PDA

Voir la version complète : HDRI et radiosité ... ca marche obligatoirement de paire ?



ldom77
14/10/2004, 21h20
j'aimerais en effet savoir si les deux sont inséparable ou si on peut également faire de l'hdRi associé au moteur de rendu standard pour éviter les artefact du mide radiosité ?
merci

Fluffy
14/10/2004, 21h31
L'hdri peut servir aux réflexions de tes objets, quand tu en utilises, mais couplé à la radiosité, c'est surtout une manière d'éclairer ta scène de façon réaliste et "physiquement" correct.
Tu peux utiliser un globe hdri dans une scène sans radiosité, mais celui-ci ne sera visible que sur les matières réflectives, rien de plus.

ldom77
14/10/2004, 21h39
ton explication est limpide, j'ai tout compris :poucehaut:
Il reste plus qu'à mettre celà en pratique maintenant .
Sinon , j'aurais une autre petite question tout de même . Le fait d'utiliser l'HDRI avec la radiosité limite t-il l'apparition d'artefact . J'ai cru comprendre que le mode radiosité était vraiment très dure à utiliser dans c4d ?

Fluffy
14/10/2004, 21h51
La radiosité n'est pas difficile à utiliser en elle-même, ce sont les réglages qu'il faut peaufiner afin d'obtenir un bon résultat de rendu. L'outil est simple mais les possibilités sont immenses, et surtout le moteur de rendu a quelques défauts encore (comme la création d'artefacts selon les cas).
Cependant, tout dépend de l'utilisation que tu comptes en faire. Les artefacts sont surtout gênants en archi, mais si tu fais du rendu d'objets, alors ils sont quasi inexistants.

Enfin, il ne faut pas t'arrêter à ça, le moteur de radiosité permet tout de même de faire de très beaux rendus, il suffit de regarder la galerie du site pour s'en rendre compte. C'est surtout la façon dont tu l'utilises et ton "oeil" pour la lumière qui feront la différence - et de l'expérimentation, beaucoup d'expérimentations.

Le hdri permet un éclairage plus naturel car la lumière est générée depuis l'image hdri, avec une grande profondeur dans les teintes, et elle permet donc un éclairage plus précis, plus juste et plus naturel qu'avec de simples lampes.
Maintenant, ce n'est qu'un outil, il est simple à utiliser en soi, mais l'éclairage est une science difficile, d'où la lourdeur de la tâche - ce n'est pas lié à C4D.

ldom77
14/10/2004, 22h06
merci encore Fluffy pour ces précieux conseils
Dom