objet de collision pour que l'écart avec la surface de l'original corresponde au rayon de la particule.
http://tengaal.free.fr/fc4d/tut/collide_particule.jpg

Score16
07/05/2004, 15h53
:P merci Tengaal :efface:
je viens juste d'y penser, mais tu confirme plus vite que moi :wink:

Eole
07/05/2004, 15h56
ça y est, j'ai avancé.

C'est score16 qui a partiellement raison.

Il s'agit bien de la force de gravité, et donc les lois de la physique s'appliquent bel et bien.

A densité égale, des volumes de tailles différentes tombent à la même vitesse, hors frottements de l'air.

J'ai fais une première animation ou la gravité est (par défaut) à 0. [edit :]oops à 1 pas à 0]
• La première bille (au premier plan) a une masse de 1, une taille de 200 cm;
• La deuxième a une masse de 10, taille de 200 cm
• la troisième a une masse de 1, taille de 500 cm
et ça donne:
http://acta.ath.cx/ImagesEtVideo/testgravite1.mp4
gravité lunaire :?

La deuxième animation ou la gravité est à 9,81 comme score16 le suggère.
Même fichier.
Ca donne:
http://acta.ath.cx/ImagesEtVideo/testgravite2.mp4
Bingo, CQFD. :lol:

Merci à tous, je continue à expérimenter.

Score16
07/05/2004, 16h05
ouay :P la gravité est meilleur...et dire qu'il a fallut quelqu'un qui n'a pas dynamics pour trouver la réponse :boss: ( :wink: )

toute fois, les billes reviennent un peu trop souvent à leur point de départ, la perte d'énérgie n'est pas assez rapide pour du metal, surement dut à l'elasticité...et si tu passais la barre des 100%, théoriquement la bille rebondirais plus haut que sont point de départ, mais il faudrais pouvoir la faire s'arreter plus rapidement...la valeur d'élasicité peut elle être controlé dans la time line via les clé automatique ?

Eole
07/05/2004, 16h07
Pour m'être servi une ou deux fois des dynamics, l'élasticité ne règle pas la gravité des objets (les fameux 9 m/sec), mais la force et la façon qu'ils ont de rebondir lors d'un choc - avec 100% d'élasticité, tu es en présence d'une magnifique boule de cahoutchouc chromée !!

En fait, si j'ai réglé l'élasticité à 100%, c'est pour ne pas être embêter avec un quelconque amortissement.

Je suis parti du postulat que l'acier, n'est quasiment pas armortissant.

Et quand tu prends une bille d'acier et que tu la lâche sur un volume en acier, ça donne : tac.....tac......tac...tac...tac..tac..tac.tactac, une belle boule en cahoutchouc chromé :bounce:
Le but était qu'en glissant sur la rampe, elle n'amortisse pas la descente.
Mais comme on raisonne souvent comme des casseroles, la solution était évidente, et seul score16 me la montrée. :prie:

Eole
07/05/2004, 16h43
Voilà enfin, avec une perte d'énergie à 5% (par défaut) au lieu de 0,75%:
http://acta.ath.cx/ImagesEtVideo/testgravite3.mp4

on obtient quelquechose de beaucoup plus vraissemblable. :)

Mais un autre problème me turlupine: la première boule a une densité de 1, la deuxième de 10, la troisième de 1 mais plus grosse.bon.

La deuxième devrait tomber plus vite que les autres, et les deux autres tomber ensembles, or regardez bien, c'est pas le cas : les deux premières tombent en cadence et pas la troisième :o .

je continue.

Pascal
07/05/2004, 17h05
A densité égale, une bille d'1 cm de diamètre tombe à la même vitesse qu'un rocher d'1 mètre de diamètre
Puis...

je suis d'accord avec toi pascal 1kg de plume réagie comme 1kg de plomb, mais une bille en metal de 1cm3 n'a pas le même comportement qu'une bille de 100cm3
Non, justement, je n'ai jamais dit ça, vu que si le plomb et les plumes avaient la meme densité, ça se saurait.

Et ensuite...

C'est score16 qui a partiellement raison.
A densité égale, des volumes de tailles différentes tombent à la même vitesse...
Ça vaut le coup de se casser la :coup:

Score16
07/05/2004, 17h08
ah bah si il y a une fonction perte d'énergie c'est magnifique, et beaucoup plus simple :P

c'est effectivement plus réaliste, mais elles rebondissent beaucoup trop longtemps ( ton anim' fait 10s , or je verais bien les billes s'arreter au bout de 4, car elle continuent de faire des micro bond pendant 6s :o )

pour la cadence, je ne vois pas ou est le problème, la troisième touche le sol la première (dut à son plus gros diamètre ), donc c'est normal qu'elle prenne un peu d'avance.
la densité n'auras aucune influence si la masse est identique ( on en revient au 1kg de plume et de plomb :lol: ), il doit surement y avoir un reglage de masse ( ou de poid ) quelque part

densité = quantité de molécule contenu dans un volume
masse = valeur réél d'une somme de molecule
poid = valeur lier à la gravité de l'environement
exemple : deux volume de densité et de masse égale n'ont pas le même poid sur terre que sur la lune
Grrr, ça fait mal à la tête de revoir tout ça

Eole
08/05/2004, 10h32
Allez les amis, pour en finir avec le sujet, voici les anims en version corrigée.
Il s'agit bien sûr de version d'expérience et sont certainement perfectibles.
http://acta.ath.cx/imagesEtVideo/entonnoir2.mp4
et
http://acta.ath.cx/imagesEtVideo/rampe4.mp4

Voilà, comme quoi, de la discussion nait la solution. :idea:

Léo qui continue à explorer. :shock:

Score16
08/05/2004, 10h46
super :poucehaut:

la bille a vraiment un bon comportement...qu'il est beau ce Dynamics :bave:

archeo
08/05/2004, 12h09
Bonjour,

Je viens de découvrir le sujet. Je vous conseille de relire vos cours de physique. Une expérience a été faite sur le Lune il y a trés longtemps (vous n'étiez sans doute pas né pour la plupart :lol: ). On prend un marteau et une plume dans la main et on les lâche : ils arrivent en même temps au sol en tombant à la même vitesse ce qui compte c'est uniquement la force de gravitation pour donner un mouvement uniformément accéléré. Si C4D copie les lois physiques (on peut seulement l'espérer) il faut l'avoir à l'esprit.

Score16
08/05/2004, 12h24
mais la lune n'a pas d'atmosphère, donc pas de freinage dut au frottement de l'air proportionnel au volume de l'objet....c'est pas comparable :mrgreen: ( :wink: )

Pascal
08/05/2004, 13h14
Merci Archeo, il me semblait bien que ça allait plus loin que ça. Donc une balle de ping-pong, par exemple, et une boule de pétanque, avec un vent nul, devraient tomber à la même vitesse.

Si, j'étais né, à l'époque de l'expérience. J'étais pas vieux, mais j'étais là... :nono:


Par contre ça ne marche pas avec la Ferrari et la Lada. Si on les lache toutes les deux sur un circuit, la Ferrari va plus vite.

xander
11/05/2004, 21h52
l'experience est connu,on faisait tomber un poid et une plume dans une cloche sous vide et les deux objet arrivait en meme temps en bas!
non pascal,tu n'est pas encore gateux :wink: :wink:

Score16
11/05/2004, 22h05
l'experience est connu,on faisait tomber un poid et une plume dans une cloche sous vide et les deux objet arrivait en meme temps en bas!

alors la, je demande à voir :roll: