PDA

Voir la version complète : CHALLENGE TROPHY FC4D



freedy7
16/06/2004, 18h38
salut la french,
je vous propose de participer à un challenge qui permettra de passer d'une mod' C4D à un objet réel.
je m'explique :
j'aimerai organiser un concours similaire au smc, c'est à dire, réaliser une mod' sur un thème donné en temps limité (supérieur aux smc).
le gagnant se verra offrir sa mod réalisée sur la commande numérique dont je dispose dans mon entreprise.
avant de vous communiquer le sujet et les contraintes, je souhaite savoir si certains d'entre vous sont intérressés et si les modérateurs de FC4D m'autorisent à organiser ce concours.
les différentes étapes de conceptions de l'objet feront l'objet d'un wip afin que tout le monde puisse voir comment se déroule la préparation et l'usinage de la pièce.

gawel
16/06/2004, 18h42
Moi jtrouve l'idée geniale :efface: !!! par contre il doit y avoir des contraintes plutot severes au niveau mod nan ?

j'attend la suite !!! et j'participerais (juste pour le fun vu mon niveau :) )

Eethan
16/06/2004, 18h43
moi cela m'interresse bien mais tu devrais t'expliquer un peu plus.
il faudra qu'on modelise un objet qui existe deja et qui nous sera offert.
ou bien il faudra modeliser un objet qui sera fabriqué sur mesure selon les plan que nous auront fait en 3D?
ca va couter une fortune non?
et c'est toi qui avancerais tout ces frets?

PP
16/06/2004, 18h43
Bonne idée ! Tu peux y aller !

Faudra donner les contraintes de ta CNC : 3 ou 5 axes ? Quelle matière, tout ça quoi !

Tu récupères du STL pour l'usinage ou du DXF ? C4D n'étant pas vraiment fait pour préparer des fichiers à l'usinage !

Sojasun
16/06/2004, 18h45
ptit rappel: trop de concours tuent le concours



ps: bonne idée

Daubermman
16/06/2004, 18h46
c'est vrai Soja, mais si c'est pour une fois ! Et pui c'est très original, moi je suis à 100% d'accord !

freedy7
16/06/2004, 18h52
- ce sera une seule et unique fois,
- pour ce qui est des frais cela ne coutera rien aux participants
- en ce qui concerne l'objet , ce sera un objet qui n'existe pas et qui ne me servira personellement à rien, ce sera votre création réalisée à partir du fichier c4d
- en ce qui concerne 3 ou 5 axes je n'ai pas décidé, et pour le fichier je travaillerai à partir de votre fichier c4d

Eethan
16/06/2004, 18h54
si, c'est une seule fois, ca parait très interressant.
car sinon ca aurait détourné les SMC.
mais la, je pense que les modos donnerons leur aval sans probleme, et que ce sera une experience gratifiante!
bravo! :poucehaut:

freedy7
16/06/2004, 18h59
loin de moi l'idée de détourner les smc, ça couterait trop cher et puis les smc, je suis accro :D

nikolas
16/06/2004, 19h02
pourquoi pas...c'est une idée... :roll:

Sir Gong
16/06/2004, 19h18
je trouve ça super bien comme idée et vraiment sympa de ta part :poucehaut:

(par contre si tu pouvais organiser ça milieu de semaine prochaine pour pas faire fuir les candidats au Smc, je t'en serais vraiment reconnaissant :mrgreen: :mrgreen: )

De toutes façons si c'est une occasion unique, ça vaudrait le coup de laisser un délai raisonnable pour produire un modèle de qualité, non?

freedy7
16/06/2004, 19h27
salut sir gong,
en fait le but était de boycoter ton smc pour la raison suivante je cite:
"off-topic, j'ai répondu à ton pm, freedy7, mais je ne peux accepter, je vis déjà en couple." :mrgreen:
ne t'inquiètes pas je ne veux pas interférer avec les smc, je pense que la durée sera de 5 à 7 jours car il y aura des contraintes lié à la fabrication
que j'expliquerai en détail

m4oo
16/06/2004, 19h30
bravo :prie:
magnifique challenge
rien à redire ...

Sir Gong
16/06/2004, 19h30
Ah je me disais bien que c'était un truc comme ça !

Tout est réglé, freedy, j'ai largué ma femme et vendu mes enfants, t'as pas reçu mon mail ? :D

tonin10
16/06/2004, 19h37
Bonne idée ! Tu peux y aller !

Faudra donner les contraintes de ta CNC : 3 ou 5 axes ?
2 ; un a l'avant l'autre a l'arriere



Tu récupères du STL pour l'usinage ou du DXF ? C4D n'étant pas vraiment fait pour préparer des fichiers à l'usinage !
ca pour causé technique y'a pas de feneant mais pour mettre dans le coin y'a moins de monde
:mrgreen: :mrgreen:

ps: desolé freedy pour ce post , je le referai plus , mais ca c'etait la goutte d'eau de ce monsieur :mrgreen:
excellente idée freddy :poucehaut:

blazouf
16/06/2004, 19h38
excellente idée !
Tu devrait proposer un concours sur les caméléons ! :mrgreen: :wink:

yassine588
16/06/2004, 19h39
:bounce:
moi je suis partant pour n'importe quel type de challenge(vraiment n'importe lequel :wink: ).....
j'ai déja fais du dessin de détails(sur autocad) alors les contraintes liées à la fabrication je m'y connais un peu...

freedy7
16/06/2004, 19h52
ok, sir gong désolé j'avais pas lu mes mails,
le pb c'est que ma femme se doute de quleque chose et ma fille me regarde d'un drôle d'oeil, je crois que je suis grillé :mrgreen:

PP
16/06/2004, 20h14
ca pour causé technique y'a pas de feneant mais pour mettre dans le coin y'a moins de monde
:mrgreen: :mrgreen:

dis, t'espères quand même pas voir autre chose que mon feu arrière avec ta mob de débutant ?

PP
16/06/2004, 20h19
Aj'ai largué ma femme et vendu mes enfants

Euh, si elle est pas trop abimée, je te la reprends à la cote Argus, ta femme.

OSei
16/06/2004, 20h21
excellente idée !
Tu devrait proposer un concours sur les caméléons ! :mrgreen: :wink:
ou alors un sujet sur la virilité des grenouilles... :mrgreen:

C'est très interessant à première vue comme idée, j'attends la suite. :deal:

PP, pour la femme de Gong j'ai déjà posé une option, je te laisse les gosses :twisted:

PP
16/06/2004, 20h26
PP, pour la femme de Gong j'ai déjà posé une option, je te laisse les gosses :twisted:

ça roule si y'a une fille de douze à quinze ans dans le lot... Et en bon état.

Sir Gong
16/06/2004, 20h29
hum


Le premier qui approche ma fille.... :twisted:

PP
16/06/2004, 20h37
... bah c'est ton gendre !!!


Qu'en penses-tu .... beau-papa ?! :nono: :love:

Sir Gong
16/06/2004, 21h05
:D :D :D

Aurety
16/06/2004, 21h33
:D :lol: Excellente idée freedy7 et merci de penser à nous et à notre communauté. 100% partant ! :poucehaut: :prie:

Fluffy
16/06/2004, 21h54
Ah, en voilà une idée cool!

J'espère pouvoir participer pour une fois, vu le boulot que j'ai en ce moment :roll:

elmata
16/06/2004, 23h02
ou alors un sujet sur la virilité des grenouilles...

Moi je proposerais plutôt un truc genre "imaginez un robot tout pourri de sa race qu'aurait fait la guerre comme un malade"... Pis après on sortirait le modèle grandeur nature pour bourrer la gueule au grenouille... :boss: :mrgreen:


(par contre si tu pouvais organiser ça milieu de semaine prochaine pour pas faire fuir les candidats au Smc, je t'en serais vraiment reconnaissant )

T'inquiète j'en serai! :twisted: elmata is baque................ :bounce:

OSei
16/06/2004, 23h13
Il est reviiiIIIiiiendu !!! :bounce: :bounce: :bounce:

J'ai cru que tu réussirais jamais à sortir de ton champ de patates dis donc :mrgreen:

Au fait y a ton wip qui moisi là.... :nono:

base80
16/06/2004, 23h22
Facile je travail qu'avec de l'eau, je fabrique ça dans ma salle de bain.
Excellente idée. Voir ces modelés en vrais, rooh. En espérant que ce ne soit pas du mobilier urbain tout me vas.

elmata
16/06/2004, 23h23
ça mijotte, ça mijotte.... :art:

:bounce: 8)

Sir Gong
16/06/2004, 23h39
T'inquiète j'en serai! :twisted: elmata is baque................ :bounce:YESSSS!!! Rendez-vous demain matin avec les ongles propres et bien peigné pour le pré lancement du sujet :nono:

JaAlVir657
16/06/2004, 23h59
Bonsoir tous,

En voilà une excellente idée :poucehaut: Freedy7,
ce projet m'intéresse au plus haut point et à tous les niveaux.

Si c'est OK, :bounce: je suis partant sans modération :bounce:

Ca commence... ? ... Où, Quand, Comment ... ? ...

archeo
17/06/2004, 00h15
PP, pour la femme de Gong j'ai déjà posé une option, je te laisse les gosses :twisted:

ça roule si y'a une fille de douze à quinze ans dans le lot... Et en bon état.

Dis Tonin tu crois pas qu'il lui faut sa piquouse au PéPé? :o
http://www.urmlmp.org/lesnews/imginc/seringue.jpg
Bonne idée, je propose un Dino on pourra le revendre aux gosses en faisant des moulages. :mrgreen:

yassine588
17/06/2004, 00h29
alors freddy quand est ce que tu vas lancer le sujet?

:bave: , demain matin peut etre? demain soir? apres demain? je dis apres d'main mais c'est le max quoi? :mrgreen: je suis trop impatient :bounce: :bounce: :bounce:

Jomool
17/06/2004, 01h38
Excellente idée Freedy, en plus si c'est un truc qui motive Fluff' pour nous rejoindre et sortir de sa retraite d'outre altlantique pendant quelques heures ce sera top moumoute !
Go, go, go !!!

Score16
17/06/2004, 01h59
ah wouay, j'adore l'idée :efface:
qui c'est le petit veinard qui vas programmer la CN ? :mrgreen:
j'ai hâte de voir ce sujet :bounce: :bounce:

une machine de prototypage rapide aurait été l'idéal, mais un bout de pvc ne vaudras jamais une belle sculpture en alu

freedy7
17/06/2004, 05h45
euh, score 16
ce sera pas une sculpture en alu, ce sera en résine (planche usinable 65 shore pour ceux qui connaissent)
et pour ce qui est du lancement, j'attends que le smc de sir gong soit passé.le problème c'est que je vais emmerder le suivant, là je sais pas trop comment faire.

Score16
17/06/2004, 06h44
ah ok, je disais ça parce que moi je faisait mumuse avec des CN sur des bloc d'alu...j'avais pas pensé à la résine :oops: ça risque d'être jolie aussi...bon, il viens ce SMC21 oui !!! qu'on puisse avoir le sujet du CNC ( © Score16 - 2004 :mrgreen: ) :lol:

freedy7
17/06/2004, 18h41
je vais commencer par vous donner toutes les explications et les contraintes nécessaires à la réussite de ce cnc
la pièce sera usinée en 3 axes avec retournement (pour ceux qui connaissent).
cela signifie que la pièce ne doit pas comporter de contre dépouille sur un des axes.

http://membres.lycos.fr/freedy7/trophy/pdj.jpg
dans cet exemple, le plan de joint est matérialisé par le trait jaune.
donc imaginez une fraise sur l'axe z, aucune surface ne doit etre cachée par une autre sur cet axe.
je sais c'est confus mais c'est pas facile à expliquer comme ça.
le principe est le même que pour le moulage d'une pièce dans un moule rigide (pas en élastomère)
http://membres.lycos.fr/freedy7/trophy/final.jpg
l'usinage entre la face et le dos se rejoint sur une ligne imaginaire qui s'appele plan de joint, de la meme manière que les 2 faces du moule sur l'image ci-dessus.
il faut que la totalité de la surface soit accessible à la fraise (un axe parallèle à Z)
imaginez sur l'image de fantasio que sa main ne soit pas plaquée au visage, l'espace entre la main et le visage n'est pas accessible à la fraise et ne sera pas évidée.

http://membres.lycos.fr/freedy7/trophy/depouille.jpg
le trait d'axe représente le plan de joint
dans ce cas, aucun problème d'usinage.
http://membres.lycos.fr/freedy7/trophy/contredepouille.jpg
dans ce cas, la partie hachurée ne sera pas usinée, c'est ce qu'on appele une contre-dépouille.
ça parrait compliqué mais tous les objets qui nous entourent sont réalisés avec ces contraintes.
pour vous aider à bien comprendre, je vous invite à regarder comment sont moulées les figurines (schtroumpf par ex ) le plan de joint est visible.
je suis à votre disposition pour d'éventuelles questions ou explications afin que les participants qui ne connaissent pas les procédés de moulage ne soient pas lésés.

Donc, pour ce qui est du reglement, vous serez jugés sur l'originalité de votre oeuvre, la pertinence du plan de joint et la qualité du filaire.

J'aimerai, comme dans les smc, être assisté de deux co-juges afin d'assurer l'impartialité du choix.
je serai seul à connaître le sujet et ces co-juges pourront evidemment participer au challenge. je lance un appel à candidature, vous serez tirés au saquet :mrgreen:

pour ce qui est du vainqueur, les juges et moi même désigneront 3 nomminés.
ces nomminés seront invités à me mailer leur mod et je choisirai la mod la plus adaptée à l'usinage.

LE reglement complet de ce cnc suit.... :deal:

freedy7
17/06/2004, 19h06
REGLEMENT DU CHALLENGE

1: le sujet sera révélé mardi 22 juin à 20h

2: pour vous inscrire, c'est comme les smc, le gigot tout ça...

3: vous aurez jusqu'au dimanche 27 même heure pour rendre votre copie dans le post : un filaire sans HN, un rendu meme taille que les smc

( si vous ne connaissez pas les smc, y'en a un mardi soir, et c'est du bon, un sujet d'enfer, rien que du bon, organisé par sir gong (mais non, je te mets pas la pression :mrgreen: )

4: vous aurez droit à une seule couleur, vous pourrez jouer sur la diffusion (fresnel, etc... pour mettre en valeur la matière de votre oeuvre) pas de relief ou de displacement de reflexion etc...
utilisez autant de lumières que vous voulez, pas de hdri, pas de lumière colorée votre mod doit rentrer dans un volume de:150 de haut, 80 de large, et 50 d'epaisseur


5: le jury choisira 3 challenger, vous les connaitrez lundi 28 à 20h. Ces 3 challenger devront me faire parvenir leur fichier.c4d par mail.

6: mardi 29 20h nomination du lauréat

je posterai des photos des différentes phases de conception

freedy7
17/06/2004, 20h01
houlaaa, je crois que j'ai refroidi tout le monde
pouvez vous me dire si j'ai pas été clair ou si ça semble trop compliqué ?
ce que je voulais proposer également à tous les participants, c'est une assistance
c'est à dire que vous pourrez me poster des images de votre mod en cours afin que je vous indique les eventuels problèmes.
je communiquerai mon mail perso afin de garder le suspens sur vos oeuvres jusqu'à la fin de votre mod

elmata
17/06/2004, 21h20
houlaaa, je crois que j'ai refroidi tout le monde


T'inquiète freedy, ça me semble parfaitement clair! si le temps le permet, j'en serai volontier (et si le sujet me botte)...c'est super cool comme initiative... :efface:

blazouf
17/06/2004, 22h00
Superbe initiative Fred ! :wink: :D
j'aimerai bien faire parti du jury mais je part une semaine et je ne suis pas sur d'être rentré la semaine prochaine pour le lundi 28... :?

