PDA

Voir la version complète : dauphin trop petit



davidmartin
17/06/2004, 07h53
Salut à tous

J'ai suivi le tut sur l'anim d'un dauphin dans C4D 6CE, sans difficulté majeure (franchement, c'est clair !!) mais j'ai du improviser pour les os. En effet , en suivant les dimensions données au début (x et y = 30 , z = 160) pour le cube de départ, lorsque je mets les os en place, ils sont sacrément trop grands. J'ai donc réduit les os, ainsi que leur rayon d'action.

Mes préférences sont pourtant en m mais je trouve de ce fait que le dauphin est tout petit, je dois agrandir monstrueusement pour pouvoir travailler. Est -ce normal ?

Autre chose, impossible d'activer , dans l'onglet détail , les angles intérieurs et extérieurs.

Pour le reste, c'est d'la balle comme dirait un tut tout récent

David

Shum
19/06/2004, 00h59
Salut,

J'ai le même problème que toi, un problème dans les tailles données au début, je vais donc y aller avec des tailles qui recouvrent mon dauphin en arrière plan ;-)


Par contre j'ai un pb, avant (hier) lorsque parametrais le nb de segments je voyais mon cube découpé en plusieurs morceaux (lignes) et maintenant quand je le fais bah il se découpe plus :'(

En farfouillant les reglages hier j'ai du desactiver une fonction :cry2:


Merci de m'aider car sinon pourrais pas commencer mon dauphin :'(

doudou
19/06/2004, 01h05
Salut les gars ... heu ... pourriez pas nous mettre quelques images avec filaire, zones d'influences et tout le toutim parceque là ... c'est clair comme du jus de chaussette ;-)... siou plait :D

Shum
19/06/2004, 01h08
Salut les gars ... heu ... pourriez pas nous mettre quelques images avec filaire, zones d'influences et tout le toutim parceque là ... c'est clair comme du jus de chaussette ;-)... siou plait :D

Ok alors ca arrive je vais faire un screen avec les 2 pb en une image !

Shum
19/06/2004, 01h29
J'aurais pu éditer mais bon je préfère faire comme cela ! (je vais me faire taper dessus par les modo :wip: )

Donc voici les screens des "bugs" :

Un screen avec les dauphins en images de fond (http://forummafieuso.free.fr/images/c4d-dauphin-pb1.gif)

D'après le tutorial :
Importez l'image dauphin_droite.tif dans la vue droite en passant par le menu Edition>Configurer et dans le champ “Afficher l'image, précisez le chemin d'accès vers le fichier et ses dimensions (800 x 600). Faite de même pour la vue d'en haut, importez le fichier dauphin_haut et précisez ses dimensions (1024x800). Créez une nouvelle primitive de type cube (Menu Objets>primitives>Cube). Dans le gestionnaire d'objets, double cliquez sur son icone et définissez les paramètres suivantes : X=30 m, Segments=2, Y=30 m, Segments=2, Z=160, Segments=7.


On remarque que le dauphin est trop petit : ok ce n'est pas trop un pb il suffit de mettre ses propres tailles mais voici mon pc :


Les segments n'apparaissent pas (http://forummafieuso.free.fr/images/c4d-dauphin-pb2.gif) (j'ai mis sur ce screen mes parametres utilisés pour les deux screens ...)


Voilà je peux pas faire plus clair ;-)

doudou
19/06/2004, 01h38
Effectivement, la taille du dauphin, c'est pas trop un probléme et pour voir les segments d'un objet non édtitable, faut te mettre en mode d'affichage filaire ... j'ai bien compris ton probléme ?
ps : pourquoi tu me mets les chemins d'accés vers les fichiers image ?

Shum
19/06/2004, 01h44
ps : pourquoi tu me mets les chemins d'accés vers les fichiers image ?

C'était juste pour te montrer que je ne mettais pas trompé en précisiant la taille des images de fond, j'ai pris toute la boite de dialogue, je préfère donner le plus d'infos pour ne pas partir sur de fausses pistes ;-)



faut te mettre en mode d'affichage filaire

Euh comment on fait (pas encore lu la doc, je vais le faire ...)

doudou
19/06/2004, 01h49
Rrrrrro les gars ... vous chariez là :o 'zavez pas encore lu la doc :shock: c'est quand même un bon point de départ la doc non ? :mrgreen:
Bon : si ton objet n'a pas été rendu éditable (cf. touche avec les deux vases en haut à gauche), il faut que tu ailles dans [affichage] de la fénetre "vue" et tu choisis filaire ;-)

Autre chose, impossible d'activer , dans l'onglet détail , les angles intérieurs et extérieurs.
Il faut que tu mettes un loupiotte de type spot, David ;-)

Shum
19/06/2004, 01h55
Rrrrrro les gars ... vous chariez là :o 'zavez pas encore lu la doc :shock: c'est quand même un bon point de départ la doc non ? :mrgreen:

Je sais mais j'ai acheté le magazine avec le logiciel dedans hier après midi et j'ai fais la raie je voulais préparer pour faire le dauphin mais oups bloqué ! Ok je vais lire la doc mais j'aime pas trop lire sur écran ... surtout quand il y a plsu de 200 pages aprsè c'est :shock:

doudou
19/06/2004, 02h04
J'comprend bien Shum mais y a deux trucs indispensables avant de commencer : faire les tut' avec la doc à portée de main. Pas besoin de te goinfrer le pdf comme un livre de chevet ... tu l'gardes pas loin et le consulte au fur et à mesure que tu te poses des questions en faisant la mod.
Pour ton probléme d'image il faut mettre les deux sur 1024x768 ... je viens d'essayer et çà marche impec ;-)

Shum
19/06/2004, 02h11
faut te mettre en mode d'affichage filaire ... j'ai bien compris ton probléme ?

