PDA

Voir la version complète : Aligner une lumiere sur une spline?



Kage2
03/10/2004, 19h32
Bon je vous explique mon programme, j'aimerai faire à déformer la lumiere volumétrique en spot parralelle (rond) de façon à pouvoir la courber ou la deformer mais ne plus l'avoir de façon rectiligne. je me demandais si la lumiere volumetrique pouvait suivre son cour selon la trajectoire d'une spline, enfin savoir si c'est possible.

j'espere avoir été clair sinon je posterai des screen.

munchou
03/10/2004, 20h00
Bien sûr, tu crées ta lumières, tu crées ta spline, tu assignes l'expression "aligner sur la spline" à ta lumière, et tu mets comme spline directionnelle la spline qui détermine la trajectoire de ta lumière.
Après tu fais varier le pourcentage de ton expression pour faire bouger ta lumière.
Voilààààà :)

Kage2
03/10/2004, 20h12
hah merci munchou j'avais déja essayer mais je craint que tu n'ai pas compris, le rayon de la lumiere reste toujours le mm, il ne se déforme pas.
voici un croquis fait sous toshop pour expliquer ma situation

http://img2.exs.cx/img2/5494/pblight.jpg

munchou toi tu me met l'exemple 2, le rayon de la lumiere reste rectiligne.
moi je souhaite l'exemple 1 ou le rayon de la lumiere se déforme en fonction de la spline.

m'enfin merci quand mm c'est sympa de ta part.

munchou
03/10/2004, 20h38
Wow, il y fou lui :mrgreen: .
Je ne pense pas que ce soit possible, la lumière est toujours droite (voire peut-être déviée dans des cas exceptionnels).
Le truc que tu peux faire c'est de faire un tube de la forme de ta spline et de faire une tex semblable à ta lumière volumétrique (lueur et tout), et de mettre de la "vraie" lumière aux alentours pour éclairer, mais non volumétrique.
Ou alors pleins de petites lumière volumétriques décalées de 1 ou 2%, tangentes à ta spline, mais ça va être le bordel à régler.

Kage2
03/10/2004, 20h49
oui c'est ce que je me disais plusieur petit lumiere mais bon ça m'arrange pas trop. et puis TP non plus c'est pas trop approprié donc je me demande si y a pas un plugin pour réaliser ce genre de chose.

piK
03/10/2004, 20h51
comme le dit Munchou, si tu veux garder de vraies lumières, tu n'as pas le choix, tu dois en coller pleins les unes à la suite des autres...
il y a une expression de Tengaal dans les ressources qui utilise ce principe avec des lumiéres 'Néon'
Essaie voir si tu ne peux pas l'adapter...
http://www.frenchcinema4d.com/index.php?p=xpression_detail&id=16

Kage2
03/10/2004, 21h34
arf merci pik, son expréssion est terrible mais sa ne maide toujour pas pour autant, il faut que je cherche un plugin.

walien
03/10/2004, 23h15
Dis Kage, t'a enlevé ton image de ton serveur, Moi je voudrais bien t'aider mais je vois pas ce que tu veux faire...

Red
03/10/2004, 23h30
T'arrives pas à gruger avec une texture ?!

Kage2
03/10/2004, 23h47
arf darky c'est imagehack qui a du enlever mes images. m'enfin je texplique

les lumieres volumétriques de types spot parrallele (rond) ont leur faisceau qui va tout droit, c'est simple à comprendre. ce faisceau je veux pas qu'il aille tout droit. je veux pouvoir le déformer de façon à ce quil se courbe selon la trajectoire d'une spline. tu vois un peu plus clair

sinon red, j'aurais bien voulu gruger avec une texture mais sa va se voir et on aura pas une qualité de la mort sa va ressembler aux effet type Playstation 1 :arg: apart ça merci de votre aide.

Red
04/10/2004, 01h30
J'ai essayé rapidement avec 2 technique (de gruge)... Voilà ce qu'on obtient...

http://ns2118.ovh.net/~deltazon/images/red_vollight.jpg
Celle du centre est un spot paralèle normal, à gauche c'est avec du fog + luminace, a droite c'est avec alpha + luminance.

Alors c'est pas parfait, certes, mais avec un peu de boulot, on peut surement obtenir kekchose de bien... Et par contre, c'est souple (on peut utiliser un chemin d'extrusion p. ex.), vite rendu, et gratuit...

J'te laisse jeter un oeil au fichier.
http://ns2118.ovh.net/~deltazon/c4d/red_vollight.c4d

Kage2
04/10/2004, 08h55
ah merci bien red ton truc m'a lair trés impréssionant je regarde trés vite comment tu as fait merci beaucoup.