PDA

Voir la version complète : Quick-Dome



Majoul
02/07/2004, 23h29
Salut à toute la FC4D

Voici un Xpresso qui permet de générer et paramétrer un dôme de lumières très rapidement comme son nom l’indique ( Quick-Dome )

Il suffit simplement de placer l’Xpresso sur une lumière et de paramétrer via les DU de l’Xpresso.

dans les DU il y a la possibilité d’utiliser une image pour simuler la radiosité via le champ Image.
Il faut vérifier que l'image soit bien dans un chemin d'accès aux textures valide.

http://perso.wanadoo.fr/archizone/images/qd_du.jpg

Le reste des paramètre est accessible par l’intermédiaire de la lumière qui sera nommé automatiquement Quick-Dome .

Quick-Dome (http://www.frenchcinema4d.com/index.php?p=xpression_detail&id=67)

A bientôt

Jomool
02/07/2004, 23h36
Sympa... je prends. Merci Majoul :poucehaut:

Proutiste
02/07/2004, 23h55
pas mal du tout!
merci Majoul! :D

Jomool
03/07/2004, 00h21
Scuse Majouse, mais j'dois avoir un neurone en moins, je n'arrive pas à valider l'image (même celle de test).

Majoul
03/07/2004, 00h40
Scuse Majouse, mais j'dois avoir un neurone en moins, je n'arrive pas à valider l'image (même celle de test).

la case valider une image sert juste pour valider elle ne reste jamais cocher, si l'image est valider le nom du fichier image s'inscrit dans le champs texte ' Image validée ' .
l'image n'est jamais visible a l'écran.

- Pour donner une couleur aux lumières du dôme il faut cocher la case couleur image et utiliser saturation pour foncer ou éclaircir les couleurs

- Pour l'illumination il faut cocher Luminosité image et intensité pour augmenter ou diminuer l'intensité.

- Si ces deux cases ne sont pas cocher c'est la couleur et l'intensité de la lumière Quick-Dome qui sont utilisés .

Voilà .

NumZ
03/07/2004, 10h05
Excellent !
:poucehaut:

merci Majoul de partager ton boulot avec nous.

Muga
03/07/2004, 10h25
C'est sympa de partager une fois de plus ton travail, Majoul ! :poucehaut:

Merci !

Majoul
03/07/2004, 14h13
j'ai fait des essais ce matin avec Quick-Dome et je me suis rendu compte d'une petite erreur le fait de déplacer la limite Dôme l'expression fait n'importe quoi au niveau de l'attribution des couleurs et de l'intensité, j'ai corrigé le problème.

je remet le lien ici (http://perso.wanadoo.fr/archizone/Quick%20dome.htm)

Maha
03/07/2004, 14h29
encore une question bête .. cette expression nécessite t'elle un module particulier ? AR par exemple ?

imposssible de valider l'image chez moi ( celle fournie avec .)

R8.5 sur mac osx

Majoul
03/07/2004, 14h39
encore une question bête .. cette expression nécessite t'elle un module particulier ? AR par exemple ?

imposssible de valider l'image chez moi ( celle fournie avec .)

Tu as raison, copie l'image dans un chemin d'accès de texture valide et ca va marcher.

Sir Gong
03/07/2004, 15h13
Merci Majoul, t'es coul ! :wink:

Maha
03/07/2004, 17h37
Tu as raison, copie l'image dans un chemin d'accès de texture valide et ca va marcher.

:oops: :oops: merci !!

Majoul
03/07/2004, 17h57
:oops: :oops: merci !!
:wip: :deal:

PP
05/07/2004, 14h25
D'abord merci pour ton travail Majoul !

Ensuite, je dois être encore plus stupide que Jah (c'est dire...) car l'image de fond refuse de se faire valider même quand elle est enregistrée dans le fichier tex attenant au fichier C4D. Y'arrive pô ! :oops:

luxereau
05/07/2004, 14h48
MAJOUL,
merci je suis preneur aussi je vais essayer, j'ai justement besoin de qq commme ça.
Christophe.

blazouf
05/07/2004, 17h55
encore un futur plugin ? :D :?:

Majoul
05/07/2004, 21h40
D'abord merci pour ton travail Majoul !

Ensuite, je dois être encore plus stupide que Jah (c'est dire...) car l'image de fond refuse de se faire valider même quand elle est enregistrée dans le fichier tex attenant au fichier C4D. Y'arrive pô ! :oops:

Tu n'est pas stupide, moi non plus je ne comprend pas, quand il s'agit d'affecter l'image à un matériaux ( via les DU ) C4D reconnaît le chemin sans aucun problème, mais pour lire le fichier image !!!!!!!

Sinon Tous les autres chemins fonctionnent sans aucun problème particulier.
.

Tengaal
05/07/2004, 21h51
Je te conseilles de jeter un oeil à mon HDRI-Eclairage (Xpressions), dans l'Xpresso il y a un noeud Coffee pour forcer l'actualisation de l'image, c'est certainement la réponse à ton problème...

Majoul
05/07/2004, 22h16
Je te conseilles de jeter un oeil à mon HDRI-Eclairage (Xpressions), dans l'Xpresso il y a un noeud Coffee pour forcer l'actualisation de l'image, c'est certainement la réponse à ton problème...

Salut Tengaal

dans cette xpresso je fait que lire le fichier image. voici un extrait du code


var chemin = GenerateTexturePath(ima, doc->GetFilename()) ;
if ( chemin!=NULL && bm->Load(chemin) )
{
larg = bm->GetWidth() ;
haut = bm->GetHeight() ;
............
}

Huv
20/07/2004, 16h21
Salut !
je vais peut etre poser une question tres c... :oops: mais quelle difference avec l'expression de Tengall qui se trouve dans les ressources du site ? :oops:

Tengaal
20/07/2004, 18h03
Le dôme de Majoul, utilise des images normales et les lumières standards de C4D.
Alors que mon Xpresso utilise les images de type HDRI et créé un environnement qui éclaire la scène grâce à la radiosité, c'est l'image qui est une source de lumière.
Mais au final, il faudrait faire le teste entre les rendu de ces 2 systèmes avec une scène unique, on doit arriver à quelque chose de relativement proche. Le différence entre les 2 c'est surtout le temps de rendu, plus long avec la radiosité. :wink:

Majoul
20/07/2004, 21h50
Rien n’empêche d’utiliser une image HDR avec l’expression, C4D sait lire l’hdri mais je ne vois pas intérêt .

stephane
20/07/2004, 22h10
ben moi je dis Bravoooo et grace a des gens comme toi on arrive a progresser....encore merci !!!!! :prie:

Majoul
30/07/2004, 23h42
Salut à tous

J'ai fait une petite mise à jour de Quick-Dome, en rajoutant un paramètre Rayon Lissage qui permet d'étendre la recherche sur une zone de l'image équivalente à un carré de côté = 2 x Rayon Lissage + 1 Pixels.
le résultat est une valeur moyenne des pixels de la zone autour du point de la lumière.
Une valeur zéro correspond au résultat de l'ancienne version.
A chaque modification de la valeur il faut revalider l'image avec la case « Valider l'image au Dôme » pour que le changement soit pris en compte.


http://perso.wanadoo.fr/archizone/images/qd_du.jpg

Quick-Dome (http://www.frenchcinema4d.com/index.php?p=xpression_detail&id=67)

A bientôt

archeo
22/08/2004, 21h09
Rien n’empêche d’utiliser une image HDR avec l’expression, C4D sait lire l’hdri mais je ne vois pas intérêt .
D'abord merci pour ton travail. :poucehaut: :efface: Je ne crois pas que la version de base sans advence render lise les fichiers HDR.

C.W
22/08/2004, 21h33
MAJOUL, je viens de tester Quick-Dome avec la version de base.
et bien: :prie:

Brice
22/08/2004, 23h08
Merci Majoul :poucehaut: