PDA

Voir la version complète : Droits d'auteur : combien ?



Zim
28/05/2004, 12h57
Salut,
j'ai été surpris avant hier, TF1 et sa série "Sous le soleil" ont choisi notre court-métrage pour être diffusé en arrière plan d'une scène qui se passerait dans une boite de nuit. Seulement ils me demandent combien je réclame en droit d'auteur pour la diffusion...
Etant à la Sacd j'ai été voir les différents contrats etc, mais d'aucun ne donne un ordre des tarifs à appliquer.
Est-ce qu l'un d'entre vous pourrait me filer un tuyau là-dessus parce que ça urge je dois répondre avant le 14 de mois
merci

Sir Gong
28/05/2004, 13h06
Vaste question...
Tout simplement, à combien estimes-tu le travail?
Fais-leur une proposition qui te semble juste, si jamais ils trouvent ça trop élevé, ils ne se priveront pas de négocier, non? :)

blazouf
28/05/2004, 13h24
Et puis TF1, tu peut y aller !

PP
28/05/2004, 13h55
assaisonne-les ces salopards ! c'est une série à gros budget ça !

Myyrk
28/05/2004, 14h05
Avec le fric qu'ils gagnent en diffusant leurs programmes débiles, hésites pas :twisted:

Sir Gong
28/05/2004, 14h14
En fait les gens ont toujours peur de se faire jeter en ayant des prétentions financières trop élevées. Dans le cas d'une éventuelle commande avant de balancer un devis, on a souvent des bonnes surprises en renvoyant la balle au commanditaire pour lui demander quel est son budget.

Dans ton cas précis, il y a peu de chances qu'ils te ferment la porte si tu te montres trop gourmand, mais comme je te le disais, qu'ils négocient.

Enfin, à toi de trouver une fourchette que tu jugeras "raisonnable".

Et sinon, c'est pas hyper discret de citer le client sur un forum :o . Si ça se trouve le patron de TF1 est un modéliseur frustré qui passe ses dimanches sur c4d :mrgreen:

yannminh
28/05/2004, 14h55
Salut,

les tarifs d'achats de droits de diffusion sont extrèmement variables en fonction du nombre de diffusions, de leur durée dans le temps, du nombre de pays concernés...

Et c'est aussi un rapport d'offre et de demande... si un producteur "tient" à un programme, il peut mettre plusieurs millions de francs dedans, par contre si c'est pas un programme essentiel, il l'achètera le moins cher possible, quitte à laisser tomber si c'est trop cher...

Pour info et a titre indicatif, quelques barèmes que j'ai rencontré qui peuvent te servir de barèmes plancher :

Les tarifs les plus bas que j'ai connu c'étaient ceux de canal Plus pour les programmes courts, soit 2500 f la minute, pour ? diffusions sur 1 an... mais si TF1 te propose aussi peu, AMHA, c'est l'arnaque...

Pour mes documentaires, diffusés sur La Cinquième et en musée, ou sur Arte, les achats de droits pour 4 ans et 4 diffusions européennes francophones maximum étaient de:

- Pour des extraits de longs métrages cinéma (Brazil, Blade Runner), ou de films en image de synthèse haut de gamme = entre 10 000frs à 20 000 frs la minute, avec minimum 3 minutes achetées

- Pour des photos ou images fixes = entre 500f et 3000 f l'image.

Sachant que les achats de droit varient en fonction de l'audimat de la chaine, on peut supposer que pour TF1 et pour une série de fiction TV ces tarifs peuvent être revus à la hausse... surtout qu'ils vont certainement te demander un achat droit sans limite dans le temps et sans limites de pays...

Penser aussi que s'ils décidaient de mettre un extrait de Blade Runner par exemple en arrière plan de la Boite de nuit, ça serait certainement beaucoup plus cher... et long à négocier...

Voila, en espèrant que ça te soit utile...

Yann, documentariste.

laurent tolito
28/05/2004, 14h59
En tout cas bravo Zim ! ton travail porte ses fruits ! :poucehaut:

Zim
28/05/2004, 16h10
merci pour vos réponses rapides et toujours utiles :poucehaut:
je suis en contact avec la sacd pour demande d'infos en ce moment et l'assistant du producteur doit me rappeler pour savoir quel sera le temps d'utilisation de l'extrait de notre oeuvre.
pour info il me semble que "sous le soleil" que l'on aime ou pas est diffusé dans environ 120 pays différents.
J'espère arriver à aboutir à un contrat... 8)

tolito j'espère que ton contact Pixar marchera pour toi :wink:
en tout cas je te fais de la pub car j'apprécie beaucoup le style que tu as et puis je fais de la pub pour tout ce que j'aime donc pour FC4D et tous ses membres :mrgreen:

merci encore à tous :love:

Fluffy
28/05/2004, 17h57
Excellent Zim, bon courage sur cette négociation :poucehaut:

xander
28/05/2004, 20h10
félicitations Zim :D :poucehaut: j'éspere que la négociation sera tiré vers le haut :bounce: