PDA

Voir la version complète : aide, conseils d'architectes utilisant la 3D



gane
28/04/2005, 09h03
Bonjour,
j'ai mon archi qui vient de terminer les plans du futur "sweet home".
j'ai les profils, elevations, coupes, etc..
envoyés sous formart pdf et dwg. je lis le tout mais en 2D !

mon archi(senior) travaille plus en utilisant des maquettes(pas de 3d) et il est vrai que j'ai devant moi la maison en carton, en volume, avec ses baies etc..et je tourne autour c'est parfait mais...

j'aimerais travailler dessus en 3d pour la texturer, chercher les materiaux pour le design interieur et exterieur.

ma question est:

comment faire un volume avec un fichier dwg.
un ami a essayé sur 3d max. soit il est pas doué, comme moi... soit il manque des infos au fichier

que doit on avoir dans un fichier dwg ? pour "elever en 3d la maison

bonne journée

kilian
28/04/2005, 09h49
Nous sommes quelques-uns sur ce forum à faire ce genre de boulot presque tous les jours. Ce que tu as ce sont les plans, ils ont donc en 2D uniquement. Si tu veux bosser avec C4D pour modéliser, il te faut caler plans, façades, coupes etc... dans les différentes vues et t'en servir de base pour monter tes volumes.

C4D n'important pas le DWG, il te faut un fichier dans un format reconnu (3DS, DXF ...)

Spoonman
28/04/2005, 09h49
Salut Gane,

Si tu as reçu les fichiers en 2d, je ne vois qu'une seule solution, modéliser pour avoir les volumes d'après les plans.
:coup:
Si tu trouves que c'est trop long ou que tu n'as pas le temps (ou autres), recontactes-moi. Je verrais si je peux t'aider. :wink:

gane
28/04/2005, 10h40
Merci à tous les deux.
c'est bien ce que je craignais.

car j'ai commencé a reprendre le dwg dans illustator.
j'ai nettoyé(ET c'est pas fini , toutes les m... de point multiples fabriqués dans autocad)

j'ai repris au tracé toutes les facades, etc.. (ca coince pour les profils de fenetres/ je sais pas faire,)
et puis je mesure la hauteur des facades.

et pour finir extrude dans c4d.
passionnant ...
je me demande comment je vais faire pour modeliser le toit !! et aux bonnes cotes ! c'est un toit plat, avec sur toute sa longueur et en son milieux deux pans à 45 (un peu japonisan) supportant le solaire.


mais au moins je revise mes selections, les ponts et plein de choses basiques sur l'ergonomie du logiciel.

il est vrai que je retiens votre invit pour un coup de main !

a propos du terrain le cabinet de geometre m'a remis un plan de masse en dwg 2d et ma donné un autre dwg avec des points 3d.
il parait que ca permet de faire un volume
ps le terrain est en pente !
alors la aussi si vous aviez une petite idée ?

cordialement

Spoonman
28/04/2005, 13h48
Difficile le terrain sur c4d.
Perso, dans ce genre de cas, c'est fait via AllPlan donc... peux pas t'aider là.
Désolé.
Mais il me semble qu'il y a une solution pour ce genre de travail. Je ne sais plus laquelle. Un habitué de notre soft favori pourra te renseigner mieux que moi.
Bonne chance :wink:

kilian
28/04/2005, 13h54
Pour les toits, le principe est le même que pour les murs, sauf que c'est une extrusion horizontale calée sur une coupe ou une façade. Où est le problème ?
Le terrain c'est autre chose, mais une rapide recherche sur le forum te donnera pas mal de tuyaux, le sujet a déjà été abordé plusieurs fois.

gane
28/04/2005, 15h04
merci beaucoup, je la publierais....... une fois finie !

Spoonman
28/04/2005, 15h25
Moi aussi, je fais une maison sous c4d (import Allplan) au niveau APS.
C'est un gros cube. C'est moche comme tout :puke: , mais ce que veut le client (les goût et les couleurs...).
Mais bon, c'est un bon entraînement pour le texturage et un petit peu de modélisation.
Ton bâtiment, Gane, sera sûrement plus beau que le mien.
D'ailleurs, puisque je te tiens (tu me tiens par la barbichette... :oops: ), je pourrai le mettre sur ce sujet. Ca évite d'encombrer le forum avec un topic de trop que tout de façon personne ne regardera. S'il-te-plaît :prie:
:wink:

mellow traxx
28/04/2005, 15h39
salut gane , je suis pas expert en 3d et surtout pas sur cinema 4d , mais j'ai un logiciel qui s'appel architecture 3d , qui est uniquement conçu pour crée des batiments en 3d avec le terrain et tout ( maison, immeuble, jardin, garage .........) c'est une version de 2003 qui et deja pas mal, je pense que celle de 2005 doit etre beaucoup plus elaboré.



a plus :poucehaut: bonne chance

le prix :o presque oublier , moin de 100 euros je croit

luistappa
28/04/2005, 17h44
On est pile poil dans le sujet que je traite dans un tuto sur le Ezine 3Dattack du mois de Mai. Comment utiliser des splines venant d'Autocad ou autres et les utiliser dans C4D pour modéliser des murs et des toits.

Le Ezine étant payant, il n'est difficile d'évoquer le sujet plus avant... il va t'en couter 3$ :mrgreen:
Mais sans déflorer l'article on peut dire que pour les murs la technique est efetivement extrusion et pontage; pour les toit, c'est ma même chose sauf qu'il faut tenir compte de l'angle de la toiture et de la pente.

A noter que j'avais fait un autre tuto dans le numéro de janvier, mais cette fois je ne travaillais pas partir des vues en plan mais à partir des plans de façade et des coupes. J'exposais une technique rapide pour faire des maquettes Carton en C4D, mais la technique est aussi transposable avec des côtes précises et à des rendus plus réalistes.

http://www.3dattack.net/shop/

Daubermman
28/04/2005, 18h24
Euh, Luis, dans le numéro de Mai, c'est pas plutot un tut sur les pavés ?

gane
28/04/2005, 18h40
oui mellow j'avais commencé la maison avec ce soft en test.
une horreur. il ne sait pas parler bioclimatique !

non, non c'est un pari de la faire sur C4D. :D
avec le temps, -entre le texte sur spline :?

luistappa
28/04/2005, 19h28
Euh, Luis, dans le numéro de Mai, c'est pas plutot un tut sur les pavés ?

Je suis plein de confuse :roll: Y a erreur de casting?
Je viens de lire le sommaire et effectivement "model pavement" cela semble plutôt parler de pavés! Sauf que j'ai envoté à Fluffy un tuto sur de la modélisation archi à partir de spline :mrgreen:
Mr Fluffy tu as traduit quoi? :lol:

Je n'ai pas encore le 3Dattack de mai donc je n'ai pas vérifié in situ!

L'info sur le sujet de janvier est bonne elle!

quinn
28/04/2005, 19h39
Le Ezine étant payant, il n'est difficile d'évoquer le sujet plus avant... il va t'en couter 3$ :mrgreen:

3.99$ de la précision que diable.

Toutou Baveux a raison c'est bien Pavé :D
"How To Model Pavement by Luis Tappa"

luistappa
28/04/2005, 19h45
Effectivement Quinn je voulais dire 3€, je ma mélangé les devises ! Enfin pour être précis 3.19€ plus les frais de change variables suivant votre banque... Donc là désolé Quinn je ne peux pas faire plus au niveau de la précision. :mrgreen:
Je fais des tutos s'en m'en rendre compte... Somnambulisme?