PDA

Voir la version complète : Stage au Québec



v.montel
11/09/2004, 16h38
Amis du jour, bonjour.

Je suis en train de faire ma 5e et dernière année d'études en design produit, et dans le cadre de la validation de mon diplôme, je dois effectuer un stage (jusque là, normal).
Ayant goûté l'année dernière aux joies du séjour d'études à l'étranger (Rotterdam pendant 3-4 mois), je ne peux m'empêcher d'essayer de repartir cette année pour cette nouvelle occasion, d'autant plus que je ne compte pas rester en France après ce diplôme.

Etant intéressé particulièrement par Montréal et Québec, je voudrais savoir si vous auriez une idée de la teneur et des délais des démarches administratives, est-ce que par exemple il est nécessaire d'obtenir un visa particulier pour avoir une activité comme un stage, etc...

D'autres parts, la communauté FC4D ayant une forte concentration autour des eaux froides du St Laurent, je serais curieux que les professionnels du coin m'éclairent un peu quant à l'usage québecois en matière de stage (rémunéré ou non, facile à trouver, impossible pour un étranger, etc...).

Merci d'avance pour la lecture de mes questions, vous avez tribune libre pour les réponses :poucehaut:

PP
11/09/2004, 16h58
Hello,

J'ai fait l'ENSCI-Les Ateliers entre 90 et 96 et j'ai fait un stage de plusieurs mois au Québec en 92, à Montréal. J'étais à l'UdM (Université de Montréal) en section design donc.
Les démarches administratives étaient plutôt simples à l'époque.
Coté stage en lui-même, autant j'ai rien appris en design en soit (les cours à Montréal étaient de moins bon niveau qu'à Paris), autant j'ai découvert mille choses autour de l'université : Montréal, Québec, Toronto, New York, Niagara Falls, Chicago, etc.
Excellent séjour donc.
Seul bémol, la poutine. Mais on n'est pas obligé d'en manger... :D

v.montel
11/09/2004, 17h20
Hello PP.

Je crois qu'effectivement, les démarches pour un échange universitaire ne sont pas trop lourdes, mais je ne suis pas sûr qu'il en soit de même pour faire un stage rémunéré ou avoir une activité "professionnelle".

PS : de mon côté, on n'arrête pas de me vanter les mérites de la poutine en question, j'ai des copines qui sont accros!

Slamex
11/09/2004, 17h56
Attention là y'a poutine et poutine. Y'en a des excellentes et des dégueulasses. Si tu viens à Québec, vas chez Ashton, ils ont la meilleure, celle avec des bouts de saucisse à hot-dog dedans. Ça a aucune classe mais crisse que cé bon!

Au sujet des stages, fais attention y'a plein de compagnies qui sont prêtes à tout pour dla main d'oeuvre pas chère. Avant d'accepter un stage, renseigne toi sur la réputation de l'entreprise. Si ça s'apelle Marcotte Multimédia, pas touche :arg:

Jomool
11/09/2004, 18h02
Désolé les gars mais je suis curieux et ignorant, pour moi Poutine c'est le gars qui ne fait pas dans la dentelle en Russie, et vous parlez de saucisses à Hot Dog, je sais que ce n'est pas un forum sur la cuisine, mais, c'est quoi la poutine ?

Slamex
11/09/2004, 18h09
(joela)Frite sauce fromage
http://www.emerils.com/cooking/september2003/images/poutine.jpg

Jomool
11/09/2004, 18h12
Merci, ça a l'air biz quand même ce truc non ?

Slamex
11/09/2004, 18h15
C'est intimidant, certes, mais quand le fromage est du cheddar hyper frais qui fait chouic-chouic sur les dents, que la sauce (type hot-chicken) est pas trop chaude et juste assez épaisse sur les frites qui restent légèrement croustillantes c'est un régal... Ça parait pas trop qu'il est midi chez moi et que j'ai faim? :mrgreen:

PP, t'as fais une gaffe en parlant de poutine, ce sujet sur les stages commence à déraper sérieusement... j'ai fait le tour de la question je crois, retenons nous un peu hein? c'est la fin de semaine mais les écrits restent :|

PP
11/09/2004, 18h18
PS : de mon côté, on n'arrête pas de me vanter les mérites de la poutine en question, j'ai des copines qui sont accros!

Change de copines tout de suite.

Même la meilleure poutinde du monde est dégueulasse. Rien que le concept, ça fait peur.
Remarque, ça tient chaud quand tu coupes du bois par -30°.
Ah oui, j'oubliais, l'autre défaut du Québec, après la poutine (et les Québécois eux-mêmes bien sûr :mrgreen:), c'est le climat :
L'été, tu étouffes et tu te fais défoncer par des moustiques gros comme des B52. L'hiver tu te les pêles grave de chez grave. (comme y disent : "fait fret' à mettre en crisse la pompe à eau"). C'est dire !

Slamex
11/09/2004, 18h27
Fais lui pas peur comme ça! héého en ville on en a même pas des moustiques, et depuis le virus du nil ils les insecticident avant qu'ils naissent. Dans le bois par contre, ya aussi les mouches à cheval grosses comme des boeings qui te mâchent une surface de peau large comme un trente sous et pis des ours mangeurs d'homme et de poubelles. L'hiver est terrible et l'été est accablant

Mais je men fous: on a les filles les plus belles. :P :bave:

là je :arrow: pour vrai.

Montel, tu DOIS venir faire un stage ici pour juger par toi-même. Laisse toi pas décourager. Penses aux dessins animés en version originale au cinéma. :D Eh oui, nous on a droit au lipsync :P

v.montel
11/09/2004, 18h30
:lol:
C'est sûr que présenté comme ça, ça paraît moins engageant!
Entre serrer les fesses pour pas se faire enfiler la rondelle par un moustique mutant :grin: et se bouffer son kilo quotidien de poutine pour survivre à la petite gelée matinale :puke: , il va falloir prendre un rythme assez différent de ce que je vis en France...

M'enfin, amateur d'expériences culinaires extrèmes (je suis tout de même resté plus de 3 mois en Hollande l'année dernière!! :boss: ), je ne redoute pas cet écueil.

PP
11/09/2004, 19h19
Si t'as tenu en Hollande coté bouffe, tu t'en sortiras au Québec !

walien
11/09/2004, 19h54
Merci, ça a l'air biz quand même ce truc non ?

Bof pas plus qu'une galette Chèvre et Miel (plutot bon).

flahaut
11/09/2004, 22h56
ouaf :lol: super le plan (Joela)Frite :mrgreen:
j'ai des cousins à Montréal qui arrivent à peu près à manger correctement : lors de mon séjour chez eux , j'ai pu manger ( presque ) comme en France , mais ils font quand même le plein de qq produits à chacun de leurs passages sur le vieux continent ( genre camembert ou pinard : à ce niveau , je vois pas comment PP a pu tenir là-bas plus " d'une couple de jours " :mrgreen: )

PP
11/09/2004, 23h42
Bah c'est vrai que j'ai eu des difficultés d'approvisionnement, surtout en Ricard. En fait j'ai du zig-zaguer plusieurs fois sur la frontière Canada/USA pour trouver un duty-free avec du Ricard.
Et quand on cherche, on trouve.
Mais faut avoir la foi, c'est dur !! :D

proparjak
26/09/2004, 00h35
Tu rigoles PP, j'en ai trouvé au premier SAQ du coin ! en plus à quasiment le même prix qu'en France.

Ces girafes alors ! :mrgreen:

base80
26/09/2004, 02h59
Si tu veux repasser a Rotterdam, no prob,. Je veux même payer la rémunération d'un stagiaire(± €500,-).
Et tu peux vivre en bas. J'ai un appartement libre. Si tu veux bosser ailleurs je veux bien donner un ou deux coup de fils.
On pourrais ce faire des bons délires. (Apprentissage forcé de la programmation au de las de mes compétences)

PP
26/09/2004, 10h04
Tu rigoles PP, j'en ai trouvé au premier SAQ du coin ! en plus à quasiment le même prix qu'en France.

Ces girafes alors ! :mrgreen:


Parce que tu crois que j'ai pas cherché à Montréal avant ?
Espèce d'orignal importé !

En 92, le Ricard était pas facile à trouver au Québec. Rude pays...

walien
26/09/2004, 12h09
Si tu veux repasser a Rotterdam, no prob,. Je veux même payer la rémunération d'un stagiaire(± €500,-).
Et tu peux vivre en bas. J'ai un appartement libre. Si tu veux bosser ailleurs je veux bien donner un ou deux coup de fils.
On pourrais ce faire des bons délires. (Apprentissage forcé de la programmation au de las de mes compétences)
Attend moi j'arrive :mrgreen:

v.montel
26/09/2004, 14h52
Bonjour Base, et merci de remettre le sujet dans le droit chemin :efface:

C'est super sympa ce que tu me dis là, j'apprécie vraiment. (Qu'entends-tu par "apprentissage forcé etc..."??)

Je te cache pas que ça me trotte dans la tête de revenir à R'dam, je reste en contact avec certaines personnes au cas où (notamment une agence, MNO, je sais pas si tu connais). Pour le moment, je vise le Québec car je ne connais pas et j'aimerais découvrir, mais vus les problèmes rencontrés (impossible d'avoir une bourse, vie assez chère, etc...), c'est pas gagné d'avance.

Je finis, avec un camarade (étudiant designer lui aussi), un mini-book en essayant de mettre la barre assez haut en terme de qualité, histoire que le document une fois arrivé là-bas ne soit pas oublié en deux jours, et que nous puissions légitimement demander une rémunération de stage correcte, parce que sinon, je ne peux pas mettre 700 euro dans l'avion et assumer 300 de loyer chaque mois tout en gardant mon appart en France... :cry2:

Donc dès que j'y vois plus clair, je te passe au moins pour la forme une version pdf de ce mini-book, et sois sûr que R'dam reste dans la tête de mon classement des most wanted destinations!!

v.montel
15/01/2005, 17h52
Hellohello

Je remonte ce sujet, ne sachant pas où poster la suite. J'avais dit que je mettrai une version *.pdf du minibook, chose que je n'ai pas encore faite. Je répare donc ce manquement à ma parole.

Je ne sais pas si c'est le bon endroit pour montrer un minibook sur le site, dîtes-moi après l'avoir vu, il n'y a pas que de l'image de synthèse...

http://membres.lycos.fr/vincentmontel/images/minibook2005.pdf
(0.99 Mo)

L'original en vrai papier est cent fois mieux, avec couverture en carton argenté mat imprimé recto/verso et feuillets papier photo brillant. En fait, la première page du pdf et la dernière sont la 1è et 4è de couverture du document (vous voyez le truc :?: :| )

Voilà, n'hésitez pas à poster vos opinions sur ce travail jamais évident à faire... :coup:

matthchat
15/01/2005, 18h12
sincérement ton mini book est vraiment bien! belle mise en page, mais personnellement je trouves que ca manque un petit peu de texte...o aimerait en savoir plus concernant les projets illustrés.

bonne chance pour la suite

matth

v.montel
15/01/2005, 18h16
Thanxalot!!
Tu as raison (en partie, hein :mrgreen: ) pour le manque d'infos, mais c'est voulu : uniquement les projets, qui plus est de deux personnes différentes (d'où la notion de pack) afin de différencier le moins possible les travaux des deux personnes.

