PDA

Voir la version complète : perte des matieres/textures lors d'export/import en .obj



cram
30/05/2004, 23h12
Bonsoir,
Y a t'il un paramettre de réglage particulier afin d'exporter ou d'importer des fichiers obj proprement.

mon but est d'exporter mon fichier c4d en obj afin de l'expoiter dans une autre appli. lorsque j'ouvre mon fichier généré par c4d ... plus de matière ni de texture.
Si j'ouvre d'autre obj non issu de c4d, je retrouve les matières.

de meme pour l'import d'obj dans c4d. C4d trouve bien x matières mais elles sont identiques (sauf le nom)

j'ai regardé les options d'export de c4d en format wavefront (obj) mais rien de transcendant.

une astuce a me donner ? je prends :P

snh
31/05/2004, 14h14
C4D ne génère pas de fichier mtl avec l'obj, et c'est l'une des cause du problème

cram
31/05/2004, 21h49
merci de ta réponse snh. il me faut donc texturer mes objets ailleurs que sur c4d si je veux exporter en obj :cry:

doudou
01/06/2004, 00h28
Salut Cram ... si t'as pas l'budget, y a toujours uvmapper (tu le trouveras sur uvmapper.com normalement) ou Tatoo ;-)

snh
01/06/2004, 02h32
hum, les informations d'UV si je ne trompe pas son stocké dans l'obj, contraiement aux informations de couleurs/images des textures qui sont dans le .mtl

Apres avoir fait un test, si j'exporte un obj avec des uv depuis C4D vers un autre soft sans mtl, les UV sont bien la …

Donc le problème se trouve sois dans la V6 (mais pas dans la v7 ou V8) sois dans ton autre soft qui l'ouvre.

cram
02/06/2004, 22h46
doudou > merci pour le tuyau uvmapper. je vais voir si cela peut résoudre mon souci.

snh > les information de couleur sont contenues dans l'obj mais pas les textures d'après mes tests.

exemple :
modele obj obtenu par poser importé dans scènebuilder : scenebuilder garde les infos de couleur.

le même objet importé dans c4d, plus d'infos couleur (je parle de matière et non de texture)

Un modèle obj obtenu par c4d perd ses matière dans scènebuilder

Cela signifie t'il que c4d ne genere pas un obj contenant les matières ?

snh
02/06/2004, 23h25
C4D conserve le nom de la matière appliquer a chaque objets ou séléctions :

g Nom_objet1
usemtl Matiere_objet1
L'obj contient donc : les infos de vertex / face / group / uv / … aucune information de couleur uniquement le nom des matières, renvoyant au mtl (cf matlib xxx.mtl qui dois etre spécifié dans le fichier obj)

Le mtl contient les infos lié depuis l'obj, a savoir les information des différents matériaux présent, comme le speculaire, la diffusion …blabla

Matiere_objet1
Ka
Kd
Ks
illum
Sauf que C4D ne génère pas de mtl a l'export … donc normal ! :)

cram
03/06/2004, 22h05
Merci pour toute vos infos. UVMapper fera l'affaire et la version free me convient. :lol: