PDA

Voir la version complète : SAC 06 : TILT !



Tengaal
18/09/2004, 01h20
Salut a tous ! :odile:

Après avoir trainé à lancer ce SAC, à cause d'un manque de temps perso pour élaborer le sujet mais également à cause du lancement de plusieurs nouveaux challenges, je me décide donc à démarrer le SDC 06 !


LE SUJET

En 30 secondes maxi, réalisez le parcours d'une bille de flipper depuis l'instant où elle est envoyée dans le jeu, jusqu'au moment où elle quitte le jeu.
Vous avez carte blanche sur l'aménagement du flipper, sur son look et ses décos...

LES RESSOURCES

Des images: http://images.google.fr/images?q=pinball&hl=fr&lr=&ie=UTF-8&sa=N&tab=wi
Des sites: http://www.google.fr/search?hl=fr&ie=UTF-8&q=pinball&btnG=Rechercher&meta=

Des références de flippers:
Junk Yard: http://idfamusement.vapaillejeux.com/prodfr/5668.htm?peer=view
Fish Tales: http://idfamusement.vapaillejeux.com/prodfr/5618.htm?peer=view
Indiana Jones: http://idfamusement.vapaillejeux.com/prodfr/5617.htm?peer=view
The Machine: http://idfamusement.vapaillejeux.com/prodfr/5614.htm?peer=view
Space Mission: http://idfamusement.vapaillejeux.com/prodfr/5607.htm?peer=view

Même si je ne vous impose rien sur le cadrage, il est bien entendu vivement conseillé d'utiliser plusieurs caméras (fixes/mobiles...) pour donner plus de dynamique à l'animation.
Il est possible d'avoir une vue globale du flipper (en vue fixe de dessus) mais l'essentiel de la prise de vue doit se faire à l'intérieur du flipper, c'est beaucoup plus intéressant ! 8)

LES CONSEILS

- Commencez par modéliser le flipper et à placer les éléments (pads, bumpers...)

- Travailler l'animation de la boule (trajectoires avec les rebonds/accélérations/ralentissements...
Bien entendu, Dynamics et les Thinking particles (système dynamique) sont interdits.
Ce travail doit être celui sur lequel vous passerez le plus de temps puisque c'est la base du sujet.
Je vous recommande d'utiliser des trajectoires splines, mais libre à vous d'utiliser les autres possibilités comme l'enregistrement des positions par images clés, et pourquoi pas du Coffee ou de l'XPresso... :mrgreen:

- Animez ensuite les bumpers et autres éléments percutés par la bille, ainsi que les pads du joueur bien sûr.

- Placez vos caméras dans le flipper à des endroits stratégiques puis calez la prise de vue en fonction de l'animation de la boule.
(changement de caméra avec l'objet "mise en scène", animation de caméra en rotation, travelling, déplacement en vue subjective...)

- Si il vous reste du temps, n'hésitez pas à faire clignoter tout ça, avec des lumières animées ou bien également des textures animées (changement de texture en morphing rapide en utilisant le canal luminescence...)

Vous pouvez y ajouter musique et bruitages, mais ce ne sera pas un critère déterminant dans ma notation.

LES CONDITIONS

Le fichier doit être en .avi ,.mov, encodé avec n'importe quel codec ( Sorenson, DivX, 3ivx, ...) et ne doit pas durer plus de 30 secondes.
Le format doit être 400*225 ou 400*300 pixels, selon que vous choisissiez le format 16/9 ou 4/3. Choisissez bien votre codec, une participation que ne peut être vu ne sera pas jugée.
Vous avez droit de réutilisez vos créations précédentes, utilisez un modéle d'une autre personne, à n'importe quel plug.

Vous devez déposer votre participation sur le site de gestion des SAC. (http://fr.mac.free.fr/)

LA DATE LIMITE

Vous devez déposer vos réalisations au plus tard le samedi soir 2 octobre à 00H00 dernier délais. Vous avez ainsi 2 semaines, je préfère que vous ayez le temps de bien peaufiner vos anims et ainsi de présenter des réalisations abouties pour ainsi apprendre et développer vos propres astuces. :wink:

Bon courage à tous !

walien
18/09/2004, 01h22
oula,ca va demander de la réflexion ca. en tout cas bon sujet. ca m'inspire.

quinn
18/09/2004, 01h25
TENGAAL ,c'est SAC pour ton titre

Tengaal
18/09/2004, 01h29
Oh, merci pour cette remarque, à jongler sur 3 forums différents, je fini par perdre les pédales, je corrige ! :oops:

base80
18/09/2004, 03h02
Ah Oui!!!
EXCELLENT
Ça nous apprendra.

Floby
18/09/2004, 14h41
gnark gnark je me lance!!!

vous allez voir, la pulpe ne restera pas en bas. :D

quinn
18/09/2004, 14h44
Moi aussi j'ai démaré

la pulpe ne restera pas en bas.
Pas un copier coller de la pub non plus lol

Floby
18/09/2004, 17h26
flûte je suis découvert. :mrgreen:

Daubermman
18/09/2004, 21h26
Bon allez je me déclare participant, on va tenter qq chose quand même !

