PDA

Voir la version complète : Frances est un cyclone cyberpunk



yannminh
05/09/2004, 15h52
Une noochronique cybernétique...

Dans la nuit de Vendredi, après avoir quitté les derniers noctambules de la rencontre frenchcinema4D à république, et a peine sorti du taxi qui m'a posé chez moi à Clichy vers 5 heure du mat, je me suis remis à bosser sur le film en synthèse que je suis en train de faire, et j'ai lancé le calcul de plusieurs séquences animées sur les 20 ordinateurs en réseau de la renderfarm : http://www.RenderKing.com

La, Dann Stubb, le très sympathique propriétaire de la "ferme de rendus" m'envoit un courriel pour me conseiller de finaliser mes projets le plus vite possible, car pour des raisons indépendantes de sa volonté, il risquait d'y avoir des interruptions dans le fonctionnement de ses machines.

et effectivement, je viens de constater que depuis environ 10heure ce matin, aujourd'hui, que la renderfarm ne répond plus...

Renderking est basé à Miami, et un cyclone nommé Frances, d'une superficie plus grande que la france est en train de dévaster la floride avec des vents de plus de 150 kmh, coupant entre autre, l'electricité et donc les communications internet avec Miami...

Dann m'avait dit qu'il resterait sur place, et j'espère qu'il est sain et sauf, et que la renderfarm ne subira pas trop de dégats... il y a quinze jours un premier cyclone moins puissant l'avait déja obligé à faire tourner sa renderfarm sur groupe électrogène...

Je vous raconte cela, car d'une part, cela concerne la communauté FrC4D, la renderfarm de Dann étant, si je ne me trompe pas, une des premières renderfarm C4D et en plus la meilleur marché pour l'instant dans le rapport heures machines puissance...

Mais aussi, parceque qu'au travers de cette catastrophe, qui je l'espère ne prendra pas de dimensions trop dramatiques, je me retrouve indirectement confronté aux aléas provoqués par ce qu'on pourrait appeller un cyclone cyberpunk...

Yann, noochroniqueur, victime indirecte d'un cyclone cyberpunk

Fluffy
05/09/2004, 17h14
Oui Yann, j'ai actuellement des fichiers en rendu chez lui, et je suis aussi coupé :cry:

Frances a heureusement perdu en force, c'était un ouragan de force 4 il y a 2 jours, il est désormais de force 2. Dann m'a dit qu'il avait une maison solide, mais cet ouragan est très lent, et ils prévoient qu'il mette plus de 20h à passer une zone qu'il frappe, en lâchant + de 50cm d'eau, c'est énorme. Donc le plus grand danger ici, c'est l'inondation, car Charlie, qui est passé il y a 3 semaines seulement, a déjà saturé le terrain en eau.

Bref, Dann devrait être sauf s'il reste chez lui, mais pas loin de 2 millions de gens sont coupés d'électricité, dont lui apparemment.

Le truc couillon, c'est que j'ai la moitié de mon job qui tournait en ce moment, et que ce n'est pas un job personnel - pas cool, mais je le savais.

Enfin... bon courage Dann, serre les fesses!

yannminh
05/09/2004, 17h21
Noonnn me dis pas que c'est toi qui a lancé ce rendu monstrueux qui a Bloqué la renderfarm 48 heures il y a deux jours...:coup: je te hais !!!

Eh eh eh... décidément, le monde la matrice est tout petit... :-)

Sinon, moi j'avais un job juste derrière le tien en attente... suis en train d'en faire une version moins complexe sur ma machine...

Yann, qui hais les cyclones cyberpunks

archeo
05/09/2004, 17h29
Je déplace l'image de la bête ici à titre d'illustration elle est actualisée en temps réel. C'est beau vu de l'espace mais seulement de l'espace.
http://www.rap.ucar.edu/weather/satellite/latest_US_vis.jpg
Il y a une chance sur 5 pour qu'il dévie vers la Caroline mais il va bien plus probablement foncer droit vers le nord.

sr-interface
05/09/2004, 17h30
si urgence il y a .... mon PC en rendu il y aura...

( contactez moi en MP si besoin )

base80
05/09/2004, 17h36
Envoie tes données pour qu'on puisse rendre pour toi. Il y as plein de clients prêt a t'aider.

yannminh
05/09/2004, 17h37
Merci pour les propositions,

effectivement, faut voir ... je vous contacte si je met en place un processus de ce type...

y aurait 3 fichiers à calculer, qui sur un BIbprocesseur 2 gigahtz prennent environ 5 heures...

A toute

Fluffy
05/09/2004, 17h41
Noonnn me dis pas que c'est toi qui a lancé ce rendu monstrueux qui a Bloqué la renderfarm 48 heures il y a deux jours...:coup: je te hais !!!

Eh eh eh... décidément, le monde la matrice est tout petit... :-)

Eh bien non, ce n'était pas moi, et sachant que l'ouragan s'approchait, j'ai aussi haïs le mec, crois-moi, surtout que je suis bloqué maintenant et que tout ça risque de me coûter beaucoup de fric... :x

yannminh
05/09/2004, 17h50
Eh eh , je plaisantais, et je me doutais bien que c'était pas toi, l'utilisateur en question était pas très flexible, je sais pas pour toi, mais il a pas accepté la proposition de Dann de mettre son film en stand by quelques heures le temps que nous lancions nos rendus plus rapides et urgents... mais bon, en meme temps c'est la règle du jeu de la renderfarm de Dann... on peut se retrouver aussi un jour à bloquer la renderfarm avec un énorme calcul à livrer pour la veille...

Sinon, Dann avait indiqué sur son site d'autres Renderfarm C4D, mais comme une andouille je les avais pas noté, et maintenant que son site n'est plus accessible... y acelle de motion.de ou quelque chose comme ça qui a l'air intéressante...

Yann, en quéte de gentlemen renderfarmers...

Fluffy
05/09/2004, 17h57
Oui, il m'avait filé un lien vers une ferme qu'il me conseillait. J'ai appelé, et pour me rendre 3000 images à 30 minutes par image, ils me facturent 2500$. Bref, un bon coup de pompe dans mon budget... :o

Heureusement que j'ai une plus petite ferme avec 8 machines qui tourne à côté.. mais ça va pas rattraper mon retard, c'est sûr...

yannminh
05/09/2004, 18h05
Wow!!! 3000 images à 30 minutes par image, c'est un monstre ton film... :shock:

Moi, moi qui évite de dépasser les 6 minutes de render par image... et les séquences les plus longues que je lance ne font pas plus de 600 images en général... je sens que je vais me lacher la... :-)

Yann, petit joueur...;-)

Fluffy
05/09/2004, 18h12
J'ai bien essayé d'être à 10 minutes par images, mais comme il y a de l'eau et un niveau de détails assez élevé, j'ai difficilement pu descendre en-dessous, et ça en enlevant tout le superflu et en réduisant au max tout ce qui était réflexions, fresnels, etc... j'ai même mon antialiasing assez bas, mais c'est un monstre, en effet :o
Mes séquences font 600 ou 700 images au max aussi, mais j'ai un film de 5 minutes au total, donc ça grimpe - 6500 images à l'origine.

Bref, on va y arriver :mrgreen:

cratum
05/09/2004, 22h15
Merci pour les propositions,

effectivement, faut voir ... je vous contacte si je met en place un processus de ce type...

y aurait 3 fichiers à calculer, qui sur un BIbprocesseur 2 gigahtz prennent environ 5 heures...

A toute

Salut,
C'est vrai n'hésites pas, ce sera l'occasion de réessayer C4D NET

yannminh
05/09/2004, 22h36
Bon, ben de mon coté c'est résolu... merci pour vos propositions...

j'ai allégé mes fichiers à fond, réduit les renders à 2heures, pour pouvoir dire des betises sur l'autre enfilade autour de matrix pendant ce temps...

je viens d'envoyer les fichiers calculés avec toutes les couches multipasses en mpg4 sur le ftp de mon producteur, il les a trouvé très bien et termine le montage sur FCP pour montrer ça au client demain, puis finaliser sur combution,

et il m'a dit que les clients de l'autre film qu'on a livré cet APM étaient super content...

J'ai mes heures, et j'ai fini un mois et demi de prod sur C4D... champagne!!!!!!! :efface:

Ceci dit, ya des fois je peste, mais c'est quand meme super fiable et rapide C4D, je comprends pas qu'ils passent tous sur Maya...

Et puis je viens de découvrir le format RPF... c'est intéressant ce truc...

parksto
05/09/2004, 22h41
...
Et puis je viens de découvrir le format RPF... c'est intéressant ce truc...
tu peux nous en dire un peu plus, s'il te plait :prie:

munchou
05/09/2004, 22h43
T'as pas des ptites anim à nous montrer ?
En fait tu parles de Maya, mais quand je compare les animations C4D/MAYA je penche en la faveur de Maya (en général). Mais bien sûr tout dépend de la personne qui a le logiciel entre les mains, et il est fort à parier qu'entre les tiennes ça rende superbement bien.

munchou, ptit flatteur pour arriver à ses fins :mrgreen:

yannminh
05/09/2004, 22h48
RPF

C'est simple, d'après ce que m'a montré le monteur, le logiciel de montage Combustion reconnait les formats d'image RPF, et les images RPF contiennent (entre autre) les polygones de l'image, ce qui lui permet de modifier les lumières, de faire des ombres portées ou des projections d'image qui suivent les polygones... de rajouter des lampes...

comme l'un des films étaient à base d'incrustation de comédiens dans des décors fixes calculés dans C4D, le fait que je lui file des fonds fixes en RPF lui permet de créer facilement une ombre portée à partir de l'incrustation, qui suit les volumes du décors...

Tiens, pour info, le soft d'incrustation d'ultimatte : Advant Edge est une petite merveille...

Yann, qui s'incruste

Tengaal
05/09/2004, 22h53
En fait tu parles de Maya, mais quand je compare les animations C4D/MAYA je penche en la faveur de Maya (en général). Mais bien sûr tout dépend de la personne qui a le logiciel entre les mains, et il est fort à parier qu'entre les tiennes ça rende superbement bien.
Il y a beaucoup de choses qui entrent en jeu, comme le type de boulot 3D à réaliser qui sera plus facilement/rapidement réaliser avec tel ou tel logiciel, sans parler également de la maîtrise et du rendement de graphiste sur son logiciel, que ce soit Maya ou C4D. On sait qu'il y a des domaines de prédilections pour chaque logiciel, mais au final, c'est le temps de production qui dicte sa loi, et donc la vitesse de travail qui nécessite souvent d'être débrouillard pour mettre en place des astuces pour gagner du temps ou palier un manque du logiciel utilisé.

Yann, ça me fait super plaisir de voir que tu trouves à nouveau du taf, j'espère que cette prod est un nouveau démarrage qui va t'amener d'autres réalisations futures. :poucehaut:

yannminh
05/09/2004, 22h59
T'as pas des ptites anim à nous montrer ?

Non, dans quelques semaines peut-etre, mais pour l'instant le client n'ayant pas lui même diffusé le film, et celui ci étant de la communication interne, je peux pas me permettre de diffuser quoi que ce soit en public...

Ceci dit, faut pas imaginer que c'est le chef d'oeuvre du siècle hein... c'est un film institutionnel a petit budget, et surtout a vocation pédagogique, avec beaucoup de compromis consensuels où on s'est pliés à toutes les exigences successivement contradictoires des différentes étages du groupe...

Si ça peut aider, ma conclusion après cette expérience, c'est qu'il faut être extrèmement flexible, réactif, et diplomate... le client ne voulant rien comprendre aux impératifs de la synthèse, et fonctionnant comme si on avait la meme flexibilité que sous Toshop, heureusement que j'avais la renderfarm de Miami pour refaire les films en entier X fois à chaque passage de bureau...

Yann, maso flexible... premier niveau de l'initiation socratique pour connaître les dieux...

Fluffy
05/09/2004, 23h17
Tiens, c'est marrant, je fais exactement le même type de film institutionnel, avec le même type de client qui nous fait recommencer des rendus :mrgreen:

Enfin, c'est sympa quand-même, toujours intéressant ce genre de projets...

MrBoO
06/09/2004, 12h03
Ben y'a rien sur ton image archeo... :)
http://www.s-infini.com/c4d/cyclone.jpg

Sinon pareil, j'ai une friteuse bi-proc qui tourne pas beaucoup ces derniers temps.
Si tu as besoin d'un coup de main... (aucune allusion sexuelle là-dedand :mrgreen:).

archeo
06/09/2004, 13h04
Normal pour l'image c'est le canal visible de GOESS là tu as du mettre l'IR. Au passage Frances est en dehors des prévisions et risque de reprendre des forces sur le golfe du Mexique. Fluffy peut dormir tranquille.
A la la maison il y a 2 athlons à défaut d'un biproc ils sont à toi et à tout autre de FC4D, en ce moment ils sont au repos.

Realzeb
06/09/2004, 15h02
Beau temps pour faire du surf et jouer au cerf-volant !



:arrow: :arrow: :odile: :wip:

cratum
06/09/2004, 21h19
Beau temps pour faire du surf et jouer au cerf-volant !



:arrow: :arrow: :odile: :wip:

t'es aussi un adèpte des cerfs volants? tout comme moi

Colas
06/09/2004, 23h57
c'est pas pour remettre une saucé, mais en plus de ça il y a un 2 eme ouragan qui se pointe il parait dans le coin de la Floride..... Désolé de vous dire ça mais ça risque de perturber encore plus le renderfarm...... je ne le souhaite pas mais vu qu'on dit jamais 2 sans 3!!!!!

Maha
07/09/2004, 07h47
c'est quand même marrant .. l'état qui à fait "gagner" (hem..) les éléctions à W qui se retrouve (juste avant une probable ré-éléction dudit W) pris dans une succession d'ouragans ..

signe du destin ?

punition ?

pur hasard ?


..... :mrgreen: