PDA

Voir la version complète : Dome de lumière



darky
08/10/2004, 15h02
Salut les aminches, j'ai ressu pas mal de mail pour me demander d'envoyer le fichier du dome en me signalant que l'archive etait corrompue. Merci a vous :wink:
Je met donc le fichier ici et vais remettre le fichier dans les ressources (je ne sais pas ce qu'il c'est passé, ce n'est pas moi qui m'occupe du zip :oops: ).
Voila, fichier c4d 8.5:http://www.frenchcinema4d.com/modele/images_modele/vignettes/1097142742.jpg (http://ns2118.ovh.net/~deltazon/c4d/darky_dome%20de%20lumiere.c4d)

(les textures que j'ai utilisé ne sont pas presenttes, je les ai remplacés par un simple bruit :wink:

Huv
08/10/2004, 15h39
Osera-je demander quelle est la difference avec celui de PP ou encore Majoul ? :oops: :oops:
Merci

bulb
08/10/2004, 17h13
En ayant testé les deux, je trouve que celui de Darky se calcule plus lentement, autre inconvénient, le réglage de lumière n'est pas aisé car il faut ajuster les ensembles de lumières 1 par 1 alors que celui de PP ne nécessite qu'une manip, dommage que l'on voit aussi le reflet des lampes lorsqu'on applique une texture avec réflexion, mais là, je pinaille un peu.
Les deux dômes sont très efficaces.
Pour ma part, j'ai bricolé (oui c'est le mot) un truc à partir d'un émetteur de particules qui permet d'avoir une ombre bien noire à la base de l'objet qui paraît ainsi bien posé sur le sol.
C'est immensément perfectible mais j'ai fait ça dans l'urgence.




http://perso.wanadoo.fr/znokk/dome_lumperso.jpg

Si vous voulez vous amuser avec le fichier, c'est par là (http://perso.wanadoo.fr/znokk/domelumperso.c4d)

darky
08/10/2004, 17h47
non non,tu peux cntroler l'ensembledes lumieres (regarde le controleur (celui avec une icone de polygone).
Effectivemment pour le speculaire, je le remet a jour.

bulb
08/10/2004, 17h57
exact Darky, j'ai testé un peu vite.

darky
08/10/2004, 18h19
voila, le lien a été mis a jour. j'ai changé le controleur et rajotté deux ou trois controle. il est aussi plus rapide a calculer mais je le trouve moins efficace.

bulb
08/10/2004, 19h02
Le dôme parfait existe t'il ?

Le temps de calcul de ton dôme n'était pas extrêmement long non plus.
Peut être as- tu sacrifié son efficacité au dépend du temps de rendu.

Pour ma part j'utilise les dômes dans le seul but de pouvoir me passer de la radiosité (dans certains cas).

On s'en est tous aperçu ici, il est très difficile d'obtenir l'effet de décroissance de l'opacité d'une ombre sans utiliser la radiosité (même avec des éclairages multipoints très sophistiqués).

Peut être devrait-il y avoir un réglage supplémentaire d'opacité à l'instar du réglage de largeur dans les ombres adaptatives.

darky
08/10/2004, 19h04
Le dôme parfait existe t'il ?

en fait je pense que chaque dome s'adapte plus ou moins au besoin de son createur, celui que j'avais mis en premier correspondait exactemment a ce dont j'avais besoin pour mon image et m'a offert un resultat a la hauteur de ce que j'attendais.

bulb
08/10/2004, 19h20
C'est vrai que la fonction première d'un dôme est un éclairage uniforme et doux, après, on peut toujours le modifier en fonction de ses besoins.
En tout cas, pour simuler un éclairage extérieur, c'est pil poil.

bulb
08/10/2004, 19h41
J'aimerai que C4D puisse faire ça un jour sans être obligé de passer par la radiosité.

résultat actuel avec 2 spots dont un projette des ombres adaptatives.

http://perso.wanadoo.fr/znokk/sans.jpg

Ce que j'aimerai pouvoir faire sans bidouiller :) (voir l'ombre de la base de l'objet)

http://perso.wanadoo.fr/znokk/avec.jpg

walien
08/10/2004, 19h51
Tu voudrais faire un dégradé d'opacité dans l'ombre c'est ca ?
pour l'instant moi je vois pas trop comment faire, peut etre une lumiere négative projetée vers l'arrière, faudrais tester.

walien
08/10/2004, 20h02
Ouais bon c'est une solution a oublier, rien que de placer au bon endroit la lumière pour ton objet c'est dur, avec des objets plus complexes ... :o

bulb
08/10/2004, 20h04
J'ai déjà testé la lumière négative mais, c'est long à paramétrer, en plus, il faudrait quasiment un éclairage par objet.
Sur une scène complexe, ça peut se transformer en cauchemard :grin:

C'est effectivement la méthode qui donne le meilleur résultat mais que de transpiration sous les bras avant d'arriver au résultat escompté.
Vu le temps passé à régler tout ça, mieux vaut un bon coup de radiosité, c'est un calcul à faire, le but étant de gagner du temps.

Peut être existe t'il un plugin ? j'ai farfouillé mais j'ai pas trouvé.

ldom77
10/10/2004, 21h30
bonjour, je viens d'essayer le dome Darky ... c'est la première fois que j'en utilise un alors je voulais savoir si mon objet devait être positionner au centre même du dôme et de la sphère ou bien faut il le monter sur l'axe Y de manière à ce qu'il éclaire la scène en "parapluie" ? c'est la seconde solution que j'ai choisie l'effet me convient parfaitement mais j'ai comme des auréoles sur le plan ... il y a moyen de rectifier le tir ?

PP
11/10/2004, 12h09
Hello les gars,

Je vais être un peu désagréable avec Darky mais je crois qu'il y a encore pas mal de modifications à faire sur ce dôme.

D'abord il y a beaucoup trop de sources ; c'est très très long à rendre.
Ensuite, les maps des ombres douces du dôme sont mal réglées (enfin, selon moi) et on voit donc au sol les ombres de chaque source. Il faut aussi virer le biais.

Ce qui est cool par contre, c'est le réglage de la couleur ; il faudrait que je le rajoute au mien. M'enfin, il n'y a qu'une seule source à toucher.

Un excellent dôme était celui fourni il y a qqs mois (années ?!) par Tolito mais lui aussi nécessite qqs modifs et ajouts de DUs. Quand j'aurai le temps, dans qqs jours, je ferai des modifs sur ces dômes et je les reposterai ici. Je réunirai en un seul le meilleur de tous les dômes qu'on a vu circuler ici, avec des tas de DUs limpides pour régler.

Bonne initiative quand même Darky ! :poucehaut:

Huv
11/10/2004, 12h46
Super !!! on pourra alors avoir le "best of" des Domes ?
:efface: c'est tres honnetement un "outil" dont je ne peux plus me passer :love:

MrBoO
11/10/2004, 14h03
Salut tout le monde !

Je ne sais pas ce que vous en pensez, mais je voulais juste vous montrer une image de 3D explorer qui officie pas mal sur CGTalk... Ambiance boite à lumière photo, fond cyclo avec dégradé progressif, ombres très douces. Ça pourrait être pas mal de s'en rapprocher non ?

http://www.s-infini.com/c4d/3dexplo.jpg

J'ai fait des essais avec un rectangle dans lequel je drope une lumière avec area shadows... mais c'est pas vraiment ça. :|

ldom77
11/10/2004, 14h41
sinon quel paramètre peut on modifier pour virer les ombres circulaire projeté au sol ?

PP
11/10/2004, 18h42
Je l'ai dit : ce sont les mappings des ombres qui sont réglés un peu durs. Cf mon dôme pour des réglages plus doux.

ldom77
08/11/2004, 14h23
darky , j'aimerais savoir s'il est possible de différencier pour le différentes sources de lumières le type d'ombres.
Je voudrais notamment désactiver certaines d'entre elles.
mais dès que je modifie une source et son réglage d'ombres celà modifie l'ensemble du set ?
Dom