PDA

Voir la version complète : Problème d'affichage - help urgent !!



Faceless Angel
27/04/2005, 09h50
Salut à tous !

Voilà, j'ai un gros problème sur C4D. Actuellement je travaille sur un modèle 3D importé d'Allplan, et le truc c'est que dès que je tourne autour d'un objet, ou dès que j'en sélectionne un, tout disparaît (ou plutôt est masqué). Quelques images pour mieux expliquer:

http://img260.echo.cx/img260/6324/cinema4d011rj.jpg
Donc là c'est ma scène 3D normale

http://img257.echo.cx/img257/1070/cinema4d024mz.jpg
Et là, c'est dès que je clique sur un objet ou que je fais une rotation

Les objets finissent par réapparaitre en untilisant le zoom; mais mon gros problème est que je n'arrive pas à sélectionner correctement les objets que je veux, donc je ne peux pas travailler dans ces conditions... et le pire c'est que je dois finir le projet d'ici la fin de la semaine :cry:

J'ai déjà appelé la hotline et apparement la personne qui s'occupe des questions techniques est en congés... :cry: :cry:

Si quelqu'un peut m'aider à rapidement corriger ce problème !! :wink:

tarlack
27/04/2005, 10h00
salut à toi!
as-tu essayé de désactiver l'openGL pour voir si ca venait de là? tu as quoi comme carte graphique? as-tu les derniers drivers?tu es sous quelle version de c4d? (apparement la 9 pour l'import d'AllPlan, mais as-tu mis à jour avec la 9.102?) Depuis quand ca te fais ca? Est-ce que ca correspond avec l'installation d'un autre logiciel ou d'un nouveau driver?
je sais ca fait beaucoup de questions, je te prie de m'en excuser...

Pascal
27/04/2005, 10h03
Peut-être en exportant depuis c4d et en ré-important, en passant par un autre format, lw, obj...
Peut-être les normales inversées ? Mais ça ne gênerait pas l'affichage à ce point...

tarlack
27/04/2005, 10h07
ah oui, le backface culling? quoique non, parce que quand il rezomme ca marche, alors que l'angle avec la camera ne change pas...donc je pense pas que ce soit ca...

Pascal
27/04/2005, 10h10
Non, pas le backface culling, le sens des normales. :roll:

Faceless Angel
27/04/2005, 10h17
Merci d'avoir vite répondu ! :wink:

Alors dans l'ordre: ma carte est une NVIDIA GeForce FX 5950 Ultra; je ne sais pas si j'ai les derniers drivers ou non, ce n'est pas moi qui m'occupe des mises à jour (en fait c'est le PC que j'utilise à mon boulot :wink:). La version de C4D est la 8.5; et justement mon patron me demandait si la version 9 était mieux dans le sens où elle pourrait éventuellement éviter ce genre de problème.
Et enfin ce problème n'apparait qu'avec ce projet là, j'ai essayé d'ouvrir d'autres fichiers C4D pour voir, et le problème n'apparait pas. Alors je pense que ça pourraît être lié au nombre de polygones présent dans la scène, car ce projet est plus chargé en objets que ceux sur lesquel je travaille habituellement.

Faceless Angel
27/04/2005, 10h38
C'est bon !! J'ai résolu mon problème !! En fait c'était dû au fait que les paramètres de la vue était réglés sur l'ombrage Open GL; je suis passé en ombrage logiciel et tout marche comme il faut maintenant :wink:
En tout cas merci de vos réponses !

Sinon est-ce que ça vaut vraiment le coup d'acheter la mise à jour pour passer de la version 8.5 à la version 9 ?

Pascal
27/04/2005, 10h39
La principale innovation de la 9, en rapport avec l'archi, est la gestion des ngons, pour un travail moins fouillis dans le modeleur.

As-tu essayé un export-ré-import ?

Pascal
27/04/2005, 10h40
Arf, trop lent.

Oui, la 9, en dehors des ngons, apporte un tas d'améliorations à nombre d'outils.

Faceless Angel
27/04/2005, 17h45
Et c'est quoi, exactement, les ngons ?

tarlack
27/04/2005, 17h50
les ngons c'est la possibilité d'avoir des polygones ayant plus de 4 cotés. et ca marche vraiment bien!

Fluffy
27/04/2005, 17h52
Les ngons sont des polygônes à plus de 4 côtés. les versions précédentes de C4D ne géraient qu'un maximum de 4 côtés, ce qui donnait un maillage plus dense sur les projets archi par exemple. Ça permet plus de souplesse en modélisation.

Ton problême ressemble à un problême de carte graphique. Essaie de désactiver les options telles que "highlight plane", fais des essais et vois ce que ça donne.
Si ça ne résoud rien, il me semble avoir vu un driver Nvidia qui permettait de parer aux problêmes du genre.

genghiskhan
27/04/2005, 18h13
moi je serais toi je metttrais a jour mes pilotes car pour ce genre de scene, l'open GL est plus conseillé.

l'ombrage logiciel est plus lent. regarde aussi le delai de mise a jour du viewport en milliseconde.