PDA

Voir la version complète : Spine Tool Expérimentation



Steph3D ::.
03/12/2004, 17h11
Hello,
Alors, voilà, j'ai continué un peu mes recherches sur la réalisation de scripts pour animer des perso dans C4D
Je me suis cette fois penché sur de nouvelles méthodes pour animer des colonnes vertébrales don voici pour les éventuels curieux 2 p'tites vidéos des mes 1ers essais. Toutefois, les nouveaux réglages reste encor à l'étude et rien n'ai parfait :roll:

Donc 2 nouveaux scripts en cour de réalisation.

Méthode 1 : Manipulation interactive directe. (http://www.steph3d.net/Dossier/Animation/video_test/SpineToolM1.mov)

Méthode 2 : Manipulation par spline (style Spline IK) (http://www.steph3d.net/Dossier/Animation/video_test/SpineToolM2.mov)

quinn
03/12/2004, 17h31
C'est vraiment fort :prie: :efface: et aprés on s'étonne que les anims du captain soit si belle :nono:

Sir Gong
03/12/2004, 17h48
Vraiment classe, ça ressemble aux possibilités offertes par CDIK Tools.
Tu nous raconteras en détail ?

Kaldera Lake
03/12/2004, 18h05
simpat :D C'est aussi un truc sur le quel je bosse :roll:

Juste par curioité, j'étais loin?

Tuto Anim Spline (http://perso.wanadoo.fr/kaerel/Images/FrenchC4D/Tuto/Tentacule.pdf)

Floby
03/12/2004, 18h35
'Tain! :shock: c'est exactement ce que j'imaginais comme système, on manipule les épaules pour toute la colonne vertebrale! Bravo vraiment steph3D! :poucehaut: :bounce:

Steph3D ::.
03/12/2004, 19h02
Je ne pense pas Kaerel, mais ton tut est un peu trop long à lire en entier pour moi à cette heure si ;-) En tout cas, j'ai pas utilisé se que tu utilises, c'est en partie un script coffee.
Je me suis inspirer un peu du principe des splines ik que j'avais utilisé dans Max à une époque et qui a du aussi inspiré CD Ik tool je suppose, il n'y a pas 36 bonnes solutions de toute façon.

En gros, les os sont orientés vers la spline et des objets neutres déplacent les points de la spline pour controler la courbure.

Bon maintenant faut que je trouve le temps de tout mettre au propre et améliorer le truc (c le bordel !) , voir si possible en simplifier la mise en place sur un perso au maximum.

archeo
03/12/2004, 19h10
C'est chouette, tu vas pouvoir faire danser le Twist au Captain avec ça

Steph3D ::.
03/12/2004, 19h17
Sur le Cap ça ne servirait à rien, car son corps est presque une boule, 2 os lui suffisent amplement ;-) Là ça serait déjà pour des perso aux formes plus humaines.

Kaldera Lake
03/12/2004, 20h29
Il faut absolument que je me mette aux coffee, cela me permettra porbablement de faire des truc plus propres et plus paramettrables :roll:

En tout cas c'est super interessant de voir les methodes que trouvent les autres c'est un bon stimulant :D Je suis fan :bounce:

Steph3D ::.
05/12/2004, 16h21
Bon voila la suite, j'ai commencé à refaire un bipède au propre pour le test sur mon nouveau perso que suis en train de finir de modéliser.

La j'utilise Bonderland pour la CI + des scripts maison pour le reste. Enfin bon, pour le moment il y a encor beaucoup de boulot sur le setup du nouveau squelette, la suite la prochaine fois, la j'ai d'autres trucs sur le feu entre temps ;-)

Voir la vidéo (http://www.steph3d.net/Dossier/Animation/video_test/Wip-0-Biped.mov)

Sir Gong
05/12/2004, 16h47
:shock: Mortel les Bains

C'est vraiment TERRIBLE

Les déhanchements qui ont l'air de se faire en toute simplicité, tout ça...
bravo !

base80
05/12/2004, 17h46
On avais pas dit pas de sexe sur le forum?
Beau boulot, excellent :prie:

archeo
05/12/2004, 17h50
[quote="base80"]On avais pas dit pas de sexe sur le forum?
quote]
Ah bien je le note.
Steph, ton travail est passionnant comme d'habitude

Tengaal
05/12/2004, 18h17
On avais pas dit pas de sexe sur le forum?
Dans ce cas là il faut tout de suite arrêter le calendrier de l'Avent pour ne pas froisser les âmes puritaines avec les prochaines pin-up...

