PDA

Voir la version complète : textures manquantes



istan
30/05/2004, 00h18
Salut à tous,
Me voilà de retour, j’ai enfin les mains dans C4D, mais quel monde vient de s’ouvrir à moi ? :shock:
Après une semaine et de multiples objets, mains,maison verre etc. :poucehaut: modéliser, tout cela grâce à des tutos très bien fait :poucehaut: , glaner ci et là, je me trouve devant un problème :cry2: récurant de textures manquantes.
Je sais que C4D recherche les textures dans :
- dans le dossier de scène.
- dans le dossier ‘Tex’ du dossier de scène
- dans le dossier ‘Tex’ du dossier CINEMA 4D
- dans les chemins d’accès aux textures spécifiés dans les Préférences générales la recherche tient compte des sous-dossiers)

Mais rien a faire quand je télécharge un tuto avec textures je ne peux absolument pas le voir en rendu avec ses textures.
J’ai beau spécifié l’adresse du dossier tex dans « édition/préférences générales/accès aux textures » rien n’y fait. :coup:
J’ai beau essayé de recharger cette même texture dans la palette attribut rien ni fait, même pire la texture originale disparaît avec ses réglages de la vignette de la palette matériaux. Je fouine dans la doc mais impossible de trouver d’où vient le problème. :arg:
Je pense qu’il s’agit d’une erreur de ma part, une case a cocher sélectionner ou le contraire oublier dans les méandres du programme.

Si quelqu’un peut me mettre sur la voie
Merci. :bounce:

Aurety
30/05/2004, 00h31
Fais un truc tout bête... Prends un cube, enregistre ta scène dans un dossier sur ton bureau, créés un matériau dans laquelle tu charges dans couleur une texture bitmap au choix. Tu devrais avoir une alerte te demandant de faire une copie de ton image dans le repertoire, clique OK. Fais ton rendu... Si ca marche, c'est normal si ca ne marche pas, C4D bug. Maintenant sur cette même scène avec le cube, demande à enregistrer un projet, C4D te crééra un nouveau dossier avec toutes tes textures. Si il ne le fait pas, c'est aussi un bug.
Au moins tu seras fixé. :?

PP
30/05/2004, 11h50
Attention sous OS X à travailler dans un dossier dont on possède les autorisations de lecture ET d'écriture : sinon C4D jamais pouvoir trouver textures !

Si ce n'est pas ça, je ne peux pas en dire plus que le lapin breizh !

istan
30/05/2004, 12h18
Pas de bug tout marche.
merci encore pour ta prompte réponse mais le problème reste entier.
:nono: :idea: ???
Je tiens à préciser que cela n'arrive pas avec mes propres textures mais uniquement avec des tutos téléchargés. (Fichier C4D + dossier "Tex")
Merci d'avance pour votre aide. :art:

PP
30/05/2004, 12h56
ah ok, effectivement, le pb peut arriver quand C4D a mémorisé un chemin d'accès précis pour les textures ; bien sûr, ça coince dès qu'on est plus sur l'ordi d'origine.

pour que cela rentre dans l'ordre, ouvrir tous les canaux de tous les matériaux contenant un map : quand l'accès à ce map est décrit par un chemin complet (disque/dossier/sous-dossier..), il faut le zapper et l'appeler à nouveau pour corriger.

wazaaaaaa
30/05/2004, 13h01
Parfois faut recharger les textures manuellement.

Problème de nom de fichier texture joint et de nom de fichier texture enregistré dans le fichier C4D. Ça se manifeste parfois avec des histoires de majuscules, minuscules.

Il faut resélectionner dans le fichier C4D le fichier texture joint.

Zim
30/05/2004, 13h36
salut, un truc quand on travaille sur plusieurs ordi est de sauvegarder la scène en faisant "enregistrer le projet sous" comme ça pas de problème de texture :wink:
il me semble cependant avoir entendu dire que ça marchait pas avec les textures simbiot et que donc il fallait avoir les textures simbiot configurées au même emplacement sur toutes les machines par ex : c:\texture simbiot\

@+

Fluffy
30/05/2004, 17h17
Qu'est-ce que tu appelles une texture simbiot? Jamais entendu ce terme.


