PDA

Voir la version complète : Ombre portée pas netTE



deshalles
06/01/2005, 00h36
Boujours à tous et bonne année. Je séche lamentablement ...
Comment régler un éclairage dans une scène simple pour que l'ombre portée d'un fil qui pend du plafond puisse se dessiner correctement sur le mur qui est derrière.
le fil est loin du mur mais assez pour faire une ombre, je n'ai obtenu que des pointillés flous. J'ai augmenté le masque d'ombre, baissé le Biais, rien n'y fait j'ai toujours un fil d'ombre avec des artefacts. L'éclairage est un spot rond "linéaire", lumière diffuse.
Merci de votre aide.

walien
06/01/2005, 00h38
tu peux mettre une image et les valeurs de tes parametres d'ombres ?
(vire carrément le biais y serta rien)

Tengaal
06/01/2005, 00h48
Eventuellement il y a une astuce si tu veux rester en ombres diffuses.

Tu agrandis ta scène (tu groupes tout : objets, lumières, caméras...) et tu agrandis ce groupe x5, x10 ou plus encore.
Comme les ombres diffuses sont basées sur les unités de C4D alors l'atténuation de ces ombres n'augmente pas par rapport à ta scène.

Ce qui explique qu'un objet de très petite taille ne projette pas d'ombre, même avec un masque très grand.

Sinon, une autre manière consiste à passer par les ombres adaptatives...

walien
06/01/2005, 00h50
Et une ombre franche floutée en post prod ca peux le faire aussi ?

deshalles
06/01/2005, 00h52
pour afficher l'image c'est galère, j'y comprend rien. j'ai viré le biais c'est toujours pareil.

deshalles
06/01/2005, 00h55
Eventuellement il y a une astuce si tu veux rester en ombres diffuses.

Tu agrandis ta scène (tu groupes tout : objets, lumières, caméras...) et tu agrandis ce groupe x5, x10 ou plus encore.
Comme les ombres diffuses sont basées sur les unités de C4D alors l'atténuation de ces ombres n'augmente pas par rapport à ta scène.

Ce qui explique qu'un objet de très petite taille ne projette pas d'ombre, même avec un masque très grand.

Sinon, une autre manière consiste à passer par les ombres adaptatives...
Ok, je vais tester ton truc, mais ma scène entière est de plusieurs dizaines d'objets, de les agrandir dix fois, va-t-il falloir dix fois plus de ram....

Tengaal
06/01/2005, 01h00
Il te faudrait 10 fois plus de RAM si ta scène comportait 10 fois plus de polygones ! :wink:
Ici la taille de la scène n'a pas d'influence sur l'utilisation de la mémoire.

Ce n'est qu'un simple changement d'échelle ni plus ni moins.

deshalles
06/01/2005, 01h05
Il te faudrait 10 fois plus de RAM si ta scène comportait 10 fois plus de polygones ! :wink:
Ici la taille de la scène n'a pas d'influence sur l'utilisation de la mémoire.

Ce n'est qu'un simple changement d'échelle ni plus ni moins.

Le problème pour suivre ton conseil est que mes caméras quand je les mets dans le même nul objet que le reste (pour agrandir tout en même temps) elles perdent leur axes, si tu as une solution.

Tengaal
06/01/2005, 01h15
Il faut que tu séléctionnes ton groupe, ensuite dans les coordonnées tu te mets en mode "Taille+", tu dois voir apparaitre les dimensions X,Y,Z de ta scène.
Par exemple pour agrandir 10 fois ta scène, il te suffit d'ajouter "*10" dans chaque champs des tailles X,Y,Z puis de valider
ex: 72.35*10 m te donnera 723.5m

Normalement ta caméra suit et se met à l'échelle sans changer de cadrage.

EDIT: Par contre penses à te mettre en mode "modèle" et non en mode "objet" sinon le facteur d'échelle changera.

deshalles
06/01/2005, 09h22
Il faut que tu séléctionnes ton groupe, ensuite dans les coordonnées tu te mets en mode "Taille+", tu dois voir apparaitre les dimensions X,Y,Z de ta scène.
Par exemple pour agrandir 10 fois ta scène, il te suffit d'ajouter "*10" dans chaque champs des tailles X,Y,Z puis de valider
ex: 72.35*10 m te donnera 723.5m

Normalement ta caméra suit et se met à l'échelle sans changer de cadrage.

EDIT: Par contre penses à te mettre en mode "modèle" et non en mode "objet" sinon le facteur d'échelle changera.
J'ai fait comme tu m'as dit, c'est beaucoup mieux mais j'ai perdu la position des caméras. As-tu une explication : je crée et positionne des caméras d'une scène puis je les groupes toutes dans un nul objet, résultat je perds tous mes paramètres. Il faut mettre la caméra d'abord dans le nul objet ,pas pratique. Y a t-il une autre solution . merci

lenogre
06/01/2005, 10h38
Pour garder le même cadrage, tu groupes tout sauf les caméras. Tu fais en sorte que le centre du groupe est la même position que la cible de ta caméra. Tu fais ta mise à l'échelle. Ensuite tu n'as plus qu'à déplacer ta caméra suivant son axe Z.

Tengaal
06/01/2005, 10h54
J'ai l'habitude de faire ça et je n'ai jamais perdu mes cadrages, je viens à nouveau de le refaire pour vérifier le comportement avec plusieurs caméras et ça marche très bien.

Tu as bien groupé tout ton projet dans 1 seul objet neutre ?
Tu as bien activé l'outil "modèle" avant de fait l'agrandissement en "taille +" de ce neutre ?

Tu n'a pas enregistré de clés d'animation sur tes caméra ?
Ou bien peut-être que tu lui a mis un tag de protection et dans ce cas là elle reste figée ?

Sinon, au pire, tu as la méthode de Lenogre.
Si tu a agrandi ta scène x10, alors tu éloignes la caméra 10 fois plus loin sur son axe Z. C'est ce qui est fait automatiquement normalement quand tu agrandis d'un coup l'objet neutre qui contient la totalité de ton projet.

deshalles
06/01/2005, 14h10
J'avais oublié d'enlever la protection des caméras. je recommence, mais c'est la solution, j'ai réglé le masque d'ombre et j'ai maintenant un bon résultat, merci beaucoup à tous.
Mais pour les caméras dans un nul objet, vous avez pas de solution.
Si je régle une camera et met une protection, si je la glisse dans un nul objet, elle se déregle... pourquoi ?

Tengaal
06/01/2005, 14h46
Le tag de protection mémorise la position et l'orientation de ta caméra , par rapport à l'axe de son objet parent, donc si tu mets tes caméras dans un neutre avec sa propre position, elles se recalerons automatique sur l'axe de ce parent, d'où le décalage...

Donc tu enlèves tes protections, ensuite tu glisses tes caméras dans ton neutre, puis tu remets tes protections.

deshalles
08/01/2005, 08h52
Le tag de protection mémorise la position et l'orientation de ta caméra , par rapport à l'axe de son objet parent, donc si tu mets tes caméras dans un neutre avec sa propre position, elles se recalerons automatique sur l'axe de ce parent, d'où le décalage...

Donc tu enlèves tes protections, ensuite tu glisses tes caméras dans ton neutre, puis tu remets tes protections.

ça marche très bien merci beaucoup.

Pascal
08/01/2005, 11h41
Et on ne le répètera jamais assez, mais Ghost tag, élément pleinement fonctionnel de la version démo du plug Jenna, est idéal pour désactiver et réactiver tout tag, et en particulier le tag Protection.

Rappel pour ceux que ça intéresse :

http://www.soladida.net/bb4d/tut/interface/ghosttag.gif

La démo de Jenna ici :

http://www.soladida.net/bb4d/tut/interface/demoJENNAv2.zip