PDA

Voir la version complète : Le bon calcul pour appliquer une texture sur un cylindre...



Toche
09/05/2004, 17h35
J'aimerais avoir votre avis sur mon calcul pour trouver les bons pourcentages en X et Y lors de l'application d'une étiquette sur une bouteille.

Soit:
- Ma bouteille (ou un bête cylindre) de 650mm de diametre
- Mon étiquette qui fait 1417(X) x 1021(Y) pixels
http://home.tiscali.be/toche/C4D/Bouteille/Front-Vedett_RGB.tif

Mon calcul:
J'applique ma texture à la bouteille en mettant à échelle la texture pile poil, donc cube de 325mm en X,Y,Z en projection Cylindrique et tile décocher.

Résultat: texture étirée sur tout le périmetre. Il faut donx diminuer le % en X.
Le périmetre fait 2042mm (Pi x diametre == 3,14 x 650) donc j'ai pour le moment une étiquette de 650mm x 2042mm.
Or si on prend le rapport de l'étiquette (1417/1021 = 1,387...) et qu'on l'applique sur 650mm on obtient 902mm en X.

Donc 902/2042 = 0.44 soit 44% en X.


Z'êtes d'accord avec moi?

@+,
Toche

Tengaal
09/05/2004, 19h10
Bah oui... Pourquoi ?
Tu dois bien voir si c'est bon sur ton objet ? :o

Sir Gong
09/05/2004, 21h39
Bravo Toche, tu réinventes la règle de 3.
Grosse prise de tête à mon avis.
Il te suffit sinon de te mettre en mode polygones, de sélectionner les polygones sur lesquels va venir tton étiquette, d'enregistrer cette sélection, puis d'appliquer ta texture étiquette restreinte à cette sélection. 8)

Tengaal
09/05/2004, 21h45
Oui mais de toute façon tu es obligé de faire ce calcul, même si tu appliques ta texture seulement sur une sélection de polygones, car, de toute façon, il faudrait connaitre le nombre de polygones correspondants à la longueur de l'image circulaire... :roll:
Par contre une autre astuce pour les étiquettes, on peux utiliser le tube (si on veut donner une épaisseur à l'étiquette), les rayons interne/externe représentent l'épaisseur, et ensuite, toujours avec le rapport Largeur/Hauteur de l'image source, on "ouvre" ce tube avec le paramètre découpe qui va donc commencer à 0° puis se terminer à : pourcentage x 360°. Ensuite si on applique la texture directement en UVW, l'image se cale tout de suite...

Toche
09/05/2004, 22h01
Bravo Toche, tu réinventes la règle de 3.


T'es gentil :roll:



Il te suffit sinon de te mettre en mode polygones, de sélectionner les polygones sur lesquels va venir tton étiquette, d'enregistrer cette sélection, puis d'appliquer ta texture étiquette restreinte à cette sélection. 8)

... et ensuite de réappliquer la règle de 3... Bref une étape de plus :(

En fait, je posais bêtement la question pour savoir si il n'y avait pas une méthode plus rapide, une fonction intégrée, etc...

En attendant je me satisfait de mon premier essai...
http://fc4d.free.fr/upload/images/Toche_Scene3.jpg

@+,
Toche

Tengaal
09/05/2004, 22h09
En fait il y a une autre méthode, en agissant directement sur l'image source...
Photshop:
Tu agrandis ton image (taille du support) en largeur de manière à ce qu'elle corresponde au périmètre complet du cylindre, ton étiquette garde sa taille d'origine bien sûr. Au passage, tu séléctionnes seulement ton étiquette puis tu mémorises ta séléction (couche alpha), tu sauves ton image en PSD (ou TIF...)

C4D:
Tu appliques directement ton matériau en cylindrique, l'image doit donc faire un tour complet, tu ajustes la hauteur, et ton étiquette garde ses proportions.
Tu places également dans la canal alpha du matériau l'image PSD que tu as mise dans le canal couleur, de manière à ce que seule l'étiquette recouvre le cylindre, et le reste est invisible (agrandissement de l'image).

base80
09/05/2004, 23h13
Toche je suis fan de tes Wip.
Le premier sur la capsule, la deuxième sur la bouteille, la troisième pour l'étiquette.
Ça me fait plaisir de voir que tu les termine aussi.

Mais j'ai un peu peur que tu nous fasse le Wip bière, le Wip mousse, le Wip table, le Wip bar, le Wip... :mrgreen:

Mais continue

Toche
10/05/2004, 02h12
En fait il y a une autre méthode,


Haaaaaaaaaa cool :wink:



en agissant directement sur l'image source...
Photshop:
Tu agrandis ton image (taille du support) en largeur de manière à ce qu'elle corresponde au périmètre complet du cylindre, ton étiquette garde sa taille d'origine bien sûr.