Tengaal
22/09/2004, 20h51
Je viens prendre quelques nouvelles des participants actuellement inscrits... :roll:

Alors vous avez réfléchis à votre animation ? Vous avez peut-être des croquis sous la main, un story-board griffoné sur une idée de génie, ou bien peut-être même commencés l'animation ? 8)

Allez, venez nous tenir au courant de votre avancée, n'hésitez pas à poster des images en cours, des screenshots, des dessins...
Un des objectifs des challenges c'est de partager l'évolution de son travail, de s'entraider sur des problèmes particuliers... Surtout pour un délais de 2 semaines, c'est le genre de chose qui intéresse toute la communauté ! :poucehaut:

Allez, dites-moi où vous en êtes, les gars ! :bounce:

Et si d'autres personnes veulent participer, n'hésitez pas, foncez ! :wink:

munchou
22/09/2004, 20h53
Ouuuuh j'avais complètement oublié !
Sûr que je vais faire un truc, il est terrible le sujet ! :poucehaut:

Comptez-ça comme une inscription ^^

quinn
22/09/2004, 20h57
Personelement j'ai démaré le rendu de l'animation a proprement parler .J'ai une petite image mais elle est pas a jour par rapport au projet final mais la c4d est occupé a calculer l'animation donc je peux pas en donner de plus récentes :oops:
http://home.tele2.fr/masdesign/image/rendu17.jpg

Floby
22/09/2004, 21h49
pour ma part j'ai fait une modélisation rapide du flipper en lui même, mais comme on ne le verra presque pas en entier, c'est pas très grave je pense. il n'y aura quasiment que des gros plans de la bille.

en fait je me suis concentré sur l'animation de la bille, les caméras (des prises de vues qui se veulent dynamiques :mrgreen: ) et les bumpers. j'ai fait quasiment que de l'animation parce que je pensais que c'était le but du jeu :roll: .

j'essaye de vous mettre des images dans les plus brefs délais :nono: !!!

Slamex
22/09/2004, 21h56
Moi j'ai téléchargé plusieurs démos de jeux de Pinball et je m'amuse avec tout en observant ce qui fait la dynamique d'un flipper... et en explorant les fichiers source pour trouver des sons :wink:

J'ai plusieurs idées en suspens. Je ne suis pas encore branché. Ya des bonnes chances que ça soit plutôt tordu. Qu'on reconnaisse les éléments d'un flipper sans que ça soit dans un contexte réaliste ou même possible. On a le droit aux figures de style? :mrgreen:

Tengaal
22/09/2004, 22h11
C'est cool de voir vos travaux en cours et les idées qui fusent ! :poucehaut:

Floby, bien sûr il s'agit d'un challenge d'animation, mais autant utiliser la totalité du temps imparti pour pousser la chose le plus loin possible, non ?
Vous avez 2 semaines pour vous lâcher sur un sujet précis, ce serait dommage de se contenter du strict minimum, n'est-ce pas ?

Je ne demande pas du Pixar, c'est évident, mais quand même une animation présentable avec un éclairage travaillé, quelques belles textures, et une manière personnelle d'aborder ce parcours de la bille de flipper ! :wink:

Vous vaez jusqu'au 2 octobre à minuit, profitez-en... 8)

Floby
22/09/2004, 22h48
ok, alors je fini l'anim et quand je serai satisfait je retravaillerai les textures et peut-être la modélisation, de toutes façon l'anim est en splines donc je me fiche du décor.

un premier jet de l'animation, je suis déjà a 20% de ma spline, je tiendrais pas trente secondes :mrgreen: .

premier jet (en 3ivX) (http://ns2118.ovh.net/~deltazon/autres/floby_flipper1.mov)

première question: moi j'adore les effet de caméra grand angle qui passe en normal comme quand la bille sort de la rampe, mais est-ce que vous pensez que ça ferait vomir durant toute l'animation? Peut-on en abuser?

Tengaal
22/09/2004, 23h15
Ca a l'air bien parti !
Tu n'es pas obligé de créer la trajectoire en 1 seule fois et avec 1 spline unique.
Tu peux avoir une trajectoire pour chacun de tes plans (chaque caméra), c'est plus facile à gérer ainsi. N'hésite pas à ponctuer la promenade de ta bille par des petits épisodes très rapides (par exemple des aller-retours en rebondissant très vite sur les bumper...) et d'autres plus lents, voire même très lent (par exemple, la bille remonte sur le plan du flipper, elle ralenti puis se dépose sur un élément, et là elle ne bouge presque plus, suspense, et puis après une petit temps de doute, ellese remet en mouvement attiré par la pente.).

Pour la caméra grand angle, c'est bien quand c'est par petites touches, sinon c'est très indigste et fatiguant visuellement. :wink:

walien
23/09/2004, 00h00
J'ai pas encore commencé mais j'espère que j'aurais le temps de le faire.

Une caméra grand angle c'est un gros zoom ? Si oui c'est con pasque je pense que mon anim va etre uniquement avec ca...

Slamex
23/09/2004, 00h01
Grand angle c'est le contraire d'un zoom, Walien. 8)

Un zoom aplatit la perspective tandis qu'un grand angle donne l'impression que les objets sont plus éloignés les uns des autres. :deal:

jc
23/09/2004, 01h32
Rhaaaa... excellent sujet, ça me donne vraiment envie de m'y jetter, mais je n'aurais pas le temps d'ici à 2 semaines :x

Je vais vous zieuter avec interet ! :efface:

Au fait, j'y pense, un gars avait fait un flip sur C4D (avec une NewBettle en guise de bille)... c'était même sur une ancienne demo de Maxon je pense.

quinn
23/09/2004, 02h12
Petite image du rendu en cours

Buzhug
23/09/2004, 10h25
Ho dis-donc, voilà encore un challenge. Intéressant ! :mrgreen:
Si j'ai le temps, je vai p'tête essayer, vu que je n'ai pas encore touché à l'animation avec C4d. ça risque d'être dur dur, et de ne pas être très joli joli, alors je ferais appel à votre indulgence : pas d'insultes, pas de sévices, pas de coup de martinet ! houuu ! Mais je m'égare :mrgreen:

:roll: Je crois que j'ai trouvé une idée intéressante :roll: , alors si j'ai le temps, je me lance (amstrong) !

Tengaal
23/09/2004, 10h55
Ca promet Quinn, bravo ! :efface:

Oui, JC, je crois que c'est dans la demoreel de C4D 6 qu'il y avait la new beetle dans un flipper, c'était super bien fait ! :wink:

quinn
25/09/2004, 20h04
Tengaal toi qui est si clément et si généreux mon animation va faire 31 secondes ça te géne pas ? :prie: :prie: :prie: :prie: :prie: :prie:

Tengaal
26/09/2004, 00h21
Normalemnt c'est 30 secondes pour tout le monde Quinn...
Tu peux quand même enlever 25 frames de ton anim, non ?
Tu peux forcément arriver à grapiller 2 ou 3 frames par ci par là.
Allez fais un effort ! :wink:

Si j'avais donné 40 secondes maxi, tu aurais fait 41 secondes... :roll:

30 secondes maximum, c'est dans le réglement, et ça fait partie du challenge. :deal:

quinn
26/09/2004, 01h48
Cela venais du faite que j'ai travaillé a 24 frames/s alors que normalement je faisait ça a 15 frames /s donc voila l'animation de quinn qui au conteur du lecteur ne dépasse pas les 30 secondes Voila Monsieur Tengaal selon vos ordres

http://home.tele2.fr/masdesign/quinn/pinballd.avi
EDIT :J'allais oublier merci a base pour l'xpresso cling on base que j'ai légérement modifier pour la tour :mrgreen: et merci a ce qui m'on donné des conseils sur le chat :google:

Floby
26/09/2004, 15h12
bon voilà cette fois c'est des vraies images mais y a pas encore toute l'animation, j'ai encore utilisé des passages de caméra grand-petit angle, je suis incorrigible. mais j'ai remarqué qu'on pouvais réglé le zoom avec les paramètres "distance de focale" et "angle de champ". j'ai compris que ça n'évoluait pas de la même façon entre deux valeurs qui se valent (gnihi :grin: ). Or j'ai animé ces changement avec "angle de champ" et ça me donne parfois des resultats bizarres.

donc voilà mon lien, c'est encodé en 3ivX toujours.
vous êtes libre de cliquer ici (http://ns2118.ovh.net/~deltazon/autres/floby_flipper2.mov)


par ailleurs, je viens de voir ton animation, quinn, et je suis sur le cul au plafond. j'aimerai bien savoir quel logiciel tu utilises pour ajouter le son après parce que ça fait déjà plusieurs SACs que je fait du son sur mes animations et que je ne trouve pas la solution pour les monter à temps. j'ai bien Movie Maker de windows mais il n'exporte qu'en *.wmv et en DV et ça c'est pas super cool. j'ai Première aussi mais j'ai jamais réussi a m'en servir (j'ai pas beaucoup essayé c'est vrai). donc voilà, pour finir, HELP!!!

