PDA

Voir la version complète : Tut a 2 balles : le rendu HDRI



walien
20/06/2004, 14h54
Ouais c'est la fête des tutos lol. Bon cette fois c'est pratician qui sais pas trop comment faire un rendu HDRI. Et puis comme ca vous épinglez ca et ca évite d'avoir toujours les mêmes questions.

1 - Donc on a déja notre scène toute faite avec un sol de préférence.

2 - On créé un sphère énorme (mettez 100000 unités ca iras). Il faut que ca soit assez gros pour ne pas voir la déformation circulaire.

3 - Créez une sphère légèrement plus grosse (100100 ca iras). Cette sphère seras utilisée pour l'émission de lumière.

4 - Créez un nouveau matériau. Dans le canal "couleur" mettez une image de format HDR. (vous pouvez en télécharger gratuitement sur http://www.3dweave.com ). Décochez la spécularité.

5 - Faites un autre matériau avec cette fois ci la couleur et la spécularité décoché et le canal "luminance" activé avec dedans la même image HDR.

6 - Maintenant appliquez la texture avec le canal "couleur" activé sur la plus petite sphère (ce seras la partie visible).

7 - Appliquez l'autre matériau sur la plus grosse sphère.

8 - Faites un rendu avec radiosité. Vous devriez avoir une belle image HDRI. Réglez les paramètres de radiosité et d'intensité des canaux a votre convenance pour obtenir le résultat souhaité (on dirait que je donne une recette).

@+

munchou
20/06/2004, 15h12
Toi, tu tiens pas à ta vie... :twisted:
Ca non plus je connaissais pas (munchou la loque...).
Merci il va me servir celui-là :poucehaut: .

PS : tu nous refais un tuto à 2 balles et c'est moi qui débarque...

walien
20/06/2004, 15h14
Lol ben moi ca m'amuse d'en faire. Mais la je sai pas sur quoi je pourrais en faire.

Jomool
20/06/2004, 15h31
:poucehaut:

walien
20/06/2004, 15h33
Lol tu veux pas me taper toi Joelafrite ?

darky
20/06/2004, 18h29
Lol ben moi ca m'amuse d'en faire. Mais la je sai pas sur quoi je pourrais en faire.
alors arrête :mrgreen: et vas voir la section article :roll: y en a deja un tout pres (je le sais c'est moi qui l'ait fait :lol: )

PS:les spheres doivent etres de meme taille petit :boss: .
si la luminositée de la sphere est trop forte, on peux regler cela en baissant le canal intensitée sous le mode de fusion, l'image va magiquement s'assombrir.
j'aurais bien d'autre truc a dire mais je l'ai deja faithttp://www.frenchcinema4d.com/index.php?p=intro&id=28
sinon c'est une bonne idée. Tu passes quand au prix superieur :mrgreen: ?


possibilitée de trouver d'autres images hdri ici: [url]http://www.debevec.org/[/url

darky
20/06/2004, 18h30
Lol tu veux pas me taper toi Joelafrite ?
moi je veux bien :love:

walien
20/06/2004, 18h54
Lol tu veux pas me taper toi Joelafrite ?
moi je veux bien :love:

Lol vas y essaye

archeo
20/06/2004, 21h22
Darky Wallien ça suffit au coin avec vos bonnets et on se tait. :twisted: Vous avez de la chance que je frappe pas les petits n'enfants. :wip: Le HDRI c'est bon pour les bagnoles pour les paysages pouha.

walien
20/06/2004, 21h25
Lol mais Archéo si t'es pas content...bas tant pis pour toi

Tengaal
20/06/2004, 22h01
(...) Le HDRI c'est bon pour les bagnoles pour les paysages pouha.
Pas tout à fait d'accord, étant donné que le HDRI ne se limite pas à créer des réflexions plus intenses qu'avec des images d'environnement "normales".
C'est avant tout un environnement d'éclairage naturel qui va éclairer une scène grâce à la radiosité, de manière réaliste, à partir notamment de photos panoramiques converties en fichiers .HDR.

archeo
20/06/2004, 23h01
Je voudrais voir un paysage tout en synthése végétaux et bestioles sans HDRI et le même avec HDRI. Ce n'est pas pour polémiquer mais c'est une curiosité personnelle pour voir le gain de réalisme.

walien
20/06/2004, 23h32
Moi j'ai pas ca avec moi.

scorpio
21/06/2004, 01h03
jsute je ne veu pas facher ou quoi que ce sois mais le forum par en tchat la .... la plus par de vos posts n'argumentent rien "wallien et darky" c'est pas mechant loin de la juste que c'est lour de voir plein de topics non lus juste pour voir une phrase qui ne nous intresse pas forcement...

:wink: enfin c'est un avis perso je veut ni faire une revolution ni rien d'autre :)

darky
21/06/2004, 09h59
PS:les spheres doivent etres de meme taille petit :boss: .
si la luminositée de la sphere est trop forte, on peux regler cela en baissant le canal intensitée sous le mode de fusion, l'image va magiquement s'assombrir.
j'aurais bien d'autre truc a dire mais je l'ai deja faithttp://www.frenchcinema4d.com/index.php?p=intro&id=28
sinon c'est une bonne idée. Tu passes quand au prix superieur :mrgreen: ?
possibilitée de trouver d'autres images hdri ici: [url]http://www.debevec.org/[/url
:roll: ca peut servir ca non?

