PDA

Voir la version complète : Une ferme de rendu pour vos animations ?



izostar
07/02/2005, 17h30
Salut à tous,

Pour les nouveaux qui ne me connaissent pas, je suis l'ancien webmaster du site. Renaud m'a remplacé depuis août 2004 sur FC4D.
Pour les anciens, voici quelques nouvelles : je suis toujours dans mon apprentissage de Cocoa, langage et environnement de programmation natif pour MacOS X.

Passons aux choses sérieuses maintenant.
J'envisage, depuis pas mal de temps, de créer une véritable ferme de rendu 3D, notamment pour Cinema4D, et plutôt réservée aux européens, voire aux Français.
Côté technique, ce n'est pas ce qui me rebute, et même d'interfacer ça proprement avec un site web et un accès FTP.
Je suis toujours passionné de réseau, de web, de programmation et de 3D.

Je doute plus au niveau besoin. J'ai vu qu'aux Etats-Unis, il y a des fermes de rendu à la pelle, et parfois des fermes monstrueuses (500 machines !).
Je ne sais pas si les pros qui sont ici peuvent être dans le besoin ou s'ils se suffisent à eux-mêmes, niveau puissance machines. Le marché visé est plutôt les freelances, car les petites boîtes ont leur propre ferme (même minimale) en général.

J'aimerai connaître votre avis sur ce projet. Savoir ce que vous aimeriez avoir comme puissance si vous comptez l'utiliser, ainsi que les formules de location "de puissance calcul" que vous préfereriez (prix à la journée, semaine, mois, au Gigaflop...etc). Bien entendu le prix est en rapport avec la puissance vous me direz.
Pour vous parlez C4Dien, tablons sur une ferme aux alentours de 6000 cinebenches pour commencer.

Merci à vous.

Fluffy
08/02/2005, 18h35
Personne ne fais donc d'animations en pro ici? C'est hallucinant :o

Maha
08/02/2005, 18h50
ah si .. j'en fais .. mais comme beaucoup de petites entreprises on se sert de notre parc .. et faire passer des frais suplémentaires n'est pas toujours facile ..

en tant que freelance par contre je suis intéresé ..

pour répondre à izo .. question puissance .. ben le plus = le mieux .. pour le moins cher possible :mrgreen:

par contre je pense que reserver une ferme à l'usage unique de c4d et des francais ne risque pas d'être commercialement viable .. rien qu'au vu du nombre de réponses ..si l'on considère que c'est la plus grande communauté c4d francophone ( ok ptêtre pas la plus pro ) ..

voilou ..
( merci d'avoir fait remontre ce post fluff , j'avais point vu )

Aurety
08/02/2005, 19h20
idem, trés intéressé vu ma puissance de calcul mais j'attends de voir les tarifs et les clients qui me permettront d'utiliser cette arme de guerre. En tout cas, une bonne idée Izo mais est-ce viable ?? J'ai cru comprendre que render king avait des difficultés.

Ariel
08/02/2005, 19h43
plutôt réservée aux européens, voire aux Français

Pfff...

Tengaal
08/02/2005, 19h49
C'est clair que c'est intéressant comme projet...
Mais c'est vrai qu'actuellement je me suis toujours débrouillé à faire mes gros rendus sur mes machines et celles de 3D Weave.
En fait je pense qu'il faut que ton offre se justifie en terme de prix et temps de rendu. Je pense que dans la plupart des cas, faire les rendus sur ses propres machines n'est pas trop hard notamment quand on a pas de notion d'urgence ou bien de scène très complexe et lourde à calculer. Même si des rendus peuvent être longs sur de pauvres machines de bureaux utilisées la nuit, ça permet d'éviter un cout supplémentaire.

C'est dans ce créneau que tu dois trouver ta place Izo dans ce cas, ton système doit être souple et réactif, fiable bien sûr, mais malheureusement le moins cher possible en sachant que ton prix doit amortir les bécanes (maintenance, mise à jour...) et prendre en compte la prestation. Si ton offre se justifie par son prix c'est certainement un truc jouable, par contre je pense que la rentabilité n'arrivera pas tout de suite... :roll:

Ou bien il faut te trouver 3 ou 4 clients fidèles (boite de prod par exemple), et là c'est déjà plus confortable.