"Enregistrer le projet sous" va effectivement te créer un dossier contenant ton projet au format c4d + un dossier "tex" dans lequel il rassemblera toutes tes textures.
Le problême est que s'il ne les retrouve pas dans ton doc de base, je ne pense pas qu'il soit capable de les regrouper du coup.

Ton problême est étrange par contre, normalement, si tu as un dossier "tex" au même niveau que ton fichier de scène, C4D n'a pas besoin de chemin d'accès configuré pour retrouver les textures.

Peux-tu m'envoyer le fichier que je regarde si le problême existe aussi chez moi?

Tengaal
30/05/2004, 17h31
Je crois que c'est plutôt les textures "Simbiont" de chez DarkSim http://www.darksim.com :wink:
Il s'agit d'un système (plugin + shaders) qu'il faut installer comme un logiciel ou un module, il faut donc que Simbiont soit installé sur les machines qui doivent rendre la scène.

istan
30/05/2004, 22h45
Salut à tous,
Bravo quel forum animé même le dimanche.
Pour reprendre un peu tout ce que vous me dites :arrow: j’ai vérifié :
1. La solution de Aurety en faisant un cube etc. et tout marche a merveille.
2. PP pour info je suis sous XP. :mrgreen:
3. J’ai ouvert tous les canaux de tous les matériaux contenant un map. J’ai zapper le chemin complet et l’ai reconfiguré pour le corriger éventuellement.
4. J’ai recharger les textures manuellement comme le suggère Wazaaaaaa en vérifiant les majuscules et minuscules.
5. J’ai « enregistrer le projet sous ». (Zim) par contre les textures « imbiot » ne connais pas, et dans un tuto je pense que le protagoniste l’aurais signalé.
6. J’ai finalement (j’aurai du y penser plus tôt :coup: ) cherché à ouvrir ces fameuses textures sous photoshop pour les enregistrer sous un autre format et là selon les fichiers (de format connu) une fenêtre s’ouvre me disant :
Fichier *.psd
Fenêtre « Impossible d’effectuer cette opération car ceci n’est pas un document Photoshop. »
ou bien Fichier *.jpg «Impossible d’effectuer cette opération en raison d’un marqueur JPEG inconnu ou incorrect. »
S’agit il de fichiers enregistré avec un Mac que mon PC ne peu ouvrir ? Je le pense fortement mais je reste étonné.
En tous cas je ne peux utiliser à 100% ces quelques tutos qui traitent de texture justement.
Quand à toi Fluffy où puis je trouver ton email pour t’envoyer les fichiers.
Merci encore a tous
:art:

Fluffy
30/05/2004, 22h50
Son mon message, tu as une icône avec mon email.
Donne-nous aussi le lien vers ton tuto, pour qu'on voit si cela vient des fichiers fournis...

istan
30/05/2004, 23h05
J'ai retrouvé un lien:
http://www.pixellum.com/html/Images/PDF/TutorialC4DXL_10.zip
et encore un merci

Maha
31/05/2004, 00h07
pareil chez moi .. osx r8.5 ..c'est un problème de fichiers corrompus ..

alors :boss: c'est quoi ce boxon :mrgreen: ??

Fluffy
31/05/2004, 01h27
Yep, même problême chez moi, ça vient donc des fichiers.
Il faudrait demander à Blazouf s'il a encore une version de ses textures...

Zim
31/05/2004, 02h52
tengaal a bien vu pour simbiont il s'agit en effet des textures de darksim

istan
31/05/2004, 14h54
Merci les gars ça va mieux, voilà trois jours que je pensais que cela venait de moi :? ou de mon PC.
Encore Meeeeeerciiiiiiiiiiiiiiiii :poucehaut: