PDA

Voir la version complète : A quel âge peut-on démarrer la 3D? sous C4D ou autre.



xafioul
02/05/2005, 14h17
Je précise qu'il est sur Mac.
J'ai mon fils qui rêve de commancer la 3D, moi je n'y connais rien. Il a bientôt 11 ans dessine déjà dans painter et photoshop avec tablette graphique, s'initie à Xpress. Est ce raisonnable de le laisser commencer?

Tengaal
02/05/2005, 14h22
Tout d'abord bonjour.

Plutôt étonnant comme question ! :o
La 3D est un outil comme l'est le crayon pour le dessin ou le pinceau pour la peinture...
Je ne vois pas en quoi commencer à faire de la 3D à 11 ans poserait un problème quelconque, c'est comme faire des objets en pâte à modeler, c'est une notion de scuplture...

Legibe
02/05/2005, 14h36
nan, nan, fait pas ça, après il va devenir une pire brute en 3d :oops:

:mrgreen:

xafioul
02/05/2005, 14h38
Bonjour pardon oupsss...
Ben je me dis que peut-être le soft est bien compliqué pour un enfant de cet âge. Mais si tu dis que non alors... vogue le navire

markicho
02/05/2005, 14h59
moi je dis, qu'il n'y a pas d'âge pour commencer la 3D.
Laisse le découvrir cinema4D et après tu verras s'il est toujours autant accroché par la 3D.
Par contre je pense que 11 ans c'est peut-être un petit peu trop jeune pour participer au forum.
Il y a pas mal d'adultes ici, et parfois un langage peu soutenu ou des blagues un peu limites pour un enfant de cet age...surtout si ses interlocuteurs ne savent pas qu'il a 11ans.

quinn
02/05/2005, 15h03
Bonjour pardon oupsss...
Ben je me dis que peut-être le soft est bien compliqué pour un enfant de cet âge. Mais si tu dis que non alors... vogue le navire
Euh avant de claquer 600 euro dans un soft de 3d professionnel il serait peut être plus judicieux d'aller voir du coter de ce genre de soft (http://www.cosmicblobs.com/ )fais pour les enfants et si ça lui plaît rien ne t'empêche de passer sur un logiciel plus évolué comme cinema 4D après :wink:
Quinn.

Sir Gong
02/05/2005, 15h12
Ah voilà, le temps de retrouver ce lien, et Quinn avait surgi de l'ombre.
Donc pareil.

Huv
02/05/2005, 15h39
Euh avant de claquer 600 euro dans un soft de 3d professionnel il serait peut être plus judicieux d'aller voir du coter de ce genre de soft (http://www.cosmicblobs.com/ )fais pour les enfants et si ça lui plaît rien ne t'empêche de passer sur un logiciel plus évolué comme cinema 4D après :wink: Quinn.
Pas vraiment besoin de claquer du fric dans un 1er temps, suffit de trouver la version 6, ou telecharger la demo de la 9. Il sera dans le bain des le depart. :poucehaut:
En revanche il est clair que s'il montre un certain talent il faut imperativement lui dire de tout arreter :mrgreen: sinon plus tard ca va encore faire un "matt roussel", un "tengaal" :love: , un "buzbug" :cry2: et nous dans tout ca ? :arg:

Legibe
02/05/2005, 16h03
c'est clair que 600 neurones pour débuter, ca serait un beau cadeau là :D

dans le genre "softs gratos", on trouve aussi Blender Rulez (http://www.blender3d.org/cms/Home.2.0.html):p

avec un site d'aide et tout:
Blender Café (http://www.linuxgraphic.org/section3d/blender/pages)

Et puis quand il commencera à faire des éléphants assis sur un canapé avec un cadre dans la main... snif :cry2:

leo001
02/05/2005, 16h08
A mon humble avis, Blender n'est vraiment pas fait pour un jeune ado de 11 ans. Interface foullie et rude, même avec les tutos ça reste tout de même complexe. En revanche, le lien de quinn me parrait le plus adequat.

base80
02/05/2005, 16h38
Sketch-Up est super simple a maîtriser a partir de 8 ans.

Dernièrement j'ai eu la visite d'un gamin de 7 ans et on a fait SpongeBob ensemble et il arrive a faire qq. manipulations polygonales.
donc de 8 a 88 ans comme disait Hergé

Huv
02/05/2005, 16h50
Sketch-Up est super simple a maîtriser a partir de 8 ans.
Dernièrement j'ai eu la visite d'un gamin de 7 ans et on a fait SpongeBob ensemble et il arrive a faire qq. manipulations polygonales.
donc de 8 a 88 ans comme disait Hergé
"Ketchup", comme ca ?
http://emerick1.free.fr/testc4d/ketchup/ketchup12.jpg,
pardon base, tu as dit "Sketch-Up" :mrgreen:
Ok je :arrow:

Legibe
02/05/2005, 17h06
ah ouais sketch up est plutot délire, surtout pour l'architecture (si c'est bien le soft auquel je pense)

c'est vrai que Blender, c'est pas de la tarte au prunes :/
il a l'avantage d'etre gratuit mais bon, y'a plus simple je pense...

nikolas
02/05/2005, 17h10
Euh avant de claquer 600 euro dans un soft de 3d professionnel

à 11 ans, je pense que l'on peux tres bien utiliser la version 6ce+ qui pour 99 euros fera parfaitement l'affaire. Arretez moi si je e trompe mais monsieur n'a pas parler de claquer une xl bundle.

cratum
02/05/2005, 17h20
Euh avant de claquer 600 euro dans un soft de 3d professionnel

à 11 ans, je pense que l'on peux tres bien utiliser la version 6ce+ qui pour 99 euros fera parfaitement l'affaire. Arretez moi si je e trompe mais monsieur n'a pas parler de claquer une xl bundle.
Je suis d'accord avec nikolas, la version 6ce+ et suffisant pour lui apprendre les bases de la 3D.


Sinon il y a POV-Ray si il aime la programmation OK je suis déjà :arrow:

quinn
02/05/2005, 17h24
Euh avant de claquer 600 euro dans un soft de 3d professionnel

à 11 ans, je pense que l'on peux tres bien utiliser la version 6ce+ qui pour 99 euros fera parfaitement l'affaire. Arretez moi si je e trompe mais monsieur n'a pas parler de claquer une xl bundle.

Il n'a pas non plus parler d'acheter la 6 :mrgreen:, d'ailleurs 600 euro c'est pas une xl bundle :mrgreen: ²²
Il y a des logiciels adapté aux enfants, pourquoi ne pas en profiter ? :D

nikolas
02/05/2005, 17h28
Il n'a pas non plus parler d'acheter la 6 :mrgreen:, d'ailleurs 600 euro c'est pas une xl bundle :mrgreen: ²²
Il y a des logiciels adapté aux enfants, pourquoi ne pas en profiter ? :D

parceque c4d peut-être appris sans trop de difficultés par un ados de 11 ans. et puis, il apprendra les vrais bases de la modélisation. Pas à faire des boules et des cubes avec un logiciel simpliste.

ps: xl bundle, c'était de l'ironie, mais est-ce besoin de le préciser normalement...

vesale
02/05/2005, 17h49
moi la question que je me poserai plus simplement c'est est ce qu'on as une bonne perception de l'espace a cet âge? c'est quand même un sacrée exercice d'abstraction ... mais oui il vaudrait mieux qu'il attaque par un vrai soft plutôt que perdre du temps avec des cubes et des soft a 2 francs...

