PDA

Voir la version complète : fichier IGES pour prototypage rapide



aveyrat
01/04/2005, 09h46
bonjours,

qqu'un connais t il le format IGES, qui est relatif au prototypage rapide.
je sais que c4d peux exporter au format stl, mais le prototypiste ne peux pas retoucher ce fichier, et me demande ce fameux format IGES.

qqu'un aurait il des connaissance et pourrait m'eclairsir dans ce domaine.

merci aurelien

genghiskhan
01/04/2005, 10h11
regarde peut etre du cote de copycad.com

il me semble que ce soft permet de sortir un stl en iges.

genghiskhan
01/04/2005, 10h14
sinon peut etre la mais j'en suis pas sur je neconnais pas trop.

http://cadence.advanstar.com/1999/1199/trialruns1199_geomagic.html

vesale
01/04/2005, 10h39
je dirait une conversion via rhino ou 3DS là comme çà a froid... :D

PP
01/04/2005, 13h58
IGES n'est pas un format de prototypage rapide mais un format générique de description de modèles surfaciques (Nurbs classe A et compagnie).
C'est donc un format d'échange standard entre softs de CAO surfacique ou hybride comme Catia, Think3, Cobalt, Studio Tools, Rhino, Amapi Pro.
Ce format étant également accepté par la plupart des modeleurs solides (Solidworks, SolidEdge, ProE, etc...).

Le format de prototypage rapide est STL, qu iest un format polygonal exporté par tous ces softs mais aussi C4D.

Il est impossible de convertir du polygone (C4D entre autres) en IGES.

Amapi Pro 7.5 propose toutefois une fonction de conversion polygones>surfaces NURBS dont je ne connais pas l'efficacité sur des modèles complexes mais qui va plutôt bien sur des formes simples.
Il faudrait donc exporter ton C4D vers Amapi Pro (format VRML ou 3DS par exemple), tenter la conversion Nurbs et ensuite exporter en IGES depuis Amapi Pro qui fait ça bien.

En résumé : tu es très mal barré avec un modèle C4D pour le faire modifier par un soft exact, qu'il soit surfacique ou solide.
Seuls Amapi Pro ou Rhino doivent pouvoir t'aider au prix de quelques manips et encore, sans résultat garanti.

CF aussi ma réponse là :

http://www.bubbles4d.com/index.php?topic=343.msg5613#msg5613