PDA

Voir la version complète : De l'interet de http://www.bubbles4d.com...



Papain
21/09/2004, 18h16
Salut à tous,

Je suis toujours un gros débutant et trouve toujours autant d'interet a aller "fouiller" le forum de FC4D...

J'ai recu il y a peu de temps un mail pour m'indiquer de http://www.bubbles4d.com existait... Plutot toujours content de trouver une nouvelle sources d'infos, j'y vais sans attendre...

Pardon a son /ses createurs, mais quel est l'interet propre de se site ?
Un doublon de FC4D ?? Y'a t'il une valeur ajoutée que FC4D n'a pas ??

Sir Gong
21/09/2004, 18h23
tout est dit dans la rubrique "Bienvenue" sur Bubbles :wink:

base80
21/09/2004, 19h09
Bubbles4d

Opinion perso de base.

Les double wips.
J'ai remarqué que certain membres continues leur wip a deux endroits diffèrent. Lorsque ça se passe sur 3dAttack pas de prob le public est complètement diffèrent. Mais devoir lire le même wip dans la même langue avec le même public dans deux forums ça m'a l'air d'un dédoublement inutile. On perd très vite le fil. J'en ai eu l'expérience le premier jour avec le wip expresso-banane d'Aurety. Fluffy a du ce citer lui même d'un site a l'autre pour y comprendre qqch, pas pratique.

Les rubriques dédoublé.
Le forum de 3dBubble offre pour la plus grande partie des rubrique exactement identique a celle sur la french. Je n'en vois pas le but. La semaine dernière on était tous ici et la faut aller pécher les infos dans deux forums, pas tres pratique non plus. Ca n'apporte jusqu'à présent aucun avantage de diviser les ressources sur deux sites, bien au contraire.

Les mêmes membres.
Ce qui me dérange aussi c'est que bubbles a repris une partie des membres de la french. Nous ne somme qu'une seule petite communauté de francophones qui font de la 3d sur cinema4d. Le nombre d'intéressés est maintenant plus ou moins divisée en deux catégories les "pro" et le reste. Je pense personnellement que cette division n'est pas souhaitable ni indispensable. Rien ne nous empêche de faire des sujet plus pro ici si demande il y as. D'ailleurs on n'as jamais fait autrement. Et tout le but est de partager nos connaissances avec les autre et de leur donner le droit de réponse et d'apprentissage interactif. La participation de membres moins expérimenté a apporté a ceux ci la chance de progresser et de devenir meilleur dans leur maîtrise du soft.
Il y as un ans je ne savais encore rien faire avec cinema, a cause du caractère ouvert de ce site, de ces modos et des réaction enthousiaste de ces membre j'ai pu progresser au niveau auquel je me trouve maintenant. Le fait que je soit membre de la bubble est due a la French...
Mais pour les membres actuels de la french ce progrès serras ralenti manque de bon wip, de bon commentaires ou d'inspiration...

L'utilisation des adresses de la French.

...[edité]...




Le sous-titre me gène.
J'avais compris que le mot "French" était tout particulièrement notre nom de "famille". Je constate que Bubble a repris ce nom en sous-titre, ça pourrais sembler trivial mais je pense que c'est indicatif pour ce que je pense en général de ce développement.


Si il y a un problème sur la french je ne suis pas sur qu'il y ai une solution dans Bubbles.

Red
21/09/2004, 19h26
Entièrement d'accord avec Base :|

Créer un deuxième forum sur un même sujet n'est pas un crime en soi, le problème ne vient pas de là, d'après moi. Seulement, tu (fluffy) prétends que celà ne nuira pas à la [vraie] frenchcinema4d. C'est là que c'est moins juste : en attirant vers ton site tous les "bons éléments" et par la même occasion tous les sujets "valables", tu vas vider la frenchcinema4d de tout son interêt. Si en naviguant sur ce forum on ne trouve plus que des sujet basiques dont la réponse figure dans le manuel, ce forum ne servira plus à rien, et la frenchcinema4d sera morte.

Je ne nie pas l'existence d'un problème de présence relatif aux messages qui n'apportent rien sauf à l'auteur. Seulement, tu n'apportes aucune solution avec un deuxième forum, tu fuis le problème en abandonnant frenchcinema4d et en essayant d'embarquer le plus de gens dans ta fuite.

Une partie et tentative de solution a été apportée par la création du forum débutants. Une autre partie serait (ça a commencé hier par un post de base) la promotion plus poussée du chat, qui correspond parfaitement à la demande des newbies pour poser leur question. Mettre un lien vers le chat en tête du forum, sur la homepage, tout ça, ça aiderait beaucoup le forum. Créer une zone auto-délestée sur le forum également pourrait être utile, et spécifier plus clairement que le forum doit être utilisé avant tout dans un but constructif et collectif plutôt que personnel et égoîste.
Une partie de tout ceci pourra être fait dans la v3, une autre peut-être plus rapidement? (un stick dans le forum, par exemple)

Je sais que c'est bête de parler tout ça maintenant, j'avais malheureusement loupé ton topic dans le salon avant la sortie de bubbles. Je sais que tu as passé du temps à mettre tout celà en place, et c'est d'autant plus dommage.

Perso, je suis décidé à rester à la french, et j'espère que malgré bubbles on aura toujours quelques bons wip ou tut minute par ici :|

Sir Gong
21/09/2004, 19h42
:o

Et bin. :cry:

Pour commencer, les adresses mails apparaissent sous les noms des users à partir du moment où ces derniers l'ont spécifié dans leur profil. Le forum étant accessible à tous, tout le monde est donc libre de vous envoyer un mail.

A part le hiatus des double-wips, je crois qu'en aucune manière Bubbles tuera la French, et je ne comprends pas vos réactions.
Fluffy a exposé et justifié ses intentions et ses desiderata en long et en large, les deux forums peuvent cohabiter sans qu'il y ait nuisance.

Pour ma part, je regrette (je l'ai déjà dit, et nous sommes nombreux à penser cela) que les threads instructifs soient noyés sous des dizaines de posts moyennement utiles.

Je trouve des conseils efficaces et centrés sur Bubbles, tout le monde peut en profiter, et je continuerai à rester sur la FrenchC4d pour tout ce qu'elle m'apporte aussi.

Là où je vois de la mauvaise foi, c'est que tu penses que Bubbles "pique" les membres de la French. Regarde bien l'évolution du forum, et tu verras que nombre de ces membres actifs sur Bubbles avait déserté la French depuis quelques mois.

Red
21/09/2004, 19h49
Pour ma part, je regrette (je l'ai déjà dit, et nous sommes nombreux à penser cela) que les threads instructifs soient noyés sous des dizaines de posts moyennement utiles.

Tout le monde regrette ça ! Personne n'a jamais dit que c'était pas vrai !
Mais qu'en sera-t-il lorsqu'il n'y aura carrément plus que des posts moyennement utiles sur la fc4d ?
Bubbles4d n'est PAS une solution pour la fc4d, c'est une solution pour les "pros" au mépris du reste de la communauté (qui n'est pas composé que de parasites).

Aurety
21/09/2004, 19h55
Allez puisque le pavé est jeté, je me lance aussi.
Comme beaucoup d'entre nous, j'ai voulu que le forum se fasse plus pro uniquement pour le besoin de ne pas y lire du tchat et du sms, les dérives ne me génaient pas plus que ça tant qu'elles étaient maitrisées.

Puis l'arrivée de Bubbles... D'emblée j'étais contre car contre toutes mes convictions ( oligarchie, élitisme, et surtout comme le souligne Base80, le fait de dépouiller Paul pour habiller Jacques ). Pour ceux qui me connaissent un peu, je n'ai eu comme objectif que de partager le peu que j'apprenais sur ce forum et d'y rencontrer les gens qui l'animent. Finalement je suis satisfait. Comme Base, je dois tout à la FC4D et surtout je pense aussi au travail de Blazouf. Cette communauté est la mienne, comme une famille. je ne la quitterais pas non plus.

Fluffy m'a proposé de devenir Modérateur sur Bubbles, de peur d'etre largué sur le bas coté, j'ai accepté. Maintenant je le regrette et d'ailleurs, rien à faire je ne parviens pas à poster sur Bubbles. Je regarde les étoiles de loin. Je ne posterais pas de double-wips non plus, je l'ai fait mais je ne le ferais plus.

Je n'ai rien contre l'initiative de Fluffy que je trouve légitime d'un point de vue pro et comment en lui en vouloir tant il m'a apporté d'un point de vue humain et professionnel. Sans doute n'y-ai je pas vraiment ma place non plus.

Pour en connaitre beaucoup, je vois s'éloigner de la FC4D bcp de gens que j'aime. j'espère seulement qu'ils sauront reportés leurs faveurs sur la FC4D comme avant, à défaut de voir leurs WIP içi, espérons leur aide et leur expérience de temps à autres.

Je t'embrasse Fluffy, comprends que ce n'est pas contre toi ( comment le pourrais-je ? ) mais contre le principe que je vais rester ici avec mes noobs-futurs-warriors de demain.

Ma pensée à Blazouf qui ne doit pas savoir comment voir l'évolution de son bébé...


:prie:

tonin10
21/09/2004, 20h02
alors je vous donne mon avis
ce n'est que mon avis mais bon

je commence par te donné mon avis sur tes propo red
tu parles de créé des endroits de delestages
persos j'y crois pas, y'a eu des nouveau topic en un an
debutant
ce6 etc..
mais le pb persiste et honnetenement je ne vois pas comment il pourrait en etre autrement

base , moi je vois pas les choses comme toi du tout pourtant encore plus que toi ,j'ai tout apris grace a la french , je ne pourrais jamais remercie assez toutes les personnes qui m'aident conseilllent ...
mais pour bubble tout dépend comment tu le vois, la tu ne donnes qu'une vision de se site avec les aspects negatifs, je resume mais je pense vous avoir bien compris , dis moi si je me trompe:
bubble va coupé en 2 la communauté french, d'un coté les "bons" de l'autre les debutants etc..;
bubble une espece de caste de bon ,genre un peu qui se la pete
j'exagere peut etre un peu mais bon...

moi je vois pas la chose comme ca, c'est clair que y'a pas mal de personnes qui trouve qu'il manque un coté tres serieux a la french (qq un sont parti d'autre a mon avis meme pas entré), toi tu aimes se coté bordelique mais c'est pas forcement l'avis de tous.
Tu te sens pas a l'aise sur le coté "membre choisi" par bubble, ba ni va pas pour le moment, cette invitation n'est pas pour dire merde a la french tu vaux plus , vient ici on est des bons.mais tu peux travaillé differemment.
la ou je suis d'acc avec toi s'est sur le coté meme wip ici et sur bubble
la je te rejoint mais bubble viens de naitre alors laisse lui le temps
moi, y'a un truc qui m'a surpris c'est que j'ai lu l'article sur 3d attaque sur Jc, je me suis dis tiens pourquoi pas, voir autrement les choses, et pusi je vois walien qui arrive etc... c'est donc que pas mal de French ont envie de voir ailleur et differement
je pense que effectivement posté les meme wip ici et sur bubble n'a pas grand interet au niveau des commentaires sauf que ici les wips sont noyé parmis tous les wip et c'est la un autre avantage que je vois a bubble
c'est l'esprit d'une petite communauté de pro qui cherche a ce promouvoir
je m'explique, prend un wip comme la ferrari de thierry, en l'espace de quoi 3 jours il se retrouve en page 2 en 15 jours ils est dans les choues
je me mets a la place de pro qui flane ca et la pour voir ce que font des french avec c4d ba il sont pas pret de le voir ce wip
tu vois ce que je veux dire? y'a la galerie aussi pour ca mais c'est un plus les wip
moi je prends bubble comme ca , je pense vraiment pas que fluffy et les autres personnes qui sont content que bubble est vu le jour, soient pour piqué les gens de la french. ceux qui voulait du "pro" et rien que du pro seront que sur bubble mais je pense que ce peut de personne de toute facon seraient pas resté sur la french alors comme tout le monde est interessant autant ne pas les perdre totalement.
bubble est un complement , avec le temps on verra ce qu'il en ressort la ont pourra juger de son utilité

moi je suis pas géné d'etre sur les deux
j'ai franchement été surpris d'y etre mais je suis content c'est une experience pour moi

bon allez je pourrais continué mais bordel j'enrage de pas etre a coté de toi avec des bieres pour on discuté

si qq un tiens jusqu'au bout bravo :prie: doit y'avoir plein de fautes mais je reli pas , pas courage

hormonisont tout ca
antonin

tonin10
21/09/2004, 20h06
aurety
je vous suis pas
l'un empeche pas l'autre
non??
y'a pas de choix a faire
vous vous torturez un peu l'esprit non?

ca fait une semaine que ca existe , ca fais des mois qu'on en parle

comprend pas le bibi

virus
21/09/2004, 20h27
Il y a que Aurety à la "mani French" et que pour les "anciens" bubbles c'est comme renier son premier enfant parce que le second est plus beau. (à mon avis maintenant à lui de s'expliquer).

Cela dit qu'on le veuille ou non le phénomène d'élitisation est vérifié ,mais je profite pour dire que pour ma part je laisse le temps à bubble4D le temps de grossir et de montrer le support qu'elle est sensé apporté à la French,je crains comme la plupart l'aspiration de bon élément sans espoir de retour ,mais appriori c'est eux qui feront ce choix.Perso je trouve que le double WIP peux être une bonne chose à condition que ça ne soit pas les même réaction et/ou réactionnaire .

Par contre Tonin je ne suis pas d'accord avec toi concernant l'histoire du WIP,parce que là c'est ABUSÉ ce que tu dit,le Wip de la Ferrari à près d'un ans ,il est encore heureux qu'il ne se trouve pas en tête, car voudrait dire que la créativité de la communauté serai morte, un WIP est l'aboutissant à une image ou un animation ,si ce Wip avait une vocation de tuto alors son auteur aurait dû en faire un PDF et le place où de droit.

Cela dit là où je me sent laisé,c'est dans la diffusion d'information car je sent que ceux qui ne sont pas encore (considéré comme) pro n'auront pas d'info en "temps réel" ,j'entend par là que si toute les informations importante bloque chez Bubbles LÁ c'est la mort assuré de la French(en terme d'intéret ).

En même temps, j'espère que ce topic ne sera pas la proie de frustré mauvaise langue pour autant.

Tengaal
21/09/2004, 20h40
Y'a un truc que je ne comprend pas les gars ! :o
Ce n'est pas parce qu'on est membre sur bubbles4D qu'on a pas le droit d'aller ailleurs !
Je suis modo maintenant sur 3 forums (FC4D, FrenchAnimation, et Bubbles4D) et je ne me contente pas seulement de Bubbles4D, je lis tous les messages des 3 forums, et quand je peux apporter une réponse ou une piste suite à un problème posé, je le fais, tout simplement, sans m'occuper du forum sur lequel je poste.
Comme Aurety, FC4D est un peu la famille où j'ai grandi puisque j'ai découvert FC4D à l'époque où ce n'était qu'une liste de discussion, et j'y suis entré comme un débutant avec à ce moment là, un C4D 6 tout neuf...
J'y reste fidèle, c'est évident. (à FC4D, pas à C4D 6 ! :mrgreen: )

Alors n'ayez pas cette sensation d'abandon de la part des "meilleurs", ils continuent à aider ici, et continuent de progresser avec leur niveau sur Bubbles4D.

Je préfère cela à la disparition complète de certains membres qui en ont marre de ne rien apprendre et de devoir se taper 80% de messages de déconnade ou de posts de moins de 5 mots...

Et puis Bubbles4D est ouvert en lecture à tout le monde, donc rien empêche également d'apprendre sur des WIP qu'on ne trouve pas ici, je pense que le but c'est que les 2 sites soient complémentaires et non ennemis.

Par contre je suis d'accord sur le côté absurde de publier les mêmes choses sur FC4D et Bubbles4D, ça n'a pas de sens...

Sir Gong
21/09/2004, 20h48
pfiouuuu.

Tu ne peux pas savoir le bien que ça me fait de lire tes mots, Tengaal.
J'adhère à 100%

:prie:

PP
21/09/2004, 20h56
J'arrive !

Je ne partage aucun des doutes ni aucune des certitudes que les pro ou anti-Bubbles développent.

Laisson vivre ces forums tranquillement et c'est à l'usage que l'on verra comment ils évoluent et non pas en débatant de façon stérile comme nous le faisons là.
Si FC4D doit crever parce que Bubbles la remplace en mieux, bah FC4D crevera. Si Bubbles doit crever parce FC4D est suffisante, Bubbles crevera. Si les deux sont complémentaires, ils survivront ensemble.

Les "clubs" c'est comme les pinsons de Darwin, les entreprises ou les sportifs : c'est à l'usage qu'ils se font et se défont, qu'ils changent, qu'ils évoluent.


Et ceux qui n'aiment pas Bubbles n'ont qu'à pas y aller ; personne n'y est obligé.

Les individus qui participent à ces communautés sont libres et indépendants. Ils ne doivent rien à personne. Laissez aller les gens là où ils se sentent bien. Point.

Arrêtez d'accuser Fluffy de tous les maux après tout ce qu'il a apporté ici à tous, dans le bénévolat le plus total. S'il se sent mieux ailleurs, tant mieux pour lui et ceux qui le suivent. FC4D n'a aucun droit sur lui, ni sur aucun utilisateur de C4D. Il n'a pas envie de parler de son travail dans n'importe quelles conditions et je le comprends, je suis pareil (c'est pour ça que vous voyez rarement ce que je fais d'ailleurs).

Notons aussi plein de grands talents français sur C4D ne participent à aucun forum nulle part : vous ne les engueulez pas pour autant !?
Donc laissez ma souris yankee tranquille, laissez ceux qui le suivent tranquille, laissez-moi tranquille. On fait ce qu'on veut, on n'est pas sous contrat.

Quant à moi, n'ayant pas le temps de m'impliquer énormément ni chez les uns ni chez les autres, j'observe et j'essaie de faire mon "boulot" de modo aussi bien ici que "là-bas". Et de répondre aux questions dont je connais les réponses, ici ou là-bas.

Allez, on verra ce que ça donne.

Vive FC4D, vive Bubbles, vivent tous les forums du WWW !

Aurety
21/09/2004, 21h33
Je n'accuse personne PP, surtout pas Fluffy... Je me sens pas à ma place pour l'instant. Effectivement, il faut laisser venir et exister le forum car c'était/c'est une demande légitime et sans doute nécéssaire... Dans tous les topics jusqu'à présent qui ont abordé le problême ( ou cette solution ), je n'y ai pas participé parce que je ne souhaitais pas m'opposer aux volontés de la majorité.

Bref, je ne suis pas pro ou anti-Bubbles. Je suis embarassé du principe de cooptation et de méritocratie.

Bon je tiens pas à polémiquer plus que ça, parce que ce serait mal placé de ma part et puis j'aime trop Fluffy pour me le mettre à dos. J'ai des gamins à coucher et du boulot à trouver. A +.

PS: Virus, désolé je sais pas ce que c'est la "mani french" ? :oops:

Jomool
21/09/2004, 21h37
A moi....

J'ai appris beaucoup et je continue d'apprendre beaucoup dans la French.


Mais même constat que tout le monde beaucoup de bruit, beaucoup trop. Des messages illisibles. Des fautes, aussi, je ne vais pas la ramener sur ce point, mais quand même, il y a des limites. Respecter la langue des gens à qui on écrit c'est aussi les respecter. S'en foutre comme de l'an 40, c'est se foutre d'eux. Je dois dire que c'est un des trucs qui m'agace le plus. Pour moi les gens civilisés utilisent un langage civilisé. Ils ne font pas du bruit avec leur bouche, ils disent quelque chose. Les djeunz qui parlent un espèce de sabir smc, prennez de la graine, Base80 le plus hollandais des bataves a appris le français rien que pour nous parler, oui, ça vous en bouche un coin non ?
J'aime bien le côté potache, on se fait des blagues, private joke et tout le bazar mais ça marche si on fait l'effort de faire partie du club, si on s'adapte, si on parle le même langage pour dire la même chose. Dès que C4D est transformé en prétexte pour montrer que j'existe... là, ça ne marche plus.

1. Je ne suis pas d'acc avec toi Base, et pourtant je t'adore le Hollandais violent, t'es vraiment un bon gars, comme je les aime. Mais là, à moins de ne pas avoir tout compris. Je ne pense pas un seul instant que le gars Fluffy se la joue, je me retire dans ma tour d'ivoire avec les élus. Je ne crois pas un seul instant que ce soit son genre au gars Fluffy, si il y a bien un gars qui se démène comme un diable pour aider tout le monde sur tout les points, qui fait preuve d'une patience exemplaire, qui répond à tout, qui est poli avec tout le monde, ce gars s'appelle Fluffy (je sais il y en a d'autres).

2. Fluffy donne beaucoup, il ne reçoit pas grand’chose. Qui peut apporter quelque chose à Fluffy. Fluffy est grand, il est beau, il a du sex appeal, il a de la classe, il vit aux USA, il prend des cyclones sur la tronche, il mange des hamburgers, il peut assister aux meetings de Georges Bush. Fluffy est Fluffy. Ce que peut lui apporter, à mon avis FC4D, c'est une diffusion de son savoir, de son boulot auprès des gens sérieux qui peuvent devenir ses clients ou ses partenaires. Or ces gens là, je ne vois pas ce qu'ils peuvent venir faire sur FC4D maintenant. J'imagine, si j'étais un boss d'une boîte et si je cherchais le génie de la 3D, si je lisais FC4D, je me dirait : "c'est quoi ? c'est une cours de récrée ce truc..." (J’exagère un peu je sais).

3. Je ne crois pas qu'il faille voir Boulboule comme une élite refermée sur elle-même, elle reste ouverte et si j'ai bien compris elle est prête à accueillir des nouveaux membres avec plaisir. D'ailleurs si c'était une élite je ne vois pas pourquoi j'y serais, humble comme je suis. Je pense que c'est surtout un autre état d'esprit. Ce n'est pas les aristocrates là et la plèbe ici. C'est plutôt l'efficace là et le loisir ici. Les deux sont complémentaires non ? Moi aussi je pense à la manière d'Auréty mais en même temps on ne peut pas attendre qu'un petit jeune de 16 ou 17 ans cherche la même chose qu'un mec de 40, qu'un type qui s'éclate parce qu'il a modélisé sont héros préféré cherche la même chose qu'un gars qui cherche un coup de main parce qu'il a une charette pas possible. Ca ne veut pas dire que les gars ne peuvent pas se rencontrer et se parler, s'instruire mutuellement, mais pas tout le temps sinon ça coince. On est tous égaux, mais on n'est pas tous les mêmes. Ce genre de confusion a souvent été fatal dans l'histoire, même aux plus grandes causes.

4. Et si Bouboule était un formidable outil de motivation pour les gars qui veulent devenir sérieux et qui seraient alors obligés de se discipliner et de dépasser plutôt que de rester dans l'autosatisfaction ? Pour progresser il faut être capable de voir la distance qu'il reste à parcourir....

5. Perso, je trouve que les deux sites sont complémentaires, je pense comme le maître Tengall, il n’y a pas de concurrence mais de la complémentarité. Et même si un wip et là et ailleurs, rien ne nous oblige de le suivre à deux endroit en même temps… Bon nombre d’entre nous sont sur FC4D, Fanimation, CGtalk, Renderosity, 3Dattack, 3D café, Café salé, etc… j’en passe et des meilleurs, mais, la plupart y retournent.

6. Certains ont déserté la French, et des meilleurs, et des plus généreux aussi. Il faut faire gaffe avec les bonnes volontés, elles s’usent toujours trop vite. Bouboule est peut-être l’excellent moyen de leur donner un peu d’oxygène.

7. Je suis pour Bouboule, pas parce que j’en fais parti, mais parce que je trouve ça utile et complémentaire. Même d’un point de vue, si j’ose dire, plus philosophique, cela ne me dérange pas et je pense que cela peut être en adéquation avec des conceptions égalitaristes et équitables.

parksto
21/09/2004, 21h39
je ne suis pas très objectif, mais je crois assez en bubbles...

sur fc4d, j'ai du mal a trouver les threads interessants dans le flot...
je ne fais pas beaucoup de 3d ces temps-ci... et je viens ici a la fois par habitude et pour les delires qui sont sympas, mais, je ne peux pas tout lire c'est quand même dommage.

bubbles m'a permis de me remotiver un peu... le tri des messages est inutile, et ça correspond à mes attentes de gars à la fois un peu flemmard et surtout très pris... comme beaucoup de freelances (même si je ne le suis pas en 3d).


je ne me pose pas trop de questions a savoir si c'est bien ou pas, c'est utile pour moi, j'immagine que ça l'est aussi pour d'autres.
si c'est inutile, le forum mourra de lui-même, si c'est utile, tant mieux.

bref, je ne risque pas d'en laisser tomber un plutôt que l'autre.

Red
21/09/2004, 21h39
Je tiens à préciser que moi non plus, je n'en veux pas à Fluffy (c'était p'têtre pas clair dans mon post) même si je ne suis apparement pas aussi proche de lui que l'est Aurety. Je comprends la raison pour laquelle il a fait bubbles4d, je sais que c'est partit d'un bon sentiment, je crains juste que ça n'aie pas l'effet escompté.

PP
21/09/2004, 21h40
Je suis embarassé du principe de cooptation et de méritocratie.

Lapin, je t'aime. Heureusement que t'es là.

Mais ça c'est une paranthèse perso.

Pour le coup de la "méritocratie" de Bubbles, le seul reproche qu'il y ait à faire, c'est que c'est explicite. Alors que l'humanité entière fonctionne ainsi depuis la nuit des temps de manière plus ou moins hypocrite.

Un dernier mot et je ne poste plus même si on m'en veux :

Merci Joe-la-frite pour avoir exprimé aussi clairement un sentiment qui est mien aussi.

Sir Gong
21/09/2004, 21h51
Moi aussi j'aime tout le monde, et si t'étais à côté de moi, Aurety, je viendrais me frotter contre ta jambe. :D
Quant à toi, Base, je te ferais des trucs que je ne peux pas dire ici.

C'est pourquoi je suis attristé du débat, mais apparemment il reflète les inquiétudes d'un certain nombre, j'espère qu'avec le temps on finira par se rendre compte que ces inquiétudes n'avaient pas lieu d'être.

JoelaFrite a exposé tout ça avec une maestria indéniable.

Fluffy
21/09/2004, 21h53
Eh bé :o

Ça fait toujours plaisir d'offrir un cadeau à la communauté et de se le reprendre dans la gueule..
Merci du fond du coeur, vous avez bien réussi à me foutre les boules.

pff.. allez tiens, je répondrai cette nuit.

Realzeb
21/09/2004, 22h16
Et bien que de remous ! je ne comprends pas bien vos réactions...

Alors concernant les doubles WIP là je suis concerné, mon Rover à sauté le pas ! Sachez qu'avant de publier un bout de mon WIP sur Bubble, j'ai avant tout demandé l'aval de Fluffy, pour savoir si ça pouvait poser un problème... Et biensûr que cela ne pose aucun problème !

Je continue à assurer en parallèle mon WIP sur la French, que pour rien au monde je lâcherais !! j'aime ce site et hors de question de partir d'ici pour aller ailleurs ! et je me sens capable d'animer mon WIP sur 2 fronts. J

e voulais juste en faisant ça :
1/ remercier Fluffy de l'invitation qu'il faite en m'offrant un statut de membre et lui offrir en retour le meilleur de ce que je sais faire aujourd'hui
2/ le site s'orientant pro peut aussi me permettre de recevoir des conseils plus avisés que peut-être je n'aurais pas forcément ici où de façon moins complète [le site Bubble est encore petit, ce qui offre aux membres plus de temps pour répondre - un "petit" site qui débute avec des membres de la French OK ! mais personne ne force à addhérer et la plupart avaient envie qu'on leur propose de le faire... j'ai lu les posts relatifs à ça, tout le monde trouvait ça alors génial - j'étais moi beaucoup plus mitigé, mais bon maintenant c'est fait - laissez aussi le temps à d'autres membres hors French s'enregistrer sur Bubble]

les deux sites bénéficieront des mêmes images de mon avancée, mais les commentaires seront juste un peu plus axés techniques pure et dure sur Bubble... Si quiconque me demande ici ou ailleurs d'expliquer un truc que j'ai produit ou cherche un tuyau alors pas de soucis, je continue à faire comme j'ai toujours fait ici depuis que je suis capable d'aider enfin un peu les autres, chose que j'adore faire, certains ici pourront en témoigner je pense.

Pour moi Bubble est un complément, un plus à ici, et j'en attends vraiment un côté plus pointu, rien de plus. Combien de liens relatifs à CGTalk ou autres nous sont parvenus de par des membres actifs ici et là-bas ? c'est un complément, un plus, la chance d'avoir une variété d'options. Mais encore une fois je reste attaché à ce site qui m'a permis de décoller et à qui je dois beaucoup, à mon tour de donner ici.

Si cela gave quelqu'un de lire mon double WIP, dommage, il n'aura pas compris ma démarche, mais il peut aussi le zapper, dommage là encore, peut-être pour lui mais surtout pour moi, tous vos remarques me touchent, et me font progresser, et me font penser que j'ai raison d'agir comme je le fais sur ce site, maintenant si cet état de fait et cet philosophie venait à disparaitre ici, alors moi aussi je partirais ... mais on ne peut pas obliger les gens à quoi que ce soit...

Et les Bubbles-récompenses... mais on s'en fout ! on n'est plus des gosses qui crânent avec leurs bon-points !! vous êtes là pour quoi ? afficher un max de médailles ou de Bulles ??? Moi je suis ici pour ma passion LA 3D ! et le reste :roll:

Je trouve personnellement certaines réactions lues ici limite dégueulasses pour Fluffy et je m'arrête là. Liberté à tous, moi en tout cas je n'oublierais personne qui me demandera quoi que ce soit... voilà :|

>> EDIT <<

Joe :wink:

parksto
21/09/2004, 22h18
je suis de plus en plus convaincu de l'utilité de bubbles...

je ne suis pas pro en c4d, mais surtout en php.
ces temps-ci, je me posait des questions pointues et j'avais besoin d'en parler avec d'autre pro.
et ben pas moyen de trouver un forum qui m'a semblé interessant... c'est con a dire, mais j'ai pas envi de poster dans un forum ou la majorité des questions trouvent leur questions dans la doc et sont la base. coment esperer avoir des reponses correctes, même si dans le tas, y'a surement des gars qui sont 100 fois meilleur que moi.

c'est pareil sur fc4d, la french a évolué. mais un pro qui arrive ici sans le vécu qu'on a ici, et qui voit le niveau de la plupars des messages a de quoi être dégouté. même si tout le monde peut apprendre ici, moi le premier.


je ne jette pas de pierre sur fc4d, mais un forum pro est necessaire, aussi élitiste que cela puisse paraitre au premier abords.

manelle
21/09/2004, 22h20
bah, fluffy, des mécontents, y en aura toujours :wink: ... mais y a des contents aussi... et pas seulement ceux qui font partie de la nouvelle communauté bubbles4d : moi, je n'en fais pas partie, mais j'aime bien y aller, lire les messages... le ton y est très différent d'ici... c'est "reposant", d'une certaine façon... plus constructif, sans aucun doute... et je ne regrette pas du tout de ne pas y être, parce que je n'aurais rien à y dire :lol:
ça ne fait pas longtemps que je fais joujou avec c4d... au début, ici, je lisais tous les nouveaux messages... mais je me suis vite lassée :(
... et j'avoue que je ne trouve que peu mon bonheur dans les wip d'"ici"...
Alors, fluffy, si je peux me permettre, ne te laisse pas abattre, c'est très bien, ce que tu as fait, vraiment très bien :poucehaut:
je pense que les 2 communautés sont complémentaires, et ne risquent pas de se bouffer mutuellement :wink:

Pascal
21/09/2004, 22h28
Mortel. Accuser Fluffy de faire du spam. Lui qui a tant fait ici. Lui qui a payé de sa poche des lots pour un concours... Lui qui a donné, donné... et si peu reçu. J'hallucine©Fluffy.

Vive l'élitisation©virus.

xander
21/09/2004, 22h35
yop :shock:

pour commencer:

je vous aime Aurety, fluffy, Blazouf et les autres :love: ( et c'est sincere merde)

Ensuite ( je ne parle que de moi) loin de moi l'idée de quitté la french, ça va pas non!

Pour ma part je suis né ici, et je sais tres bien ce que je doit à tout le monde .je poste moins ces temps si mais cela ne veut pas dire que j'ai envie de me casser. Seulement avec le nombre message et reponse ou tout est dit je me vois mal jouer au perroquet.
de plus je trouve que le niveau du forum à augmenté moi (avec les speed et autres) et de nouveau talents emmergent :prie: , preuve que ce site peut propulser pas mal de petits gars.

C'est bizzare mais je ne vois pas la bubble comme un cercle privé, c'est pour moi juste un autre forum consacré à c4d et en aucun cas un conccurent à la french. la famille s'agrandit en somme.

pour le doublon de wip, effectivement j'en ai un mais je ne pensais pas a le continuer sur bubble puis le laisser tomber sur la french ( que neni)
je pensais ainsi avoir des info complémentaires bien qu'il est vrai que les membres soient les memes sur les deux forum (ai-je merdé?)
sur ce point, et si ça derange, je peux arreté de posté mes images et mes questions sur l'un des forum ou bien sur les deux et bosser en solo ( je mettrait juste dix ans de plus :mrgreen: )

merci joe l'affritte pour l'exposé. :prie: :prie:

bref, pour la premiere fois je suis attristé par un message ici.

si cette nuit un pioupiou cogne a votre fenetre, laissez le entrer....

Aurety cette nuit je me reproduit avec toi :mrgreen:
Base,tu vas voir ce qu'est l'etalon lusitanien (gaffe aux emoroides)

Ps: ce message etait tres personnel, comme vous l'avez remarqué, mais j'exprimait juste une emotion de passage.

demain je serai plus objectif.

Ps2: les bubbles et les plops c'est juste un truc un peu fun d'ailleurs je fais m'auto plopper :mrgreen:

:love: à tous ( z'etes un peu taré quand meme) :lol:

Fluffy, je tiens à te dire que j'apprecie beaucoup ce que tu apportes c'est a dire enormement . j'ai rarement vu autant de generosité :prie:

ne prend surtout pas a coeur ce qui à été dit, ce sont juste des interrogations, rien de plus!

pascal, il faut un seisme pour te reveiller toi, ça faisait longtemps :wink:

Aurety
21/09/2004, 22h35
:? C'est moi ou le site Bubbles est inaccessible ? :(
Bon allez, je sais plus quoi dire tellement c'est misérable comme situation.
Tiens Pascal ! :D

quinn
21/09/2004, 22h37
Ouai la bubulle elle marche plus Aurety :o
EDIT :J'hésitais a dire quelque chose mais je vais quand même le dire je me demande comment des gens éxtérieur a buble peuvent accédez a l'inscription sur ce site étant donner que le seul moyen et d'envoyer un mail a fluffy :shock: ,donc imaginons le cas d'un pro qui passe par ce site il ce dit ouais c'est biens ,les infos mais l'inscriptions c'est bien compliqué .Même si je trouve que ce site et superbe et que fluffy fait et j'éspére fera encore énormement de chose pour la comunauté personelement je trouve certaine chose bizare
Voila c'étais juste l'avs d'un petit débutant :oops:

xander
21/09/2004, 22h40
pour moi ça passe !

parksto
21/09/2004, 22h41
ça remarche chez moi... on a eu un probleme avec l'hébergeur
dsl

Sir Gong
21/09/2004, 22h42
[edit]
non, rien.

Aurety
21/09/2004, 22h44
:D Alors là, j'ai eu vraiment peur ! :o

Red
21/09/2004, 22h47
Je trouve personnellement certaines réactions lues ici limite dégueulasses pour Fluffy et je m'arrête là.

Je crois qu'aucune réaction ici n'agresse Fluffy. Il ne faut en tout cas pas le prendre comme celà. Le débat tourne autour de Bubbles4D et de l'avenir de Fc4d. Certains membres de fc4d sont inquiets, c'est normal. Les critiques sont dirigées envers l'utilité et l'effet de bubbles, pas envers la personalité ou les intentions de Fluffy (qui sont, sans ironie, irréprochables ;) ).

nikolas
21/09/2004, 22h48
Salut ,
Je vais essayer d'être le plus concis possible. Je suis arrivé sur la french en venant d'un autre univers logiciel. J'ai été séduit par la chaleur de ses membres. J'insiste bien la dessus, car il s'agit d'un aspect amical (et tres appréciable par ailleurs) Cependant, l'arrivée de bubbles4D constitue un complement évident. Essayer Bubbles4D, c'est l'adopter, que l'on soit membre invité ou non. C'est un endroit aussi séduisant que la french mais dans un domaine différent qui répond à des problématiques différentes, dans des contextes différents. en ce sens, c'est complémentaire. Il faut du temps, de l'investissemnt de sa personne et financier pour monter un projet comme bubbles4D et le mener à son terme. Fluffy a donner de sa personne comme il l'a fait sur la french. Les objectifs définis sur Bubbles4D ne sont pas ceux de la french et ne peuvent s'entrecouper, ça me parait indiscutable.
Enfin, Bubbles a une semaine de vie, et certains ne laissent pas le temps au temps. Aurety ne pensent pas savoir sur quel pied danser, qu'il se rassure, il n'est certainement pas le seul. Tiens, je suis comme fluffy, ça me fout les boules... :? Sans faire l'approbation universelle, il m'avait sembler que chacun y voyait une belle idée et c'est une belle idée, je suis convaincu comme parksto, Bubbles a de beau jours devant lui. Bubbles4D, en dépit de sa jeunesse ( :love: ) repond à mes attentes et à celles d'autres membres. Il est dommage que certains laissent leur propres peur de voir la french disparaitre vilipender Bubbles4D. Si la french doit crever, ce sera pas du fait de la création de Bubbles, mais uniquement par ses propres membres. Il devenait urgent de remonter le niveau (et pas forcement en 3D) et c'est pas de l'élitisme mais une réalité. Et ça c'est comme ça. C'est l'évolution normale des choses. Ca peut paraitre tres péremptoire comme discours mais c'est aussi très réaliste. Bravo fluffy, et je m'ajoute mon nom à la liste de ceux qui te félicite de la franchise de ta démarche. Et merci pour le cadeau à la communauté.

PP
21/09/2004, 23h19
Pascal, à poils !

Aurety
21/09/2004, 23h40
pfioouu ! Ca va loin là... Je ne souhaite blesser personne et effectivement Bubbles est complémentaire et indispensable. Je ne veux pas qu'on croit que je pense le contraire aussi je le répête. Fluffy a réalisé un travail remarquable et attendu, il est là profitons-en et appreçions-le. Lorsque je dis que je regrette le fait d'avoir accepter le poste de modérateur, c'est blessant et je ne voulais pas dire cela comme ça... Je m'en excuse. Enfin c'était pour dire que je ne me retrouvais pas dans ce poste pour l'instant ( je répète pour la troisième fois : pour l'instant ). Bien sûr que j'ai des craintes pour l'avenir de la FC4D et de sa communauté, est-ce un mal ?
Sébastien ( Fluffy ) est de loin la personne qui m'a le plus impressionné dans sa pratique et ce quelque soit ce qu'il touche, en plus il est partageur, diplomate, ouvert à tout et à tous... Comment lui reprocher quoi que ce soit. Mon regret est d'une certaine manière d'avoir laissé filer la FC4D vers ce qu'elle est aujourd'hui. Un site est ce que nous en faisons, là nous n'avons rien fait ou pas assez. Nous voulions un site pro alors il fallait le faire sentir ( comme PP et d'autres l'ont tenté ). Maintenant c'est trop tard et Bubbles va prendre le relais comme il le faut, pas de doutes.
Mon point de vue ne voulait pas attiser les haines et les regrets. Encore une fois, j'aurais mieux fait de la fermer.
Je suis de tout coeur avec toi Fluffy et te remercie encore de TOUT ce que tu as fait, fais, fera pour moi, pour nous !

fifi23
21/09/2004, 23h46
bonjour vous raconter des choses pas gentille sur les bubules de 4D parce qu j'ai été voir et c'est très sérieu et très pro le site sur le C4D. c'est bien pour les gens qui son très bons, c'est chouette ce qui fait fluffy
.

luistappa
22/09/2004, 00h06
Bande d’ectoplasmes et de bachi-bouzouks !

Cela faisait quelques temps que l’on ne s‘était pas écharpé sur la French.
Je n'ai pas vraiment envie de remplir une pleine page pour polémiquer ou pour défendre en site qui vient tout juste de naître mais je trouve quand même pas très sympa de taper comme cela sur Fluffy qui, il me semble n’a jamais été le dernier à partager ces connaissances et à donner de son temps à la french. Tu n'aurais peut être pas dû passer aux grenouilles mais rester avec les lémuriens Fluffy, eux ne te crachent pas dessus quand tu les nourris !

Je ne reprendrais qu’une chose dite par mis tous ces messages qui est une réalité : il est de plus en plus difficile de trier le bon grain sur la French, j’ai posté pour remonter en 1ère page le travail de Majoul sur les toitures qui avait sombré dans les profondeurs du classement. Pour les habitués qui savent ce qui c’est passé sur ce forum nous nous y retrouvons encore mais pour les autres ?

Et il se passe aussi des trucs sur la French, Munchou et moi voulons lancer un challenge texture photo, si vous voulez vous défouler vous pouvez participer et donner votre avis sur le sujet. Il y a aussi l’idée des filtres bon marché de Base80 et d’un labo texture pour tester les effets, shaders et autres matériaux C4D, mais rien ne vous empêche de lancer des idées et de les développer ; Bubbles ou pas Bubbules la French en sera ce que vous voudrez bien en faire !

Donc bonne continuation à la French et longue vie à bébé Bubbles…hé les gars c’est bien la première fois que je vois les gens se battre pour une naissance !

Merci Fluffy et que cela ne te coupe pas l’appétit pour le 1er.

Tengaal
22/09/2004, 00h07
Mon point de vue ne voulait pas attiser les haines et les regrets. Encore une fois, j'aurais mieux fait de la fermer.
Pourquoi tu te mets ça sur le dos lapinoux ? :love:
Bien sûr que tu as le droit de t'exprimer, que ce soit agréable ou pas, c'est ce qu'on attend des vrais amis, un parlé franc et sincère ! :wink:

Personnellement, ce n'est pas du tout en lisant ton intervention que j'ai réagit mais sur les précédentes...