Steph3D ::.
02/05/2005, 17h58
yes, le Sketchup, c'est aussi tres tres Easy, mais plus pour les batiment et decor, ça peut etre un tres bon début, mais c'est loin d'etre gratuit :|

Moi, j'avais laissé mon petit neveu à 10ans faire un dessin sur C4D 8, il à arrivé avec un petit peu d'aide, mais je lui avais dit, si tu me me fais pas un dessin, pas de playstation ! :mrgreen: ça la motivé à max, vue il y a vraiment que la play qui l'intéresse dans la vie :roll:

Mais le plus simple, serait de lui passé Nendo pour modélisé des objets, un modeleur qui ne coûte presque rien (si on peu encor le trouver) qui est plutôt efficace et qui est archi mega simple à utiliser. Il y a aussi son clone gratuit Wings3D, un peu plus puissant, mais aussi plus difficile

champagne
02/05/2005, 19h01
Comme dit dans ma signature, je suis sur la CE6 et je suis loin d'en avoir fait le tour.
Mais c'est vrai que l'interface et l'approche intuitives, les découvertes d'outils au fur et à mesures des progrès et des besoins, font dez C4D un très bon soft, même pour les jeunes.

xs_stef
02/05/2005, 19h46
Salut,
si ton fils est scolarisé (ce qui à prioris est la cas) il y a une version étudiant qui ne coûte pas 600 euros, plutôt dans les 200 si mes souvenirs sont bons.
Mon rejeton (13 ans) autrement nommé 'junior' aka 'xs_yann' est dessus depuis noël (après avoir utilisé la démo), avec les tutos de FC4D + le bouquin qui va bien (tabou/blazouf), il commence à faire quelques trucs 'intéressants'.
Le problème vient ensuite du partage de l'ordi à la maison :wip: et sa mère qui trouve qu'il y passe beaucoup de temps... mais ça reste plus enrichissant que msn ou la play*******

walien
02/05/2005, 20h47
Il n'a pas non plus parler d'acheter la 6 :mrgreen:, d'ailleurs 600 euro c'est pas une xl bundle :mrgreen: ²²
Il y a des logiciels adapté aux enfants, pourquoi ne pas en profiter ? :D

parceque c4d peut-être appris sans trop de difficultés par un ados de 11 ans.

Ben ouais regardez Munchou :mrgreen:

Perso j'ai ouvert pour la première fois C4D quand j'avais environ 10-11 ans justement, mais bon je connaissais que dal dessus et à l'époque j'étais pas motivé pour chercher tous les boutons donc j'ai juste fait rebondire des particules partout et ca m'amusais (m'amuse avec pas grand chose Celui qui dis Jeune et Con se prend un APU sur la tronche)
Enfin tout dépend de la mentalité aussi et je pense que 99€ pour la R6 ca peux être un bon début, même si il n'arrive pas à accrocher immédiatement ca pourras toujours servir par la suite.

champagne
02/05/2005, 22h54
J'en profite pour vous demander si quelqu'un comment s'appèle ce soft 3D pour enfants (tout petit), les outils sont représentés par une pompe pour augmenter le volume par exemple...etc... Je l'avais en démo que je n'avais pas conservé et maintenant ça ferai bien pour le petit, mais impossible à retrouver, même google ne m'a pas servi :cry:
Merci si vous connaissez.

PS: c'est vraiment trop gamin pour ton fils de 11 ans.

base80
02/05/2005, 23h06
amapi, non?

Rikku Takaiwa
02/05/2005, 23h22
Perso, je dirais qu'il n'y a pas d'âge pour la 3d.
J'en faisais un peu sur une antiquité avec bryce 2 quand j'avais 7-8 ans, je n'irais pas jusqu'à dire que je maitrisais quoi que ce soit ou que je me servais de beaucoup de choses, mais bon j'ai fait quelques montagnes pas trop hideuses. Alors je pense que ton fils peut parfaitement commencer c4d, mais il faut relativiser les choses, à cet âge, comme certains l'ont dit, les idées un peu plus abstraites en 3d sont probablement plus difficiles à concevoir, alors il risque peut etre d'être un peu déçu de ne pas arriver a faire les beautés qu'on voit sur cgTalk, mais j'en connais pas beaucoup qui peuvent se vanter d'être au niveau ... Faudrait pas le dégouter c'est tout, mais je pense que commencer jeune ça permet de bien s'améliorer. J'ai appris à des gens de 80 ans a se servir de photoshop alors ton fils de 11 ans il trouvera bien tout seul :)