Mais c'est vrai que se limiter à C4D pour ce genre d'activité, ça peut-être risqué...

flahaut
08/02/2005, 22h57
dans le principe , ça m'intéresserait lorsque je fais les rendus d'un court métrage , ( j'en ai un nouveau sur le gaz avec les textures à l'huile ) , mais je n'ai quasiment pas de budget et j'arrive à me débrouiller en faisant tourner ma machine ( P4 2,8 GHz ) toutes les nuits ( 500 heures en environ 6 semaines pour Don Quichotte ). C'est bien dommage car ça m'oblige à rogner sur la qualité des lumières et de la modélisation ( nombres de polygones... ) :cry2:
afin de rester en dessous de 4 minutes par images environ.

flahaut
08/02/2005, 22h57
:oops: désolé , j'ai fait un doublon...

izostar
08/02/2005, 23h05
Salut.

Merci de vos réponses. Je m'attendais un peu à ça. :)

Pour répondre à Ariel, je suis ouvert à tout. J'ai dit les Européens ou les Français, c'est parce qu'il me semblait qu'il y a avait déjà pas mal de choses de faites en fermes de rendu aux états-unis... ;)


Je sais que la solution c4d net fonctionne assez bien, mais je suis ouvert à d'autres softs. Il faudrait que je regarde le prix des licences des moteurs de rendu pour lightwave et maya notamment.
ça ferait un bon trio. Pour 3D Studio Max, disons que, hum, j'ai un problème d'allérgie.

Concernant les bécanes, je préférerai du Mac dans un soucis de stabilité UNIX (m'en veuillez pas), même si ça coûte plus cher, il faut pas lésiner sur la stabilité ds une ferme de rendu....

A vous.

tabou
09/02/2005, 09h47
Je ne fais pas assez souvent de grosses animations pour rentabiliser un abonnement mensuel. Par contre je serais intéressé par une formule au coup par coup, même si c'est un peu plus cher qu'un abonnement bien sûr.
Pour la facturation je pense qu'un tarif basé sur le temps de calcul serait le plus équitable.
En terme de puissance il me semble qu'une dizaine de machines bi-pro est un minimum pour commencer.
Je ne suis pas sûr que Cinema 4D à lui seul suffise à rentabiliser une ferme, il faudra intégrer d'autres softs et n'oublie pas d'intégrer l'achat des plugins dans tes calculs, en plus de l'achat des licences.
Les Mac te coûteront plus cher à l'achat que des PC mais tu récupéreras la différence grâce au coût de maintenance nettement moins élevé.

izostar
09/02/2005, 11h07
Je ne fais pas assez souvent de grosses animations pour rentabiliser un abonnement mensuel. Par contre je serais intéressé par une formule au coup par coup, même si c'est un peu plus cher qu'un abonnement bien sûr.
Pour la facturation je pense qu'un tarif basé sur le temps de calcul serait le plus équitable.
En terme de puissance il me semble qu'une dizaine de machines bi-pro est un minimum pour commencer.
Je ne suis pas sûr que Cinema 4D à lui seul suffise à rentabiliser une ferme, il faudra intégrer d'autres softs et n'oublie pas d'intégrer l'achat des plugins dans tes calculs, en plus de l'achat des licences.
Les Mac te coûteront plus cher à l'achat que des PC mais tu récupéreras la différence grâce au coût de maintenance nettement moins élevé.

Salut Emmanuel ! Et Bonne Année en retard.

Tu as raison sur beaucoup de points (mac/pc... on verra).
Plusieurs softs aussi.

Les plus grosses questions concernent les formules. Tu sembles privilégier le temps de calcul (donc prix/heure) , mais d'autres préfèrent les formules à la semaine ou mois, avec autant de rendus qu'ils veulent.
Peut-être proposer les deux.

vesale
09/02/2005, 11h11
et du rendu maxwell? vu que la bete est tres gourmande... :D

c'est sur que le prix a la semaine/mois serait interressant par rapport a un prix a la journée mais tu risque d'avoir a gerer l'option de priorité, parce que si tu as mettons 10 becanes qui tourne et 10 abonnés au mois et que plusieurs presonnes arrivent pour un petit calcul de 2 jours mettons, je ne voit pas comment tu va gerer le truc...

Nico13
09/02/2005, 11h32
Surtout que les temps de calcul vont varier selon le nombre de travaux en cours de rendu...

Je verrais plutôt la location d'un nombre de processeurs sur une période donnée avec un tarif dégressif. Par exemple je loue 4 processeurs pendant 1 semaine.
Compte-tenu des impératifs de production de tes futurs clients tu dois mettre en place un planning de disponibilité. Ton client ne voudra pas mettre en file d'attente sa séquence, et toi de dire "votre rendu commencera sitôt que les 2 travaux qui vous précèdent seront terminés..."

Fluffy
09/02/2005, 15h02
Il n'est pas possible d'allouer un certain nombre de processeurs par job à rendre, Net Render ne dispose pas de cette fonctionnalité.
Donc il faut louer la ferme entière.

Je ne suis pas trop pour un rendu à l'heure/puissance, étant donné que c'est une formule qui coûte vite cher et qui ne permet pas le droit à l'erreur. Une location semaine et au mois est beaucoup plus souple, permet de relancer un rendu s'il y a modification ou erreur sans pour autant avoir à débourser de nouveau.
De plus, si l'on regarde les tarifs de Render King, 350$ pour louer la ferme pendant 1 mois, ce n'est qu'une goutte dans le budget d'un film d'animation, même petit.

Proposer Maxwell est une bonne idée, mais il faut voir ce que cela va donner. Une piste à suivre.

Je pense que tu dois pouvoir proposer plusieurs formules :
- une au mois
- une à la semaine
- une à la journée

Avec tarif dégréssif selon le volume de rendu pris. De cette manière, tu pourras récupérer plus facilement des petits projets sur la ferme, avec des budgets plus serrés, mais où ta marge de bénéfice sera plus importante. La location au mois te permettra de récupérer plus de thunes d'un coup, en baissant ta marge par contre, mais t'assurant une certaine tranquilité sur une plus longue période.

Bref, un compromis.

En ce qui concerne l'occupation de la ferme, elle doit fonctionner selon un principe d'honnêteté et de partage, comme chez RK je pense. Tu alloues un certain plafond de client simultanément (disons 6 clients max), et les gens doivent partager les machines. Cela signifie que tu auras pour tâche de répartir les tems de rendu de manière équitable entre tous, et compter sur la souplesse des gens.
Pas toujours évident, mais avec l'architecture actuelle de Net Render, c'est indispensable.

Guedinouff
09/02/2005, 15h24
Puisque le sujet est aux fermes de rendu, j'aimerais savoir l'avantage de faire une ferme de rendu avec des Xserve G5 plutôt que des bi-pro G5 vu qu'à prix équivalent, les powermac ont l'air plus puissant.
Au passage tu penses utiliser quoi entre les deux ?
Utilisera-tu l'outil qu'a sorti apple : Xgrid (ou quelque chose comme çà) pour diversifier l'utilisation de tes machines ?

izostar
09/02/2005, 15h29
Merci de vos avis.

Je crois également qu'une disponibilité jour/semaine/mois avec tarifs dégressifs est mieux pour le client et moi-même. Pour vous, pas besoin de se dire, "tient, je vais enlever un peu de polys pour que ça prenne moins de temps au coût horaire", puisque tarif au mois.
Pour moi, plus facile à gérer.

Si il y a disons 5 clients au mois, il y aura évidemment des périodes où un client peut attendre que le premier ait fini, comme Render King.
Mais si le gars paie à la journée, un seule journée, et en conséquence, qu'il est pressé, il doit être prioritaire. Non ? Et s'il passe devant un client au mois, qui lui est moins pressé mais dispose de meilleurs tarifs (par rapport au nombre de jours), au max, le client au mois mettra son rendu en file d'attente mais un jour seulement, ce qui le le pénalise pas trop.