Tengaal
26/09/2004, 15h43
Beau boulot Floby !
Quand ton anim sera terminée, ça te fera une belle petite démo perso pour ton portfolio ! :wink:

Quinn, c'est pas mal du tout... :wink:
Même si normalement en tant qu'organisateur je n'ai pas à conseiller sur vos réalisations en concours, je donne quand même 2-3 remarques:
- Tes tubes en grilles n'ont pas une structure logique pour que la bille puisse y rouler, notamment avec les sphères à chaque intersection du maillage qui devraient arrêter la bille. J'imagine que tu utilise l'objet "atome", dans ce cas, donnes le même rayon pour les cylindres et sphères ainsi tu n'auras que des tubes.
- Et puis la fin de ton anim est bizarre, je ne comprend pas où s'arrête ta bille ? Normalement elle descent tout en bas du plan incliné du flipper pour tomber dans le trou central. Mais bon, à toi de voir ! :roll:

Et puis j'encourage les participants à s'aider mutuellement, en donnant leurs opinions ici sur les previews des autres, le but c'est que tout le monde arrive à la fin de ce SAC en ayant appris des choses et avec une animation aboutie dont chacun puisse être fier ! :wink:

Floby
26/09/2004, 16h12
pas très constructif comme remarque ce que je vais faire mais je crois que la fin de l'anim de quinn c'est le fameux coup-qui-fait-mal quand la bille va dans le trou à gauche et qu'on ne peut pas l'arrêter, c'est très énervant. donc voilà je témoigne de ma malchance au jeu :nono: .

Kaldera Lake
26/09/2004, 16h15
bonjour,

Je vais avoir le temps de me remettre à C4D, et quoi de mieux qu'un SC :wink:

Ca demmare plutot bien... :poucehaut: Le sujet est aussi interessant qu'amusant, je tente ma chance :bounce:

Tengaal
26/09/2004, 16h36
Bonne chance alors Kerel ! :poucehaut:

Oui Floby, la bille qui part contre le bord du flipper, je connais bien pour avoir également passé pas mal de temps au café qui était à côté de mon lycée, dans ma jeunesse. Ah les tournois de baby-foot endiablés avant le cours de français de 2 heures, la partie de billard le midi après le repas...

Bref, ce que je voulais dire à propos de la fin de l'anim de Quinn c'est que dans tous les cas, la bille termine son chemin à la base du flipper, sous les pads. La forme en V en bas du flipper fait que la bille, de toute façon termine dans ce trou. Dans le cas de Quinn elle s'arrête dans une zone du plan incliné du flipper.
Il faut que je la revois, il y a peut-être un truc qui m'a échappé....

Yann^
26/09/2004, 19h39
Waaah c'est beau tout ca :o !! enfin moi j'arrive pas à lire la vidéo de quinn, dont les premieres images m'ont mis la soupe aux lèvres (pour changer de l'eau a la bouche....)
Au fait, saviez vous que Floby a sa propre société de recyclage par camion poubelles ? Si, si !! ----> www.floby.com <---- !!!!
Ciao ! ca m'a fait plaisir !

Floby
26/09/2004, 19h40
bon juste un petite mise-à-jour: pas grand chose 2 plans en plus. ça commence pas du début

http://ns2118.ovh.net/~deltazon/autres/floby_flipper3.mov

j'ai rajouté les bumpers qui cligontent et bougent un peu.

walien
26/09/2004, 19h46
Bon je suis désolé tengaal (tu connais la suite :D ).
Je verrais si j'ai le temps de la finir (enfin de l'avancer) mon anim pasque la je me bat avec des polynomes pour mon controle de math donc j'ai pas trop le temps.
Tu me pardonne ? :prie: (non pas le fouet stp)

quinn
26/09/2004, 20h09
j'aimerai bien savoir quel logiciel tu utilises pour ajouter le son
Pinnacle studio 8 SE qui par ailleurs est une grosse daube :puke: :puke:


Tes tubes en grilles n'ont pas une structure logique pour que la bille puisse y rouler
Logiquement les grilles sont censé être éxtérieurs a un tube de verre


je ne comprend pas où s'arrête ta bille ?
Ben on peut imaginer que la phase qui consiste dans le fait qu'elle descende n'est pas présente dans le clip (réstriction de temps ) ,puis cette phase n'apporte pazs grand chose a l'animation je trouve



enfin moi j'arrive pas à lire la vidéo de quinn
C'est du divx c'est censait être lisible par tous


j'éssayerais peut être de corriger mais les 10 heures de rendu me rebute légérement :puke: :puke:

Floby
29/09/2004, 21h23
alors, y a que moi qui joue? :mrgreen:

http://ns2118.ovh.net/~deltazon/autres/floby_flipper4.mov

quinn
29/09/2004, 21h34
Et moi je compte pour du beurre :roll: :| :roll: :roll:
Sinon Z'aime bien l'effet dérriére ta balle :efface:

Tengaal
29/09/2004, 23h09
Et bien Floby, ça prend forme tout ça, je suis impatient de voir la totalité, je suis agréablement surpris par le boulot des participants ! :prie:

scorpio
29/09/2004, 23h19
ahhh tres bon sujet!
pourquoi mes cookies on sautés !! ca ressemble a une video que je fais en ce moment sur une course de drones dirigées par des splines en "naturelles"

domage que je ne l'ai pas vu avant je ferais ce sujet en hors concours :)
j'aime bien la video de quinn mai tu pourais faire mieux niveau rendu !

