PDA

Voir la version complète : exPorter un projet c4d vers maya ?!



stephane
12/03/2005, 21h41
bonsoir a tous et a toutes !

voila ma question, je souhaite exporter une scene animée vers maya est ce possible ?
existe t il un plug ?

merci de vos reponses.

Luc
12/03/2005, 21h52
Huuum, ça dépend, tu es en quelle version de C4D?
Je crois que tu peux essayer de faire un export FBX (si je me souviens bien à partir de la 8.5, mais...), ce format est reconnu par Maya mais je ne sais pas jusqu'à quel point (textures, animation d'objets et caméra, etc).

A tester, à moins que quelqu'un en sache un peu plus...

:wink:

stephane
12/03/2005, 21h54
je suis sur la version 9 je vais essayer cela ...merci a toi

Luc
12/03/2005, 21h59
Mais de rien, tiens nous au courant, moi ça m'interesse :wink:

stephane
12/03/2005, 22h18
l'infographiste avec qui je dois bosser en parallèle n'est pas la ce soir alors je vais devoir un peut attendre....

mais sans faute je te dirais si c'est concluant.

zegolem
13/03/2005, 16h05
Normalment le fbx est bon, mais pas pour tout. Les caméros, lumières, modèles, animations, squelette et textures bitmap c'est bon. Mais pas les procédurales (logique) et les spécificités à c4d (HN, objets symétrie...) tout est converti en null+modèle. L'import du fbx dans maya ne pose pas a priori de soucis puisque alias vient de se payer motionbuilder et que ce dernier propose une terminologie proche de maya. Le fbx, c'est le format de base de motionbuilder, et le noyau des produits kaydara (avant son rachat). A noter que pour certains exports-imports avec le fbx, une deuxième hiérarchie est parfois créée par le plugin pour les besoins de controle du squelette (c'est particulièrement vrai avec des squelettes échangés avec max ou motionbuilder).

Voilà

Je teste tout ça en moment car toute mon équipe ne bosse pas avec les même softs et que le fbx reste le plus sûr de tout ce qu'on a testé pour l'animation. Mais il y a peut-être mieux...

stephane
13/03/2005, 16h57
Salut zegolem....

si tu a s mieux fais le moi savoir ....moi je pourrais faire que des test que demain avec "fbx".... arf...

teg
13/03/2005, 17h15
A noter qu'il existe un plugin gratuit FBX pour quicktime qui permet de visualiser le modele FBX directement dans quicktime, avec les animaitoon, les textures, les lumieres. Tous ses elements peuvent etre indépendament activiés ou desactivés d'une simple touche, et vous pouvez meme tourner autour de votre objet pendant que celui si est animé... c'est juste... excellent!

En ce moment je modélise du mobilier un peu spécifique, et j'essaie de faire installer le plug a mon client pour qu'il visualise le modele dans sa globalité plutot que des rendus selon 3 ou 4 angles... cela devrait nous faire gagner pas mal de temps...

zegolem
13/03/2005, 17h35
à noter que dans ce cadre, le fbx pour quicktime peut meme etre interractif! animer une ouverture, une action ou changer l'éclairage. C'est moins avancé que mettons Anark ou un autre truc de 3D temps réelle, mais c'est déjà très utile et facile à mettre en place.

Luc
13/03/2005, 18h08
Ah ouaip, je confirme :)
Je viens de télécgarger le plug pour QT et ça marche super bien :D
Merci pour l'info Teg :wink:

teg
13/03/2005, 18h38
Ben de rien, je confirme qu'entre temps cela m'a permi d'analyser ma modelisation en direct avec le client est c'est extremement pratique : avant je lui calculais 3 vues a chaque fois, il me donnait des modifs approximatives, alors que la on est en "temps réel"... génial...

Luc
13/03/2005, 19h08
J'imagine le gain de temps :shock:
Pour le coup je vais dire à mes clients de se l'installer aussi :D

FBX c'est magique :mrgreen:

vesale
13/03/2005, 23h31
çà m'as tout l'air exellent, un petit lien et des infos pour la manip?

Luc
13/03/2005, 23h36
Mais bien sûr Vesale :D

Pour télécharger le plug QT, il faut s'enregistrer avant:

http://www.alias.com/eng/products-services/fbx/index.shtml

Voir dl FBX plug for QT mac et pc, une fois téléchargé, installe et basta.
Tu peux importer un fichier FBX directement dans QT et le faire bouger en temps reel :D
D'ailleurs ils mettent un exemple, ouvre le, tu verra c'est un jeu de morpion :wink:

vesale
13/03/2005, 23h38
merci luc, je me le matte demain...

alphi
14/03/2005, 01h19
merci teg pour l'info et luc pour le lien
Cela fonctionne effectivement très bien, c'est relativement souple d'utilisation
Sur quicktime, il est possible de faire afficher les vraies textures, un mode filaire ..., de s'éloigner, de générer une vue frontale, une perspecptive , etc ...

Je rencontre par contre un souci avec des scènes lourdes et largement texturées ... cela fonctionne très bien avec des scènes de moins de 70 000 polygones (environ) qui générent des fbs de moins de 15 méga, par contre pour des scènes d'archi ext. qui font 150000 à 300000 poly voir plus, qui générent quant à elles, des fbs de 30 mega et plus ca plante sur quicktime !

Je n'ai essayé que sur mac, à voir sur pc et aussi sur d'autres config mac que sur la mienne ce soir.

+
stéphane

stephane
15/03/2005, 21h06
merci a vous je vais tester se plug aussi ....

childerik
16/06/2006, 12h15
j'ai ete sur le lien, mais ils ont retiré le lien pour telechargé le plugin quicktime, si l'un de vous l'avez precisement gardé, serait il possible de me l'envoyer :mrgreen:

johnc
30/09/2006, 23h02
hello... j'ai lu le tout... ça a l'air vraiment cool...

mais effectivement il n'y a plus le lien pour le plugin quicktime... je suis aussi interressé si qqu'un l'avait encore en sa possession...


d'avance merci

PP
01/10/2006, 19h37
Autodesk semble apparemment avoir cessé la diffusion et le support de ce plug "parce que ça devient trop compliqué" d'après ce qu'en disent certains sur leurs forums. C'est dommage. Si ceux qui ont gardé l'installeur au chaud, on est preneurs.

Sinon, y'a ça : http://www.parallelgraphics.com/products/cortona/
Ce plug permet de manipuler des fichiers VRML 1 ou 2 dans un navigateur Web, en openGL, les animations étant supportées aussi.
Le souci, c'est qu'il fonctionne bien sur mon G5 en 10.3.9 mais pas sur l'imac en 10.4.8 :(

Luc
01/10/2006, 20h10
Je vais essayer de retrouver mon installeur et si je l'ai je vous le mets en dl :wink:

xander
02/10/2006, 21h14
Personne ne là alors?
Merdum, ça avait l'air bien :bave:

Luc
02/10/2006, 21h26
Si moi mais pour mac, désolé :mrgreen:


Alors comme ne n'arrive pas à retrouver l'installeur je vais vous préparer les fichiers et vous dire où les placer exactement.


Adtal :wink:

Luc
02/10/2006, 21h51
Bien alors voici les fichiers.


Placez les fichiers comme suit:


1) Placez le dossier "Alias" dans: HD (votre disk Dur) > Bibliothèque (PAS celle de votre dossier User)> "Documentation"

2) Placez le fichier "FBX for QT 6.0.pkg dans HD > Bibliothèque > "Receipt"

3) Placez le fichier "QTFbx.compoment" dans HD > Bibliothèque > "Quicktime"

4) Ouvrez QT, même sans pour autant redémarrer l'ordi, ouvrez un fichier FBX et basta.

Je vous ai rajoutez une capture du Menu Help pour avoir les raccourcis clavier.

Le zip est là:

http://www.lc-3d.com/mes_wips/FBX_for_QT6.0.zip


:wink:

PS: vraiment désolé pour les PC-istes :cry:

johnc
02/10/2006, 22h34
il me reste à faire un dernier appel au "PC"iste

please... :roll:

c'est vraiment trop injuste :calim:

xander
02/10/2006, 23h30
C'est vrai quoi, toujours tout pour les mac :x :mrgreen:

xander
25/02/2007, 15h04
Le plug est à nouveau disponible.
http://usa.autodesk.com/adsk/servlet/index?siteID=123112&id=6839916

Par contre, si on envoi un fbx à un client, il peut recupérer le fichier en 3d non?

shtl
25/02/2007, 15h05
vivivi

xander
25/02/2007, 15h07
ah pas très cool alors :(

shtl
25/02/2007, 15h11
Euh? J'ai pas compris... Tu voudrais envoyer un QTfbx comme démonstration, sans qu'il puisse récupérer le fichier 3D ?

