PDA

Voir la version complète : Ombres portées: compositing et alphas+déjà UNE MÉGA ASTUCE!



Slamex
07/09/2004, 17h09
La fonction d'exclusion de lumière est pas super documentée, et j'ai pas mal de misère à m'en sortir... Est-ce que quelqu'un ici a expérimenté avec cette fonction?

J'aimerais obtenir qu'une source lumineuse projette des ombres sur un objet qu'elle n'éclaire pas. exemple:
http://ns2118.ovh.net/~deltazon/images/_exclusions.gif
voilà mon but

http://ns2118.ovh.net/~deltazon/images/_exclusions-02.gif
Voici les paramêtres qui, logiquement devraient donner ce que je veux.

http://ns2118.ovh.net/~deltazon/images/_exclusions-03.gif
Voici une abscence d'ombre.

Je peux me débrouiller en faisant des copies de mes lumières ou des copies de mes objets avec des tags de composition, mais je veux appliquer ceci à une scène complexe. Bref, un perso avec son éclairage exclusif, dans un décor avec son éclairage et radiosité ausi exclusifs, et que la seule interaction entre le pesonnage et le décor c'est que les sources lumineuses exclusives au personnage projettent des ombres sur le décor. :shock: si vous voyez ce que je veux dire... enfin...

[EDIT - l'astuce de Harakys pour créer une lumière qui n'émet que des ombres]


[...]
J'ai donc fait un plan, une sphère, mis un spot qui éclaire le tout mais ne projette pas d'ombres et ensuite, j'ai créer un omni, heuu pardon, une source lumineuse (point light?, je sais pas comment vous dite sous C4D), et mon but est donc que cette source n'éclaire pas la scène mais projette des ombres.

Les réglages:

- Lumière blanche
- Ombres noires
- Brightness de la lampe dans le panneau "détail" -0.1% (vous avez remarqué que en allant en négatif, la lampe absorbe la lumière?)

La vous remarquerez que l'ombre est super prononcée, donc:
- panneau "shadow": density=50%

Une petite image pour accompagner le discour:

http://harakys.free.fr/temp/SnapC4DLight.jpg

En espérant avoir aidé.

Nico13
07/09/2004, 17h29
Tu ne peux pas projeter d'ombres sur une surface que tu n'éclaires pas (diffusion).
Il existe un moyen de faire ce que tu veux mais je ne m'en souviens plus; je vais chercher ça...

Nico13
07/09/2004, 17h36
Regarde là, ça peut être une piste:

http://www.3d-station.com/Tutoriaux/tutoriaux.php?id=61

Maha
07/09/2004, 17h37
avec un tag de composit sur ton plan .. ou sur une copie de ton plan peut-être..
je regarde ça .. edit :oups je viens de voir que tu y pensais déjà ..

...beu .. après bidouille je sèche ..

je suis aussi curieux de trouver l'astuce :oops:

Slamex
07/09/2004, 17h51
Ya aussi la possibilité d'utiliser le Bake mais c'est pas idéal pour l'animation... :( Et en plus je suis encore complètement poche pour déplier des UV :oops: .

Nico13
07/09/2004, 18h08
As-tu essayé ça :
- Copie ton spot bleu sur le même axe
- Indique ces paramètres:
Couleur : noir
Couleur de l'ombre : blanche
Intensité : -100

... :?:

Slamex
07/09/2004, 18h25
tordu comme paramêtres :shock:
je viens de les essayer... marche po...

merci quand même!