Sir Gong
15/01/2005, 18h17
Yop

Ton book est très propre et très pro.
Je ne pratique pas le design alors je ne peux me prononcer sur le contenu, mais l'emballage est séduisant.
Ce qui manque à mon avis : un peu de texte explicatif pour chaque produit (cahier des charges, contexte, démarche).
Les références en fin de book sont un peu sèches, il faudrait peut-être ajouter une ligne avec l'intervention effectuée pour chacune des marques citées.
Voilà, c'est bien clean tout ça :poucehaut:

(si ce mini-book est destiné à voyager sur internet, tu peux en réduire considérablement le poids)

v.montel
15/01/2005, 18h20
Merci Sir Gong :prie: , ça fait plaisir!

En effet, une des questions qui reste en suspens est le poids de ce document : jusqu'où descendre?? Sachant que d'une manière générale, on essaie d'envoyer une version papier aux boîtes qui nous ont relancé :?:

Sir Gong
15/01/2005, 18h23
Il te faut donc deux versions :D
Si tu utilises Distiller, tu peux arriver à des réglages fins, qui vont compresser tout ça sans trop de déperdition, pour consultation à l'écran.

[edit] Tu devrais arriver à un poids de 500k environ pour du très propre, sachant que le lecteur sur écran ne va pas zoomer comme une bête.

v.montel
15/01/2005, 19h00
Bon, je suis à un poids de 0.99 Mo, mais je peux pas trop tirer plus sur la qualité :grin:

J'uploade en ce moment, et le lien a été changé quelques posts plus haut, tout roule :poucehaut:

matthchat
15/01/2005, 20h03
Thanxalot!!
Tu as raison (en partie, hein :mrgreen: ) pour le manque d'infos, mais c'est voulu : uniquement les projets, qui plus est de deux personnes différentes (d'où la notion de pack) afin de différencier le moins possible les travaux des deux personnes.

pas besoin de faire un roman fleuve mais si je recois cela je ne sais même pas en quoi à consisité exactement votre travail (et ca je peux te garantir que ca "embarasse" la personne qui la reçois) donc comment juger de vos performances...si je prends un exemple: je peux me dire en voyant ton dossier que t'as modélisé ces objets ou alors que tu as participé à l'élaboration de leur concept ou les deux ou alors que tu n'as fait que la mise en page des photos...(je sais c 'est un peu extreme) mais c'est ce que je ressent en voyant ton book et franchement ce serait dommage car il est vraiment pro et intéressant.


je mettrais en quelques mots clés, ce en quoi a consisté exactement votre travail sur chaque projet cela aidera à vous juger, et tu peux très bien ne pas différencier qui de vous deux à fait le projet, si tu mets: (c'est un exemple hein je connais pas assez votre travail que pour donner les justes termes)


- approche nouvelle de la stérilisation de la vaisselle:

réflexion et conception de l'objet
design du produit
modélisation

cela montre toutes vos compétences sans vous différencier


enfin ce n'est que mon avis...le document reste quand même vraiment bien

matthchat

v.montel
15/01/2005, 20h16
Ah, oki, je vois. C'est la première fois qu'on nous fait cette remarque, mais en même temps c'est aussi pour ce genre de réponse que je le montre à des personnes autres que des designers produit. En fait, pour nous il allait de soit que tout ce qui est dans le document (étude, conception des produits, illustrations des projets, et le document lui-même, of course) était notre travail, ce qui nous a conforté dans notre choix de ne rien dire de chaque projet.
:wink: Du coup je comprends mieux ta remarque :idea:

PP
15/01/2005, 21h02
Hello,

Jolie présentation, et voici mes remarques pour améliorer la présentation de ton travail. Je précise que je me permets toutes ces remarques puisque je suis designer industriel (ENSCI 90-95) en activité depuis 10 ans, gérant de l'agence Enzyme Design et que j'enseigne en BTS ACI par ailleurs.


Pour ce qui concerne les commentaires d'accompagnement : cela n'est utile que pour expliquer la démarche globale ; le fonctionnement de l'engin en soit, on s'en fiche un peu à ce premier niveau de rencontre. Starck dit très justement qu'un bon produit doit pouvoir communiquer seul, à travers un seul visuel. C'est ce qui fait la force de ses produits d'ailleurs ; aucun commentaire ne leur est nécessaire, ils parlent d'eux-mêmes.
Pour ton cas, tu peux laisser vierges les planches des produits intelligibles et commenter très brièvement les autres. Demande à des personnes autour de toi ce qu'ils comprennent de chaque vue : s'ils décrivent correctement ton projet, c'est qu'il est compréhensible sinon...

La dernière page me choque un peu :
Les réferences que tu cites sont celles d'une grande agence qui a au moins dix ans d'activité... Tu dois préciser ce que signifie cette liste de marques : as-tu fait des stages dans toutes ces entreprises ? As-tu créé un produit mis sur le marché pour chacune d'elle ?
Si oui, cette liste me fait envie car je ne peux m'ennorgueillir d'un tel palmares !

De plus, les flèches dirigées vers le bas sont négatives : cela signifie en gros "la marque suivante est nulle".

Dernière chose, je trouve très curieux de mélanger les books de deux personnes : on ne sait pas qui a fait quoi. Et si ce book est l'addition de vos 2 dossiers persos, il est trop léger. 10 pages, c'est bien pour une personne. Surtout après bientôt 5 ans d'études si mes calculs sont bons.


Je termine sur le positif : c'est propre et plutôt bien mis en valeur. Bref un chouette petit book. Bravo.

Tu transmettras mes amitiés à Laurent Lebot et Victor Massip qui enseignent à nantes Atlantique ; quoiqu'ils ont peut-être arrêté, je ne me souviens pas ce qu'ils m'ont dit cet été.

v.montel
15/01/2005, 21h38
Bonsoir PP.

Tout d'abord, je transmettrai à Laurent et Victor (c'est vrai que ça fait un bout de temps que je ne les ai pas vus à l'école, mais on se voit quand même en dehors!).

Pour le reste, ben ok, je vais essayer de faire dans l'ordre!


_Commentaires d'accompagnement : comme tu le dis, un bon produit parle, c'est ce vers quoi nous essayons tous de tendre même si il nous est difficile du bas de notre pauvre expérience (la je parle pour moi) de l'assumer comme le fait Starck!

_Les flêches : Roooohhh, l'erreur de débutant :oops: :coup: Forcément, après en avoir mis partout :mrgreen:

_La dernière page : c'est (paradoxallement) celle qui nous a posé le plus de problèmes. Les stages, nous en parlons sur la seconde page, dans le CV. Ici, nous avons mis les boîtes pour lesquelles nous avons effectivement travaillé, mais par trois biais différents : via notre école sur des projets encadrés, via nos stages ou simplement via nos contacts lorsque nous travaillons en "plus" à côté des cours. Dans chaque cas, les productions ont donc eu une finalité commerciale, mais par des voies différentes, puisque dans le tas, il y a aussi bien de la communication/branding que du design industriel que de la création de logo et plaquette, ou encore du webdesign, du packaging du design graphique, etc... D'où notre difficulté à organiser ça de manière cohérente. Du coup nous avons choisi cette solution, qui respecte le positionnement du reste du book (en dire le moins possible) mais soulève une fois de plus des questions, voire des doutes. Que faire? :?

Enfin, pour ce qui est du book commun, c'est l'idée qui nous est venue en premier. Nous choisissons de valoriser notre capacité de travail en équipe. Ce qui nous permet d'avoir un book plus costaud, puisque deux fois plus d'expériences, etc... Le contenu, cependant, reste "léger" en terme de quantité, puisque nous vendons des travaux communs pour plus de la moitié du book (et on se ratrappe du coup, avec la "grosse" liste de références). Tout cela découle d'une démarche bien identifiée et volontaire : nous souhaitons travailler ensemble par la suite, soit en créant une structure, soit en montant une branche de"design" dans une structure (industrielle ou autre...) existante. Nous demandons donc de prendre les deux stagiaires ou rien, ce qui est super risqué mais a plu jusqu'ici, et qui de plus nous permet vis-à-vis de l'école d'avoir un positionnement global sur notre management de diplôme très identifiable et du coup valorisant pour notre évaluation (dont le stage fait partie).

Voilà, c'est vraiment long, mais comme les remarques étaient précises et pertinentes, il fallait aller un peu plus dans le détail :poucehaut:

ps : mais c'est vrai que cette liste de références reste un peu bizarre...

matthchat
15/01/2005, 21h44
Ah, oki, je vois. C'est la première fois qu'on nous fait cette remarque, mais en même temps c'est aussi pour ce genre de réponse que je le montre à des personnes autres que des designers produit. En fait, pour nous il allait de soit que tout ce qui est dans le document (étude, conception des produits, illustrations des projets, et le document lui-même, of course) était notre travail, ce qui nous a conforté dans notre choix de ne rien dire de chaque projet.
:wink: Du coup je comprends mieux ta remarque :idea:

ben le design tu sais je connais la section voisine à la mienne qd j'étais aux études était design mais je trouve que c 'est pas parce que tu es étudiant designer que forcément c'est toi qui as tout fait alors c'est bien de le préciser

puis petite remarque pour pp quand tu dis "Starck dit très justement qu'un bon produit doit pouvoir communiquer seul, à travers un seul visuel. C'est ce qui fait la force de ses produits d'ailleurs ; aucun commentaire ne leur est nécessaire, ils parlent d'eux-mêmes. "

je suis pas tout à fait d'accord, il y a plein d'objet qu'il a réalisé (encore que...je dirais plus que son bureau d'étude à réalisé) ne sont pas si "fort" que ça et ne raconte rien...genre la souris microsoft une véritable "m°*^rde" ce genre de concept c'est toujours bien sur le papier après dans la réalité interroge 100 personnes et tu auras 100 avis différents...oui bon j'exagère et avoue me battre contre le star système et le monopole de la création de certain personnage ...ici en belgique on connait le phénomène "Schuitens" un mec que l'on choisit pour tout... la scéno d'opéra à la conception du pavillon belge pour l' expo universel....même si j'adore son travail je déteste cet espèce de starsystème.

bon désolé v.montel j'ai un peu détourné le topic sorry c'ètait mon délire du samedi soir

v.montel
15/01/2005, 21h52
je trouve que c 'est pas parce que tu es étudiant designer que forcément c'est toi qui as tout fait alors c'est bien de le préciser
Je suis pas complètement d'accord : je pense que sur un taf que je montre où je n'ai pas tout fait, ok je dis ce que j'ai fait (ou ce que l'autre a fait), mais sur un taf où j'ai tout fait, je trouve que c'est moyen de rajouter que j'ai tout fait. Tu vois la nuance? D'ailleurs, ça va dans ton sens, j'essaie de ne pas mettre mon nom à tout bout de champ...

Pour ce qui est de la "déviation" du sujet, pas de prob, c'est fait pour débattre à la base un sujet comme ça! :poucehaut:

Sir Gong
15/01/2005, 22h18
(...) mais soulève une fois de plus des questions, voire des doutes. Que faire? :? je t'avoue, que ce genre de liste me fait sourire en général, (en principe, pas besoin d'aller prospecter avec un tel pedigree). d'où ma première remarque pour te faire situer le type d'intervention.
De plus ton (votre) book est orienté design produit.
Il faudrait mettre en second plan les marques pour lesquelles tu (vous) avez fait d'autres choses telles que webdesign, comm, etc...
Que ça soit perçu comme une expertise supplémentaire sans trop en faire. :wink:

v.montel
15/01/2005, 23h15
Mmmmhhh... Ce serait une idée, je vais en parler à mon "sparing-partner", voir ce qu'il en pense (en même temps, on a déjà fait pas mal d'envois :mrgreen: ). C'est tout de même con d'avoir ce genre de problème sur un book, où habituellement il y a quantité d'autres problèmes autrement plus importants à traîter :coup:

Je remets le lien du book en question, pour les fainéants :
http://membres.lycos.fr/vincentmontel/images/minibook2005.pdf
(0.99 Mo)