PDA

Voir la version complète : C4d et Maya



Angeylus
08/05/2004, 00h17
Voilà, je vais peut-ête travailler avec quelqu'un travaillant sous Maya pour mon court-métrage sur starwars, et il voudrais savoir, si le .obj est le seul moyen d'exporter entre les deux logiciels, et si oui, le .obj export-il aussi l'anim dasn le fichier???

merci d'avance

snh
08/05/2004, 00h32
Je ne crois pas qu'il supporte les animations.
Sur le site d'Alias tu devrais trouver la réponses, mais je suis sur a 95 % que non.
poly/nurbs/selection-group/matériaux/uv/…

http://www.alias.com/eng/support/studiotools/documentation/DataTransfer/appendix15.html

Pascal
08/05/2004, 01h12
Il faut demander à Pasto, qui a switché de C4D à Maya. Il traine sur mayalounge.com.

pasto
08/05/2004, 23h41
Comme je te l'ai répondu par MP, c4d et maya sont compatibles FBX, on peut donc exporter un maximum de données y compris l'animation (c'est le but d'ailleurs). Cela dit je n'ai pas fait de test et je ne sais pas trop ou en est c4d à ce niveau. D'un autre coté il serait aussi assez logique d'exporter de Maya vers c4d car le rendu de c4d est incomparable (vitesse, facilité de paramétrage et "style"). De nombreux clip video ont été animés sur Maya qui reste le standard (avec XSI) de l'anim de perso et rendus sur Lightwave par exemple, quand les équipes ont eu trop peur du grand méchant Mental Ray.

pasto

golum
20/04/2005, 20h59
Bonjour,
j'ai fait des test d'export d'anim de maya vers c4d en fbx. déjà, il faut passer le fbx obtenu dans fbx converter (de fbx à fbx) pour pouvoir le récupérer dans c4d. Seul problème, les bones sont tout "vrillés" (y'a des rotations pluôt illogiques) et le perso ne ressemble donc plus à rien mais les anims, les textures et les plolygones sont bien récupérées. Si quelqu'un connait la ruse pour remédier à mon pb de vrillage de bones...

pasto
20/04/2005, 21h00
C'est toi Vincent ?? :D

golum
20/04/2005, 21h16
non

pasto
21/04/2005, 02h01
ah pardon... :oops:

sweep
18/05/2005, 02h08
si quelqu'un a des news sur cet histoire de bones....

golum
18/05/2005, 16h56
salut,
j'ai continué à chercher une solution, mais toujours rien. si ce n'est que c4d accepte du fbx 5 alors que maya exporte en fbx 6. Deplus maya et c4d fonctionnent différement au niveau bones. Ds c4d on crée directement des bones alors que ds maya on place des joints et c'est maya qui place les bones entre ceux-ci. A mon avis, c4d n'est pas encore tout à fait au point au niveau import fbx (pardon si je blasfème :prie: ). ça marchera peut-être mieux quand c4d prendra du fbx 6. Sinon, il faut tester en passant par lighfwave qui prend du fbx 6 et qui est compatible avec maya et c4d. Le problème c'est que ça fait un intermédiaire de plus. J'ai pas lightwave mais si quelqu'un veux tester je suis curieux de connaître le résultat...

pasto
18/05/2005, 16h58
Le plugin fbx pour la 6 est en cours de réécriture (lu sur cgtalk) par maxon.

golum
18/05/2005, 17h09
ils ont annoncé une date ?

pasto
18/05/2005, 17h25
je ne crois pas non mais c'est du taff de devoir suivre les trépidations de alias.

Aurety
19/05/2005, 00h09
Via le fbx converter ca marche sans problême. MotionBuilder 6 envoie une exportation FBX au format 6, mais C4D R9 ne peut recevoir que du FBX MB5 ou FBX MB5.5. Avec le plugin ca marche nickel, juste une étape supplémentaire. Si tu as MBuilder, tu peux replacer les os sans problême sur un squelette compatible MB par une simple réassignation.

golum
19/05/2005, 06h21
désolé, je n'ai rien compris à ton explication. c'est vrai que grâce à fbx converter je peux récupérer mes anim maya ds c4d, mais comme je l'ai dit dans un poste précédent les bones que je récupère sont tout "vrillés . Donc si tu as le moyen d'y remédier je veux bien que tu l'expliques un peu plus clairement. merci.

Aurety
19/05/2005, 10h51
Arff, je n'ai pas trop le temps de partir sur un tutorial en ce moment... :cry2: Je te conseille d'aller voir les vidéos MotionBuilder Tutorials sur 3DBuzz.com ainsi que d'acheter l'EXCELLENT DVD de Olli Wuensch sur le workflow C4D-ZBrush-MotionBuilder et inversement bien sûr.