En fait bon c'est pas ca, pour la vue 3D je voyais en mod pleins mais en voyant les lignes pas dessus !
Si je met ne filiere je ne vois que les lignes et pas en mode plein ...

doudou
19/06/2004, 02h22
Argh ... bon je vais essayer de faire simple :
tu crée un cube ... deux solutions :
- tu le laisses comme il est (non éditable) auquel cas, si tu veux voir les segments, il faut que tu te mettes en filaire (là t'aurras pas de surface visuellement "pleines" et c'est normal), mais t'es obligé dans passer par là si tu veux voir les lignes que tu rajoutes dans les réglages de l'objet
- soit tu rend ton objet editable, auquel cas, quand tu es en mode point (icone avec des p'tits points au milieu à gauche) et là, si t'es en mode d'affichage gouraud, tu aurras une surface "pleine" visuellement ainsi que tes segments, mais tu pourras toujours double-cliquer sur l'objet rendu éditable ... tu n'auras plus ses réglages.
J'arrette pour ce soir ... maintenant faut potasser un peu les p'tits loups ;-)

Shum
19/06/2004, 02h25
Voilà c'est bon merci j'ai compris :D
Il fallait juste que je clique à gauche sur le mode point, merci bcp mais maintenant il est trop tard pour commencer mon dauphin on verra ca un autre jour !

Shum
19/06/2004, 04h33
En fait j'ai commencé et même recommencé plusieurs fois pour bien partir surtout que je fais pleins de choses en même temps !

Le fait que les tailles ne soit pas les bonnes au début m'a amené à devoir modifier les paramêtres pour les nagoires ... et c'est pas très concluant : jugez par vous-même !

http://forummafieuso.free.fr/images/dauphin-pbnagoires.gif

Shum
19/06/2004, 23h40
Voilà, j'ai avancé et appris plusieurs choses je controle un peu mieux le logiciel, j'ai refais entiérement à la main les nagoires, j'ai modifier quelques trucs et j'ai avancé !

Je vais passer au chapitre pour le texturage, mais voici quelques screens avant : merci de me dire ce que vous en pensez !

http://forummafieuso.free.fr/images/c4d-dauphinmod.gif

http://forummafieuso.free.fr/images/c4d-dauphinmod2.gif


J'attends vos remarques, suggestion ...

tonin10
20/06/2004, 16h19
salut

essaye d'adoucir un peu le corps , la il est un peu cubique et ton oeil trop rond sinon ca avance bien
:poucehaut:

Shum
20/06/2004, 22h36
essaye d'adoucir un peu le corps , la il est un peu cubique et ton oeil trop rond sinon ca avance bien
:poucehaut:

Ok pour les deux choses je verrais ce que je peux faire ;-) Sinon j'ai un peu de mal avec l'environnement : je tape un chiffre pour le positionnent en Y des lumières je fais appliquer mais le chiffre se remet à 0 :'(

Je ne pourrais pas mettre bcp de choses dans l'environnement sinon le pc n'arrive pas à la charger pas assez puissant !

tonin10
20/06/2004, 23h39
mets toi en mode objet
c'est l'icone avec un cone,une boule et un cube bleu a gauche
:art:

Shum
21/06/2004, 00h40
mets toi en mode objet
c'est l'icone avec un cone,une boule et un cube bleu a gauche
:art:

Ok merci :D

davidmartin
27/06/2004, 16h38
Salut à tous

Merci pour les conseils , mon dauphin a désormais des os un nettement mieux adaptés. Merci aussi pour la lumière.

Quand à la question du PDF. J'ai trouvé une solution simple : la touche impression de mon Mac. Pas les 700 et quelques pages, mais petit à petit, la doc s'empile dans mes pochettes transparentes au gré de mes besoins.

Et puis, il y a le bouquin de Cyril Blazy qui fait progresser à grand pas

:poucehaut: :poucehaut: :poucehaut:

Sébi
02/04/2005, 13h47
Salut,
Pouvez vous me donner SVP les plan des vues de coter et de dessus du dauphin
Merci

Shum
02/04/2005, 14h38
Salut,
Pouvez vous me donner SVP les plan des vues de coter et de dessus du dauphin
Merci

Salut,

C'est indiqué où les trouver dans le tutorial (http://www.frenchcinema4d.com/tutorial/pdf/1065970198.pdf) , enfin si pour une raison tu ne les a pas, je te fournis en zip tous les fichiers qu'il te propose d'avoir, c'est à dire : vue de droite, vue de dessus, mpas relief, map couleur ;-)

Pack d'images pour le dauphin (zip 380ko) (http://forummafieuso.free.fr/images/c4d-dauphin-base.zip)


Bonne chance



Pierre

Sébi
02/04/2005, 17h28
Merci a toi c'est gentil