PDA

Voir la version complète : alignement progressif...



Ogier
02/02/2005, 10h12
Bien le bonjour tout le monde !

J'ai un gros blocage avec nos amies les particules et Xpresso...
Je dois faire une anim avec des feuilles mortes qui tombent doucement sur le sol. J'ai donc mes sources de particules qui donnent naissances à des feuilles qui virevoltent, un peu de vent, un peu d'attraction, un sol qui stoppe mes jolies feuilles mortes et qui fige leur rotation...tout cela fonctionne mais il me reste un problème à résoudre...
Je voudrais que les feuilles s'alignent avec le sol lorsqu'elle se posent.. et en plus je voudrais que cet alignement commence à se déclencher un peu avant le contact de façon progressive pour qu'il n'y ait pas de mouvement brusque...

Je suppose qu'il faut que je mette un objet dont je vais extraire la valeur position Y pour définir le moment ou cet alignement commence... mais je ne sais pas quoi utiliser d'autre pour la suite.. ni comment..

Alors si quelqu'un a une idée.. ben ce serait franchement génial !! (j'oubliais le pire... il est 10 heure du mat et je dois livrer cette anim d'ici deux heures !!! lol oscouuuuuuuuuuuuur !!!!!!

Ogier

Tengaal
02/02/2005, 10h16
C'est chaud à régler ce genre de chose.
Car la méthode utilisée en général c'est d'enregistrer la position finale des objets et ensuite de faire l'animation qui se déroule avant pour être sûr de l'état final.
Mais là avec les TP, pas simple de mettre en place un truc qui prévoit l'orientation des particules avant le contact au sol.
Là je ne vois pas sur l'instant... :cry:

Ogier
02/02/2005, 10h23
lol.. il me semblait bien que ce machin là devait être un vrai sac de noeud (d'Xpresso bien sur.. ok elle est nulle celle la ! :P )
Merci à toi d'avoir répondu en tout cas ! Si je trouve une soluce je la noterai ici, je pense que ça pourrait interesser pas mal de monde mine de rien

Ogier

Tengaal
02/02/2005, 12h25
Eventuellement la méthode serait au départ d'orienter un axe de l'objet particule (axe Z par exemple) de manière à controler l'orientation de cet axe à la verticale (état final de la feuille posée au sol).
Il faut donc que cette axe d'orientation de l'objet s'oriente progressivement à la verticale, si on part du pricipa que la feuille posée au sol a son axe Z dirigé vers le haut par exemple...
C'est une piste éventuellement...
Normalement on peut contrôler les positions/orientations des particules avec le noeud "définir les données", mais dans ton ca il faut appliquer ce contrôle d'orientation en amont du contact et j'imagine que chaque particule ne touche pas le sol au même instant de leur vie. Sinon en connaissant l'instant d'impact par rapport à la durée de vie de particule, on peut automatiser le contrôle de la rotation sur un nombre de frame particulier.
ex: une particule à une durée de vie de 100 frames
elle est émise (age 0F) et touche le sol 100 images après (99F) ensuite elle reste fixe.
Donc il faudrait contrôler l'orientation de la particule à partir de la frame xF jusqu'à à la frame 99F (où la particule au sol est orientée de manière définitive)
Pas simple.

Ou bien contrôler l'orientation de la particule mais cette fois en fonction de sa distance au sol, et non pas en terme de durée. On connait les position de chaque particules avec le noeud "prélever les données".

luxereau
02/02/2005, 13h34
Salut,
même si c'est plus simpliste est ce qu'il n'est pas possible de mettre un réflecteur FIZZ sur le sol avec une force à zéro ou un attracteur (si il y en a un) au max...
voilà c'est ma solution de secours face aux pros de l'expresso.
A bientôt.

christophe.

Ogier
02/02/2005, 16h48
effectivement, j'avais pensé a utiliser le temps.. mais évidement ... les feuilles tourbillonnent et leur temps de vol est toujours différent.. donc pas moyen de ce côté là...

Pour ce qui est du réflecteur FIZZ.... je ne connais pas? ça se trouve ou ce machin là??? (j'ai C4D bersion 8.5)

luxereau
02/02/2005, 18h11
Fais un tour sur la page de recherche, je pense que tu as pleins de liens.