PDA

Voir la version complète : De la Fumée



deck
15/05/2004, 16h34
salut tout le monde,

Je suis sur le concours SAC02, et je suis en train de faire une usine d'ou sort de la fumée. N'ayant pas Pyrocluster j'ai mis une sphére que j'ai "froisée" dans un emetteur de particules le tout placé dans un metaballs et voila ce que ca donne:

http://perso.wanadoo.fr/cvenligne/sac02/fumee.jpg

Comme ca va etre une animation j'aimerais que le nuage de fumée se dissipe au fur et à mesure qu'il monte mais je n'y arrive pas..la fumée disparait subitement. Est ce que vous avez des idées ou une solution pour que la fumée soit moins dense vers le haut , je n'ai pas trouvé dans le forum.
Merci.

darky
15/05/2004, 17h05
Anime l'opacitée de tes lum.
Si elles disparaissent subitement c'est normal, met une durée de vie plus longue et ça ira mieux :wink: .

Proutiste
15/05/2004, 17h06
Place un objet destructeur au dessus de ta fumée la ou tu veux qu'elle disparaisse:
il se trouve dans objet>particules>destructor
Voilou!

darky
15/05/2004, 17h07
anime plutot l'opacitée de ta tex pour les spheres, parce que pour tes lumieres ca va pas servir a grand chose là :lol: .
Essaye de mettre un peu de bump pour ta fumée (genre noise), ça donnera mieux.

Score16
15/05/2004, 17h11
tu peu disperser la fumé avec un objet ventilation, les faire disparaitre aléatoirement en modifiant la durée de vie et sa variation, ou utilisé un déstructeur avec une randomisation...mais le resultat est tres proche qu'avec une durée de vie modifié

deck
15/05/2004, 17h34
Merci les gars, en ce qui concerne les modificateurs, j'ai deja essayé le destructeur et le vent mais je n'obtiens pas le resultat recherché, c'est comme la durée de vie et la variation ca ne me permet pas de faire une fumée moins dense la ou je le souhaite par ce que ca fait disparaitre la fumée de facon trop rapide egalement.
J'avais pensé aussi à animer ma texture mais si j'augmente la transparence de ma tex, par exemple, en fonction de la timeline c'est toute ma fumée qui sera affecté, je me trompe?
Peu etre que sans Pyro c'est pas possible..

ps: bien vu Darky pour le bruit c'est bien mieux ainsi.

darky
15/05/2004, 17h46
non, le temps est adapté avec la naissance des particules, donc si tu joues bien il n'y aura pas de pb.

Floby
15/05/2004, 17h49
J'avais pensé aussi à animer ma texture mais si j'augmente la transparence de ma tex, par exemple, en fonction de la timeline c'est toute ma fumée qui sera affecté, je me trompe?
Peu etre que sans Pyro c'est pas possible..

oui, je pense que ça aura cet effet là. mais tu peux utiliser cette méthode en prenant la position en Y comme facteur à la place du temps. je vais essayer de mettre ça en place avec Xpresso pour te montrer.

Fluffy
15/05/2004, 18h51
Il y a encore plus simple :
- place un tag d'affichage sur ta sphère
- anime le paramètre "visibilité" sur une durée inférieure à la durée de vie de tes particules (pour que les particules ne s'effacent pas subitement)
- places ta sphère animée en tant que particule

Voilou ;)

Floby
15/05/2004, 20h12
tiens ça marche! je me complique tout. en fait je ne savait pas que c4d décale l'anim des particules avec l'âge.

deck
16/05/2004, 00h56
Merci Fluffy pour ton intervention, j'ai essayé de faire ce que tu m'as dis, un tag d'affichage sur ma sphere, dans la timeline j'ai mis la visibilité à 100% au temps 0 et à la frame 50 je met la visibilité à 50% (les particules ont une durée de vie de 150), mais quand je lance l'anim la fumée est toujours epaisse partout, est ce que c'est bien ça qu'il fallait faire?
le hic: la texture ne veut pas s'appliquer à la sphere mais uniquement au metaballs, la visibilité fonctionne aussi mais uniquement avec les metaballs et elle agit sur l'ensemble de la fumée ..j'ai du louper un truc là.. :oops:

deck
16/05/2004, 01h18
C'est bon ca marche mais juste avec la sphere dans l'emetteur de particules, des que je mets les metaballs comme "parent" ca ne fonctionne plus, en tout cas c'est une excellente astuce, merci à tous.