Comme tu dis, on a essayé pleins de truc pour ramener FC4D sur la bonne voie, ça a commencé avec la version 2 du site qui a été un nouveau départ, avec une attention plus poussée des modos, mais également une évolution du site pour améliorer son contenu et sa richesse, avec notamment le système de notation de la galerie. Et puis par la suite, avec la sortie de C4D 6 CE et un énorme flux de jeunes débutants en recherche de doc, on a carrément multiplié le nombre de modos sur tous les forums, une vraie armée, mais là encore ça n'a pas suffit puisque des "pointures" de la première heure ont quand même finis par se barrer. Et puis nous savons tous très bien que cette volonté de créer une espace pro n'est pas arrivée avec Fluffy, on en parlais déjà bien avant qu'il soit parmi nous. C'est d'ailleurs en arrivant ici et en étant présent en permanence et pour tout le monde qu'il a su remotiver les modos, et ça il ne faut pas l'oublier non plus ! Il a amené un nouveau souffle ici, je n'ose même pas imaginer où en serait le FC4D actuel sans lui...

Bref, laissez passer un peu de temps avant de hurler, ce que fait Fluffy ne lui rapporte rien et personne ne l'oblige à le faire, vous savez de quoi il est capable avec C4D entre les mains, et il n'a pas besoin de nous il peut faire sa vie dans son coin si il le souhaite, mais ce n'est pas le cas.
A vous d'en tirer la conclusion.

Voilà, je n'interviendrai plus sur ce sujet, je me suis exprimé suffisamment. :roll:

draekser
22/09/2004, 00h11
Le règlement ici aurait du être plus dur pendant une certaine période...post à style sms=>ban direct et post enlever, dérapage trop grand =>post supprimer....etc....mais je ne suis pas pessimiste, cela peux s'arranger, tu me fais peur Aurety à parler ainsi... :cry: ou j'irais moi si cela ferme ici, faut pas me faire peur ainsi....même si je suis déjà en état de décomposition.....

xander
22/09/2004, 00h12
Pascal à poils deux fois.

Aurety, je n'ai pas vu de paroles blessante dans tes propos ( plutot une grosse petoche :love: )

base80
22/09/2004, 00h14
A mon avis c'est moi qui aurait du la fermer.


Mais je suis malheureux devant cette évolution. Je ne comprend pas a quoi ça sert, que poster ou, a qui répondre ou...

xander
22/09/2004, 00h19
bah discute en part MP avec fluff :wink:

PP
22/09/2004, 00h21
Bah c'est pas idiot comme manip mais je serai toi, je passerai le seuil à 3% et le RT à 6 ; les spéculaires du fond sont trop fortes aussi. Un Oren-nayar adoucirait l'effet. Ensuite tu connectes en sortie de ton nœud le second objet et t'as plus qu'à agir sur les F-Curves.

CQFD.

Bonne nuit les guignols ! :love:

xander
22/09/2004, 00h25
oubli pas le jaune surtout, sacré non de non .

vais me bourrer la gueule tiens :mrgreen:

laurent tolito
22/09/2004, 00h25
De toute façon, moi, perso©, je m'enfous, j'ai reçu l'invitation :mrgreen:
Alors les noobs, je m'en tape de vos réclamations :mrgreen:

Par contre, je trouve qu'il y a des personnes qui n'ont pas leur place sur Bubbles 4D :mrgreen:
A commencer par Fluffy, un français qui s'est cassé dans un autre pays et qui a délaissé sa patrie, ça fait bien tiens ! :mrgreen:

Qu'est-ce que je peux raconter comme conneries moi, quand j'ai rien à dire.
Sur un sujet où y a rien à dire en plus :wip:
Tiens je viens de pêter un coup. ça détend. et ça sent pas très bon non plus.

Au suivant...

virus
22/09/2004, 00h31
vais me bourrer la gueule tiens :mrgreen:

Tout est bon pour se soulé ici :lol: :twisted: !!

PP
22/09/2004, 00h33
oubli pas le jaune surtout, sacré non de non .

vais me bourrer la gueule tiens :mrgreen:

Bouge pas vieux frère, j'arrive !

quinn
22/09/2004, 00h35
Sur un sujet où y a rien à dire en plus
Donc ton post et inutile ?vu que tu n'as rien a dire tu pourrait ne rien dire ça permetrait d'éviter de polluer le sujet

Base par ce post na fait que éxprimer une idée partagé par énormement de personnes qui voulait éxprimer leur crainte .Donc voila pour une fois que quelqu'un parle avec franchise il ne faudrait pas réagir ainsi :arg:

jc
22/09/2004, 00h38
Et bien...

Pour ma part, ce n'est pas demain la veille que je quitterai la FC4D, va falloir me supporter encore. :)
Je suis persuadé que Bubbles apportera énormément à la communauté C4D, en terme d'image, d'expérimentation, de reconnaissance...
De plus, Bubbles est un site "pro", dans le sens où il apportera un soutien dans le cadre de prestations professionnelles, choses que la FC4D ne peut pas toujours apporter: confidentialité, climat de confiance, échange, ...
Je le vois comme ça, et pas comme l'élitisme, face aux petites gens... si non je n'en serai pas.

La FC4D compte parmi ses membres un grand nombres de gens honnêtes, respectueux, généreux, quelque soit leur niveau, et c'est ce qui fait en grande partie son succès.
Faites donc confiance à leur intégrité, je n'imagine même pas qu'une poignée de ceux-ci pourrait dénigrer soudainement la FC4D, pour aller voir si l'herbe est plus verte ailleurs...
L'imaginer serait d'une bassesse... :roll:

nb1: Antoinne t'inquites pas, c'est juste ta sensibilité qui parle :wink:
nb2: Pascal à poils !!! A POILS !!!!!!!!!!!!
nb3: PP arrête de pourrir les threads de la FC4D bordelle. :mrgreen:
nb4: hips.

laurent tolito
22/09/2004, 00h38
Donc ton post et inutile ?vu que tu n'as rien a dire tu pourrait ne rien dire ça permetrait d'éviter de polluer le sujet
Oui je pourrais, mais je le fais quand-même... comme tous ceux qui polluent en critiquant Bubbles :mrgreen:

luistappa
22/09/2004, 00h39
http://pplatiau.9online.fr/menu/c4d/jesors2.jpg

quinn
22/09/2004, 00h40
comme tous ceux qui polluent en critiquant Bubbles
T'en qu'une critique est constuctive et faite de façon inteligente elle a sa place ici :deal:

MrBoO
22/09/2004, 00h46
Bon... Pour en avoir pas mal papoté avec Base en chat irc, le nivellage par le haut a forçément du bon. Il permet aux pros de passer directement à l'essentiel, sans 20 messages de friture qui parasitent l'essentiel.

La réaction de Base est d'autant plus forte qu'il est totalement attaché à l'évolution de la French comme tous les utilisateurs quotidiens et modos. En gros il aime ce bébé sur lequel il passe beaucoup de temps ! Mais là faut avouer qu'on a quand même assisté à une migration massive et très rapide de la majorité des utilisateurs courants.

L'impression de vase communiquant de la French vers Bubbles me donne malgré tout la sensation que ça va laisser à la traine pas mal de djeuns qui en veulent au moins autant que les autres. C'est symbolique, RIEN ne les empêche de lire... je sais...

Tabou et Blazouf sont silencieux... J'aimerai bien connaître leur opinion sur ce qui se passe. Comment ils sentent l'évolution de la French sur ce coup là.

fredmartin
22/09/2004, 02h08
Bon et bien je ne vais pas polémiquer outre mesure,

je voulais juste dire que si je m'accroche à la 3D ( qui est pour moi un pur loisir ),
c'est parce que j'ai découvert sur ce forum une convivialité et une générosité uniques dans le monde de la 3D.

Je tiens à dire encore merci ( même s'ils n'aiment pas le "cirage de pompes" ) à tous ces professionnels BENEVOLES
qui nous font partager leurs connaissances et leurs travaux.

Maintenant il est vrai que le forum se barre en c*** ces derniers temps.
J'ai toujours joué le jeu du forum en essayant de ne poster que des images ou des conseils.
Je suis un peu énervé de voir que certains postent des messages par centaines sans apporter de réelles contributions.
Ce sont souvent les mêmes qui reprochent aux cadors de vouloir élever le niveau des échanges !

Je me souvient du rappel à l'ordre un peu brutal ( fermeture du site ) lors d'une précédente dérive.
Peut être une solution ?

En tout cas le salut viendra d'une autodiscipline et d'une autocritique de tous les membres
( même s'il y a toujours de la place pour la déconne ),
toute autre solution de "nettoyage" par les modos est du foutage de gueule,
ils ont quand même mieux à faire !

Longue vie à la French et à Bubble, je vous aime tous !

:love:

Slamex
22/09/2004, 02h31
Je vais répondre moi aussi bien que j'avoue ne pas avoir lu chacune des virgules des messages précédents. ça devient lourd.

Tous ce que les messages précédents prouvent c'est qu'on a à coeur de partager et d'évoluer sur Cinema 4D et ça me rassure. Quelque soit l'opinion, on est motivé à contribuer à la communauté. Faisons le mieux possible avec les outils à notre disposition.

Pour ma part, je suis content que la modération en vigueur sur Bubble (qui est dure mais juste) ne soit pas appliquée à FC4D. Du coup, un sujet sur deux serait vérouillé et on fuirait en masse. :mrgreen:

rendez-vous sur le Chat!

SoKoa
22/09/2004, 08h23
Je pense qu'on se trompe de probleme, le probleme n'est pas " A quoi sert Bubble ? et apporte t il une solution au probleme Fc4d?" le Probleme est D'ou vien le probleme Fc4d, et ca tout le monde le sais... ca provient des nouveaux arrivants On en a parlé longuement avec Dir Song sur le Chat et je suis intimement persuadé que bubble avec tout les membres actifs fonctionnerait tout aussi bien ... pourquoi ?

a votre avis ? ici meme les membres actifs se preinent au jeu, PP quand il propose de se saouler etc , pourtant il bosse et sur la bulle il evoque des choses qui se tiennent ... PP n'est pas qu'un saoulard :twisted:


le probleme vien du fond des utilisateurs ...

bref je vous laisse reflechir a tout ca et je vais au lycée :wink:

luistappa
22/09/2004, 10h14
Bubbles ne répond plus!
http://pplatiau.9online.fr/menu/c4d/bulle4d.jpg
C'est ce que l'on obtient maintenant :poucebas: FLUFFY ! Où es tu!

Sir Gong
22/09/2004, 10h15
Il y a un souci en effet

Il faut rajouter "index.php"

http://www.bubbles4d.com/index.php

Proutiste
22/09/2004, 10h19
Le lien vers le site marche!
Pas d'inquiétude à avoir!
Ils doivent avoir des problème d'hebergement je pense...

Necros
22/09/2004, 10h26
Vous voulez pas allez causer de ça sur bubbles les "pros", ya déjà assez de conneries à lire ici !!!
Vous commencez à me gonfler sérieusement ! Et je déconne pas là...

Non mais sans déconner, on est pas sensé faire de la 3D avant tout ici...

On est une communauté (je suis là depuis Aout 2003, au passage, en 2 eme page pour le nombre de post, et ils ne sont inutiles que depuis peu !!!!), donc on est sensé aider les gens qui font partie de cette communauté non ? Alors si les "pros" veulent plus aider au prétexte qu'il y a trop de BRUITS, eh ben qu'ils s'en aillent, je leur en veux pas moi, je serais toujours là pour aider les NOOBS, moi, comme j'ai été aidé quand je suis arrivé ici ! Les bons, ca va, ca vient, mais moi je reste !!

De plus, j'ai tout de même été voir la teneur des WIP de bubbles... hum... c'est clair qu'ils ont plus leur place là-bas qu'ici :mrgreen: ....

Je vous aime tous (oui, y compris fluffy), vous êtes pour certains mes vrais seuls potes virtuels, mais j'aime surtout la 3D, le reste excusez-moi l'expression, mais c'est du branlage de mouches !! !!

Chacun prend ses responsabilités et au boulot, c'est tout !!

Necros
22/09/2004, 10h31
et pis zut d'abord... m'en fous en fait...

:wink:

fluide
22/09/2004, 10h54
bon, bah a mon tour alors…

Ca risque d'etre bref, vu que pour l'instant ce n'est que la "naissance" de Bubbles (laissons lui le temps de s'installer, non ? ),
mais je trouve de toutes façon les 2 sites complémentaires, sinon Fluffy ne se serait (je pense) jamais lancer sur ce site…

Enfin, tout le monde a le droit de s'exprimer sur son mécontentement ou son enchantement, internet est là pour ça…
Pour finir, longue vie a la French (j'y ai tout appris ou presque :wink: ) et tous mes voeux pour Bubbles4D et surtout continu comme ça Fluffy, sans toi beaucoup serait perdu (y compris moi :mrgreen: )…

voilà, de toute façon on verras bien la tournure des choses ( pour ma part c'est plutot en bonne voie :D )

:odile:

parksto
22/09/2004, 11h30
le probleme de redirection a été résolu, l'hébergeur avait changé un peu la configuration du serveur :evil:

nikolas
22/09/2004, 11h31
Merci parksto :wink:

MissFluide
22/09/2004, 12h07
Bonjour à tous,

Vous ne me voyez pas souvent ici car tout simplement je ne suis pas une utilisatrice de C4D (j'aimerais pourtant…) mais je regarde attentivement ce qui se fait et ce qui ce dit car j'admire votre travail à tous et surtout celui de mon Fluide…normal :wink:

J'espère que personne ne prendra mal le fait que je donne mon opinion aujourd'hui mais je ressens réellement l'envie de le faire et surtout de vous posez quelques questions

Peut-être ne seront-elles pas pertinentes je ne sais pas mais j'aurais mes réponses et cela me satisfera, c'est le principal.

La french est pour chacun d'entre vous très importante car vous y avez beaucoup appris voir même tout et vous ne voulez en aucun cas qu'elle "meurt" suite à la naissance de "bbuble" ce que je comprend. En même temps beaucoup d'entre vous trouve positif sa naissance par le fait que ce soit un peu plus professionnel et surtout que n'importe qui ne peu pas venir poluer vos messages du fait qu'il n'y soit pas inviter mais si j'ai bien compris ils peuvent tout de même lire et admirer ce que vous y poster. J'ai compris aussi que pour certains le fait de poster un Wip dans les deux sites n'avait pas grand interet ce que je peux comprendre.

Quand je lis tout vos messages je me demande donc une chose :

Pourquoi les deux sites ne pourrait-ils pas vivre ensemble, en "partenariat", c'est à dire que le site principal resterait la French et que depuis sa page d'accueil il y aurait dans une zone un lien vers bubble avec inscrit par exemple "dernier wip sur Bubble" ? Tout comme il y a la zone "galerie" et "dernier tutorial" De cette manière les "pros" posterait certains de leur wip que sur bubble et les novice pourrait les lire et admirer sans qu'il ait l'impression que c'est un club fermé.

Je pense que si tout le monde veut y trouver son compte et se retrouver dans les deux sites et bien il faut qu'ils vivent ensemble et non pas l'un indépendemment de l'autre.

Dans pratiquement tous les posts que je viens de lire chacun de vous s'est exprimer en disant que Bubble venait de naitre et que c'etait comme un bébé et je pense que tout cela inconciemment veut dire que vous voulez tous que la french soit l'élément principal et que Bubble soit "l'enfant", une pièce raportée ! :) avec son caractère et ses propres éléments. C'est un peu schématisez, je l'entend bien comme ca aussi mais c'est comme ca que je le ressens.

Il faut que cette notion de partage qui est l'esprit de la French soit toujours présent pour tout le monde aussi bien les "pros" que les moins "pros". Je pense que c'est cà la valeur ajoutée d'un site comme la French et c cà aussi qui fait que vous venez tous vous y ressourcez alors plûtot que d'avoir le sentiment de vous séparez et bien réunissez-vous.

Bon j'arrête et espère n'avoir froissé personne, j'espère surtout que vous continurez à faire de belle chose pour le bonheur de mes yeux.

MissFluide

darky
22/09/2004, 12h16
ben moi ca ne me gene aucunnement, le bubble est la, et c'est bien, mais ca ne change absoillument rien, je dois etre sur 5 ou 6 forums et je verifie tous les messages tous les jours, mais celui ou je serais surrement le plus actifs sera fc4d, c'est la que j'ai debutté et c'est la que je ersterai. Longue vie a fc4d et bubbles et non a la rivalitée ou a l'angoisse de la mort de l'un ou de l'autre. :evil:

l'un n'empeche pas l'autre longue vie a tous :prie: !

Fenris
22/09/2004, 15h15
D'accord avec les partisans du "laissez-les vivre"...

Mais ça commence :


Tout d'abord je ne fairais se wip qu'ici car je trouve qu'il n'a sa place QUE ici sur cet espace pro.

:cry:

-

nikolas
22/09/2004, 15h26
tu n'as pas peur de sortir des phrases de leur contexte toi... :lol: ..

fluide
22/09/2004, 15h32
hop hop hop Fenris, doucement…

Pourquoi commencé a poster ce genre de message, je ne trouve pas très "gentil" de commencer a mettre le souk, c'est son choix, j'aurais fais la meme chose pour une demande identique…

Chacun son choix… :wink:

Fenris
22/09/2004, 15h37
Hmm...

Désolé les koopains...

-

fluide
22/09/2004, 15h52
ca va aller pour cette fois :mrgreen:

Fluffy
22/09/2004, 18h56
Bonjour à tous, après une petite nuit de repos, je vais tâcher d'expliquer mes motivations pour la création de Bubbles4D, pourquoi c'était nécessaire, qu'est-ce qu'il apporte et apportera à la communauté, et essayer de voir ce que nous réserve l'avenir.

Mais tout d'abord, une petite remise en perspective des évènements depuis mon inscription, il y a un an, pour que les gens comprennent bien à quel point Bubbles était indispensable.

J'ai rejoins la fc4d il y a un tout petit peu plus d'un an désormais, et c'est un grand plaisir pour moi d'être entré en contact avec cette communauté, de m'être fait des copains et d'avoir découvert l'univers des forums.
Je suis arrivé en même temps que la vague des C4D6CE, mais voyant que peu de gens étaient capables de m'apporter des connaissances (au début), j'ai décidé de prendre en main quelques-uns d'entre vous, et de partager mes trucs avec tout le monde.
Le temps a passé, et 6500 messages plus tard, je me retrouve au point où c'est moi qui régresse.
6500 messages, ça veut dire 6000 messages d'aide et de support aux débutants. Là, je fais la moyenne du temps que j'ai dû passer à les poster ces messages, et je me dis que c'est du temps que j'aurais pu passer à apprendre de nouveaux trucs, à découvrir ce que C4D a dans le ventre - tout le monde a besoin et envie d'apprendre, quel que soit le niveau.
Ce qu'il y a de malheureux, c'est que je ne suis pas le seul à avoir fait ce sacrifice, pour le même résultat.
Accompagné de cette aide, nous avons essayé de faire face au flot de nouveaux arrivants, à force de mesures, de restrictions, de restructuration forum, de charte de forum retravaillée, de messages propagande sur les règles de la vie communautaire et de l'impact qu'aurait sur le forum, à long terme, un comportement tel que nous l'observons depuis un bout de temps.
Rien n'y a fait. On a eu beau répéter que la documentation ne sert pas faire joli, on a eu beau répéter qu'il fallait faire un minimum d'effort dans ses recherches, qu'il fallait se surveiller sur le forum et éviter de poster à tord et à travers, on a eu beau essayer de sensibiliser les gens sur le fait que fc4d était leur forum et que son avenir tenait entièrement à leur comportement et dynamisme. Rien n'y a fait, et ce n'est pas faute d'y avoir mis de l'énergie.
Du coup, on se retrouve dans une situation qui s'aggrâve, parce que les gens qui supportent le forum sur leurs épaules se lassent et fatiguent.
Nous avons perdu beaucoup d'utilisateurs avancés ou pro, et ça c'est la mort à long terme de fc4d, pas Bubbles.
Ce n'est certainement pas l'adolescent qui vient de découvrir Cinéma4D, en le piratant ou en utilisant la version gratuite qui fait vivre Maxon et qui fait qu'ils arrivent à ne pas faire faillite pour nous sortir des merveilles comme la R9.
Ce n'est certainement pas ces débutants qui sortent les images qui tuent et qui donne envie à de nouvelles personnes d'essayer le logiciel et peut-être l'acheter.
Ce n'est certainement pas le mec (vieux ou jeune) qui débarque sur le forum sans se présenter et qui ne vient que pour glaner de l'info qui fait vivre la communauté et lui donne son pouls.
Ce n'est certainement pas les messages à tord et à travers qui rendent ce form intéressant.
Non, en fait, toutes ces personnes sont des nuisances à la communauté. Ça n'aurait rien de gênant en soi si ces faits se produisaient de façon modérée, mais actuellement et depuis plus d'un an, ces actions ont plutôt tendance à dominer la scène et à étouffer tout le monde.

Moi personnellement, ça m'a tué à petit feu. Je continue à suivre la fc4d, en y venant tous les jours, mais je suis vraiment exténué de lire du vide, du vide, du vide et du vide à longueur de journée. Peu de choses pour me satisfaire les neurones, peu pour m'émuler et me donner envie de faire mieux ou d'apporter encore plus, c'est désolant.

Et au final on se retrouve où?
Nulle part.
D'un point de vue personnel j'ai régréssé, et ça me perturbe. Et les seules personnes qui risquent de m'apprendre des choses s'en vont petit à petit, il fallait donc trouver une solution.
D'un autre côté, ça signifie aussi que les débutants n'apprennent plus parce que les pros ne veulent plus partager tant ils fatiguent. Ce n'est bon pour personne.

