PDA

Voir la version complète : Quelle version pour modélisation urbaine ?



ilag
18/04/2005, 15h25
Dans le Topic "C4D & Architecture", je disait en effet me servir d'Allplan et C4D (d'abord 8.5 puis 9) à l'école, qui possède donc les licences de ces logiciels.

Aujourd'hui je me vois proposer de modéliser un projet d'urbanisme par un bureau d'études qui ne possède aucun de ces logiciels. Or je doute fort que je puisse utiliser ceux de l'école dans un cadre professionnel et à des fins pécuniaires personnelles (dommage... :mrgreen: ).

Je suis donc en train de proposer au bureau d'études d'acquérir au moins Cinema4D pour effectuer ce job en toute légalité.
Et c'est là que je me pose une question : Peut-on utiliser C4D 6 CE, qui est donc une version gratuite, à des fins professionnelles ? Et suffira-t-il techniquement (je me rend pas compte) sachant qu'il va falloir que je me tape le terrain, le contexte (immeubles, maisons alentours) en plaquant des photos redressées pour les façades ...etc..., bref y a t-il une grosse différence aux niveaux des outils et des matériaux avec les versions actuelles (je suppose que oui quand même, lol :lol: ) ?

Ou alors dois-je leur faire acquérir une version un peu plus costaud ? Genre C4D 9, version de base à 600€, suffirait-il dans ce cas ?
(Que je sache actuellement, je me sert pas tellement des modules à l'école...).

Merci de m'éclaircir sur le sujet :poucehaut:

PS : A oui, une autre question : on me demande éventuellement de faire un modèle intéractif. J'ai bien pensé au VRML, mais bon, question fluidité et surtout qualité (textures ...etc...) ça risque de le faire moyen... Vers quelles autres moyens puis-je m'orienter ? C'est faisable en QTVR ??? Comment ?
Merci ! :prie:

ilag
18/04/2005, 15h31
Oh en plus j'viens de voir à la limite la promo de Mediaworks pour passer de C4D 6 CE à 9 pour 411 € (Merci Padawan :wink: ) :
- http://www.mediaworks.fr/?p=news&id=430

Intéressant ! Enfin uniquement si je ne peux pas utiliser C4D 6 CE gratuitement et à but professionnel bien sûr. :nono:

C.W
18/04/2005, 19h07
la version 9 est tout de même beaucoup plus pro que la 6.
donc pour faire simple, si tu as 400 euro de libre tu ne regretteras pas.
(Petit précision, la version 6 ne possède que les polygones et les points)

ilag
19/04/2005, 00h56
Hem à oui en effet, si pas de Spline & cie... ça le fait tout de suite moins. lol

Bon ben C4D 9 de base alors.
Une idée niveau interactivité autre que VRML ?
(m'en vais de ce pas aussi chercher sur les forums, j'ai vu un topic y'a pas longtemps plus ou moins sur le sujet)

quinn
19/04/2005, 07h22
Hem à oui en effet, si pas de Spline & cie... ça le fait tout de suite moins. lol

Euh en faite le monsieur, il voulait dire qu'il n'y a pas de modélisation par arrêtes sur la V6, ce qui n'est pas gênant en faite. Par contre rien que pour les autres outils de modélisation et toutes les avancées de la V9 il vaut mieux une V9 qu’une V6.
Quinn.

ilag
19/04/2005, 18h02
Oki. Oui c'est certain... mais bon, après cette license c'est pour le bureau d'études, pas pour moi. Donc vaux mieux p'tre faire au moins cher, vu qu'ils n'en auront pas une utilisation plus poussée, du moins je crois, et du coup leur devis pour la commune sera plus bas (car il s'agit d'un appel d'offres pour le moment, pas dit qu'ils aient le taff, et donc moi le miens...).

A moins qu'ils puissent acheter la license pour moi, à frais professionnel (récup' la TVA quoi) ? :bounce:

QuentinVB
20/04/2005, 15h12
Je ne sais pas en quoi consiste le projet mais je travaille comme toi (Ilag), à savoir, modélisation sur AllPlan et rendu, textures sur C4D.
Ne pourrais-tu pas modéliser avec Allplan? Ca va encore vite avec la fonction de volume (OK, nous ne sommes pas dans un forum dédié à AllPlan)...

ilag
20/04/2005, 15h40
Le truc, c'est que je n'ai pas de license Allplan.
Je ne m'en sert qu'à l'école, avec donc la license de l'école, pour l'école (but "pédagogique" quoi...).
J'pourrais bien obtenir ue license pour 30 euros, mais c'est une license "Etudiante", et là aussi non destinée à un usage professionnel et pécunier...
Quand à une version de base d'Allplan, elle est je pense hors de prix (surtout comparé au 400 E de mise à jour pour C4D 9). Puis je ne connais pas assez le logiciel je pense (2x 1 semaines de cours bof bof à l'école d'archi, et un tout p'tit peu de manip' persos... mais sans plus) pour en justifier l'achat.

A vrai dire je ne connais même pas la "fonction de volume" dont tu parles (ou ne comprends pas ce que tu veux dire par là s'il ne s'agit pas d'une véritable fonction du logiciel)

Après tout ça c'est un peu du chipotage ou pas si on veut (il est tjs aisé de modéliser sous Allplan et passer ça sous C4D et dire "Ah non non, c'est tout du C4D" :roll: ), mais c'est d'un point de vue légal et moral.

Sinon je cherche toujours pour le côté intéractivité.
EDIT : Bon ben va falloir que je creuse du côté VRML et QTVR je sens...
(http://www.frenchcinema4d.com/phpBB2/viewtopic.php?t=11549&highlight=int%E9ractivit%E9+vrml+qtvr)
Y'a plus qu'à prier pour que ça rame pas trop, avec un rendu potable...
Ou alors tester le plug Coffee de Steph3D direct sous C4D si jamais j'arrive à rien de satisfaisant. A voir...
Dans tous les cas va falloir que j'approfondisse mes connaissances dans ces 3 domaines.

QuentinVB
30/04/2005, 13h33
Désolé pour le retard, je ne trouvais plus le sujet... :(

Au cas où tu pourrais utiliser la version d'Allplan où si ça t'intéresse voici le chemin pour créer un volume
créer -> architecture -> pièce, surface,métré -> volumes


Ensuite, tu donnes une hauteur et tu traces ton volume comme une dalle


Voilà...