Vincent
19/05/2005, 11h26
Oh la vache ! :o
Cest ZE tuto que je cherchais depuis des mois ... :cry2:

Je suis pas une flèche en anglais, je me débrouille mais sans plus ...
C'est facile à comprendre ? (la question à 2 euros ... :wink: )

Merci Aurety ! :poucehaut:

sweep
19/05/2005, 11h30
oui mais là il faut motionbuilder. l'achat est un peu hard

sinon elles sont où les videos sur 3dbuzz ? :oops:

Vincent
19/05/2005, 11h50
Il existe une version PLE de MotionBuilder6.
C'est Gratos. C'est pour apprendre. :D

Aurety
19/05/2005, 12h52
Olli est allemand aussi son anglais est trés articulé et simple, pas d'accent de vieux routard américain. J'ai tout pigé et puis c'est un copain alors faut pas hésiter. :poucehaut:

Pour les tutoriaux 3DBuzz, faut-être loggé, ensuite dans download, cliquer sur l'image MotionBuilder et des tonnes de tutoriaux vidéos gratuits vous attendent avec l'accent hallucinant de Buzz. :lol:

Aurety
19/05/2005, 12h59
J'oubliais le lien vers le DVD : http://www.cgartist.com/engl/r9-pipeline.html

Thierry HL
19/05/2005, 13h04
Motion builder 6 PLE n'exporte pas en FBX, c'est bien dommage, que du .FBL ou alors j'ai loupé une marche - ce qui est probable vu mon niveau sur MB

Vincent
19/05/2005, 13h16
Bon aller ... si c'est ton copain ... j'achète ! :mrgreen:

RE-edit :
300 balles pour 3 heures de tuto' > Ca le fait bien ! :poucehaut:

sweep
19/05/2005, 14h04
tu peux nous en dire un peux plus sur ce DVD ?
est il pour les néophites ?
Est assez détaillé ? ou tres général, comme le dvd1 de 3dfluff ?
apprend ton à creer des zones dynamics (ventre mou, queue, oreilles qui bougent lorsque l'on tourne la tête etc.....

Aurety
19/05/2005, 14h45
Sweep, c'est trés, trés détaillé. franchement il a fait un super taf... Il y a un thread qui donne l'avis des utilisateurs sur CGTalk et tout le monde s'accorde à dire que c'est un must have comme ils disent. Pour les zônes dynamiques, non je ne crois pas par contre il explique bien comment gérer les morphs depuis C4D vers MotionBuilder. C'est terriblement simple de le suivre. j'ai pas un anglais à toute épreuve lorsque je l'entends, mais là je comprends tout. :D

sweep
19/05/2005, 14h51
comment gérer les morphs depuis C4D vers MotionBuilder.
les morphs ? du morphing dans c4d vers MB ? a quoi ça sert ? pour l'anim facial ?

Aurety
19/05/2005, 14h54
Et bien oui, tu gères tous tes morphs dans C4D pour les créer, les assigner et cie et tu les animes dans MB, avec toute la puissance du temps réel chez MB. :bounce:

sweep
19/05/2005, 15h05
mais tu peux faire ça aussi dans MB directement, non ?
D'ailleurs, le worklow le plus évident qu'elle est il ? importer ton model dans MB puis le skinner, le binder et l'animer puis exporter dans c4d ou skinning, binding dans c4d puis l'animer dans mb puis retour à c4d pour le rendu?

Le peu de souvenirs que j'ai des nombreux tests réalisés sous c4d (il y a 2 ans) étaient très pénibles, je preferai éviter de passer par c4d si c'est tjs le même bordel.
Est il possible de modifier ton model dans MB par exemple cuter pour une meilleur déformation ?

Aurety
19/05/2005, 15h19
j'ai pas la science infuse non plus sur MotionBuilder, je débute mais le workflow préconisé est de faire l'assignation ( skinning ), les déformations ( bending ) dans C4D via Claude Bonet ( J'utilise en plus Weight Lifter Pro pour un meilleur contrôle des influences ) sur un Squelette MB pour des raisons évidentes de compatibilité avec les animations fbx, motek's BVH et Cie. Le fait de pouvoir faire ses morphs via le plugin de Cactus Dan est un méga plus dans C4D, je trouve. Dans MB, si je lis bien la doc, on peut effectivement le faire mais je trouve mon environnement de C4D plus ouvert pour cela. Question d'habitude sans doute. Pour ce qui est de modifier le modèle dans MB, j'en sais rien. Il faut que je bouquinne un peu pour ça. Je te dirais.

Maintenant, je cherche pas à vendre quoi que ce soit non plus, je fais part de ma petite expérience. Vous êtes libres de pas l'acheter ce DVD ! :lol:

golum
19/05/2005, 16h43
y'a pas moyen de passer de maya à c4d sans motion builder ?

sweep
30/07/2005, 04h56
il y a un truc qui me tracasse
partout je lis ique le lien mb6 c4d ne marche pas.
alors comment fait on ? ça marche ou pas ? il bosse bien avec la v6 sur son dvd non ?
Étrange non?

Jibe
30/07/2005, 08h27
D'expérience, travailler sur Maya en tentant d'exporter/importer quoi que ce soit avec n'importe quel plugin aboutit TOUJOURS à des désastres. On peut décerner à ce logiciel la prime du "programme fermé", juste derrière 3dsMax, Bryce et Vue. La pierre de touche en la matière est justement qu'il n'existe pas de progarmmes tiers lisant valablement les fichiers mb, ma, etc...

Utliser un programme fermé pour la 3d ou l'animation est possible seulement quand on accepte d'effectuer l'ensemble du travail sur et pour ce logiciel, en raison de ses qualités particulières (rendu par exemple). Sinon, mieux vaut chercher ailleurs.

Mais même dans les programmes "ouverts" on a des déperditions : textures, caméras, animations, splines ou autres en sont victimes. Il faut toujours bidouiller, passer par des astuces.