Floby
07/09/2004, 18h26
juste histoire de... t'as pensé à activer les ombres de tes lumières? (parce que moi je vient de m'en apprecevoir)

bon mais en fait c'est pas tout, j'ai fait une instance du cube je lui ai mis un tag de rendu ou j'ai seulement coché les ombres portées et j'ai exclu le cube (pas l'instance) de l'éclairage de l'omni rouge.

et ça marche!!! (Hallelouia, Noël!! Noël!!)

http://www.chourave.ch/gotlib/image2/coc30.gif


----------------------EDIT-----------------------


Tiens je viens de voir que tu voulais aussi exclure le plan de l'éclairage bleu. Et effectivement je viens de voir que c'est nettement plus difficile (haha) donc désolé j'ai dit de la crottouille avant.

bon bah merde hein je me suis ridiculisé

Slamex
07/09/2004, 18h42
Merci de vot' coup de pouce les mecs. :D
Floby, Finalement c'est ton astuce que j'ai utilisée sur ma scène finale, faute de mieux... Mais j'ai toujours pas trouvé le moyen "parfait" de projeter une ombre sur une surface sans l'éclairer, malgré mes essais et les vôtres. Frustrant... :arg:

et, tant que j'y suis, j'ai jamais réussi, non plus, à faire le rendu d'une ombre sur une surface invisible, de façon à obtenir une ombre transparente sur le canal alpha pour pouvoir la composer par après dans un logiciel vidéo. Je suis obligé de faire un rendu de seulement l'ombre sur fond blanc et de l'ajouter en mode multiply, sur un layer sous l'image.

draekser
07/09/2004, 18h59
et, tant que j'y suis, j'ai jamais réussi, non plus, à faire le rendu d'une ombre sur une surface invisible, de façon à obtenir une ombre transparente sur le canal alpha pour pouvoir la composer par après dans un logiciel vidéo. Je suis obligé de faire un rendu de seulement l'ombre sur fond blanc et de l'ajouter en mode multiply, sur un layer sous l'image.

cela fais un petit temps que je cherche et que je sèche complètement. Même en ayant parcouru quelques post du forum qui aborde plus ou moins ce thème. Dans le même style je n'arrive pas à récupérer un objet qui serais transparent (et garder sa transparence) pour une incrustation.

Slamex
07/09/2004, 19h08
Moi j'ai jamais eu de problème avec ça. Dans les préférences de rendu, si tu coches "alpha" et "straight alpha"(la coche en dessous) sous l'onglet de sauvegarde, et que tu n'as rien derrière ton objet transparent ça s'incruste super bien. :D

draekser
07/09/2004, 19h17
que la honte s'abatte sur moi..... :oops:

je ne cochais plus straight alpha car cela me créait parfois des artefacts...

Fluffy
07/09/2004, 19h18
Si tu veux récupérer un objet unique dans ta scène, il suffit de lui appliquer un tag de composition et de lui mettre un buffer d'objet.
Tu enregistres ensuite un calque multipasse avec ton buffer d'objet (qui est en fait un masque alfa de ton objet ou groupe d'objets), sans oublier d'enregistrer l'image en elle-même...

Slamex
07/09/2004, 19h36
le straight alpha peut faire peur parce qu'il fait des artefacts apparent au moment du rendu, mais quand on ouvre l'image avec le alpha appliqué c'est génial car les «artefacts» sont en fait une modification de la donnée de couleur des pixels qui fait, par exemple, que les anti-alias sont débarassé de toute trace de l'arrière-plan et par conséquent "bouchés" de couleur de l'objet.

Harakys
07/09/2004, 19h55
Je sais pas si j'ai tout compris, mais de mon côté j'ai essayé de créer une lampe qui ne projette que des ombres (chose que j'utilisais souvent quand j'étais sous max).
Mon test s'est déroulé sous la démo de R4D9 (en fait je viens de décourvir votre merveilleux programme depuis seulement 2 semaines :D )

J'ai donc fait un plan, une sphère, mis un spot qui éclaire le tout mais ne projette pas d'ombres et ensuite, j'ai créer un omni, heuu pardon, une source lumineuse (point light?, je sais pas comment vous dite sous C4D), et mon but est donc que cette source n'éclaire pas la scène mais projette des ombres.

Les réglages:

- Lumière blanche
- Ombres noires
- Brightness de la lampe dans le panneau "détail" -0.1% (vous avez remarqué que en allant en négatif, la lampe absorbe la lumière?)