bon courage a ceux qui le font :)

Floby
30/09/2004, 12h03
C'est dommage scorpio

personnellement, mes splines je les mets en interpolation "uniforme" pour pas avoir de surprise avec les pourcentages.

childerik
30/09/2004, 12h36
:efface: bravo a tous , bon je n'aurais pas le temps de m'y mettre, je rentre tout juste de vacances :mrgreen: c'etait bien , y'avait un grand ciel bleu et la piscine :love: pfou maintenant je retrouve la grisaille de paris.

super sujet et vos films sont superbe. bon si'jai le temps de faire un minuscule petit truc, je le ferai mais ca va etre difficile d'ici 2 jours.

:prie:

Necros
30/09/2004, 13h29
Bon, il reste pas beaucoup de temps mais je me lance quand même...

Très chouette sujet Tengaal ! :poucehaut:

Vu sur gogole...
http://www.membres.lycos.fr/necrospatriarch/C4D/aide_fc4d/maxirenv.gif

Kaldera Lake
30/09/2004, 21h04
Bonjour,

J'ai fait le Flipper, voici a quoi il devrait ressembler... :roll:

http://perso.wanadoo.fr/kaerel/Images/FrenchC4D/FlipperEmerodePal.jpg

C'est un peu vide mais ca devrait suffir, et permettre une anim dynamique :roll:

Il y a beaucoup de surfaces reflechissantes pour pouvoir jouer avec les contres champs...

Je vais l'Xpresser ce soir... j'espere pouvoir finir a temps :arg: Je me speed!

Simpat Floby, je vais essayer de faire aussi bien!!! Essaye peut etre de l'accelerer un peu, mais je n'en suis même pas certain :grin:

Tengaal
30/09/2004, 21h10
Sympa ton mini-flipper ! Et ce sol à la "Tron", nostalgie... :poucehaut:

Bien, juste pour l'info, je suis à Paris demain et samedi, je serais de retour aux manettes samedi soir pour vérifier les dépôts des vidéos à minuit au plus tard. :wink:

luistappa
01/10/2004, 00h21
Pas le temps de m’y mettre Tengaal et avec mon niveau en animation, proche de zéro!

Je vous donne quand même mon idée de scénario.
3 plans seulement
Le départ: bille, tirette ressort en gros plan, poum! Ça part.
Le travelling de la mort :On passe en vue subjective, on ne voit pas la bille, la caméra est à sa place, c’est donc la caméra qu’il faut animer !
La fin: gros plan sur la bille qui passe pile au milieu des targettes.
Donc si l’idée plait à quelqu’un qui est balaise en animation de caméra qu’il n’hésite pas à s’en inspirer.

walien
01/10/2004, 01h22
Bon si vous êtes sages, je vous montrerais ce que j'ai fait :mrgreen:
Tengaal on a le droit a pyro ? (lol me demande pas qu'esque pyrocluster viendrais foutre dans un flipper, c'est aussi utile que d'y mettre un frigo...)

Necros
01/10/2004, 07h44
Voilà une vue d'ensemble de mon CHESS PINBALL, il est toujours pas fini, et ça risque d'être vraiment très chaud de finir à temps ! Je ne pourrais rien faire dessus aujourd'hui notamment, mais bon, on va essayer...

http://www.membres.lycos.fr/necrospatriarch/C4D/sac/Chess_pin01.jpg

quinn
01/10/2004, 13h08
Voila mon animation Finale ,voila c'est la même url mais pas le même vidéo ,avec un petit making off a la fin
http://home.tele2.fr/masdesign/quinn/pinballd.avi

:efface: Necros :efface:

Kaldera Lake
01/10/2004, 15h37
Tres joli :poucehaut:

De mon coté je vais devoir partir chez les beaux parents plus tot que prévu :oops: Donc je serais en retard pour les rendus :? Du coup je vous propose une version wireframe de la vidéo et le fichier C4D... C'est ma premiere veritable vidéo, elle ne fait que 14 secondes :oops: mais j'espere avoir plus de temps pour le prochain sac, et surtout gagner en dextérité, j'ai perdu un temps fou a tout parametrer, tester et verifier :grin:


Le fichier C4D (http://perso.wanadoo.fr/kaerel/Model3D/Sac6_Kaerel.zip)

La vidéo preview (http://perso.wanadoo.fr/kaerel/Model3D/Sac6_Kaerel_WF.mov)

Concernant le fichier C4D, il y a des sliders de pilotage dans l'object "Controleurs" pour les differents elements du flipper (raquettes, plots, tirette et bumper) L'affichage du score est piloté par une donnée utilisateur dasn l'objet "score" en troisieme génération de l'objet camera. La cyble de la camera est elle aussi piloté par des données utilisateur (dans elle meme) et finalement la bille roule en fonction de ses deplacements.