Colas
22/07/2004, 12h43
Le HDRI c'est bon pour les bagnoles pour les paysages pouha.

Pas d'accord non plus, en archi, archi d'interieur et design c'est très interessant le HDRI, ne le cantonne pas a une classe, mais c'est une technique qui est très très interessante et la "réduire" à ce que tu dis, c'est plutot très péjoratif, et ne montre pas un esprit très ouvert.

beaucoup de "très" mais ce genre de réflexion m'énerve

nikolas
22/07/2004, 13h02
Le HDRI c'est bon pour les bagnoles pour les paysages pouha.

Pas d'accord non plus, en archi, archi d'interieur et design c'est très interessant le HDRI, ne le cantonne pas a une classe, mais c'est une technique qui est très très interessante et la "réduire" à ce que tu dis, c'est plutot très péjoratif, et ne montre pas un esprit très ouvert.

beaucoup de "très" mais ce genre de réflexion m'énerve

tu y vas un peu fort là... :o surtout qu'en archi exterieure, l'hdri, faudra que tu me dise à quoi il te sert....

Colas
22/07/2004, 13h46
pour l'archi d'exterieur, ce n'est pas primordial, mais lorsqu'on l'utilise c'est pas plus mal quand meme tout dépend des scenes, maintenant avec une scene d'archi d'interieur, c'est très souvent nécessaire et en design aussi.
Maintenant sur le fait que j'y vais un peu fort, je ne pense pas que c'est plus fort que ce que dit archéo, relis son post, et franchement c'est pas une preuve de grande ouverture, c'est meme réducteur. je ne sais pas comment il travaille, ni comment toi tu travailles, mais chacun a ses astuces, et le HDRI peut en faire partie.

virus
22/07/2004, 13h47
à avoir un éclairage naturel puisque à la base il sert à ça !!
Par contre il me semble avoir lu que la technique expliqué ici n'était pas terrible pour l'AR car la Sphère créerait un renvoie des rayons envoyé par l'objet ...

Pour archeo :du SSS et de L'HDRI apliquer à la faune et la flore c'est par ici (http://www.maxoncomputer.com/gallery/en/gallery_image.asp?IDnum=3008&cat=)

archeo
02/08/2004, 00h19
Merci Virus pour cet exemple (même si je l'ai déja fait em MP). trés belle image même si je voudrais la voir radiosité désactivé. J'ai été (volontairement :oops:, pardon Nico ) outrancier dans mes propos il y a quelques semaines concernant le HDRI (et pas le SSS dont je suis convaincu de l'utilité pour les textures de modéles vivants). Je suis d'accord avec Tengal l'image HDRI est sensé simuler la lumiére diffusée par les atomes de l'atmosphére terrestre et donc de la voute céleste. Cependant dans la discussion qui précéde il me semble relever une contradiction ou du moins un paradoxe lorsque vous indiquer que le HDRI est surtout utile pour les scénes architecturales d'intérieur et non d'extérieur. A l'intérieur la radiosité n'intervient que par la lumiére qui passe par la fenêtre, non? A ce moment vous utilisez une image HDRI de ciel ou de piéce éclairé par une fenêtre?

Colas
06/08/2004, 20h34
y a pas de mal Archeo, ma réaction n'était pas contre toi réellement mais contre le ton et les idées qui étaient sans appel.

pour ce qui est des scènes d'intérieurs mais aussi d'extérieurs, le HDRI est très important, contrairement à ce que peut dire un de nos confrères (Nikolas, sans biensur donner son nom...) Tout dépend de l'ambiance extérieure que l'on veut donner, mais pour une ambiance plus ou moins réaliste, le HDRI procure pleins de subtilités (nuances dans l'éclairage et reflets qui sont indispensables pour certains matériaux) qu'il serait difficile à avoir sans ça, à chacun son style de rendu et son exigeance qualitative. Pour l'intérieur, c'est le HDRI qui fait passer une bonne grosse partie de la lumière ambiante par les ouvertures, ce qui n'empêche absoluement pas de rajouter différents autres éclairages intérieurs comme extérieurs pour avoir le rendu souhaité. Donc chacun utilise toutes les techniques qu'il veut pour arriver à son but pour n'importe quels projets. Il y avait une "époque" ou la radiosité n'était vraiment pas commune en rendu archi, maintenant ne pas l'utiliser est plus un choix niveau qualité ou style que niveau software et hardware

v.montel
07/08/2004, 03h27
Tout à fait d'accord avec Nico, quoi qu'en disent certains : même si j'ai eu des doutes sur l'utilité d'un environnement HDRI au début, il faut admettre, après test(s), que le réalisme et la qualité d'éclairage sont au RDV. Même si la fenêtre d'une scène d'intérieur réduit considérablement l'impact supposé d'un HDRI, on ne peut que se féliciter d'en avoir fait l'expérience à postériori. Ne serait-ce que pour la qualité des ombres produites à l'intérieur qui s'accorde parfaitement avec celle des ombres extérieures (celles de l'image HDRI, si on garde l'image en fond).

Avant de le critiquer, je conseille vraiment à chacun d'en faire l'essai, avec quelques réglages pour essayer de produire une belle image sur une scène existante, simplement blanche pour que ce soit rapide : la qualité est là, tout de suite.