Dans l'effort de trouver une solution, et surtout à la demande des utilisateurs pros et avancés, j'ai donc décidé de créer Bubbles4D, avec accès bloqué en écriture puisque le problême vient directement de là.
Personnellement, je pense que c'était la SEULE solution pour satisfaire les pros. Ils ne se reconnaissent plus dans ce site qui devient de plus en plus amateur, ils n'arrivent plus à respirer, il leur fallait leur espace.
Et ne me dites pas "mais on peut créer une section pro sur fc4d". Non. Il faut un espace plus grand, parce que les pros ont beaucoup de choses à dire, seulement personne ne s'en rend compte parce que ça se noie dans la foultimultitude de messages à 2 centimes d'Euros.

Bubbles a beaucoup de succès d'une manière générale, pour les personnes concernées, et une fois passée la rancoeure de ce "coup de couteau dans le dos" que je semble avoir mis à la communauté, vous aussi verrez que ce site apportera beaucoup.
Un petit exemple : le site a une semaine de vie et j'ai déjà sécurisé un partenariat avec 3DAttack pour que la communauté Bubbles sorte des tutoriaux intéressants sur une base régulière.
Ça, c'est un geste direct extrêmement généreux envers la communauté de la part des membres Bubbles, parce que ce n'est certainement pas à eux que profiteront ces tutos, beaucoup connaissent déjà les techniques.
C'est un effort direct de faire partager leur savoir à la communauté, et la majorité des membres Bubbles a répondu à l'appel, en toute bonté.
Pas d'enfilade ici, peu de choses à gagner si ce n'est de la reconnaissance.

Le but de Bubbles est donc de créer un groupe de personnes motivées et palier aux frustrations de ne pouvoir s'exprimer à leur rythme sur fc4d et de voir leurs efforts vains. Je veux créer une bande de potes qui se serrent les coudes et s'entraident mutuellement, et que dans la foulée de cette entraide et de ce dynamisme ce soit toute la communauté qui en profite, c'est le but.
Je ne dois ma loyauté à aucun forum, même pas à Bubbles, uniquement à la communauté - et je pense que la majorité des pros vous diront la même chose.
Marre aussi du médiocre. On veut du beau, on veut de l'intéressant, on veut s'émoustiller le cerveau. C'est le but de Bubbles, on verra si ça marche ou pas, mais je suis convaincu que sans une remise en question majeure des membres fc4d, ce genre de chose sera impossible sur ce forum.

Dans un monde parfait, tout le monde aurait écouté les avertissements, et je n'aurais pas eu à créer Bubbles. Croyez bien que ça ne m'arrange pas du tout. Ça me fait beaucoup de boulot dans mon emploi du temps chargé, ça me fait un forum supplémentaire à lire et administrer, et ça me fait me sentir le salopard de service qui a la tête plus grosse qu'une pastèque en voulant piétinner les petites gens.
J'ai horreur de ce rôle, vous devez commencer à me connaître désormais et savoir que je suis pour une émulation des masses, et contre l'élitisme.
Mais il fallait une action forte et radicale, et quelqu'un pour porter le chapeau - parfois on fait du bien à long terme en faisant mal à court terme. C'est fait désormais, advienne que pourra.

Au final, je pense que tout le monde sera content. Ne ressortiront de Bubbles que des infos juteuses (ou du moins plus que sur un forum ouvert), qui profiteront à la communauté entière. Les pros auront enfin leur reconnaissance si nécessaire (n'oubliez pas qu'un pro vit de son métier justement, et que la communication et l'exposition de son travail sont critiques à sa survie) et la possibilité d'apprendre enfin quelque chose et de faire avancer le monde de la 3D et de la création d'une manière générale.

N'oubliez pas que Bubbles est en lecture libre, et que donc tout le monde peut y lire ce qu'il s'y passe. Ce forum n'est absolument pas coupé des autres, et les membres sont libres de faire ce que bon leur semble. De toutes façons, pourquoi s'inquiéter d'une fuite des membres de fc4d quand les inscriptions sur Bubbles seront rares et quand les membres fc4d sont déjà en train de fuir? Bubbles est aussi un effort de rattraper des gens comme Essania, Nico et Papyrus, etc.. tous ceux qui ont plus ou moins déserté fc4d, et surtout empêcher encore plus de fuites.
Loin de moi l'idée de voler les membres fc4d, c'est mesquin de penser le contraire et me prêter des intentions pareilles.
Personnellement, je pense que les deux sites vont de paire, et que Bubbles apportera beaucoup à fc4d. En fait, Bubbles est enfin la voix des pros qui peuvent s'exprimer et qui étaient étouffés sur fc4d, et ils pourront ainsi continuer à supporter la communauté dans son intégratlité, il fallait juste mettre un peu de distance.

En ce qui concerne le "Spam" occasionné par mes invitations sur Bubbles, je vous prie de m'excuser si ça a mal été perçu. J'avais prévenu les gens auparavant, et je pensais qu'à partir du moment où l'adresse email était publique, je pouvais vous inscrire avec celle-ci.
Bien entendu, toute personne ne souhaitant pas être inscrite sur Bubbles n'a qu'à me le dire, je le désinscrirai.

Voilà, nous verrons donc ce qu'il adviendra de ces forums, mais je pense que si fc4d souffre, il ne faut pas s'en prendre à Bubbles. Ce qui arrive à fc4d est entièrement dû à ses membres, prenez vos responsabilités.

Merci à tous ceux qui montrent leur support et qui croient aussi en ce projet, et pas de rancunes de mon côté avec les gens qui m'ont un peu blessé. C'est la vie, on est des êtres sensibles et chacun a sa perception.

Longue vie à Bubbles, longue vie à FC4D :odile:

munchou
22/09/2004, 19h10
Doujézu que ce fût long à lire :shock: .

Que dire que dire, je suis d'accord, je fais partie de ces pollueurs de fc4d, j'assume...

Aucun reproche de mon côté, je t'ai dit en mp le seul truc qui me gênait, et comme tu dis, il faut prendre ses responsabilités.
Mais de toute façon ce dont on parle, c'est comme un coup d'épée dans l'eau, ça fait du bruit, mais ça n'a d'effet que quelques secondes, d'où la prise de moyens radicale.

Ceux qui t'en veulent (et t'en voudront) n'auront rien compris au film...

Kissux les mecs :bounce: :mrgreen:

Fluffy
22/09/2004, 19h18
Oh, une petite précision :

je trouve aussi que poster un WIP a deux endroits n'a pas forcément d'utilité.

Necros, j'avais dit aux gens de m'écrire si je les avait oublié, donc envoie-moi un email en me mettant l'adresse avec laquelle tu veux que je t'enregistre, ton mot de passe et ID.

Bien entendu, la discussion restera ouverte lors de ma venue à Paris, pour ceux qui souhaitent en parler de vive voix autour d'une bière! :)

Red
22/09/2004, 19h20
:wink:

A vrai dire, j'espère que tout se passera comme tu le prévois, Fluffy !
Mes craintes ne sont pas complètement dissipées pour autant, mais comme le dit le dicton: qui vivra verra...

A ce message inutile, j'aimerais ajouter une petite requête:
la possibilité de s'inscrire qui qu'on soit sur bubbles pour pouvoir profiter des fonctions réservées aux membres (voir les nouveaux messages, suivre un topic, etc).
Je ne connais pas le système de forums que tu utilises, mais il est sans doute possible d'empêcher les utilisateurs "normaux" de poster dans les forums en restreignant l'accès à un groupe (comme sur phpBB).

Ca serait vraiment sympa !
Merci :)

Celticlady173
22/09/2004, 19h30
J'aurais pas mieux dit Fluffy ....... je suis pourtant une débutante sur c4d, non pro, et rentre directement dans la catégorie des non admis sur bubbles et c'est normal... A ceux qui se sentent frustrés de ne pas avoir été invités je n'ai qu'une chose à dire: devenez responsables, arrétez d'ouvrir des wips a tort et à travers, cessez le flood et la polution des forums, progressez, travaillez, bossez comme des fous sur ce logiciel qui en a plus à vous donner que ce que, pour certains, vous avez à peine entre apperçu, et peut être que vous finirez par faire partie de ceux qui peuvent apporter quelquechose au nouveaux et à la communauté, sur Bubbles où ailleurs, mais surtout : GRANDISSEZ un peu ..... . Personnellement, je n'ai qu'un wip en cours et les seuls qui m'ont un peu apporté ce sont les "pros", ils n'ont pas répondu à côté quand j'avais des interrogations, ils ont été clairs, précis et m'ont épargné les blagues débiles et les réponses qui étaient davantage des critiques, non constructives qui plus est...
Alors vas y fluffy, tu as raison, il faut préserver les "pros" et éviter qu'ils finissent par être ecoeurés .... Bossez bien les gars, je vous soutient à fond et continuez à produire des merveilles comme vous l'avez toujours fait :prie: :prie: :prie:
Pour les maronneurs , devenez bons et après vous pourrez vous permettre de critiquer les gens qui ont tant fait pour ce site et surtout pour VOUS ET LA COMMUNAUTE ............

freedy7
22/09/2004, 19h58
salut à tous, je suis vraiment étonné de la réaction générale des membres de fc4d.
Je comprends tres bien la motivation de fluffy pour créer bubbles, et je ne voie pas ça comme un coup de couteau dans le dos, mais comme une solution a un problème récurant et, qui en seront les bénéficiaires? : les "pros" et tous les utilisateurs de fc4d. Les pros car ils auront une bouffée d'oxygène et les utilisateurs fc4d, car ces mêmes pros, dans un autre état d'esprit, pourront apporter leur aide aux newbies au lieu de provoquer simplement leur fuite. J'avoue qu'il y a plusieurs mois que je ne trouve plus mon compte sur fc4d et que je me lasse un peu. J'ai l'impression de me retrouver à la maternelle "Madaaaaameu, sir gong y m'a mordu au front"
(rôôô toujours les mêmes)
quand à penser que les membres de bubbles tourneront définitivement le dos à fc4d, qui est plus une deuxième famille qu'un simple site de 3d francophone, c'est offensant pour ces mêmes personnes.
gardez bien à l'esprit que ce que deviendra fc4d, c'est ce que vous en ferez!!
fluffy s'est toujours défoncé pour la communauté, il n'y a qu'a voir les tutos, les posts constructifs et les initiatives diverses.......
je pense que bubbles est une initiative de plus à l'attention de fc4d.
quand un papa met une fessée à son enfant, c'est pour son bien et plus tard il en est reconnaissant, vous, vous ne jugez que la fessée, sortie de son contexte.

Realzeb
22/09/2004, 20h01
Oh, une petite précision :
je trouve aussi que poster un WIP a deux endroits n'a pas forcément d'utilité.