Sir Gong
17/06/2004, 22h10
imaginez sur l'image de fantasioHomme à la cornemuse avoir bu trop eau de feu et lui langue fourchue : ça être Spirou.
:P
Sinon, tes explications me semblent hyper claires :poucehaut:

Jomool
17/06/2004, 23h18
Pas de problème, tout est clair, j'aurai dû faire technique moi... Ca à l'air rigolo vu comme ça !
Ziva ! Fred, fais péter l'sujet...... on sera déjà tout échaufé et tout excité après le SMC de Song Gir...

tabou
17/06/2004, 23h29
Ton idée est excellente et tes explications sont très claires fred :poucehaut:
au passage ça permettra de tester grandeur nature l'export au format STL, je suis curieux de savoir ce qu'il vaut

Realzeb
18/06/2004, 00h25
houlaaa, je crois que j'ai refroidi tout le monde

Remarque bien que Freedy refroidisse tout le monde, ça parrait plutôt normal, t'as pas vu "Les Griffes de la Nuit" ?

freedy7
18/06/2004, 17h17
j'aimerai bien savoir en gros combien de gens pensent participer (si le sujet vous botte evidemment)
je renouvelle mon appel à candidature pour les co-juges également
sinon, je les désignent d'office, et je veux pas savoir si y peuv'pas pacequ'y zon piscine :mrgreen:

Sir Gong
18/06/2004, 17h22
ah? tu cherches un co-juge? Si tu trouves pas mieux, fais-moi signe
:D

walien
18/06/2004, 17h32
moi comme je modélise comme un éclopé je veux bien être co-juge.

Red
18/06/2004, 17h58
Oh :( J'aurai bien aimé participer, mais je suis pas la à partir de mardi 22 pendant une semaine :?

m4oo
18/06/2004, 18h04
j'ai beaucoup de boulot en ce moment, mais ce challenge est tellement intéressant que j'y participerai à tout prix.
(personnellement, je veux bien être juge, mais je préfère tenter le challenge, puisque je suppose qu'un membre du jury ne peut pas être nominé )

Sir Gong
18/06/2004, 18h06
ben si, hé, si je peux pas voter pour moi, je vais pas me casser à être juge :nono:

m4oo
18/06/2004, 18h09
dans ce cas je suis tout de suite partant.
je vais bosser jour et nuit, mais peu importe ... c'est pour la bonne cause

Pratician
18/06/2004, 18h11
Et moi aussi je serait intérésser par faire une tite mod' !!

Eethan
18/06/2004, 18h21
je suis partant pour participer.
mais bon. ca dépend du sujet aussi.
vu que je suis assez chiant sur les bord avec ca...
:D

KLR_Ben
18/06/2004, 20h51
Si le sujet me botte je serais de la partie!!

Daubermman
18/06/2004, 20h58
moi je serai present je pense

vesale
18/06/2004, 21h26
si mon oeil va mieux et que j'ai du temps je participe...
çà me rappelle un challenge sur cgtalk je crois
(assez recent en tout cas un challenge collaboratif 1 participant au concept un autre a la mod )
ou le gagnant avait fait une pinup dans une baignoire avec un chien lubrique qui essayai de grimper dans la baignoire...

childerik
18/06/2004, 22h33
je trouve ton idée genialement subliminale, tes explication son tres clair et c'est super motivant. comme je ne suis pas un "genie" ni meme un "dieu" encore moins un "as" de la mod, je veux bien mettre ma contribution comme co-juge. bien evidemment dans le cas ou ma candidature de co-juge ne serai retenu, je tenterai alors de faire quelque chose, qui sait, les miracle il parait que ca existe :poucehaut:

Brice
18/06/2004, 22h36
:bounce:
C'est super :!:

Bravo Freddy :efface:

Si j'ai le temps et une bonne idée avec ton sujet … j'en serai :art:

Myyrk
18/06/2004, 23h00
Ton idée est géniale, je participe !!

NumZ
19/06/2004, 09h33
Salut Freddy,
tu pourras utiliser mon site pour gérer les participations, comme pour les SMC...
En tout cas je vais essayer de participer...

a+

Ace
19/06/2004, 10h12
Vu la popularité de ton concours, tu vas finir par avoir une commande de chaque habitué du forum pour avoir leur avatar en figurine :lol: (remarque, ça serait cool, surement très cher mais cool). Dommage que je ne sois qu'un petit débutant, ça a l'air fort sympa !

freedy7
19/06/2004, 10h56
cool numz, merci beaucoup
je crois que je vais en avoir besoin vu le nombre potentiel de participants.
je pense nommer les juges d'ici ce soir
merci à tous pour vos commentaires, c'est tres motivant

Jomool
19/06/2004, 11h00
Vésale : le lien stp, tu sais l'iamge avec la pineupe et la baignoire... Quand tu fais des références comme ça il faut le lien.

Freddy, je suis partant pour le concours...
Je ne me sens pas à la hauteur pour prétendre être co-juge. Déjà sur le SMC ça me fait tout drole alors....

MrBoO
19/06/2004, 11h10
le voilou : :bave:
http://www.cgtalk.com/showthread.php?s=&threadid=144561

batkat
19/06/2004, 13h06
bah moi aussi je suis bien partant... l'idée me plait, mais mes compétences en 3D me freinent un peu... reste à voir le sujet...

vesale
19/06/2004, 13h13
merci pour le lien Mr boo je ne le retrouvai plus...

zaer_zhar
20/06/2004, 13h35
Ton idée est excellente et tes explications sont très claires fred :poucehaut:
au passage ça permettra de tester grandeur nature l'export au format STL, je suis curieux de savoir ce qu'il vaut


l' export stl marche très bien, enfin pour ma part, on l'a testé sur une pattern master (pour ceux qui connaissent) , une espèce d'imprimante à cire qui marche une fois sur quatre (c'est un vieux modèle et surtout elle est gérée par l'éducation nationale :mrgreen: )

on a seulement eu des surprises d'échelle, mais ca vient du logiciel de la machine.

par contre, pour les version C4D 8.2 et avant, proscrire ABSOLUMENT les boléens, ca crée des polygones parasites. (les autres versions je sais pas, j'ai la 8.2) :mrgreen:

mais personne ne fais de prototypage avec C4D :shock:

freedy7
20/06/2004, 14h13
moi j'utilise une commande numérique qui recupère du Stl et DXF 3D. Les 2 marchent très bien. J'ai testé avec la version 8.5 de C4D

childerik
20/06/2004, 14h34
ou en est l'organisation de ce concour? as tu deja fais ton choix pour tes co juge?

Jomool
20/06/2004, 15h42
MrBoo, Excellent Arffff !!!! :lol:

freedy7
20/06/2004, 18h23
DERNIERES NOUVELLES .......

Pour ce challenge, je serais donc assisté de Sir Gong et de Walien si vous étes toujours partants pour être mes co-juges....
Evidemment, comme en SMC, vous aurez tout à fait le droit de participer au challenge .... :art:

Je vous rappelle que le sujet vous sera dévoilé mardi soir après les resultats du 21ème smc (afin de ne pas interférer avec celui-ci, soit donc après 21h , et non pas a 20h comme prévu initialemment ) ..... :bave:

Sir Gong
20/06/2004, 20h07
Oui

Je viens de t'envoyer un mp avec des trucs intimes, avec des allusions à ta cornemuse, tout ça... donc ce sera un honneur pour moi de t'aider à distribuer les médailles, d'autant plus que l'enjeu risque de rameuter les ténors :poucehaut:

walien
20/06/2004, 20h59
Ouaip moi je suis partant, en plus c'est les vacances (enfin pour moi :D)

nagua
21/06/2004, 14h01
a voir le sujet ,mais c'est un bon concept

je vais essayer de participé aussi, bien que j'ai beaucoup de boulot en 2d en ce moment mais bon
"je serais trop content d'avoir une de mes figurine en resine plutot que de la fimo"

Narah
21/06/2004, 16h45
Bonjour a tous :D

Il y a quelques temps que je ne poste rien du tout dans le forum. J'ai depuis quelques mois beaucoup de travail et donc pas beaucoup de temps a consacrer à la 3D. Mais je continue a fréquenter le forum, bien sûr ;)

Mais C4D est C4D, et je prépare un nouveau WIP pour bientôt. Pour le moment il est encore à ses débuts.

Je découvre ce concours aujourd'hui et je le trouve assez intéressant. Donc si le temps le permet j'essayerais d'être de la partie.

À bientôt,

Narah.

Realzeb
21/06/2004, 17h27
Moi aussi j'aimerais bien essayer, même je ne sais pas si j'aurais assez de temps à y consacrer. Je ferai de mon mieux pour participer...

Floby
21/06/2004, 19h25
moi aussi, mais les délais de modélisation seront d'un ordre de grandeur de combien pareil qu'un smc?

freedy7
21/06/2004, 20h18
REGLEMENT DU CHALLENGE

1: le sujet sera révélé mardi 22 juin à 21h

2: pour vous inscrire, c'est comme les smc, le gigot tout ça...

3: vous aurez jusqu'au dimanche 27 même heure pour rendre votre copie dans le post : un filaire sans HN, un rendu meme taille que les smc

[

voilà pour le délai de mod floby, le reglement est page 3 de ce forum

Floby
22/06/2004, 14h25
Oups pardon, j'avais cherché mais bizarrement j'ai sauté :oops: .

à ce soir donc! :odile:

PA-D
22/06/2004, 17h13
:) Hmm, c'est une super bonne idée je trouve sa freedy7 :efface:
:| je connais cinema 4d depuis une petite semaine je sait pas faire gd chose (un beau verre a pied :p) :|
Mais bon aprés faut voir le théme, le sujet du concour :mrgreen:
En tout cas c'est une super bonne idée.
Voilaa.

m4oo
22/06/2004, 18h51
juste une petite question,
le nombre de polygones est-il limité ?
faudra- t-il faire apparaître le plan de joint dans le rendu ?
y-a-t-il d'autres contraintes ?

freedy7
22/06/2004, 19h00
en ce qui concerne le nombre de poly, je n'ai pas prévu de limites
pour ce qui est du plan de joint, je le trouverai, j'ai l'habitude :D

vesale
22/06/2004, 20h34
allé, sujet dans 25 minutes, non?

freedy7
22/06/2004, 20h39
juste après les résultats de gong donc si ça dérappe, c'est sa faute :mrgreen:

walien
22/06/2004, 20h48
Paré, une ptite Xpresso random pour choisir les gagnants :D

childerik
22/06/2004, 21h23
le 21 smc est fini est toujours pas de sujet en vu késepasa?

m4oo
22/06/2004, 21h44
dernière question,
il faut que la mod soit un seul objet polygonal unique ?

freedy7
22/06/2004, 21h52
childerik, j'ai ouvert un nouveau wip pour lancer le sujet: challenge trophy: c'est parti..... vazy voir :mrgreen:

bob47
22/06/2004, 23h17
si j'ai le temp je participe...
enfin j'atten le sujet bien sur...

m4oo
23/06/2004, 00h36
ultime question,
s'il y a contre dépouille
la machine supprime le creu (cad qu'elle le recouvre)
ou elle supprime ce qui dépasse (cad qu'elle marque le creu)
?

freedy7
23/06/2004, 00h45
elle ne prend pas le creu en compte, regarde le croquis que j'ai fait pour l'expliquer page 3 de ce wip... :deal:

au fait, un autre wip est lancé maintenant que le sujet est connu, essaye de poser tes questions sur celui dernier s'il te plait :)

quinn
23/06/2004, 10h34
C'est parti pour moi :efface: :efface: :efface: :efface:

quinn
26/06/2004, 14h11
Voila pour moi je sais pas si c'est ici qu'il faut mettre les iages mais bon
http://membres.lycos.fr/masdesign/page3d/challenge/challengetrop.jpg
http://membres.lycos.fr/masdesign/page3d/challenge/challengetropfilaire.jpg

Sir Gong
26/06/2004, 14h19
ici Quinn :
http://www.frenchcinema4d.com/phpBB2/viewtopic.php?t=7998&highlight=

corb_x
28/09/2004, 16h50
salut, c corb_x
comme je suis un debutant j'essayerais de faire de mon mieu, mais esc il faut mod' une piece mecanique ou koi?
et comment s'inscrire? :grin:

quinn
28/09/2004, 16h52
C'est fini depuis 2 mois non ?

Slamex
28/09/2004, 16h59
:lol: corb_x
Ça c'est du premier message! heheheh.