Est-ce juste ?

izostar
09/02/2005, 15h35
Puisque le sujet est aux fermes de rendu, j'aimerais savoir l'avantage de faire une ferme de rendu avec des Xserve G5 plutôt que des bi-pro G5 vu qu'à prix équivalent, les powermac ont l'air plus puissant.
Au passage tu penses utiliser quoi entre les deux ?
Utilisera-tu l'outil qu'a sorti apple : Xgrid (ou quelque chose comme çà) pour diversifier l'utilisation de tes machines ?

Alors, là, c'est exactement ce que j'essaie de savoir depuis plusieurs semaines. Je n'ai trouvé aucune comparaison entre les tours G5 et les Xserves sur le net, niveau performances. Je vais finir par appeller Apple. Les cluster node sont faits pour cela, mais en contrepartie, ils n'ont pas d'autres atouts (carte graphique, dvd...etc). Les tours G5 sont polyvalentes.
Pour Xgrid, ça marche surtout pour les calculs sous UNIX, pas pour les moteurs de 3D (remarque les rendus maya peuvent se lancer depuis le terminal). :( Donc Xgrid est plutôt pour la recherche scientifique, et les applis pures UNIX. Mais si l'INRA ou le CNRS appellent, je répondrai. :lol: Je plaisante.

Fluffy
09/02/2005, 15h40
Les Mac te coûteront plus cher à l'achat que des PC mais tu récupéreras la différence grâce au coût de maintenance nettement moins élevé.

Quels coûts de maintenance? Peux-tu préciser?


Izo, tu vas certainement te retrouver devant un cas où il faudra trancher et décider qui passe prioritaire. Je pense que l'arrangement à l'amiable est toujours la meilleure solution, mais faire passer systématiquement les gens qui règlent à la journée devant les autres n'est pas une solution non plus.
En gros, si je loue la ferme pendant un mois, et si tu as, admettons, 10 clients pour une journée, je me retrouve avec 10 jours dans le fion ou repoussés sur mon projet - pas cool.

Non, je pense qu'il faut jongler de manière plus délicate, et vraiment instaurer un systême de "tour de rôle", en essayant de parer au plus urgent et en s'arrangeant si possible. Par exemple :
- moi, rendu au mois. Un client s'amène pour un rendu jour.
- tu me repousses d'un jour, tu me préviens.
- un autre client s'amène, tu le fais patienter, et tu me laisses faire mon rendu pendant deux jours (si j'ai loué pour un mois, c'est que j'ai besoin de dégager du volume, donc une journée de rendu, c'est pas forcément beaucoup)
- tu passes ton client
- etc..

Pas facile en fait, et je me demande même s'il ne serait pas plus judicieux de faire une petite ferme à part pour les rendus à la journée, car ils seront toujours plus urgents que le reste, et toujours prioritaires à mon avis. Bref, pas évident à gérer comparé aux autres formules je trouve....

izostar
09/02/2005, 15h44
Je suis entièrement d'accord avec toi.

Mais, 2 fermes... oui une petite pour la journée et une grosse au mois, et quand la petite n'est pas utilisée, on fait un pont entre les deux. ça peut être une solution.

tabou
09/02/2005, 16h14
Quels coûts de maintenance? Peux-tu préciser?J'aurais du préciser maintenance et facture d'électricité.
Je pensais aux problèmes liés à la consommation, il faut savoir qu'un G5 à 2,3 Ghz consomme une cinquantaine de watts par processeur, un Xeon plus de 100. Multiplié par le nombre de machines ça n'est pas négligeable. Sans parler d'éventuels problèmes de climatisation, qui sont multipliés par deux puisque proportionnels à la puissance consommée.
Izo, il ne faut surtout pas négliger le problème de la chaleur, une machine ordinaire tourne au ralenti le processeur passe son temps à attendre une action de l'utilisateur, par contre en calcul 3D le processeur n'a pas une milliseconde de répit, il faut des alimentations et ventilations hors norme dans le cas d'une ferme qui est censée tourner 24h/24. A ce propos tu devrais faire une recherche sur postforum avec Steve Bell et render farm en mot clés, il avait très bien expliqué les critères retenus pour choisir les PC destinés à la ferme de sa boîte, et il sait de quoi il parle. voir le site de Steve Bell (http://www.stevebell.com.au/interface.htm)

Je pense également à la stabilité logicielle, je ne connais pas de système meilleur qu'UNIX sur ce plan là.

Fluffy
09/02/2005, 16h27
Oui, le facteur électricité est à prendre en ligne de compte, ainsi que la ventilation. Tu te retrouves en somme avec les mêmes problêmes qu'une salle de serveur (en gros).
La stabilité logicielle est bonne sous XP désormais.

Net Render a besoin d'être purgé de temps à autres par contre, donc ça nécessitera tout de même de la maintenance...

izostar
09/02/2005, 16h52
OK , ok.
Merci pour vos informations.
Et il faudrait aussi une climatisation !

Vou connaisez pas un site FR sérieux qui fait des PCs à la carte ? A titre informatif...

Fluffy
09/02/2005, 16h56
www.ldlc.fr

Je ne sais pas s'ils sont sérieux, mais ils font à la carte.

izostar
09/02/2005, 16h59
www.ldlc.fr

Je ne sais pas s'ils sont sérieux, mais ils font à la carte.

Ils sont sérieux, mais y'a un paquet d'options ! Tout ce matos !!!

v.montel
09/02/2005, 17h00
...et ils sont sérieux. :poucehaut:

Il y a aussi, en moins gros, mais sérieux aussi :

www.materiel.net

Qu'entends-tu Izo par "options pauvres"??

Maha
09/02/2005, 17h08
La stabilité logicielle est bonne sous XP désormais.



:mrgreen: :love: :love:

izostar
09/02/2005, 17h17
...et ils sont sérieux. :poucehaut:

Il y a aussi, en moins gros, mais sérieux aussi :

www.materiel.net

Qu'entends-tu Izo par "options pauvres"??

arf, je m'étais planté de site, il y a trop d'options (j'ai corrigé mon message).

Fluffy
09/02/2005, 17h18
La stabilité logicielle est bonne sous XP désormais.



:mrgreen: :love: :love:

Allez, je réponds pas, tiens.... :mrgreen:

Nico13
09/02/2005, 18h00
[Izo, il ne faut surtout pas négliger le problème de la chaleur, une machine ordinaire tourne au ralenti le processeur passe son temps à attendre une action de l'utilisateur, par contre en calcul 3D le processeur n'a pas une milliseconde de répit, il faut des alimentations et ventilations hors norme dans le cas d'une ferme qui est censée tourner 24h/24.

Juste pour info histoire de se culturer, et pardonne moi de te contredire, mais le processeur travaille en permanence à 100% en fait, qu'il effectue des calculs ou pas. Lorsqu'il attend il exécute un processus nommé "Processus inactif du système" qu'il s'arrête d'exécuter dès lors qu'un autre processus a besoins de ressources. Il n'y a donc pas plus de chauffe du proc lors d'un rendu.
Ceci dit les machines dégagent énormément de chaleur et il est indispensable de climatiser correctement la pièce.

Fluffy
09/02/2005, 18h26
Non Nico, les machines chauffent plus lorsqu'elles calculent des tâches intensives. Si tu utilises une sonde de température, tu t'en apercevras.
Si tu as un ventilateur qui régule sa vitesse, tu t'apercevras aussi qu'il accélère lors des calculs intensifs. Et enfin, si tu ouvres le gestionnaire de tâches, sous l'onglet performance, tu verras qu'il y a un (ou deux si tu as deux processeurs) graphique qui mesure le taux d'occupation du (des) processeur(s).
Plus il y a d'information qui doit passer, plus d'électricité cela nécessite, donc chauffe supplémentaire.

Par contre, je suis d'accord, le processeur n'est jamais réellement inactif.

tabou
09/02/2005, 18h36
Bien sûr un processeur ne s'arrête jamais, même lorsqu'il est en veille, mais les ressources utilisées sont infimes, rien à voir avec celles nécessaires à un rendu ou une compression vidéo.
Mon G5 est équipé d'un régulateur et je sais rien qu'à l'oreille si les processeurs tournent ou pas, c'est très pratique je sais comme ça si mon rendu est terminé même si je suis en train de bosser avec un autre soft :wink:

Tengaal
09/02/2005, 18h50
Comme Tabou, à l'oreille je peux savoir si un rendu est terminé.
Sauf que moi j'ai branché une sirène "cucarracha" dessus qui s'entend dans un rayon de 5 km.
Je vais ajouter un girophare pour mes rendus de nuit, ça sera plus discret car les voisins commencent à gueuler, ils n'aiment pas la musique... :mrgreen:

Sir Gong
09/02/2005, 18h53
et je sais rien qu'à l'oreille si les processeurs tournent ou pas, c'est très pratique je sais comme ça si mon rendu est terminé même si je suis en train de bosser avec un autre soft :wink:d'ailleurs si t'as un siège à roulettes, même en étant dur d'oreille, tu sais qu'un calcul est terminé quand tu te décolles de la grille du G5.

Nico13
09/02/2005, 19h00
Ok ok ! Autant pour moi... :oops:

izostar
09/02/2005, 20h19
Bein ça alors.
Un mec a explosé un fichier POVRay à calculer en 4 pour le griller sur 4 machines différentes avec Xgrid !!!
http://unu.novajo.ca/simple/archives/000024.html

Je reprends. Vous avez un rendu d'une seule image à faire, vous pouvez le calculer sur 4 machines ! ça marche avec PovRay, moyennant un peu de préparation et de code. Mais les possibilités sont intéressantes... je vais suivre ça de près. Enfin, faut que le soft de 3D puisse avoir un rendu par ligne de commande (comme Maya) ce qui n'est pas le cas de C4D, non ?

v.montel
09/02/2005, 20h22
Je ne voudrais pas dire une connerie, mais il me semble que maintenant, C4D9 est livré avec une scène dont la caméra est préparée pour faire du rendu d'une seule image via net render, non?

A confirmer par les pros cependant, je n'ai pas encore mis le nez dans net render, on attend la fin de la charette au lieu de perdre du temps à l'apprivoiser :mrgreen:

EDIT : je viens de retourner voir, et dans mon esprit, ça correspond à "Objets > Bibliothèque d'objets > 25 Tile Camera, ou encore 9 Tile camera".

Fluffy
09/02/2005, 20h26
En fait il suffit d'animer l'offset de la caméra classique depuis la 8.5 pour pouvoir calculer une image sur plusieurs machines.

Papyrus
10/02/2005, 08h24
Salut Izostar,

Pour nous, la ferme de rendu pourrais nous intéressé, mais comme Vesale seulement pour le rendu sur Maxwell, car c'est le seul qui permette de calculer la même image sur plusieurs machines. On a fait des tests et cette fonction marche au poil...
Pour le rendu purement C4D, je serais honnête on aura pas a priori besoin de ferme sauf cas exceptionnel.
Tu envisages quel politique commercial ? Tu préfères plutôt visé les gens qui ont besoin de puissance de calculs suivant les projets... ou alors plutôt une clientèle d'habitué qui fait tous les rendus chez toi ? ou les deux ?
Je ne te cacherais pas que nous envisageons depuis un moment à s'acheter des G5 pour faire une mini ferme de rendu, mais nous pourrions envisager de sous-traiter cela si nous sommes capables de chiffrer le coût que cela peut faire sur image.
Exemple avec Maxwell où l'on peut définir le temps de rendu et le nombre d'ordinateurs sur la même image. Si on sait qu'avec 4 machines et 12 heures de rendus nous obtenons un bon résultat. On est donc capable de savoir exactement le prix que cela nous coûte. Reste à savoir la disponibilité et/ou le fonctionnement de la location (heures, journées, semaines, nombres de machines....), et surtout si tu envisages l'achat de lincenses maxwell.é les gens qui ont besoins de puissance de calculs suivant les projets... ou alors plutôt une clientèle d'habitué qui fait tous les rendus chez toi ? ou Les deux ?
Je te cacherais pas que nous envisageons depuis un moment à s'acheter des G5 pour faire une mini ferme de rendu, mais nous pourrions envisager de sous-traiter cela si nous sommes capable de chiffrer le coût que cela peut faire sur image.
Exemple avec Maxwell ou l'on peut définir le temps de rendu et le nombre d'ordinateurs ur la même images. Si on sait qu'avec 4 machines et 12 heures de rendus nous obtenons un bon résultat. On est donc capable de savoir exactement le prix que cela nous coute. Reste à savoir la disponibilité et/ou le fontionnement de de location (heures, journées, semaines, nombres de machines....)