Oula... je dois être un peu fatigué... J'ai du te relire une bonne dizaine de fois :oops:
En fait chez moi, la taille du support, c'est le canvas size (taille de la zone de travail)



Au passage, tu séléctionnes seulement ton étiquette puis tu mémorises ta séléction (couche alpha), tu sauves ton image en PSD (ou TIF...)


Yes sir!



C4D:
Tu appliques directement ton matériau en cylindrique, l'image doit donc faire un tour complet, tu ajustes la hauteur, et ton étiquette garde ses proportions.
Tu places également dans la canal alpha du matériau l'image PSD que tu as mise dans le canal couleur, de manière à ce que seule l'étiquette recouvre le cylindre, et le reste est invisible (agrandissement de l'image).

Tu sais quoi?

Ca marche nickel chrome :poucehaut: et je préfère ta méthode à la mienne :efface:

Bête question à propos des textures:
Mon étiquette a été réalisée sous Illustrator. Il n'y a pas moyen d'importer du vectoriel comme texture ??? (avec tous les avantages que comporte le vectoriel: poids, pas de pixellisation, ...)

Tengaal... merci :prie:

@+,
Toche

Toche
10/05/2004, 02h21
Toche je suis fan de tes Wip.
Le premier sur la capsule, la deuxième sur la bouteille, la troisième pour l'étiquette.
Ça me fait plaisir de voir que tu les termine aussi.


Mmmmmm je ne connais pas encore bien les intervenants du forum... C'est du 1er ou du 2eme degré?

Parceque quand je vois vos réalisations à tomber par terre :shock: c'est limite à décourager le p'tit débutant comme moi...



Mais j'ai un peu peur que tu nous fasse le Wip bière, le Wip mousse, le Wip table, le Wip bar, le Wip... :mrgreen:
Mais continue

Je fais plutôt du miniwip moi :wink:

Mais tu brûles les étapes. En fait dès que j'ai un peu de temps j'entamme l'ouvre bouteille (rassures toi avec des questions :wink: ), le sousbock (pas de questions en principe), puis le verre (aïe), puis la bière, puis la mousse (aïe aïe aïe)

PS: J'habite le temple de la bonne bière... La Belgique :wink:

@+,
Toche

base80
10/05/2004, 03h56
Je pence que tu fait de bon petits Wip avec des bonnes questions. Et je pense que tu fais un bon travail pour incorporer tout ce qui est dit.
Les démarches que tu fait dans tes divers Wips repondent a des question que plein de gens se posent. Des wips comme celui de la bouteilles pourrais servir d'exemple plus tard, tu ne sais jamais.
C'est un peu pour ça que je pense que ce serrais mieux si tu regroupe ton sujet dans un seul wip plus général, mais bon.
Et je suis curieux de voir comment tu vas attaquer l'ouvre-bouteille, pas évident.

Sir Gong
10/05/2004, 10h06
Salut Toche
Je te présente mes plus plates excuses pour le ton sarcastique de ma réponse, en fait pour ce genre de manip qui revient fréquemment j'imagine que chacun à sa manière, que ce soit en 2, 3 ou 15 étapes.
C'est une bonne démarche de ta part de chercher la solution optimale.
J'ai sans doute le tort de ne pas être à quelques clics de souris près quand je dois positionner une étiquette :P

Quoiqu'il en soit ta bouteille a une bonne gueule, il faudrait que tu affines un peu la spéculaire et regarde à mettre un HDRI pour faire ivre ton volume.
Je pense, de même que notre camarade Base80 que tu devrais regrouper tes wips, ça aurait le mérite de raconter la génèse d'une scène, depuis la capsule jusqu'àu bar complet avec les clients et le patron en train de balayer pendant que le berger allemand garde la caisse (par exemple) :wink:
allez, bonne continuation :poucehaut:

Toche
10/05/2004, 13h41
@base80: Merci, c'est encourageant :wink:
Je vais tâcher de tout regrouper sous un seul miniwip. Mais je sais pas encore vers quoi je me dirige avec ma scène :wink:

@Sir Gong: No soucy comme dirait l'autre :D
J'ai juste fait de la 3D quand j'etais p'tit sous 3DStudio 2/Autocad sous DOS, et que je ne me suis jamais remis dans la 3D, si ce n'est ces derniers jours. Je galère un peu...
Je vais affiner la spécularité mais mes lumières sont loin d'être définitive. En ce qui concerner le HDRI, tu me parles chinois :-)
Sinon pour ma scène je regrouperai tout... mais euh... chui pas sûr pour le berger allemand, les clients, ... :lol:

@+,
Toche