Fluffy
16/05/2004, 01h21
Ok, je t'ai fait le fichier (version 8.5) Fichier c4d (http://www.pixiemedia.com/fc4d/divers/fumee.c4d)

Et ça donne ça : Vidéo (3ivX) (http://www.pixiemedia.com/fc4d/divers/fumee.mov)

deck
16/05/2004, 01h29
Nikel Fluffy :poucehaut: , j'envoie une image du resultat des que j'ai fini de parametrer tout ça..

Fluffy
16/05/2004, 04h13
Tiens, j'ai édité mes fichiers (voir les liens précédents), et je t'ai fait une version avec metaballs en utilisant une texture alpha - ne plus utiliser le tag d'affichage donc...

archeo
16/05/2004, 17h06
Il y a aussi le plug de pelham qui produit de la fumée
c'est ici
http://www.pelhamdesign.com/shaders/c4d_shaders_v6_7.html

deck
17/05/2004, 01h54
Merci encore Fluffy, Le dernier fichier que tu as fait avec les metaballs c'est exactement ce que je cherchais à faire, je l'ai ouvert avec la version 8.5 de demo et j'ai reussi à le refaire, seul petit "nuages" :mrgreen: la version 6 CE ne propose pas l'option Visibilité avec le tag affichage.. et comme la version 8.5 de demo ne permet pas l'enregistrement du coup j'ai du retravailler sur la texture, mais ca m'a appris quelque chose sur les particules au moins.

un petit aperçu, pas encore top mais je me rapproche de ce que je cherchais:

http://perso.wanadoo.fr/cvenligne/sac02/fumee-3.jpg


ps: merci Archeo, je connaissais pas ce plug je file voir le site.

Score16
17/05/2004, 02h34
...seul petit "nuages" :mrgreen: la version 6 CE ne propose pas l'option Visibilité avec le tag affichage..
hihi, ça c'est la première question que j'avais posée sur ce forum, et c'est le gentil Fluffy qui m'avais répondu :love:

alors voila, avec la 6CE, il n'y a pas de tag de visibilité, tout ce passe dans la time-line, clic droit sur l'objet > nouvel piste > effet spéciaux > visibilité.
en suite, avec un clic droit sur la ligne temporel de visibilité, tu ajoute une clé (par exemple à la frame 0 ) , clic droit sur cette clé > modifier donné , et la tu entre la valeur de visibilité (100%) ... tu fait la même chose sur la dernière frame en mettant la visibilité à 0% et ton objet vas disparaître progressivement au cours de l'animation.

et voilou :mrgreen:

deck
17/05/2004, 18h04
T'as raison de preciser la manip' Score16, c'est ce qu'il faudrait faire si tu utilisais un emetteur + une sphere, seulement ça ne fonctionne pas des que tu mets les metaballs en tant que parent, à moins que ce soit moi qui soit à "l'ouest", c'est comme le parametre echelle (je voulais que les spheres diminuent de taille en montant) ca fonctionne mais pas avec les metaballs..si t'as la version 6 CE tu peux me confirmer eventuellement? bon je continue mon anim' ou j'aurais jamais fini pour mercredi, merci à tous de votre aide.

Fluffy
17/05/2004, 18h09
Attention, quand tu as des sphère non éditée, c'est le paramètre "radius" (diamètre) qu'il faut animer. Je ne pense pas qu'il anime la mise à l'échelle.

Bref, sur le fichier que je t'ai fait, le diamètre est animé ;)