C'est un format de compatibilité normalement.

Sinon faut fair un QTVR objet non?

Sinon ya les PDF 3D et 2/3 autres trucs...

Mais l'avantage du QTvr objet, c'est qu'à part QT, rien de compliqué à installer...


PS:
non je demande car le titre du sujet c'est quand même "exPorter un projet c4d vers maya ?!" :deal:

:mrgreen:

xander
25/02/2007, 15h16
Bah pour le moment je veux rien envoyer mais comme j'ai testé et que c'est pas mal je voulais juste savoir :mrgreen:

Luc
25/02/2007, 15h39
Enfin, mon Piou, si tu envoie un fichier FBX à ton client, il n'aura que ton fichier FBX et pas ton fichier 3D.

Il pourra donc par le biais de QuickTime, visualiser en 3D le projet mais il ne pourra en aucun moment le modifier.
Le FBX for QT n'est pas pareil qu'un FBX traduitionel qui lui est un export plein et entier de ton projet et ouvrable avec Maya, 3DS ou autre et par conséquent modifiable.


:wink:

shtl
25/02/2007, 15h46
Ah, tiens? Ah bon?

J'ai pas compris là...

Le plug QTfbx est juste un lecteur de FBX par QuickTime.
Le fichier lui est un FBX.

Ou bien peut-on exporter depuis QuickTime une sequence QTfbx, qui ne contiendrai pas le FBX? lapin compris... :oops:

xander
25/02/2007, 16h01
Moi non plus. Faut peut etre utiliser le fbx converter?

Moi pour le moment j'ai juste exporté le fbx depuis c4d

Luc
25/02/2007, 19h11
Saperlipopette, vous me mettez le doute là :?


Bon, faudrais que je reteste les manips mais moi j'utilisais cette soluce pour le clients qui n'avaient ou/et ne savainet pas utiliser un soft 3D. Donc très pratique pour eux.

Maintenat si vous ils ont un soft 3D tel que C4d, Maya, 3ds enfin un soft qui lise les fichiers FBX, c'est sûr qu'ils pourront avoir acces à la 3d et la réutilisr ou la modifier... enfin il me semble, par d'éduction... :oops:

xander
25/02/2007, 19h57
Pour moi c'est ça, si ils ont le logiciel bah ils peuvent récupérer la partie 3d.

Si quelqu'un a une soluce qu'il parle.

xander
25/02/2007, 20h04
Par contre, je viens de faire un enregistrer en .mov et ça fonctionne bien sous quicktime et ça ne s'ouvre pas sous c4d.

Vous pouvez essayer de votre coté?

Luc
25/02/2007, 20h44
non

xander
25/02/2007, 20h48
Méchante

Luc
25/02/2007, 20h50
vi :mrgreen:

xander
25/02/2007, 20h53
Ragnagna va :mrgreen:

Bon, pour moi en tout cas la manipe fonctionne.

lenogre
26/02/2007, 14h20
Tout ça est bigrement intéressant mais je ne vois aucun plug pour quicktime sur autodesk. Ça y est encore ?
Sur mac, c'est ok. Merci Luc.
Comment qu'on fait un zoom +/- ? J'ai essayé toutes les combinaisons de touches en vain...
Autre question : Ça prend en charge l'open GL de la V10 ? Ça dépend du matos sur lequel on visionne le QT ?

shtl
26/02/2007, 17h30
Pour le zoom j'ai pas réussi non plus, et pour l'OGL HQ j'imagine que oui ça dépend de quicktime puisque tu visionnes le fichier dans quicktime, CQFD! donc non pas dOGL HQ.

xander
26/02/2007, 21h16
Lenogre, tu clic sur fbx6.0 plug-ins et tu as le plug (windows) pour quick-time tout en bas

Pour le zoom (sous pc) ctr-clic gauche

Pour le déplacement shift clic gauche