La trajectoire de la bille a été animé par keyframe classique et reloucage des courbes d'animation de meme pour la camera et la cible lorsqu'elle est en mode "libre". Je crois avoir a peu pres tout dit... j'espere qu'il n'y aura pas trop de mauvaises surprises au rendu... :roll:

Je posterai la vidéo finale dimanche soir, et je mettrais le son a ce moment ou lundi... Mais ce sera en retard, c'est donc la vidéo en wire frame qui compte pour moi :art:

Bon week end a tous :odile:

Floby
01/10/2004, 18h38
ça y est!!! le rendu final est parti!!! avec toutes les options activées correctement et sans son naturellement :D . je vous tiens à la sauce des que je peux.

walien
01/10/2004, 23h04
Ma vidéo à moi tout seul (http://walien.free.fr/Sac6.mov) :mrgreen: [5,9 Mo - 3ivx]

Floby
02/10/2004, 10h38
la mienne finale de la fin quand ça fini.

http://ns2118.ovh.net/~deltazon/autres/sac6floby.mov


walien il faut t'inscrire sur le site des resultats des SAC (http://fr.mac.free.fr/index.php?page=accueil)

fredmartin
02/10/2004, 12h52
Bravo Floby la classe !
J'aime bien les effets d'amorti et d'accélération !

Juste une chose : avec ton flipper on ne perd jamais
il suffit de ne pas toucher aux flips ! :mrgreen:

Ton effet " Matrix " est top ! :poucehaut:
Tu nous fait un petit making off, hein, allez, s'teuplé ?

walien
02/10/2004, 12h57
C'est bon je vais m'inscrire de ce pas.

Floby
02/10/2004, 19h51
Juste une chose : avec ton flipper on ne perd jamais
il suffit de ne pas toucher aux flips ! :mrgreen:

oui, en fait c'est la moralité de l'histoire : pour pas perdre faut pas y toucher (au jeu). c'est basé sur une experience vécue.


Ton effet " Matrix " est top ! :poucehaut:
Tu nous fait un petit making off, hein, allez, s'teuplé ?

c'est un emetteur de particules. en fait j'ai envoyé un modèle au ressources mais il n'a pas été validé.

je vais faire le pitit making of matrix effect.

Realzeb
02/10/2004, 20h43
C'est vachement bien ce que vous avez tous fais les gars, bravo, cela dit, chez tous, on a un problème de gravité et de vitesse de la boule, c'est juste une remarque que je me suis fais en regardant vos movies, mais ça ne m'empèche pas d'apprécier ! :poucehaut:

Floby
02/10/2004, 20h54
oui c'est vrai mais on allait tout de meme pas utiliser dynamics. trop dur a dompter.

quinn
02/10/2004, 20h55
allait tout de meme pas utiliser dynamics. trop dur a dompter.
C'était interdit par le maitre :mrgreen:

childerik
02/10/2004, 21h09
quel niveau, :prie: bravo a tous , que de chefs d'oeuvres :prie:
j'ai pas eu le temps de faire que que se soit, mais de toute maniere j'aurai fait tache dans tout ca :poucehaut: :poucehaut:

Tengaal
03/10/2004, 00h36
Bien, à nouveau de retour après la beuverie parisienne de vendredi soir, je constate qu'il reste encore 25 minutes pour déposer les vidéos des derniers participants si ce n'est pas fait ! :wink:

Je remet le lien pour les inscriptions : le site de gestion des SAC. (http://fr.mac.free.fr/)

walien
03/10/2004, 01h05
Aller hop c'est fini on remballe le matos.

Tengaal les résultats c'est demain soir ?

Tengaal
03/10/2004, 02h16
Oui, avec 4 participations, je devrais pouvoir m'en sortir pour donner les résultats et commentaires demain soir dimanche. :wink:

Tengaal
03/10/2004, 21h25
Necros, finallement tu n'as pas pu terminer ton anim ?
Il n'y a pas de lien avec ton inscription sur le site de gestion des SAC...

Je poste les résultats et commentaires à 21h00.

Tengaal
03/10/2004, 21h58
LES RESULTATS ET COMMENTAIRES.

Pour voir les animations du SAC 6 "TILT !" allez ICI (http://fr.mac.free.fr/index.php?page=archives)


http://tengaal.free.fr/fc4d/sac/SAC_or_1.jpg
1- Floby:
Un très gros et bon boulot sur l'ensemble de cette animation ! :prie:
Les trajectoires et mouvements de la bille fonctionnent bien, les plans donnent une résultat d'ensemble dynamique.
Le plan de début aurait peut-être mérité de cadrer d'abord en gros plan un peu plus longtemps le dessin du Goldorak, pour reculer ensuite sur le flipper complet...
Quelques problème au niveau de la modélisation notamment au début, le ressort qui traverse le plastic rouge du flipper, et que tu accentues en faisant un gros plan de plus en plus serré. L'animation de ressort en allongement étirement est relativement facile et rapide à faire, plusieurs sujets du forum en parle d'ailleurs. :wink:
Et puis également, tes bumpers un peu trop anguleux à mon goût, je pense que tu as utilisé un révolution Nurbs, donc en augmentant le subdivision pour avoir un meilleur arrondi, ça aurait été encore mieux !
Mais bon, je peux éventuellement comprendre qu'il s'agisse d'une question de temps de rendu...
En tout cas, bravo pour ce rendu complet avec réflexions, profondeur de champ et autres effets spéciaux à la "Matrix" !