Steph3D, je viens de voir ton anim d'exemple, tout ce qui peut faciliter la configuration du squelette et son contrôle est bon à prendre ! :poucehaut:

xander
05/12/2004, 19h39
C'est vraiment terrible, quels déhanchements :lol: Elvis the Pelvis (ou bien rocco..)

Steph3D ::.
10/01/2005, 15h38
Bon, j'ai mis au propre mon système de gestion de la colonne vertébrale, qui marche déjà bien.

J'ai encor un petit problème de rafraîchissement à corrigé pour la prochaine version, et puis j'ajouterai certainement un système plus avancé pour pouvoir mettre ça plus facilement en place sur n'importe quel personnage. ça marche sur un setup avec Bonderland, Mocca 2 Hard IK, etc...

Vous pouvez déjà télécharger le fichier C4D sur cette page pour faire des tests
http://www.steph3d.net/Dossier/Ressources/Cinema4D/Character/

C'est un fichier R9, mais je crois il devrait marcher à partir de la 8.2, à confirmer ?

quinn
10/01/2005, 15h47
:bounce: :bounce: :bounce: :bounce: :bounce: :D :D :D :D :D :prie: :prie: :prie: :prie:

Je vais regarder ça tous de suite ,merci monsieur Steph3D :prie:
Chez moi en 8.5 ça passe

quinn
10/01/2005, 16h35
Sur du bonderland c'est magique ça marche impecable ,

Je sais pas si ça t'intérese :nono: mais chez moi :
-ton systéme n'aime pas le BL setup Tools
-Quand on fait un Ctrl + Z ça part dans tous les sens

Floby
10/01/2005, 20h50
chez moi ça passe en 8.2. Tout est parfait. Toutes mes félicitations. :efface: :efface: . Merci beaucoup de partager.

Steph3D ::.
10/01/2005, 23h54
Ben c'est cool si ça marche sur la 8.2, je vais pouvoir reprendre mes scripts que j'avais faits sur la 8.2 avec la R9 tout en les gardant compatibles :poucehaut:

Le BL setup Tools ne marche pas, comme toute autre modif de la structure. Normal, c'est gérer par le script COFFEE, sinon ça ne suit plus. Pour le moment, pour la mise en place, ce n'est pas le top. L'idéal serait un système d'initialisation pour pouvoir placé la colonne dans le perso et choisir sa longueur avec une option. Et pourquoi pas, avoir les hanches et les épaules de mises en place et bien sur réglable ou il n'y aurait plus qu'à ajouter les bras et les jambes. On verra si j'ai le temps ;-)

archeo
13/01/2005, 15h59
Superbe Steph j'avais raté la suite. :efface: :efface: . C'est Quinn qui m'a rappelé à l'ordre. :mrgreen: Je teste ça sur un quadrupéde. Si ça marche sur un diplodocus ça marchera sur tout. Par contre pour l'instant je comprend pas trop comment on construit ça propre colone. Ton expression c'est le petit stickueur?
Merci de partager

quinn
13/01/2005, 16h09
Il faut que tu remontes ça colonne dans ton rig ,c'est a tes os de s'adapter a son systéme et non le contraire ,enfin si j'ai pigé le truc

-j'éspére que je dit pas de bêtises en tous cas moi j'ai fais comme ça :bave:

archeo
13/01/2005, 18h01
Ah OK alors c'est ce que j'ai fait. Mais en l'état c'est donc interressant mais pas trés souple. Ce serait difficile de l'adapter à N os et à M controleurs? La on aurait un objet souple trés pratique. Ce serait une expression que tu pourrais (et devrait) vendre.
Autre question : j'ai l'impression que les os ne sont plus sensible aux contrainte de cinématique (hard IK dans mon cas) je me trompe?

Steph3D ::.
13/01/2005, 19h53
Archeo, pas facile de vendre une simple expression ;-) faudrait pouvoir en faire un vrai plug-in, surtout que j'ai déjà mon expression de cinématique inverse. Mais je n'ai pas le temps de me mettre à la programmation pure et dure, et mes idées de concept son plus élevé que mon pitoyable niveau en programmation ;-) De toute façon, si c'est pour refaire un plug-in comme celui de Cactus Dan, cela n'aura aucun intérêt, à part si c'est gratuit ;-) et pour finir, je dirai que je n'ai tout simplement pas l'âme d'un vrai programmeur, à chacun son métier ;-)

Bon pour en revenir à nos moutons :-) Comme je disais, c'est une 1er version de test, et comme je dis plus haut, j'ai l'intention d'ajouter des options pour simplifier la mise en place sur un perso. Mais sinon, effectivement, il faut prendre le tout comme un objet fini où il faut ajouter des bras et des jambes par dessus. On ne peut bien sur pas ajouter d'autre contrôleur sur le corps lui même, vu que le comportement des os sont déjà entièrement contrôlé par l'expression.

Pour le cas d'un quadrupède, je ne sais pas encor, je ne me suis pas penché dessus. Il faudra peut-être faire un système plus adapté aux bestioles par la suite.

Sinon, globalement, je pense créé plusieurs structures modifiable, style bras, jambe, yeux, etc... qu'il suffit d'assemblé, pour avoir rapidement son setup de perso.

Floby
19/01/2005, 21h42
hello tout le monde! J'ai essayé de mettre la colonne sur mon martien. Et il y a un problème. :nono:

http://ns2118.ovh.net/~deltazon/images/floby_explicationspine.JPG

a gauche quand j'ai les expressions désactivées et à droite quand je les active. Comment vous voyez, il y a un problème, je suis obligé de le vouter pour le remettre droit. Ca vient d'où?

Kaldera Lake
19/01/2005, 22h51
Si la methode utilisé est proche de celle que j'utilise, tu peux resoudre a en utilisant une spline rail...

quinn
19/01/2005, 23h22
Euh Flobby ça vient surement de ta maniére d'installé le systéme sur ton rig éxistant ,je n'ai eu encore aucun probléme lors de la mise en place du systéme :shock:
A tout hasard joue peut être sur le DU de rotation de la colonne .

kiteman
19/01/2005, 23h50
merci Steph3D pour ton travail :wink: ...jvais essayer ça moi aussi

Steph3D ::.
20/01/2005, 00h03
Difficile à voir le problème comme ça Floby, mais pourquoi ne pas monter des le débuts les os avec les expressions toujours activées ? :-)

Mais sinon je montrerais plus tard comment monter un perso en entier, mais pas tout de suite avec le système par spline car je n'ai pas encor eu le temps. La je viens de finir 22 minutes de vidéo QuickTime en streaming qui montre comment créer un Character Setup de A à Z en 100% Xpresso sans plug-in avec C4D 8.2 standards.

http://www.steph3d.net/Dossier/Ressources/Cinema4D/Character/biblio.jpg

http://www.zbrush.fr/Forum//files/bip1.jpg

http://www.zbrush.fr/Forum//files/bip2.jpg

http://www.zbrush.fr/Forum//files/bip3.jpg

Il me reste la petite doc à finir et à résoudre mon problème de place sur le WEB car mon FTP est plein :( :cry2: :cry2: :cry2: Et apres je retourne au SplineSpineTool :-)

GUY FROG
20/01/2005, 00h43
Miam miam, tu nous présentes des perspectives bien appétissantes. Je suis impatient de voir ton tut'vidéo.
Merci d'avance de ce partage de savoir. :poucehaut:

archeo
20/01/2005, 00h58
J'ai de la place sur mon FTP si ça peut te dépanner

Steph3D ::.
20/01/2005, 17h57
nop, merci Archeo, mais ça devrais allé. ça le fait un peu juste, mais en virant mes vieux stats de log du site, j'ai récupéré un peu de place. Bon maintenant c'est sur, je ne vais pas pouvoir faire 50 tuts vidéos comme ça dans l'avenir, ça me couterai cher l'hébergement :roll:

xander
20/01/2005, 19h30
j'attend le tut :bave:

Steph3D ::.
21/01/2005, 00h54
Bave pas trop, fournisseur de bave officiel :mrgreen:

Patience, faut que je finisse la page de doc et que je mette tout ça au propre.
Par contre, suis pas contre si par la suite il y a un volontaire dans le coin pour me traduire les textes en anglais ;-)

Floby
22/01/2005, 19h53
bouh c'est même plus drôle si tu nous mâche le travail :nono: .
Ta solution a l'air vraiment complète, j'ai moi aussi un petit filet de bave sur les lèvres.

bon maintenant ça marche chez moi j'ai un système presque complet pour mon martien-avatar.

Merci beaucoup! :poucehaut:

Floby
17/02/2005, 19h18
Mmmhhh j'ai un problème. :nono:

l'anim (http://ns2118.ovh.net/~deltazon/autres/floby_taranim1.mov)

en fait onb voit pas trop le problème dans l'anim à part le problème de rafraichissement. En fait je ne comprends pas pourquoi quand je bouge la seconde cible (celle du milieu donc) la rotation de la colonne se fait aussi de gauche à droite alors qu'il existe une DU "torsion" qui fait le même boulot. Mon problème et surtout que j'ai relié la rotation par rapport a "spline p0" de spline p2 à la DU et quand je bouge la "spline p1" ça part en quequette si je puis dire. :?

Steph3D ::.
17/02/2005, 20h31
Je peu pas trop te dir comme ça, faudrait voir comment ta fait l'ensemble et tester.
Le système que j'utilise sur mon Biped et une version plus évolués, mais normalement ça marche ? Le seul bug que j'avais vu dans cette version, c'est le problème de rafraîchissement.

Tas utilisé de l'Xpresso ou coffee ? quel CI ta pris*?
À la limite, poste toujours une capture de ta hiérarchie de montage.

Floby
18/02/2005, 17h54
J'ai tout fais par Xpresso.

http://ns2118.ovh.net/~deltazon/images/floby_demohierarchie.JPG

Là, j'ai mis le "spine p1" enfant du "spine p0". ça résous le porblème mais ça en pose d'autres pour certains mouvements. (Elvis)

Steph3D ::.
19/02/2005, 06h25
Moi, ça marche, voilà la hiérarchie de mon Biped, je ne mets rien dans les cibles de la colonne :?

http://stephlx.free.fr/c4df/biped.jpg

Floby
19/02/2005, 14h16
Ce que j'ai mis dans les cibles de la colonne c'est tout les outils qui me permettent d'obtenir rapidement les coordonnées locales pour un objetn qui n'est pas enfant du parents que l'on veut. Et j'ai mis les cibles de mes coudes dans la cible des épaules.

Steph3D ::.
19/02/2005, 14h40
Des cibles pour les coudes ? :o
Tu utilse quel systeme ? Mocca ? bonderland ?

Floby
19/02/2005, 15h22
Le système du Pman, j'ai trouvé le liens ici, mais ça redirigeait vers CGTalk. Enfin c'est un système qui marche et qui me plaît. :nono:

Steph3D ::.
19/02/2005, 16h04
Ça doit être du Mocca 2 je pense ? en tout cas ton montage est spécial, je ne procède pas de cette manière, mais bon...

Floby
19/02/2005, 16h07
Non rien a voir avec du mocca2, je suis en version 8. C'est un noeud COFFEE qui revienc a une expression cible avec une deuxième cible pour le plan YZ.