OK pas de soucis, je continue mon WIP sur la french, je ne poserai plus de Rover sur bubble tant que mon projet ne sera pas abouti, quand je jugerai que ce sera le cas, alors seulement, j'y collerai une image de ma scène finale ou mieux encore un lien afin de vous demander ce que vous en pensez. Quant à mes futurs projets, on verra, l'ambition que je voudrai leur donner conditionnera le choix du site où je le placerai.

Ben voilà ! tout rentre dans l'ordre ! :wip:

fredmartin
22/09/2004, 20h10
Archéo : " un minimum de mots, un maximum d'infos "

Fluide : " Allez, hop hop hop , au boulot , la suite vite allez on traine pas "

:efface: :efface: :efface:

xander
22/09/2004, 21h27
Je me rend compte maintenant ( mieux vaut tard que jamais) que le fait de poster un wip identique sur les deux forums n'etait pas tres intelligent( c'est tout moi :mrgreen: )

je me sens un peu con-con maintenant avec ma mama :o alors quand j'aurais deux sujet de wip interressant j'en posterai un sur la FRENCH :love: et un autre sur BUBBLE :love:

aux chiottes mes wip doublons :mrgreen: :lol:

gizmo
22/09/2004, 23h14
vous vous sentez bien les gars :shock:

faut prendre un peu de camomille, c'est trés bon vous verrez....

bon allez moi je suis contre Cgtalk, c'est pas cool, les pros sont tous là-haut et pas ici.... :mrgreen: :mrgreen:

soyez content il aurait pu le faire en anglais :twisted: son forum, l'ami fluffy...

on respire, et on prends un riicollaaaaa....

par contre c'est pas sympa j'ai pas encore reçu mon invitation....
nan je rigoles, je plaisantes, je suis bien trop bon pour y aller :mrgreen:

v.montel
24/09/2004, 20h46
Bonsoir à tous.

Je viens de lire tous les messages de ce topic, que je n'avais pas vu dans la semaine, et je suis assez étonné de l'ampleur que ça prend, alors que le sujet de bubbles traîne depuis pas mal de temps dans la partie salon, avec toutes les explications sur son utilité...

J'ai donc lu toutes les réactions, et la première chose qui me vient à l'esprit, c'est que d'une manière générale, ceux qui ont posté dans les pages précédentes sont sur bubbles aussi, et en grande partie sont inscrits depuis pas mal de temps sur FC4D. Cela veut dire que ces personnes se connaissent un minimum pour avoir évolué sur la French ensemble, et que le sentiment qui nous pousse à poster dans ce sujet c'est peut-être l'impression de laisser derrière nous une grande partie de notre base d'apprentissage, de potes, de quotidien, etc... Finalement, nous nous pointons nous-mêmes du doigt, culpabilité oblige, mais je crois que "l'absentéisme" remarqué sur la French depuis qques jours est surtout dû à la nouveauté de bubbles.com, et l'on retrouve finalement toujours sur les mêmes personnes revenant sur FC4D, conseillant ou donnant leurs avis sur les sujets de la semaine, il n'y a pas lieu donc de parler de désertion massive...

Ensuite, je pense que comme l'ont dit certains, il n'a tenu qu'à nous, membres de FC4D, de maintenir le bon niveau, aussi bien en ce qui concerne la 3D que le copinage, les infos, les coups de main, etc... Force est de constater que cela n'est pas facile sur ce genre de forum, et il devient vraiment plus que chiant de voir des noobs à peine présentés envoyer ballader les modos et les pointures du forum, certains se permettre d'être très familiers avec les "piliers" alors qu'un nouveau n'a pas le vécu qu'ont les anciens entre eux. Il y a plus de 8000 inscrits sur FC4D, mais combien n'ont jamais posté??? 7500, voire plus. D'autres ne posteront qu'une ou deux fois avec leur compte, juste pour avoir un lien ou des ressources. Mais plus cette faune est importante et régulièrement présente, plus la pollution des forums de la French est irritante, entre autres raisons, comme le souligne Joe, à cause de l'abus de sms-style. Quel bonheur de lire les messages sur bubbles, sans fautes d'orthographe ni abréviations tous les demi-mots!!!

Pour finir, je ne pense pas que les arguments attaquant le soit-disant élitisme avoué de bubbles soient réellement valables : ce nouveau forum invite tous les membres habituels de la FC4D sur des critères autres que les seules compétences 3D. Je mets quiconque au défi de trouver dans les pages de ce forum une seule image de mon boulot que j'aurais postée. Je ne l'ai jamais fait, mais cela viendra. Je suis tout de même inscrit sur bubbles, et sur la foi de ce que je vous ai dit dans la phrase précédente, personne ne pourra affirmer que c'est en ma qualité d'élite du maniement de C4D que j'ai eu le plaisir d'être convié! Par contre, j'ai remarqué que certaines autres personnes très "présentes" sur la French n'avaient pas eu ce bonheur, ce qui montre bien que c'est surtout un ensemble que Fluffy, intelligemment, a essayé de préserver de cette "bonne époque" de FC4D dont nous sommes nostalgiques : des compétences qui nous tirent vers le haut, des questions qui posent problème et poussent encore plus nos connaissances, mais aussi un forum restant lisible pour nous comme pour les autres professionnels désireux d'intégrer un environnement propice à l'émulation, et d'où sont bannis pas mal d'enfantillages qui font que la FC4D, à mon goût, est trop "jeune" dans beaucoup de propos, de réactions, de formes d'humour, et que la propension qu'ont les trop jeunes à faire savoir qu'ils sont là est telle qu'ils deviennent vite envahissants.

Ceci était mon opinion, je ne jette la pierre à personne en dehors de tous les irrespectueux du forum qui l'ont tant fait changer.

Pour finir, je dirais que la grande force de nos deux forums, c'est l'esprit de famille qui y est entretenu, seulement, certains arrivent et l'aiment aussi, s'y invitent et s'y incrustent, sans demander leur avis aux autres. C'est la liberté de chacun, mais c'est alors la liberté d'autres personnes que de se créer un endroit à leur goût où ils ont un droit de regard sur les nouveaux arrivants. Dans notre vie quotidienne, qui accepterait qu'un trublion vienne dans votre cercle d'amis (alors que c'est un gros lourd) et y passe le plus clair de son temps???

PS : de plus pour ajouter à la valeur "éducative" de bubbles, je trouve très bien que tous les non-membres lisent sans pouvoir poster, c'est une manière de fonctionner qui pourrait certainement être instructive pour pas mal de newbies de la FC4D, lire, chercher, pour ne poster qu'en dernier recours...

v.montel
25/09/2004, 03h16
Autre réflexion :

si le fait que Fluffy ait choisi les premiers membres de bubbles de son propre chef, et que les suivants le seront de la même manière ou en concertation avec les modos de bubbles (on ne sait pas encore, ça n'est pas arrivé pour le moment) dérange certains, quelles autres solutions proposer pour filtrer un minimum entre les utilisateurs sérieux et les parasites (ce qui est le problème de FC4D)??

Imaginons un système, par exemple, ou pour pouvoir poster, il faille être enregistré grâce à son numéro de série C4D. Cela élimine d'emblée les non-possesseurs d'une licence officielle, ce qui sous-entend que seules les personnes ayant fait l'obtention d'une version quelle qu'elle soit de C4D seront présentes sur le forum. D'un seul coup, cela met de côté tous ceux qui n'ont pas fait les premiers efforts sérieux et honnètes pour travailler avec ce soft, et laisse entre eux les autres, qui sont par définition plus investis dans une démarche réelle d'apprentissage du soft. Cela sous-entend aussi que le second groupe d'utilisateurs est ici dans une optique de long terme, donc disposé à jouer le jeu de l'esprit du forum, de ses règles et coutumes, afin d'être crédible et aidé, d'aider à son tour, etc...

D'emblée, cela pose les bases et les pré-recquis d'un autre type de fréquentation sur le forum, en commençant pour les novices avec les versions CE, puis en économisant pour les mises à jour, les modules, les plugs, bref, une évolution réfléchie, consciencieuse et constructive, caractéristiques de ce que nous essayons de transmettre dans ces pages.
Evidemment, cela réduit de beaucoup le nombre de membres, alors que beaucoup font leurs gammes sur les nouveaux logiciels avec des versions crackées, ce que savent très bien les éditeurs, mais ce sont aussi de futurs utilisateurs officiels potentiels... Il ne tiendrait qu'à eux de consulter en lecture le forum sans faire de mal à personne, en attendant d'être possesseurs d'une licence, et de partager sur des pages dont ils connaissent le fonctionnement, les membres, les hiérarchies, etc...

Colas
25/09/2004, 10h54
Ben franchement ça fout les GLANDES de voir que Fluffy se voie obligé de se justifier.... c'est pas cool vis a vis de lui. Et après on se demande le pourquoi du comment!!!!

archeo
27/09/2004, 20h44
Je l'avais râté celui là :P . Incroyable 6 pages. Bon aller je me lance.
Bientôt un an que je suis inscrit, un an que je viens lire (bêtement) 70% de conneries et de déconnades et 30 % d'infos (les bons jours). Globalement ça passe (du moment que l'on vient pas écrire des conneries dans un de mes WIP) car je me suis attaché à certains membres (pour ne pas dire à tous :love: ). Simplement la base de données est INUTILISABLE. La solution est pourtant simple laisser l'auteur d'un sujet le nettoyer.
Ma position sur Bubbles est simple aussi. J'ai reçu une invitation, je me suis inscrit 48 h aprés. Pour 2 raisons :
La premiére est qu'elle venait de Fluffy. C'est un jeune que j'apprécie et que je respecte pas question de lui faire l'affrond de refuser.
La deuxiéme raison : je suis un être humain et je suis flatté d'être invité. Bubble est un club privé élitiste je l'ai bien intégré.
Je suis élitiste? oui.
Vais-je quitter FC4D? Non, parceque je pense lorsque l'on sait quelque chose on doit le partager avec les autres, c'est le fondement de ma vie au point d'en avoir fait mon métier.
Je pense utiliser la 3D encore une petite année alors vous n'êtes pas encore débarrasé de mes remarques à l'emporte piéce. "minimun de mots maximum d'info" :P
Faîtes des WIP, défoncer fou le trou du cul jusqu'à ce que ça saigne et remplisser la galerie d'images qui me foutent les boules et me donne envie de laisser tomber. Aller au boulot non de D@*¤ :twisted: :bounce: :bounce: :wip:

xander
27/09/2004, 21h26
Je pense utiliser la 3D encore une petite année alors vous n'êtes pas encore débarrasé de mes remarques à l'emporte piéce. "minimun de mots maximum d'info" :P
Faîtes des WIP, défoncer fou le trou du cul jusqu'à ce que ça saigne et remplisser la galerie d'images qui me foutent les boules et me donne envie de laisser tomber. Aller au boulot non de D@*¤ :twisted: :bounce: :bounce: :wip:

rahhhh, juste un an de plus :cry:

pour la suite, bordinel :mrgreen: