PDA

Voir la version complète : Triple Action



base80
29/11/2004, 22h05
Voila j'ai compris l'utilité du noeud MonoFlop.
Le MonoFlop compte de 0 a 1 dans un temp donné a un moment donné.
Hein quoi??
Le monoflop fait qqch. quand je veux quoi.
Exemple je veux faire rebondir une sphère durant 30 frames a partir du frame 50, ben c'est possible.
Mais jusque la rien de spécial, enfi si mais pas assez.
J'ai trouvé que une fois une action terminé il y a moyen de remettre un monoflop derrière qui exécute une autre action et derrière celle la encore une. Il y as moyen d'en mettre en même temps aussi.
Bon c'est a rien y comprendre.
Voila en image; un cube passe a coté d'une sphère, celle si fait trois action (une x, une y et une z)
http://www.base80.com/xpresso-files/TripleAction/Tripleaction.gif
l'éditeur avec en couleur les répétition du même groupe de noeuds.
http://www.base80.com/xpresso-files/TripleAction/TriAction-editor.jpg[/gurl]

Floby
29/11/2004, 22h29
J'ai rien compris :(

Realzeb
29/11/2004, 22h34
Ben moi j'ai compris et cela me fais encore plus frissonner, brr !

Base va falloir qu'on se parle autour d'une bière.

base80
29/11/2004, 22h34
ben moi non plus mais ça marche.

En fait le monoflop est un noeud et moi aussi.

Realzeb
29/11/2004, 22h41
A mon niveau, pour moi c'est un nœud gordien...

http://fr.wikipedia.org/wiki/Noeud_gordien

hum !

Sir Gong
29/11/2004, 23h20
c'est joli les monoflops.

Thierry HL
29/11/2004, 23h41
Bon, tu m'en mets une au frais, j'arrive !!!

un vrai sac de noeud l'XPresso (copyright tient, je me le garde ) :arrow:

tabou
30/11/2004, 02h01
Oui il y a son cousin flip flop aussi :shock: quelle drôle de famille :roll:
ils ne sont pas évident à maîtriser, les bougres

base80
30/11/2004, 02h24
je vais tenter de l'éclaircir dans les jours a venir. Mais en court c'est un compte a rebours, c'est tout.
Aucun rapport avec le flipflop. D'ailleurs je ne comprend pas bien le nom monoflop, ça fait très con. Ils aurait pu appeler ça un timer-node tout simplement

flahaut
30/11/2004, 18h46
ces noms viennent du jargon électronicien. ( mon 1er métier )
un monoflop est une " bascule monostable " que l'on déclenche par une impulsion de commande et qui reste au niveau 1 pendant un temps qui est une caractéristique interne du monoflop. ( un peu le principe d'une minuterie de cage d'escalier ).
La sortie d'un monoflop peut commander l'entrée d'un autre , c'est très pratique.
Un flipflop est une bascule bistable ( 2 états stables ) qui change donc d'état à chaque fois.
Je vais regarder ce qu'il en est de la transposition des ces notions dans xpresso , je ne l'ai jamais fait :oops:

padawa
30/11/2004, 18h58
flahaut à écrit

ces noms viennent du jargon électronicien. ( mon 1er métier )
un monoflop est une " bascule monostable " que l'on déclenche par une impulsion de commande et qui reste au niveau 1 pendant un temps qui est une caractéristique interne du monoflop. ( un peu le principe d'une minuterie de cage d'escalier ).
La sortie d'un monoflop peut commander l'entrée d'un autre , c'est très pratique.
Un flipflop est une bascule bistable ( 2 états stables ) qui change donc d'état à chaque fois.
Je vais regarder ce qu'il en est de la transposition des ces notions dans xpresso , je ne l'ai jamais fait

Tout compte fait c'est super clair ton explication Base :mrgreen:

flahaut
30/11/2004, 19h16
c'est très bien expliqué dans le manuel , je viens de regarder et d'essayer les exemples :mrgreen:
pour Padawa : le flipflop est aussi appelé bascule JK :nono:
il y a d'autres noeuds xpressos issus de l'électronique : freeze ( bascule D )
condition ( peut être assimilé à un multiplexeur ) etc ...
si tu viens le 17 , je peux te préparer un petit cours ....... :coup: :arg:

padawa
30/11/2004, 19h19
J'adorerais mais je suis pas là :mrgreen:
(j'adorerais etre la aussi :wink: )

base80
01/12/2004, 01h27
Merci Flahaut. Ta minuterie de cage d'escalier est très clair comme explication.
Et je suis la le 17 donc apporte tes notes d'électro, et un tut et un tournevis

radioactif
01/12/2004, 02h56
Moi j'ai tout pigé ce que ta dis flahaut.
Faut dire quand meme temps j'ai eu mon bac electronique :mrgreen:

flahaut
01/12/2004, 18h42
il faudrait que j'étudie sérieusement tous ces noeuds :oops: mais l'aspect technique de la 3D m'énerve un peu ces temps ci :coup:
je travaille beaucoup le graphisme depuis 2 mois , mes résultats sur bubbles , rubrique design et style , d'ici quelques jours. :wink:

walien
01/12/2004, 19h05
Flahaut j'ai un doute sur ta bascule JK.
Normalement celle si est surtout caractérisée pour son inverseur qui est actif quand les 2 entrées sont à 1 (pasque normalement elle a 2 entrées). Mais peux être qu'elle existe dans différents domaines.

Et pour ta bascule monostable, celle ci ne reste a 1 que lorsque l'entrée est active, elle revien à son état initiale quand l'entrée revien elle aussi à son état initial. La bascule bistable elle change d'état quand tu change l'entrée mais quand l'entrée revien à son état initial la sortie de la bascule ne change pas, elle ne changeras d'état que au prochain changement de l'entrée.
Enfin il me semble...

flahaut
01/12/2004, 21h00
la bascule monostable n'a pas besoin que son entrée reste à 1 , c'est la transition 0 vers 1 qui la lance , peu importe l'état de l'entrée ensuite.

por la JK , je regarde plus précisément....
bon , j'ai un peu oublié depuis 3 ans que je n'ai plus mis les pieds dans ces circuits :oops: en fait le flipflop de C4D est une pseudo bascule RS ( JK est une double RS synchrone )

l'entrée Off ( R ) à 1 donne 0 en sortie , l'entrée On ( S ) à 1 donne 1 en sortie , l'entrée switch inverse la sortie.

pauvre Padawa... :mrgreen:

base80
01/12/2004, 21h01
j'ai mis mon mono-flop en "one-shot" (bool)
paf

walien
01/12/2004, 21h10
Prend une aspirine Padawa.

Flahaut, ptetre utliser une bascule RS qui elle garde en mémoire....

De plus la bascule JK a besoin d'une horloge pour pouvoir alterner les différents états comme pour la bascule D.