PDA

Voir la version complète : /!\ NETTOYAGE DE LA ZONE D'UPLOAD /!\



Red
14/10/2004, 22h26
:!: Aux utilisateurs de la zone d'upload :!:

Ca commence à se remplir sérieusement par là-bas...
Je vais donc bientôt y faire un nettoyage !

J'effacerai sans exceptions tous les fichiers uploadés avant septembre (donc seuls les uploads septembre-octobre resteront sur place).
Cela signifie que si vous désirez garder certains de vos anciens fichiers (pour cause de wip toujours actif, par exemple), il vous faudra les réuploader après le nettoyage (avec le même nom).

Vous avez une semaine pour vous occuper de vos fichiers, le nettoyage aura lieu le week-end prochain (23-24 octobre). Je ne garderai pas d'archive des fichiers envoyés, les fichiers seront perdus.

Allez donc télécharger les fichiers dont vous avez encore besoin en mettant votre pseudo dans "gestion des fichiers", afin de les réuploader après le nettoyage.
http://www.delta-zone.com/~fc4d

Par la même occasion, j'ajouterais qu'à l'avenir, il faudrait essayer dans la mesure du possible d'effacer les fichiers dont vous n'avez plus besoin.


Si un admin/modérateur/rédacteur pouvait faire une annonce officielle dans le forum de ce nettoyage, ça serait sympa (tout le monde ne passe pas dans la rubrique "le site").

Sir Gong
14/10/2004, 22h30
Heu... c'est une blague?

Autant virer les wips :o

Je pige pas bien.
Il y a tout un tas de boulots faits par des gens qui ne viennent plus et qui font référence. Je ne pense pas qu'ils se donnent la peine de re-uploader.

Pour les membres très actifs, je ne sais pas si quelqu'un comme Aurety utilise la zone upload, mais si c'est le cas, j'imagine qu'il aura autre chose à faire que d'uploader à nouveau 15000 images.

:cry: m'enfin

OSei
14/10/2004, 22h39
uh? je pige rien… il est à toi le serveur d'hébergement des upload?

sinon bin même remarque que Gong, le nettoyage va se faire par le vide et je suis pas sûr que le remplissage se fasse par le haut… :shock:

Red
14/10/2004, 22h41
Non c'est pas une blague.
On avait essayé chez free pour commencer, mais ils ont vite coupé le site car ça génère trop de traffic, les hébergements gratuits sont à laisser tomber.

C'est pour ça que j'ai demandé à un pote qui a un hebergement où il restait pas mal d'espace disponible s'il était d'accord de nous prêter de l'espace, il a accepté (gratuitement, alors qu'il paye pour cet espace).

Maintenant, c'est plein. Soit on ferme l'upload et on laisse ça comme archive (il faudra ensuite trouver un autre endroit pour continuer les uploads), soit on essaye de nettoyer...

Si vous avez des propositions pour éviter le nettoyage, je vous écoute avec plaisir...

Sir Gong
14/10/2004, 22h44
Maintenant, c'est plein. Soit on ferme l'upload et on laisse ça comme archive Oui.

Que les gens se débrouillent à compter de maintenant, non?

Je tombe des nues.

Elle est raide, Red

Red
14/10/2004, 22h45
Et quoi qu'il en soit, il ne faut pas considérer cet espace comme définitif. Si son propriétaire n'a plus la possibilité de nous le prêter, il faudra le fermer.

munchou
14/10/2004, 22h49
D'ac' avec le Gong, il existe pleins d'hébergeurs gratis (au pire 25€ par an c'est pas la mer à boire à la paille...) alors zou, on se débrouille.

Si l'espace doit fermer, qu'au moins on nous prévienne une semaine avant, que l'on puisse sauver et transférer autre part les fichiers.

Merciiiiii ! :wink:

Red
14/10/2004, 22h50
Que les gens se débrouillent à compter de maintenant, non?

C'est comme vous préférez... On va voir ce qu'en pensent les autres...

Ce qui m'ennuie, c'est que le serveur est bondé d'images qui ne servent plus... C'est dommage de fermer l'upload sachant qu'un nettoyage permettrait de durer encore un bon moment...
(je pense très honnêtement que peu d'images datant d'il y a plus de 2 mois soient encore affichées)
J'vais me renseigner pour voir s'il n'y a pas la possibilité de faire un nettoyage plus séléctif...

Aurety
14/10/2004, 22h52
C'était à prévoir, je comprends parfaitement... J'hébèrge mes images pour ma part.

Sir Gong
14/10/2004, 22h52
Et quoi qu'il en soit, il ne faut pas considérer cet espace comme définitif. Si son propriétaire n'a plus la possibilité de nous le prêter, il faudra le fermer.oui c'est bien normal.

En fait je ne savais pas du tout que c'était hébergé chez une âme charitable. D'où mon tombage des nues.
Je dois avoir 5 images là dedans, je les virerai pour les mettre sur mon serveur. C'est une goutte d'eau, mais bon.

Remercie ton camarade pour son geste envers la communauté :wink:

Red
14/10/2004, 23h10
Et quoi qu'il en soit, il ne faut pas considérer cet espace comme définitif.

Même si c'est un peu tard, j'ai mis à jour la page d'upload pour préciser celà...

tekila_sunrise2000
14/10/2004, 23h18
peros pour heberger mes images gratos et rapidement je vais ici
http://imageshack.us/index3.php on ne peut mettre que juceuq'a 1.24mo mais ca depane pour mettre les image d'un wip ou d'un smc :odile: a+

Red
14/10/2004, 23h47
Il devrait être possible de faire un script qui comptabilise combien de fois chaque image a été vue au cours des X dernières semaines sans foutre le bordel. Je vais essayer de faire ça.
Si j'y arrive, quand on aura quelques chiffres, on pourra définir une limite a partir de laquelle les fichiers sont auto-delestés.

Slamex
14/10/2004, 23h49
J'ai toujours été surpris par l'aspect libre service de la upload zone, et L'abscence de lignes directrices annoncées. Pour ma part ya bien deux ou trois vidéos que je peux supprimer là dessus.

Idéalement faudrait avoir un script qui vérifie si les images sont référencées sur le forum de la FC4D sur un thread actif, déjà là ça enlèverait pas mal.

Une levée de fond pour un nouvel espace? J'ai déjà ma carte de crédit en main!

quinn
15/10/2004, 00h01
FTP gratuit chez le gros toutou lycos de 50 MO il y a de la marge :mrgreen:

Red
15/10/2004, 00h16
J'vais travailler un peu sur ce script d'auto-délestage intelligent... Mais une zone d'upload c'est plus pratique qu'un compte chez lycos, et ya moins de problèmes que sur un hebergeur gratuit lorsque de gros fichiers sont beaucoup téléchargés...

munchou
15/10/2004, 00h37
Question sans trop de rapport : pourquoi le fait de visionner un fichier est-il compté comme s'il était téléchargé ?
Les données sont affichées une fois sur le site, et pas téléchargés x fois par x utilisateurs...
J'comprends pas, quelqu'un peut m'expliquer ?

Red
15/10/2004, 01h30
Télécharger ne signifie pas copier le fichier à un endroit spécifique de son disque dur. C'est juste l'action de recevoir des données, qu'elles soient sauvegardées ou pas.

Quand une image s'affiche dans ton navigateur, c'est que celui-ci l'a chargée. En gros, il a demandé au serveur de lui envoyer l'image, ce que celui-ci a fait.

Une image affichée sur frenchcinema4d peut provenir du serveur où se situe frenchcinema4d ou d'un autre serveur. Si j'affiche cette image sur le forum : http://www.unsitequelconque.com/image.jpg
elle ne sera pas téléchargée depuis frenchcinema4d.com, mais bien depuis unsitequelconque.com, et le traffic sera donc bien présent sur le serveur de unsitequelconque.com.

blazouf
15/10/2004, 13h58
L'idéal serait d'avoir un compte permanent pour que les adresses vers les images ne changent pas en permanence.. Sur FC4D, je ne sais pas si Mediaworks peut financer un tel hébergement en plus du site. je vais leur poser la question; il faudrait arriver a estimer combien pèse toutes ces images et repartir sur de bonne bases pour la V3.
Sinon, free passe son hébergement de sites perso a 1 Go ! Ca peut être intéressant..

walien
15/10/2004, 17h59
Ouaip, mais seulement pour ceux qui ont un compte pas trop récent il me semble.

Red
16/10/2004, 18h49
Blazouf, si mediaworks pouvait le financer, ça serait le top... Mais même dans ce cas là, on ne pourrait jamais stocker toutes les images vie...
Actuellement, on est bientôt à 500 megas... Mais si la zone d'upload est plus médiatisée et que beaucoup l'utilisent, ça montera de plus en plus vite sans jamais s'arrêter...
A moins que mediaworks soient prêts à financer de plus en plus d'espace disque, faut prévoir de l'auto-delestage...

blazouf
18/10/2004, 12h15
500 mo !!? :shock:
C'est clair que Mediaworks ne pourra pas suivre..
Il vaut mieux que chacun se prenne en charge.. ou alors, on demande une cotisation a ceux qui peuvent..
ou on tente le compte free qu'on aura d'ici deux/trois mois..
faudrait trouver un espace d'au moins 1 Go..

Tengaal
18/10/2004, 14h01
Il faut que chacun héberge ses fichiers (certains membres peuvent s'arranger à partager un même hébergement par exemple...), sinon, il faudra financer la chose, c'est évident ou bien trouver un partenaire qui nous héberge en contre partie de pub ou autre...

Slamex
15/11/2004, 05h37
hey heuu finalement, ya pas eu de nettoyage? :?:

Red
15/11/2004, 18h40
Ben en fait je voulais mettre en place un auto-delestage basé sur la consultation des images. Si un fichier n'a pas été consulté pendant 1 semaine, on considère qu'il ne sert plus et on le vire.
Seulement, j'ai pas encore eu le temps de programmer ça et je n'en aurai probablement pas avant un moment... Si quelqu'un se sent d'attaque, il est le bienvenu. (le système serait basé sur des logs standarts, dispos sur 7 jours)

Slamex
15/11/2004, 18h48
cool, cool.

mais 1 semaine, c'est pas un peu drastique?

pour ma part, je vais poster toutes mes images sur www.imageshack.us.

ça serait simple de demander à tous d'utiliser ce service au lieu de l'upload zone, qui serait archivée telle quelle, question de préserver non seulement les wips, mais aussi les images d'explications, qui ne sont peut-être pas consultées toutes les semaines, mais au moins, elle évitent certaines questions d'être posées encore plus souvent...

Slamex
15/11/2004, 18h54
et pour ceux qui aiment avoir le choix:

http://www.free-webhosts.com/free-image-hosting.php

quinn
15/11/2004, 19h46
mais 1 semaine, c'est pas un peu drastique?
Euh slamex drastique pas tellement on peut même plus l'utiliser la :coup:

Pour avoir beaucoup de solution :mrgreen:
http://www.cgtalk.com/showthread.php?t=49778

Red
17/11/2004, 23h13
Une image qui n'est pas affichée pendant une semaine entière, au vu du nombre de visites sur les forums de fc4d, n'est pas une image utile. (en plus, étant donné que les logs ne sont dispos que sur une semaine, faudrait faire un système de comptabilisation avec base de données et c'est un peu le boxon). Mais si quelqu'un veut s'en charger, qu'il me contacte, je lui passe les accès ftp et mysql...

Et héberger des tutoriaux ou des trucs de grande valeur, ça se fait sur des serveurs dont on est sûr qu'on les aura à long terme, pas sur un espace gratuit et sans garanties comme celui de delta-zone.


Enfin bon, je me répète, mais ce qui m'ennuye dans l'affaire delta-zone c'est qu'on a un espace de grande qualité (serveurs rapides et fiables) qui est rempli d'un tas de fichiers devenus inutiles. C'est du gâchis, d'après moi.
Je pense que perdre quelque wips que plus personne ne consulte n'est pas dramatique, et que le jeu en vaut la chandelle.

Slamex
17/11/2004, 23h16
ouais tas raison Red...

Quand est-ce que le message a été ajouté sur la Delta zone? C'est bien.

scorpio
17/11/2004, 23h37
pourquoi ne pas essayer allopass ? j'avais vu ca sur un site qui avais le meme probleme d'hebergeur ... on est pas mal sur la fc4d é un apel sur ces com's la ca ne nous couteras pas grand chose a chaqu'un ...
sur l'autre site ca avais tres bien fonctonné ...

blazouf
18/11/2004, 02h08
Bonne nouvelle ! Mediaworks pourra prendre en charge l'upload des images pour FC4D V3.. :bounce:

Fluffy
18/11/2004, 02h19
Allez, on s'en jette un petit à la santé de Médiaworks! :efface:

Realzeb
18/11/2004, 02h21
Ils sont achement gentils ! bravo les gars et les filles de Médiaworks ! :efface:

scorpio
18/11/2004, 19h40
c'est vraiment tres gentils a vous :prie:
la v3 est en cours ? :shock:

blazouf
18/11/2004, 21h13
la v3 est en cours ? :shock:
patience mon jeune ami... patience.. :boss:

Jomool
18/11/2004, 23h45
Bonne nouvelle ! Mediaworks pourra prendre en charge l'upload des images pour FC4D V3.. :bounce:
Merci :poucehaut: :prie: :efface:

Red
16/12/2004, 21h26
Info:

Mon pote chez qui les uploads sont hébergés va changer le nom de domaine de .com vers .org. Par conséquent, tous les liens vers la zone d'upload mourront d'ici quelques jours.

2 bonnes solutions et une mauvaise:

1) On voit avec les admin de fc4d pour lancer une requête sur la base de données du forum qui vise à remplacer tous les www.delta-zone.com par www.delta-zone.org.

2) On en profite pour tout recommencer l'espace d'upload de zéro (perdant ainsi tous les WIP et autres choses stockées jusqu'a maintenant mais libérant de nouveau de l'espace).

3) On s'en fout.

Jomool
16/12/2004, 23h16
Ouch... ça va être un bordel terrible ça non ?

Red
17/12/2004, 00h09
Le 1) est facile à faire (à priori)... Faut juste qu'un admin soit dispo un moment...

Sir Gong
17/12/2004, 00h51
Red, il me semble que seul Renaud (ou Blazouf) sont habilités à toucher la mécanique. Tu veux pas lui envoyer un mp?

BUGOUS
18/12/2004, 01h52
la v3 est en cours ? :shock:
patience mon jeune ami... patience.. :boss:

Pour la V3, à chaque faute d'orthographe le cameleon de Blasouf gobera le Membre malveillant... :mrgreen:

Sir Gong
18/12/2004, 14h01
Pour la V3, à chaque faute d'orthographe le cameleon de Blasouf gobera le Membre malveillant... :mrgreen:et croquera ceux qui orthographient mal le nom de Blazouf :mrgreen:

BUGOUS
18/12/2004, 14h23
et croquera ceux qui orthographient mal le nom de Blazouf :mrgreen:

Et mer... :mrgreen: ( pas encore fait la V3, j'suis sauvé ! )

BlaZouf ! :bail: :wip:

ilag
19/12/2004, 19h37
Merci Mediaworks ! 8) :poucehaut: :efface: :prie:

Red
19/12/2004, 19h39
C'est fait !


La zone d'upload a déménagé. La nouvelle adresse est :

http://ns2118.ovh.net/~deltazon/

Tous les fichiers ont été déplacés de l'ancienne vers la nouvelle zone. L'ancienne zone est encore accessible pour quelques temps (jours?), mais bientôt, tous les anciens liens seront morts.

Les liens doivent être corrigés (remplacer delta-zone.com par deltazone.org, sauf si un admin se manifeste pour dire qu'il pourra executer la requête SQL)
Les fichiers ne devront PAS être réuploadés.

Merci de votre compréhension.

Renaud
19/12/2004, 20h56
Normalement les anciennes URL ont été corrigées et vous n'avez pas de modif à faire. Jetez tout de même un coup d'oeil au cazou ;-)

Luc
19/12/2004, 22h11
Oki les gars, bien reçu mais ya juste un petit problème.
Dans mon wip "LOTR" tous les liens sont morts, plus d'images.
Pas de panique, j'édite mes messages et vérifie les liens mais je constate qu'ils sont bons (http://www.deltazone.org.........).
Et pourtant toujours pas d'images. :arg:

Ca vient d'où siou plait que je puisse corriger et remettre les bons liens pour retrouver mes images.
Merci :wink:

Red
19/12/2004, 22h57
Merci beaucoup Renaud ! (très rapide en plus !!!!)

Je vais voir pour ton truc luc, j'espère que c'est pas un problème grave...
Le plus probable, c'est que tous les DNS ne sont pas encore à jour. Dans ce cas, ça marchera d'ici quelque jours.

Red
19/12/2004, 23h10
Hmm c'est un peu plus le bordel que prévu :/
Mais on va tout récupérer, z'en faites pas...

Faut juste pas utiliser la zone pour l'instant, ya quelque trucs à régler...

Le problème c'est que mon pote à tout transféré les fichiers tel quel (avec un ptit prob apparament en ce qui concerne le dossier des images) et que les scripts ne sont pas transférables tels quels (relations absolues au lieu d'être relatives) et que je peux pas corriger ce soir car j'ai pas reçu son mail avec les accès ftp... Le problème est présent à l'upload également, il se fait sur l'ancien serveur (même depuis la nouvelle adresse).

Il ne faut donc pas utiliser la zone upload jusqu'a nouvel ordre. (je ne peux même pas l'indiquer sur l'index de la zone n'ayant pas encore les accès)

J'espère pouvoir corriger tout ça d'ici demain !

padawa
20/12/2004, 00h35
Ch'avais meme pas qu y avait une zone d'upload :shock:
Moi je stocke sur mes pages persos :mrgreen: mais qui vont bientot changer :cry:
Mr renaud y pourrais pas me faire la meme manip quand j'aurais mes nouveau lien? Sachant que c'est que le chemin qui change pas le nom de fichier. Merci :wink:

Luc
20/12/2004, 00h41
Merci Red pour ta réponse.
Bon yapluka attendre alors. :P
En tout cas super boulot que vous faite là les gars :prie:

Red
20/12/2004, 01h43
J'suis en train de refaire les scripts de manière un peu plus propre... Mon pote va nous laisser 100 megs supplémentaires, ça fera 600 megs en tout !

On est à 496 megs pour l'instant... Faudrait que chaqun fasse son ménage un jour, quand les scripts seront opérationnels.

Luc
20/12/2004, 01h49
Pour ma part c'est fait, je n'ai laissé que les images de mon wip LOTR.
Bientôt j'aurais mon site, enfin cela fait 1 an que je dois le faire, mais vu que j'y comprend un beignet..., je les mettrais dessus le jour ou...:wink:

Luc
20/12/2004, 02h00
Faudrait que chaqun fasse son ménage un jour, quand les scripts seront opérationnels.

Effectivement si tout le monde se prennait un peu en main, ce serait nettement mieux.
Je pense qu'il serait bon de faire remonter cette info sur la homepage, parce que je ne pense pas que tout le monde vienne regarder ce genre de post dans la partie "Site" du forum :roll:

A voir avec Blazouf...

Jomool
20/12/2004, 02h02
Ben merci Red et Renaud, et merci aussi à ton pote Red, parce que cette upload elle est diablement pratique tout de même !

Red
20/12/2004, 02h37
Héhé, j'lai bien remercié :)

Par contre, comme j'ai dit, pour l'instant, faut pas toucher la zone, ça ne sert a rien d'uploader ou d'effacer des fichiers actuellement, car c'est l'ancienne zone qui est affectée.

J'ai finit de refaire tous les scripts d'upload et de gestion des fichiers, cette fois c'est plus propre (au niveau du php), toujours un peu sale au niveau du html, mais c'est moins grave, ça...

Dès que je peux, j'uploade tout, et tout devrait rentrer dans l'ordre. Je demandrai à un admin de demander aux gens de faire du ménage dans la zone.

blazouf
20/12/2004, 17h58
ok.
préviens moi si tu a besoin que je fasse passer une info sur la homepage. Pour tout ce qui est technique, c'est Renaud le big mecano.. :boss:

Renaud
20/12/2004, 18h01
Côté technique, pour ce qui est des scripts du serveur FC4D, tout est déjà fait, y compris la modification de tous les liens images qui utilisaient la zone d'upload.
Une fois que le serveur d'upload sera OK, tout sera parfaitement fonctionnel.

Luc
20/12/2004, 18h43
Merci Messieurs, ya pas à dire, vous y en être des bons :mrgreen:

:wink:

Red
20/12/2004, 21h01
L'upload de tous les fichiers est en cours (500 megs)...
Encore 2h22'52'' et tout sera prêt...

Ceci dit, j'voudrais bien qu'on fasse une ptite phase de débuggage parmis les quelques qui sont là (Luc notamment) puisque j'ai réécrit tous les codes sans vraiment tester, avant que tout se pète la gueule.

Renaud
20/12/2004, 21h06
File moi le code, et/ou l'accès FTP, que je puisse jeter un zoeil sur la bête, au besoin.