Papyrus
10/02/2005, 08h28
A confirmer par les pros cependant, je n'ai pas encore mis le nez dans net render, on attend la fin de la charette au lieu de perdre du temps à l'apprivoiser :mrgreen:


Cette technique marche très bien. Cependant, elle s'avère très vite improductive quand il s'agit d'une image en multipass.... À cause des couches à recoller... Bref idéal quand on ne travaille pas avec le multipass, et sinon inutilisable

izostar
10/02/2005, 10h34
Salut papyrus,

Apparemment, plusieurs personnes sont intéressées par Maxwell, et il est à peine sorti non ? Combien coûte sa licence ?

Pour les formules, je continue à réfléchir. ;)

Papyrus
10/02/2005, 10h49
Salut papyrus,

Apparemment, plusieurs personnes sont intéressées par Maxwell, et il est à peine sorti non ? Combien coûte sa licence ?


En fait il est encore en Béta, mais on a déjà investi dans plusieurs licences... car il y a une réduction de prix de la Béta (encore valable je crois..). Et comme c'est «*le*» soft que l'on attend depuis des années on n’a pas hésité. De tête, avec la promo cela a du nous revenir à 400 € la licence... Certes c'est un pari sur l'avenir, car pour l'instant on ne peut pas le rentabiliser a priori avant plusieurs mois....

vesale
10/02/2005, 11h13
disont que maxwell va repondre a une attente de pas mal d'entre nous qui n'avait jusqu'alors qu'une seule autre option, c'est a dire passer sur 3ds avec Vray par exemple pour du rendu...ce qui est carrement moins rentable a court moyen et long terme...donc oui une licence maxwell qui est valable pour 4 processeurs a 400 dollars c'est un bon investissement, apres il est vrai qu'il faudrait qu'ils revoient leur politique de licence pour du rendu reseau, et çà je pense qu'il seront a meme de le faire ne serait ce que pour s'aligner sur la concurrence... :D

izostar
10/02/2005, 13h28
Il faudra donc voir leur politique de licences et si la demande est forte...
merci.

vesale
10/02/2005, 13h33
et puis si j'ai bien comprit une fois que l'on a sauvé en mxi (le format maxwell) on lance le rendu avec le standalone, ce qui veut dire qu'a terme si je ne dit pas trop de connerie, que quelle que soit l'application de depart on pourra faire du rendu dans le standalone, donc peut etre s'affranchir de l'achat de X licence de X logiciels (maya,max,lightwave etc etc...) et faire du rendu pour les utilisateurs du moteur de rendu et ce quel que soit le soft de depart et donc par là meme agrandir la clientele potentielle... :D

v.montel
10/02/2005, 14h46
Cette technique marche très bien. Cependant, elle s'avère très vite improductive quand il s'agit d'une image en multipass.... À cause des couches à recoller... Bref idéal quand on ne travaille pas avec le multipass, et sinon inutilisable

OK, c'est super logique, mais je n'y avais pas pensé :wip: . Merci en tous cas pour l'info :poucehaut:

3D Weave SARL
25/02/2005, 16h02
C'est une bonne idée...sur le papier.

Dans les faits, même sur du rendu A3, le délai n'est jamais si urgent qu'il ne supporte le calcul sur plusieurs machines "normales", y compris en découpant l'image.

A mon avis, et connaissant un peu le marché français commercial, tu n'as aucune chance de ne serait-ce rentrer dans tes frais avec le marché C4D français. Il faut que tu cibles tout de suite l'internationnal, et qu'avant même d'acheter une machine, tu connaisses plusieurs sociétés ayant régulièrement des productions animées à rendre. Enfin, quelquepart, les logiciels et les machines jouent contre toi. En effet, ils sont de plus en plus rapides, tandis que tes coûts, eux vont monter (maintenance, salle bien équipée...) et jamais s'arrêter (remplacement des licences et machines, achats de plugins).

Sinon, tout ce que tu va faire, c'est uniquement pour le "fun" et ta connaissance perso et sans doute perdre pas mal de thunes au passage.

vesale
25/02/2005, 16h23
a priori la licence maxwell est encore "offerte" a 400 dollars et le nombre de licence rique encore de monter dixit le forum peut etre vont il la passer a 6 processeurs? 10? en attente... il est vrai par contre qu'en terme de gestion il est plus facile avec maxwell de definir a l'avance le nombre d'heure necessaire pour faire le rendu et donc de calculer le temps de blocage de la machine et donc de livraison et donc de coût, mais bon tant que le plug n'est pas sortit et que la version stand alone non plus, on ne peut encore que speculer, mais le moins que l'on puisse dire c'est que bien qu'en version alpha 1.0 c'est prometteur et necessite pas mal de ressource processeur... si tu explore un peu le forum tu verras aussi que pas mal d'utilisateur Vray et pas les plus incapables, sont en train de le tester et le trouve mieux que vray... peut etre un creneau a prendre qui sait, mais comme le disent les gens de 3D searl c'est un paris risqué...

alexandreh
22/04/2005, 17h09
Bonjour
moi j'ai souvent besoin d'un render farm, d'ailleur j'utilise RenderKing au us. Je serais assez interessé qu'il y ait l'équivalent ici en europe.
Le problème de renderking c'est qu'il a une bande passabte assez faible pour ces uploads. Les calculs sont rapides mais pour récupérer les images c'est entre 20 à 80 k max en dowload. Donc il faut aussi un gros tuyot pour les transferts (je calcule par paquets de 2000 images).

Il faudrait d'ailleur réécrire L'application pour dispatcher les CPU. Avoir quelques statistiques. Savoir par exemple où on est en queue. Par exemple on met un calcul le soir avant de partir. On se dit que tout va bien. Le matin toujours rien de calculé, sans aucune idée de l'heure ou du jour, ou le job sera commencé ou terminé??!! C'est bien quand on a un deadline 2 mois plus tard.

Voilà.
alex

jmpaoli
25/04/2005, 22h05
Salut nous nous avons investi dans une petite ferme de calcul (10 machines)monté a base de MAC G5 et G4 ainsi que des Pentium 3 et 4 et nous vendons la prestation 15 euros de l'heure, mais sans grand succés, nous sommes situé à marseille, et vous pouvez regarder ca sur notre site Internet http://www.novamultimediasud.com.

Par contre un de nos clients a une ferme de calcul moyenne (50 P4 a 2Ghz environ et si certain sont pret a payer je peux lui demander s'il est pret a la louer.

Bonne soirée a tous

Jean Michel

Sir Gong
25/04/2005, 22h17
Salut Jmpaoli, tu devrais checker ton site sur Firefox, il fait 300 pixels de large chez moi. (Alors que sous IE et Safari, pas de souci). Zarbi.

Jomool
25/04/2005, 22h31
Exact chez moi aussi, et je suis sur PC alors que Gong, il est sur Mac (il a trop de chance :cry2: )

jmpaoli
26/04/2005, 09h25
Malheur !!!!
M'en va sortir la trousse a outils.
Je m'en occupe dans la journée promis

Jean Michel

Fluffy
26/04/2005, 10h00
Oui, ton site fait 300 pixels de haut et se remet à l'échelle du navigateur en largeur. Firefox, PC.