PDA

Voir la version complète : Comment partir d'un seul point ?



dawa
25/06/2004, 15h34
Salut les pros (et les autres) ...

Comme je débute completement dans ce merveilleux soft 3D, se pose forcement à moi divers problemes de débutants ... Je compte bien arriver (patiement) à un résultat (n'importe lequel :mrgreen: ) et pour celà je me base sur mes connaissances des autres softs, sur les divers tutos trouvés ici et ailleurs, sur tous les tuyaux (je sais faire un tuyau en 3D) qui parsement le forum, et .... ET !! LE livre :wink:

Comme je ne sais pas si j'ai le droit de citer LE livre, je pose juste mon probleme.

J'arrive à une phase dans laquelle le démarrage passe par la configuration de deux des vues de C4D par l'ajout de deux images (une face et un profil). A partir de là, il est stipulé qu'en se positionnant sur la vue de Profil (dans laquelle se trouve l'image du profil, justement), en activant un polygone par le menu "Objets >> Polygone", puis en passant en mode "Points" en selectionnant le menu "Outils" et en choisissant "Points" il serait possible de ...... créer un point :mrgreen:

Comme ça ?? dans le vide ?? Mais oui !! Seulement, moi, je n'y arrive pas :P

Je cite (tant pis si je me fais engueuler) :"Pour créer les points [...] cliquez en pressant la touche "Commande" (MAC), ou faites un clic droit." ... erf, je suis sur un PC, je fais clic droit dans ma vue ... mais ça m'ouvre un menu contextuel, ça ne me crée pas de point ...

D'où ma question : comment faire pour créer des points à partir de cette vue de profil, pour ensuite pouvoir les dipliquer, les relier, pour en faire des polygones ??

La question est basique pour vous, peut-être ... mais ça fait 2 heures (réelles, pas de Marseille) que je zone là-dessus... Merci de votre aide.

PS : si la réponse donnée est evidente .... je ne posterai plus ici ... harakiri :coup:

Aurety
25/06/2004, 15h40
euh... touche ctrl ?? :D

Sir Gong
25/06/2004, 15h47
:shock:

dawa
25/06/2004, 16h02
nan ...


Sans parler de rien d'autre : comment faire des points (reliables en vue de polygones futurs) dans une vue de profil, et sans partir d'une quelconque spline ??

Merci. :|

manelle
25/06/2004, 16h10
si je peux me permettre :
crée un objet polygonal, passe en mode points, Structure, Ajouter des points, ctrl et zy vas (... j'ai bon ????) Je débute aussi, j'mexcuse, alors je suis toute contente de pouvoir répondre à une question :oops:

deck
25/06/2004, 16h17
Bien oui c'est ça Manelle mais tu peux faire plus court encore: "crée un objet polygonal, passe en mode points..ctrl-click et zy vas".. :wink:

dawa
25/06/2004, 16h19
Et voilà ce qui me manquait !! :P

Je faisai bien l'Objet Polygonal, je passai bien en mode "Point" .... mais je n'avais pas saisi qu'il fallait dupliquer, et copier/coller ledit point !! :P

Donc, premièrement, navré d'avoir dérangé ... :cry:

Et deuxiemement : merci !! J'ai enfin créé mes premiers vrais chtits polygones !! Issus de quelques points qui n'étaient d'ailleurs même pas presents au départ !! trop fort que je suis .... bon, je vous laisse avec les débutants, je retourne avec les pros ..... (dawa = :poucebas: )

miki encore manelle :wink:

Aurety
25/06/2004, 16h23
Dawa, le ctrl-clic fonctionne heureusement sans avoir à dupliquer en copier/coller le point. Mais il te faut absolument être dans un objet polygonal.

Fluffy
25/06/2004, 17h22
Je confirme que maintenir la touche ctrl et cliquer créé des points en mode points, lorsqu'on est en mode polygonal (ça fonctionne aussi avec les splines).

kaliseb
25/06/2004, 17h27
Si tu veux créer des points simplement, tu peux aussi cliquer sur l'outil déplacer, puis ctrl / bouton gauche de la souris... ca créer un point a chaque clic.