Red
20/12/2004, 23h49
Je t'ai filé ça par MP. Ya un tout petit bug (sans gravité) dans les scripts qui fait que lorsqu'on a modifié le nom d'un fichier ou supprimé un fichier, la modification n'apparaît qu'après un reload... J'ai pas réussi à régler ça proprement, si t'as une idée...


Sinon, tout est fin prêt ! (Luc, va voir, ton wip est à nouveau plein d'images ;) )


[EDIT : NE PAS ENCORE LIRE LA SUITE, YA ENCORE DES BUGS ;) ]

Je pense qu'il serait une bonne idée d'annoncer la redisponibilité de l'espace d'upload et de demander aux usager d'aller faire leur ménage.
En même temps, si possible, préciser qu'il ne faut pas stocker sur l'upload-zone des documents d'importante valeur (type tutoriaux) sans être conscient que l'espace d'upload n'offre aucune garantie de disponibilité ou de longévité.

Red
21/12/2004, 00h48
Allez, ce coup ci, je crois que c'est le bon...

Si ya des trucs qui jouent pas, contactez-moi (ou Renaud si vous n'arrivez pas à me contacter).

blazouf
21/12/2004, 00h57
Je pense qu'il serait une bonne idée d'annoncer la redisponibilité de l'espace d'upload et de demander aux usager d'aller faire leur ménage.
J'ai rajouté une breve sur la homepage. :wink:

Luc
21/12/2004, 01h07
Ya bon Red, tout me semble revenu à la normal :poucehaut:
Nickel les gars et un big poutou pour vous :wink:

Red
21/12/2004, 01h33
J'ai affiché le poids des fichiers dans la gestion de ses fichiers, ainsi que le poids total, comme ça, chaqun sait précisément ce qu'il occupe comme espace...

Allez, au dodo ;) Si ya des probs, dites-moi !

metaloyorik
21/12/2004, 01h49
bon moi j'ai un petit probleme,je n'est jamais réussi a supprimer une video sur le serveur
le lien de la video c'est:
http://ns2118.ovh.net/~deltazon/autres/metaloyorik_hospital%20+%20subaru.avi
et quand je tente de la supprimer, il me met:
Warning: unlink(autres/metaloyorik_hospital subaru.avi): No such file or directory in /home/www/cc20d04df41fd4ffd3baa4882485436c/users/fc4d/web/index.php on line 252
donc voila si jamais tu pouvais la supprimer je te donne mon autorisation :mrgreen:
:love:
merci

Renaud
21/12/2004, 08h58
C'est bon, je je l'ai supprimé.
Il semble que c'était le nom du fichier qui posait problème (le '+').

metaloyorik
21/12/2004, 11h50
merci c'est trés sympa :love:
je me doutais bien que le nom du fichier posait probleme mais il était impossible a renomer :coup:

Red
22/12/2004, 02h03
Oui certains noms posent problème, ceux avec des caractères interprétés dans l'URL (+ est en fait un espace).

J'ai bloqué ces caractères pour les prochains uploads.

Luc
22/12/2004, 12h15
Salut les gars :wink:
Je viens de me rendre compte qu'il y a un problème dans mon wip "LOTR".
Quand je passe de la page 10 à 11, il y a ce message:

"Please ensure both the install/ and contrib/ directories are deleted"

Idem quand je clic sur d'autres pages (43 ou 44 par ex).
Quelqu'un sait pourquoi, please. :(

Renaud
22/12/2004, 12h19
Normal, c'est pas du à l'upload... cf. ce message tout neuf (http://www.frenchcinema4d.com/phpBB2/viewtopic.php?t=10254)

Luc
22/12/2004, 12h34
Désolé Renaud, j'ai pas eu le message :(
Mais je viens d'aller sur le wip et ça marche :poucehaut:
Merci beaucoup :D

oragoun
21/01/2005, 19h23
Hello,

Je trouve ça cool que vous n'ayez pas eu à tout jeter. Perso, je stocke mes images sur mon hebergement mais tout le monde n'a pas forcement cette possibilité. D'autre part, concernant le delestage, je suis surpris lorsque je regarde mes logs. Mon vieux WIP aquarium (qui date de Fev 2004, page 15!!), jamais fini, est apparement encore consulté régulièrement, j'ai 1 à 2 fois par mois un accès sur les images avec FC4D comme referer. Pourtant il n'a rien de spécialement interessant...

Conclusion : merci Mediawork :efface:

oragoun