http://tengaal.free.fr/fc4d/sac/SAC_arg_1.jpg
2- Quinn:
Une première chose qui manque dans ta réalisation ce sont les couleurs et l'habillage de ton flipper, quelques textures auraient apportées beaucoup, notamment dans l'aspect réfléchissant de la bille et autres matières chromées du flipper...
Ensuite, tes mouvements de caméra ont tendance à vite donner le mal de mer, il aurait fallut que tu utilises de temps en temps des caméras en plan fixe, tu n'es pas obligé de suivre ton sujet en permanence, notamment quand il bouge beaucoup et dans tous les sens, si tu y ajoutes les mouvements rapides de la caméra, l'animation est vite saoûlante.
De plus, ces mouvements permanents de caméra empêchent de voir ton boulot de modélisation, on a pas le temps de regarder le décor, c'est dommage, car tu as certainement passé du temps dessus.
Et puis dernière remarque, on ne comprend pas cette boule de feu en suspension à la fin, dans laquelle la bille entre et disparait...
La bande son est sympa, bien que les bruits de contacts soient un peu "criars", et tu as quelques décalages parfois entre l'instant du contact et le son, mais bon je te rassure, le travail du son dans ce SAC n'est pas du tout décisif dans la notation finale.
A part cela tu as bien occupé l'espace de jeu avec des trajectoires intéressantes, dont celle du pont incuvé qui fonctionne bien. :efface:

http://tengaal.free.fr/fc4d/sac/SAC_bronze_1.jpg
3- Walien:
Première chose: la musique qui me rapelle tout de suite la belle Cameron Diaz qui remue son ravissant petit derrière !
A part cette remarque que seuls les gens de grande culture cinématographique pourront comprendre, ma remarque principale concerne les trajectoires de la bille et plus précisément les vitesses de déplacement.
En ce qui concerne les trajectoires, les rebonds ne sont pas anguleux alors qu'ils le devraient, regardes par exemple l'instant où la bille rebondit entre les 3 bumpers, sur ton animation la bille tournent en rond plus qu'elle ne tape dans les bumpers, et là ça ne fonctionne pas...
En ce qui concerne cette séquence également, le manque de vitesse de la bille est flagrant, normalement les bumpers expulsent la bille quand celle-ci les touche, ce qui lui donne de la vitesse. Dans ton cas la balle rebondit entre les bumpers avec la même vitesse que son arrivée dans cette zone. Tu aurais pu quasiment multiplier par 2 la vitesse entre les bumpers.
Et puis toujours en ce qui concerne la notion de vitesse, dans plusieurs cas de collisions, ta bille ralentie avant de taper puis au moment du rebond elle part en accélérant alors que ça devrait être l'inverse. Normalement elle arrive en pleine vitesse et repart avec presque la même vitesse, seule la trajectoire change à l'impact, pas la vitesse (sauf dans le cas de matière souple qui absorbe l'energie, la vitesse de rebond est plus faible...).
Et puis également, ta bille ralentie dans la séquence finale avant de rentrer dans le couloir du côté, alors que ça doit être le contraire, car le flipper ayant un plan incliné la bille accélère en descendant ce plan. Donc, soit il fallait la faire accélérer et descendre le couloir d'un coup, ou bien la faire accélérer puis taper l'entrée du couloir avec 2 ou 3 rebonds qui la ralentissent (comme un ballon dans le cercle du panier de basket) puis entamer le descente du couloir en accélération à nouveau.
Enfin, un manque important dans la modélisation cette fois, c'est le panneau vertical du flipper qui indique les scores...
En ce qui concerne la forme triangulaire de tes bumpers, pourquoi pas, sauf que leur orientation n'est pas logique par rapport aux mouvements de la bille qui rebondit au milieu, il faudrait que le plat de chaque bumper soit orienté vers le centre de cette zone.
Mais au final, une animation sympa quand même ! :poucehaut:
Il faut juste que tu fasses un jour une exercice de balle qui rebondit pour comprendre comment se gère les rebonds, et quels principes élémentaires il faut utiliser.
C'est très facile à comprendre et à apprendre, mais c'est justement ce qui manque à l'animation de ta bille de flipper. :wink:

Necros:
Abandon malheureusement avec pourtant une image très alléchante :
http://www.membres.lycos.fr/necrospatriarch/C4D/sac/Chess_pin01.jpg

Bravo encore aux participants, j'espère que ce challenge vous aura enrichi techniquement sur des particularités de l'animation dans C4D. :wink:
Je passe le relais à Floby pour l'organisation du prochain challenge, le SAC 7 ! :poucehaut:

quinn
03/10/2004, 22h08
Merki ,
Dommage qu'il n'y est que si peut de participants ,pourtant il y avait un trés beau sujet :efface: :efface:

Floby
03/10/2004, 22h12
Merci beaucoup et félicitations aux autres candidats! Necros c'est vraiment dommage, j'aurais vraiment aimé voir ça animé, essaye de le continuer en WIP!!

Bon bah, maintenant il faut une idée exploitable pour vous mettre à l'épreuve!! :mrgreen: .

bah merde j'avais pas d'idée moi

walien
03/10/2004, 22h28
Lol tengaal tu t'es défoulé pour mon commentaire, ca fait long a lire :) .
Mais bon c'est vrai que yavais de l'amélioration a faire.
La musique ne m'était pas inspirée par Cameron Diaz, je l'ai trouvé avec le karaoké bonus de Shrek (au moment ou l'ane chante).
Pour les mouvements c'est surtout que j'ai du mal a les gérer, j'avais tenté avec les F-Curves mais je me trompais toujours et c'était pire a la fin qu'au début.
Pour les 3 bumpers le probleme viens du fait que la spline était en Bezier et a la fin du rendu j'ai remarqué qu'elles formait des arrondis. Tant pis.
En tout cas content d'avoir participé.
Bravo Flobby et Quinn (et dommage pour Necros).


Et joyeux 2000 messages a moi :mrgreen: Sortez le Champomy. :nono:

Tengaal
03/10/2004, 22h40
La musique ne m'était pas inspirée par Cameron Diaz, je l'ai trouvé avec le karaoké bonus de Shrek (au moment ou l'ane chante).
Quoi, tu n'as jamais vu le film culte "Charlie's angels" ? :mrgreen:
En plein milieu la miss Cameron se retrouve dans une boite de nuit, sur scène à se trémousser comme une furie sur la musique que tu as utilisée. :D

walien
03/10/2004, 23h13
ben j'ai vu que Charlie's Angels 2. Ca fait un moment que je me dit que je devrais regarder le 1er.

base80
04/10/2004, 00h05
J'ai couru pour envoyer ma participation mais euh..
Apparemment je sui a la bourre (non pas bourré non )

http://www.xs4all.nl/~roerend/3d/SACflipperkl.mov

Tengaal
04/10/2004, 00h19
Ah oui, mais c'est malheureusement trop tard Base...

Je constate que pour ton animation tu as pris en compte le coeficient de torsion de ressort en fonction de la masse volumique du métal. Et je ne parle même pas du contrôle de la pression de l'air à l'avant de la boule qui créée une force ponctuelle radiale décroissante à la surface de la bille.
Je pense d'ailleurs avoir senti l'influence de la couleur orange du revêtement sur les forces totales de frictions au sol, certainement calculées sur une moyenne interpolée des taux RVB ! :mrgreen:

quinn
04/10/2004, 00h23
Je constate que ...........................sur une moyenne interpolée des taux RVB
:deal: Vous retrouvez ici les éffets de leur petite soiré de vendredi :mrgreen:

Necros
04/10/2004, 08h31
Et MER...credi; je suis vert, j'ai une un empêchement de dernière minute, qui m'a bloqué tout le Week-end, donc je m'excuse de ne pas avoir pu poster ma video...

Bravo à tous les participants...

Mais je vous enverrais quand même ce que je fais, ca vaut le coup je pense....

Floby
05/10/2004, 23h56
vous pensez que ça sers à quelque chose que je le fasse en *.pdf ce tuto matrix. ou c'est pas assez important?

Tengaal
06/10/2004, 00h01
Pas du tout, vas-y Floby, fais péter le PDF, c'est intéressant ton effet, je suis sûr qu'il y a du monde qui aimerait comprendre la technique ! :poucehaut:

Aurety
06/10/2004, 00h13
Felicitations aux vainqueurs ! :poucehaut:

Floby
09/10/2004, 12h47
Désolé, je livre un peu en retard!

voici le tuto! (http://ns2118.ovh.net/~deltazon/autres/floby_tut'matrix.pdf)

Tengaal
09/10/2004, 17h13
Très bien Floby, c'est clair et efficace ! :poucehaut:

Tu as posté ton tut dans la section "Tutoriaux" ?

Floby
09/10/2004, 21h08
oui, j'ai fait tout ce qui est indiqué. z'est même fait des zolies images pour la vignette :D .

fredmartin
10/10/2004, 23h01
Super Floby, merci ! :poucehaut:
Ca va aller terrible sur mon "bullet time" en pate à modeler !

Aurety
10/10/2004, 23h05
excellent Floby !