La vous remarquerez que l'ombre est super prononcée, donc:
- panneau "shadow": density=50%

Une petite image pour accompagner le discour:

http://harakys.free.fr/temp/SnapC4DLight.jpg

En espérant avoir aidé.

Slamex
07/09/2004, 20h49
:prie: Bravo Harakys! Une lumière qui n'émet que des ombres! Comment tas pensé au truc du 0.1% ? Si on le met à 0 ça fontionne pas, mais avec une petite valeur c'est parfait! (0.01% marche aussi)

donc, Nico t'étais pas totalement à côté de la plaque!

bref, ça nécéssite encore de copier les sources lumineuses, mais avec un peu de méthode c'est pas un obstacle!

Bienvenue sur le forum, Harakys! tu m'as effectivement aidé. :prie:



La question qui reste en suspens maintenant, c'est les ombres en alpha. C'est sur, ya le multi-pass qui peut servir, mais il doit y avoir un moyen plus efficace d'obtenir une ombre portée sur fond transparent. À l'origine, je pensais que le tag de composition avec l'option 'compositing background' donnerait ça, mais le fond reste opaque... :(

Harakys
07/09/2004, 20h54
Comment tas pensé au truc du 0.1% ?

A tatons :art:

La chance du nouvel utilisateur probablement :D

Nico13
08/09/2004, 08h58
donc, Nico t'étais pas totalement à côté de la plaque!


Dommage que je n'avais pas mon C4D sous la main à ce moment là...

Bravo Harakys :poucehaut:

Maha
18/01/2005, 13h53
salut la foule !

j'exhume ce sujet car le truc de la lumière qui projette des ombres sans éclairer me serait bien utile ..

je bidouile donc depuis une heure en suivant les indications de hayatte ..

et là: déception .. point d'ombre .. rien nada . je retourne le tout dans tous les sens et toujours rien .. là ce qui me sert de mémoire me fait signe et me rappelle que déjà lors de la lecture précédente de ce post je n'y étais pas parvenu ..

rage , désespoir , vieillesse ennemie ,bref .. zut

suis-je vraiment sénile ? ce truc fonctionne t'il chez vous ? je me torture en vain .. faites moi signe .. un bug ? une incapacité chronique à réfléchir ?
si l'un d'entre vous, avec une simple scène telle que décrite ci-dessus, arrive à un résultat ,qu'il aie la bonté de me l'envoyer ..

d'avance merci :wink:

Tengaal
18/01/2005, 14h12
Ca marche bien pourtant :
- lumière de couleur blanche 100%
- on choisit le type d'ombres
- onglet "détails"->"intensité" à 0.01%
- onglet "ombre" -> "densité" 50% et couleur blanche (car intensité négative -> ombre en négatif)

PP
18/01/2005, 14h27
"-0,01%"

Si pas signe moins, pas marcher... :boss:

Maha
18/01/2005, 14h35
:oops: :oops: :oops: :oops: :oops: :oops: :oops: :oops: :oops:

merci ma girafe mais c'est le professeur tournesol qui a gagné ..

c'est donc bien ma cervelle qui mérite une révison .. ou un upgrade

en effet je n'avais pas compris qu'il fallait passer la couleur de l'ombre en blanc ..

rhaaaa .. mille fois merci !! :efface:

fredmartin
18/01/2005, 14h47
A propos du compositing des ombres je me souviens d'un tut sur une anim'
ou un soucoupe volante 3D passait sur des immeubles tournés en vidéo.

Le tut expliquait comment modéliser les immeubles avec des primitives cubes
pour ne récupérer que les ombres et les compositer avec le background.
Mais malgré des heures de :google: , impossible de le retrouver ! :coup:

Il me semble que Teg avait fait un super WIP ou il compositait un vélociraptor
avec un plan de forêt tourné en vidéo et qu'il avait eu à gérer les ombres du dino.
Mais pareil, introuvable ! ( c'est peut moi qui cherche mal ! :oops: )