Bienvenue quand même. C'est vrai qu'il est tentant ce challenge. Une deuxième édition, peut-être? On peut organiser quelque chose pour couvrir les coûts, au pire. Genre un prix d'inscription. C'est trop cool d'avoir son modèle en réel. C'était une proposition géniale, Freddy :poucehaut:

freedy7
28/09/2004, 17h59
houla corb x tu es legerement en retard eheheh :D , content de voir que le challenge t'interressait cependant.
En ce qui concerne la réédition du challenge, je ne pense pas remettre ça, je suis désolé. Demander une participation, je suis totalement contre, je ne veux pas qu'il y ait d'histoire d'argent, c'était juste pour le fun. De plus ça me demande pas mal de temps personnel ( usinage, finitions etc....) plus la disponibilité de la fraiseuse (j'ai toujours pas pu usiner la figurine de realzeb, j'ai honte) :oops: .......
Donc voilà, je pense que ça restera une expérience unique.

Si vous êtes nombreux à vouloir recommencer un concours de ce style et que vous êtes prêts à verser une somme de participation, pourquoi ne pas faire réaliser une stéréolithographie??
je peux vous aiguiller pour la réalisation...............

kaliseb
28/09/2004, 18h02
Vas-y, aiguille nous...
C'est quoi une "stéréolithographie" ?

freedy7
28/09/2004, 18h34
la stéréolithographie est un procédé de prototypage rapide .
A partir d'un fichier 3d, un laser fait polymeriser (durcir) une résine photosensible par couche tres fines (quelques dixièmes).
dans ce cas là, pas de problèmes de contre-dépouille etc.
vous obtenez une pièce en résine translucide ambrée avec une précision de +/- 1/10ème.
http://www.initial.fr/index_fr.html
http://perso.wanadoo.fr/francois.pellerin/backup_web/images/prototype.jpg
Par contre la résine est assez cassante, et sensible aux uv.

kaliseb
28/09/2004, 18h36
Merci de répondre si vite, ca a l'air interressant...
et s'il est peint, il devient moins sensible...
et ca coute combien tout ca ???

freedy7
28/09/2004, 19h20
ben ça c'est un peu la difficulté, ça fonctionne en volume.
ça serait bien de faire faire un devis pour connaitre la participation en fonction du nombre d'inscrits mais pour ça il faut envoyer le fichier de celui qui gagnera le concours..........

batkat
28/09/2004, 19h40
bah à ce moment là, on peut fixer un volume maxi comme pour le challenge...un devis pour ce volume et hop c'est reparti..non ?
en meme temps, avec cette solution, il restera des sous en trop...

Slamex
28/09/2004, 19h54
l'équation est simple. Si le truc a beaucoup de volume, ils ont qu'à réduire son échelle. Et vice-versa, non?

Slamex
28/09/2004, 19h54
donc, le plus de participants = le plus gros le trophée sera!

oops je croyais avoir édité mon premier message, pas posté un nouveau. dzolé...

zaer_zhar
15/10/2004, 23h22
slt à tous

en ce qui concerne le prototypage, le problème n'est pas tant la taille que la résolution nécessaire: plus la pièce a besoin d'être précise (en particulier si certain détails sont fins), plus elle mettra de temps à la fabrication; et le temps, hein, c'est de l'argent :D

cela dit, ca va dépendre aussi de la machine qui va faire le prototypage, la matière ( résine, cire, plâtre...) mais la résine me parait être le meilleur choix (plus résistant, et la pièce est jolie telle quelle)

mais c'est une super idée, y'a plus de pb de contre-dépouille comme pour l'usinage, c'est plus libre.

ps:le couche sont plutôt en microns qu'en dixièmes :mrgreen:

Sir Gong
30/10/2004, 16h22
Voilà, j'ai enfin trouvé le temps de le peindre :

http://gabribu.free.fr/files/fc4d/jip003.jpg

encore merci à Freedy7 :poucehaut:

vesale
30/10/2004, 16h47
et le gong d'or est attribué à... :lol: :poucehaut: :poucehaut:

Piero69
30/10/2004, 17h15
Whaou, posé sur un G5 en plus..la classe internationale :boss:

batkat
30/10/2004, 18h06
c'est vrai que c'est la méga classe...

pierro, il est joli ton marvin ! t'en a d'autres des bonhommes de donjon ?