PDA

Voir la version complète : SAC 16 : COMPOSITING



Page : [1] 2

fredmartin
04/05/2005, 13h56
Message édité le 12 Mai :
Salut les killers de l'anim, bienvenus sur le SAC 16 ! :poucehaut:

SAC 16 : COMPOSITING

http://www.fredmartin.freesurf.fr/SAC16PETIT.jpg

L’image en haute déf.: www.fredmartin.freesurf.fr/SAC16BIG.jpg

Le challenge consiste à intégrer des éléments 3D animés dans la photo ci dessus.
Bon le mot “compositing” fait un peu peur
( on pense tout de suite à Industrial Light & Magic et ses renderfarms refroidies à l’azote liquide )
mais en fait Cinéma 4D permet d’obtenir facilement et avec un peu d’astuce des résultats étonnants !

Les quelques contraintes de ce challenge :

L’esprit de ce challenge est de réaliser votre compositing entièrement dans C4D.

Le recours à tout soft de compositing ( After Effect, Combustion ou autre ) est exclu.
Vous pouvez utiliser un soft de montage mais uniquement pour du montage “cut”.
( Pas d’utilisation d’effets ou de transitions )

Votre animation devra comporter au moins une interaction avec les éléments du décor.
( Par exemple votre personnage peut passer derrière une voiture ou apparaitre à une fenêtre )

Les différents plans de votre compositing ( comme par exemple la voiture rouge au premier plan )
devront être modélisés dans Cinema 4D.
Pas d’utilisation de plans mappés avec des textures et masque alpha. ( Sinon c’est trop facile ©Tengaal )

La retouche de la photo n’est autorisée que pour reconstituer le décor
derrière les éventuels éléments mobiles. ( Si vous voulez ouvrir la porte par exemple )
Par contre les textures des éléments hors du cadre de la caméra sont libres.
( masque pour générer les ombres des arbres, réflections, etc ... )

Les premiers et derniers plans de votre animation devront montrer la photo plein cadre sans éléments rapportés.
( Le but étant de pouvoir chainer les animations à la suite )
Après, libre à vous de zoomer ou vous déplacer dans l’image ou d’insérer d’éventuels gros plans de coupe.
( Projection caméra ou “caméra mapping” sont autorisés )

Chaque participant devra fournir un filaire “colorisé” des vues caméra et éditeur
avec une petite explication pour montrer l’agencement de sa scène.

La qualité de l’intégration ( cohérence, éclairage, perspective )
sera aussi importante que l’animation pour le jugement final.
Le jury sera composé de moi même, "Spacemountain" Bohémond et "Speedy cam" Karim.


Format : 400 X 300
Codec : tout codec standard ( le 3ivx est efficace et gratuit : http://www.3ivx.com/ ) en .avi ou .mov
durée : 15 secondes minimum

Deadline le Dimanche 29 Mai avant minuit

Les participations devront être déposés sur le site de Numz:
http://fr.mac.free.fr/index.php?page=accueil
Dès que je sais comment faire pour créer le SAC 16
Bon ça y est c'est fait !




Voilà ami truqueur, fais péter les SFX !


Les tuts sur le compositing dans Cinéma 4D :
http://www.maxoncomputer.com/tutorial_detail.asp?tutorialID=243&site=
http://www.3dpics.de/tutorials/3D_u_Realbild.avi
http://www.c4dcafe.com/portal/article_read.asp?id=17 ( inscription obligatoire )
http://www.frenchcinema4d.com/index.php?p=intro&id=23

Le super plug de Majoul pour caler sa scène 3D sur la photo :
http://www.frenchcinema4d.com/phpBB2/viewtopic.php?t=9458&highlight=majoul


Quelques WIP de Frenchcinema4D portant sur le compositing :
http://www.frenchcinema4d.com/phpBB2/viewtopic.php?t=11852
http://www.frenchcinema4d.com/phpBB2/viewtopic.php?t=10849&postdays=0&postorder=asc&highlight=compositing&start=15
http://www.frenchcinema4d.com/phpBB2/viewtopic.php?t=11413&highlight=compositing

laurent tolito
04/05/2005, 14h30
Y a pas possibilité d'avancer le SAC à ce soir ? :roll:
Parceque y en a beaucoup qui font le pont, et ils pourraient utiliser ces journées fériées pour participer au SAC...

Lt.Col.Powell
04/05/2005, 14h56
Bon je participe ! :P J'avais dit qu'au prochain j'en serais alors Hop

Le Sujet :efface: le sujet :efface: le sujet !! :efface:

champagne
04/05/2005, 15h14
( et peut être Steve Jobs s'il a le temps ! :mrgreen: )
Non, il pourra pas, il est trop pris par Childerik pour les corrections du calendrier :mrgreen:
J'espère vraiment pouvoir en être.
A plus. :odile:

base80
04/05/2005, 15h15
Le sujet :cry2: Le sujet :cry2: Le sujet :cry2:

fredmartin
04/05/2005, 15h28
Oula !
Et moi qui me voyais rédiger tranquillement le sujet ce week end !

Bon alors devant la pression populaire, Le SAC 16 commencera demain Jeudi 5 Mai.
Je balance le sujet demain dès qu'il est prêt.

( Aujourd'hui ça va pas être possible, j'ai une cyber déclaration à faire - un peu à la bourre le gars ! :oops: )

markicho
04/05/2005, 16h31
un petit indice histoire d'y réfléchir un peu ce soir :wink:

champagne
05/05/2005, 12h20
Bon alors devant la pression populaire, Le SAC 16 commencera demain Jeudi 5 Mai.
Je balance le sujet demain dès qu'il est prêt.

Attention, la pression monte de plus en plus :mrgreen:

laurent tolito
05/05/2005, 12h23
Et je vous annonce officiellement que Fluffy met sa R9 flambant neuf en guise de premier prix :mrgreen:
Merci Fluffy t'es trop sympa ! :odile: (© Quinn)

SoKoa
05/05/2005, 12h34
ce mec est fou :lol:

merci fluffy ^^ :mrgreen: :mrgreen:

en vla un qu'est pas dans la merde avec les conneries de tolito :mrgreen:

laurent tolito
05/05/2005, 12h37
J'te raconte pas le nombre de participants pour ce SAC :mrgreen:
(Merci Fluffy)

SoKoa
05/05/2005, 12h58
son bon coeur le perdra ... par contre il est un peu radin, il a pas gagné un voyage aussi :mrgreen: :mrgreen:

laurent tolito
05/05/2005, 13h02
son bon coeur le perdra ... par contre il est un peu radin, il a pas gagné un voyage aussi :mrgreen: :mrgreen:
T'es vache quand-même ! je viens d'apprendre qu'il offre une licence Photoshop aux deuxièmes et troisièmes :poucehaut:
(Merci Fluffy)

SoKoa
05/05/2005, 13h15
et celui qui est Hors concour... il a pas droit au voyage ?... allé quoi, je suis jamais parti aux states ... et je me sentais bien de faire une animation, sur le mode de vie des fourmies au mozambic ... :(

fredmartin
05/05/2005, 13h16
Bon puisque c'est comme ça j'offre mon G5 bipro + LCD 20' au quatrième !
( et c'est pas des conneries ! je le jure devant Dieu (=Fluffy) )
( Enfoiré de Tolito ! de toute façon je suis athé hin hin ! )

Bon je finis le sujet et je le met en ligne !

laurent tolito
05/05/2005, 13h18
Bon puisque c'est comme ça j'offre mon G5 bipro + LCD 20' au quatrième !
( et c'est pas des conneries ! je le jure devant Dieu (=Fluffy) )


Wow ! merci fred, c'est trop sympa !
Qui propose un lot pour la cinquième place ? :roll:

champagne
05/05/2005, 13h21
Bon puisque c'est comme ça j'offre mon G5 bipro + LCD 20' au quatrième !

Mais que veux tu qu'on fasse d'un 20", on vas usé nos lunettes.
Non pour être sérieux, pas moins d'un 30" (avec la carte qui vas avec SVP) :mrgreen:

SoKoa
05/05/2005, 13h21
y aura pas de cinquieme, le sujet est trop naze :mrgreen:

laurent tolito
05/05/2005, 13h32
Alors ça vient le sujet oui ?
Je suis pressé d'avoir tout ce matos chez moi ! (je vais participer avec 4 pseudos différents) :mrgreen:

SoKoa
05/05/2005, 13h34
bah commence a faire un truc t'aura au moins la medaille Hors concour :mrgreen: :lol:

laurent tolito
05/05/2005, 13h35
bah commence a faire un truc t'aura au moins la medaille Hors concour :mrgreen: :lol:
OK je me lance, y justement Mediaworks qui offre une licence 3DS MAX pour la médaille hors-concours :mrgreen:

fredmartin
05/05/2005, 13h58
Edité le 12 Mai 2005
Lien vers le sujet :

http://www.frenchcinema4d.com/phpBB2/viewtopic.php?p=212007#212007

Karime alaoui
05/05/2005, 14h25
Heu j'ai pas vraiment bien compris le sujet :oops:

champagne
05/05/2005, 14h26
Bon, nickel, suite à un post d'un C4Diste, je me suis tourner vers ce problème du compsiting, et j'ai trouvé pas plus tard qu'hier soir le truc pour que ça aille sur la CE6.
En plus avec cette image, plein de possibilités.
Donc, j'en suis.
A plus.

Karime alaoui
05/05/2005, 14h49
C'est bon j'ai coompris :wink:
Dsl de polluer

Lt.Col.Powell
05/05/2005, 15h10
Heeeuuuuu j'm'attendais pas du tout a ca moi !! J'en touche pas une en compochose :mrgreen:
Mais je vais le faire quand meme ca ferra surment rigoler certains !!!!! Genre " Haaa haaaaaa trop RI- DI- CULE ! "

Bon je vous laisse je vais voir comment ca marche le Compositing :odile:

EDIT:

J'ai une question NON deux !

Il n'y a pas de "Durée imposée" ??? On peut faire ce qu'on veux du moment que ca ne dure ni une seconde ni 2 h45 !!!

Question number 2: Je suppose qu'on peu ouvrir un WIP qui montre un peu l'evolution ?

laurent tolito
05/05/2005, 17h38
:shock: C'est un sujet très original mais ça me semble bien compliqué tout ça !
Ne serait-ce que pour faire interagir avec un objet du décor : ça me semble impossible non ? l'objet en question doit bouger si il est percuté par le modèle 3D... alors comment faire ? :roll:

Tengaal
05/05/2005, 17h50
Je découvre le sujet et j'avoue qu'il y a des trucs ambigüs...

Des plans de coupe: comment ? puisque le décor est imposé (image) et que par conséquent on doit rester dans le même angle de vue, en plan séquence donc, avec une caméra fixe...

interaction avec les éléments de l'image: tu penses aux ombres et reflexions ou bien a de réels contacts qui font bouger les éléments de l'images ? Dans ce dernier cas, c'est possible bien sûr mais ça implique de retravailler l'image pour voir le décor "vide" qui serait derrière l'élément de la photo qui subit l'action.

image de départ=image de fin: je comprend l'idée (animation chaînée et non cadavre exquis qui ajoute à chaque passage un nouvel élément) mais ça réduit beaucoup les possibilités, les actions qui agissent sur l'environnement (traces sur le sol ou les façades, débrits d'objets 3D, etc...) devront donc être "nettoyées" pour revenir à un décor final = décor initial. C'est un peu contraignant sur le plan créatif, non ?

Mais bon, pourquoi pas, on peut rester sur ces bases quand même et voir ce qui en sortira. C'est au juge d'en décider, c'est lui qui a le dernier mot, c'est SON SAC. :wink:

En ce qui me concerne j'ai bien envie de participer à nouveau à un SAC. :wink:

Par contre je n'ai rien vu sur la durée souhaitée... 30 secondes mini ? 1 minute maxi ?

genghiskhan
05/05/2005, 17h56
bon donc mon attaque de goäould sur la terre c'est rapé :cry:

loll

fredmartin
05/05/2005, 17h56
Général Collin Powell :

Pas de durée imposée mais d'expérience chaque seconde demande du boulot !
Peu de risque que tu nous fasses 2 h 50 !
Pour le WIP, si tu veux en faire un , pas de problèmes !
Le but du jeu est d'enrichir la base de donnée du forum avec une recherche sur "compositing"
et que chacun fasse des progrès et en fasse profiter les autres ! :wink:
Tu pourrais par exemple faire défiler ton armée de Légo !

Tolito le vilain hacker de post :

Bon "interaction" c'est au sens soft du terme : genre le perso passe derrière un arbre ou apparait par une fenêtre.
C'est sur que si ton bonhomme ouvre la portière de la Twingo et part avec
tu vas prendre une sacrée avance sur tes concurents ! :mrgreen:

Edit : je viens de voir les remarques très pertinentes de maitre Tengaal,
je vais réfléchir à tout çà ! :?

laurent tolito
05/05/2005, 18h03
Ok pour l'interaction sur les objets : mais perso© je trouve (il faut bien qu'il y ait toujours un râleur :-)) que ton image est plutôt limitée pour ce genre d'action.
A part passer derrirère la voiture et le panneau de signalisation, je vois pas ce qu'on peut faire d'autre :oops:

L'autre truc super balaise c'est l'ombre des feuilles : c'est déjà compliqué de compositer de la 3D sur une image, mais alors si il faut faire les feuilles en plus... :o

Serait-ce possible que tu proposes d'autres images (genre 3 ou 4) : et on choisirait l'une d'elle, ou, pourquoi pas, l'ensemble, pour monter un petit film ? Parce que tengaal a posté avant moi, mais je pense aussi qu'une image fixe limite la créativité narrative !

Enfin bon... heureseusement qu'il ya de beaux lots à gagner :mrgreen:

Tengaal
05/05/2005, 18h16
Bon "interaction" c'est au sens soft du terme : genre le perso passe derrière un arbre ou apparait par une fenêtre.

Ah oui, d'accord, donc ce n'est pas une interaction proprement dit, avec un contact entre l'élément 3D et l'élément 2D.(même si c'est quand même faisable en restant dans C4D).
Ok, ça permet donc de donner plus facilement accès à ce concours pour ceux qui ne sont pas trop habitués à travailler avec cette technique.

Lt.Col.Powell
05/05/2005, 19h07
Heeeee moi qui n'en touche pas une de chez pas une, je dis qu'il y a moyen de faire interagir un element du decor ! Si si je vous jure. je vais aller ouvrire un WIP où on verra une animation RI DI CULE mais qui prouve bien qu'il y a moyen de faire bouger des choses de la photo !

Minute je fais vite une animation a 4 euro puis j'ouvre le WIP

I LL BE BACK !! :boss:

PS: Pas con l'idée des lego mais je suis deja parti sur une autre idée! C'est con..... quoi que .... Ho tout bon! je viens d'avoir une autre idée GEnial MErci FredMartin pour cette idée de Lego!

v.montel
05/05/2005, 19h14
bon donc mon attaque de goäould sur la terre c'est rapé :cry:

loll

Mmmmh... les goäould, belle référence très cher :poucehaut:

Tengaal
05/05/2005, 19h18
Heeeee moi qui n'en touche pas une de chez pas une, je dis qu'il y a moyen de faire interagir un element du decor ! Si si je vous jure.
Bah oui, c'est bien ce que je dis au-dessus, rien d'extraordinaire, il faut juste savoir le faire, et comment le faire pour que visuellement ça passe bien.
En sachant que si tu fais bouger un élément de la photo, il faut de toute manière que tu aies du décor "vide" derrière et c'est cela qu'il faut recréer dans C4D. (sinon en production réelle, on retravaille l'image en faisant une seconde version sans les éléments à faire interagir, et on utilise cette dernière comme fond, ensuite on composite l'élément d'interaction séparément).

Lt.Col.Powell
05/05/2005, 19h45
en production réelle, on retravaille l'image en faisant une seconde version sans les éléments à faire interagir

Heeuuu il y a une regle qui interdi l'utilisation de Photoshop ? :oops:
Oui c'est vrai c'est rien d'extraordinaire mais bon on est pas Mr Pixar enfin Moi non en tout cas !!! :mrgreen:

dduranjc
05/05/2005, 20h25
Bonsoir !
pour faire un compositing "serieux", j' ai bien peur qu' il faille utiliser (entre autre) des masques,des blurs etc... et je ne sais pas si c4d seul se prête bien à ce genre de composition.
C'est plutot à faire avec des soft de type Combustion ou AE :roll:
Bon enfin bon courage, moi je pense faire un ballon qui traverse, là pas trop de difficultés :mrgreen:

Tengaal
05/05/2005, 20h39
Heeuuu il y a une regle qui interdi l'utilisation de Photoshop ? :oops:

Rien est mentionné dans le sujet, mais normalement les éléments de base fournis par l'organisateur (image de fond ici) ne doivent pas être manipulés mais utilisés tels quels dans C4D, sinon ce serait trop facile, il suffirait de détourer dans Photoshop les différents éléments de la photo puis de les utiliser comme textures avec alpha sur de simples plan face-caméra, bref du bête compositing à la After Effects...

Normalement les seuls logiciels autres qu'on peut utiliser dans les SAC ce sont les logiciels de montage pour uniquement mettre bout à bout différentes séquences rendues avec C4D.

munchou
05/05/2005, 20h42
Ouuuuh le sac de folle :lol:
Ca promet d'être intéressant tout ça, t'as eu une très bonne idée Fredmartin ! :poucehaut:
Je ne garantis rien, mais il est probable que je tape un truc, j'ai jamais testé donc ce serait l'occasion.

Bonne chance aux participants en tous cas !

fredmartin
05/05/2005, 20h48
Normalement les seuls logiciels autres qu'on peut utiliser dans les SAC ce sont les logiciels de montage pour uniquement mettre bout à bout différentes séquences rendues avec C4D.

Ton redoutable sens de la précision me fait apparaitre toutes les lacunes de mon règlement ! :oops:
( Surtout que les plans alpha j'en ai abusé dans mon SAC Jules Vernes )
Je vais remanier et préciser un peu tout ça !

Munchou, tu n'as qu'à taper un truc vers 23h55 le Dimanche 29 Mai ! :mrgreen:

dduranjc
05/05/2005, 20h54
Bon , voila mon ballon, c'est très mal fait, mais je me rend compte, qu' en fait, on ne peut faire qu 'une animation devant un arrière plan
Est bien cela du compositing ?
mon ballon (http://jch.durand.9online.fr/images/balle.mov)

Tengaal
05/05/2005, 20h57
Non on peut aller beacoup plus loin avec C4D en recréant certains volumes présents sur l'image et en leur appliquant la photo en frontal avec un tag de compositing, ainsi tes objets 3D pourrons passer derrières des éléments de la photo ou bien projeter des ombres ou des reflets sur des éléments de la photos, en suivant leurs forme donc.

par exemple, ton ballon ne projette pas d'ombre sur le sol, son illumination ne prend pas en compte l'environnement (arbres) de la photo, donc l'intégration fonctionne mal.

dduranjc
05/05/2005, 21h04
leur appliquant la photo en frontal avec un tag de compositing, ..........
Moi, je suis sur la 6, c'est ou le tag de compositing ? :?:

Merci pour la réponse :|

Tengaal
05/05/2005, 22h15
Relis le sujet du SAC à la page précédente, il y a des liens vers des tut, des Wip et autres doc là-dessus.
tag de compositing = propriété de rendu (cocher la case "composition avec le fond)

Tengaal
05/05/2005, 22h33
Voici ce que donne une base avec une perspective et un éclairage calés.

http://tengaal.free.fr/fc4d/sac/sac16_test_compos.jpg

Par contre il faut que Fredmartin autorise les textures extérieures notamment pour le cas particulier des ombres des arbres, il faut les recréer soit avec un matériau transparent appliqué à la lumière principale, soit en créant des plans avec dessus l'arbre en silhouette alpha qui projette une ombre...

manelle
05/05/2005, 22h57
bonsoir messieurs

j'ai une question : je n'ai jamais jamais de ma vie participé à un SAC (... hein ? non, j'ai pas encore dit que j'allais participer à celui-là, hein :mrgreen: ), donc je ne sais pas comment ça marche (et je vous prie d'excuser ma grande ignorance :oops: ) :

est-ce qu'il faut tout modéliser, ou peut-on faire de la récup (de trucs qu'on a déjà faits soi-même... voire de trucs figurant dans les modèles du site) ?

Tengaal
05/05/2005, 22h59
bonsoir madame, vous êtes seule ? vous habitez chez vos parents ?

Tout dépend des consignes données avec le sujet, normalement il y a une tolérence pour utiliser des objets déjà existants, car le but des SAC c'est avant tout l'animation et non la modélisation. :wink:

manelle
05/05/2005, 23h02
bonsoir monsieur, je vous remercie de votre réponse rapide, et non, je ne suis pas précisément seule :? :lol:
ben justement, ya rien à ce sujet dans le sujet, c'est pour ça que je me posais la question, et à vous également :wink:

Tengaal
05/05/2005, 23h05
Pas seule ? Mmmmm... une soeur jumelle alors ?

Ben oui l'ami Fredmartin n'a fait que la moitié de son boulot ! :lol:
Je crois qu'il va ajuster un peu le contenu du sujet avec notamment quelques points sur le réglement...

manelle
05/05/2005, 23h07
:lol: non, pas de soeur jumelle :mrgreen:

bon, ben j'attends des précisions de monsieur fredmartin, alors :P

fredmartin
05/05/2005, 23h24
Super Tengaal !

Je m'apprêtais à t'envoyer un MP pour te demander ton avis sur ce problème de texture.
( J'ai essayé de retrouver le SAC 1 pour me rappeler le règlement originel des SACs mais il a disparu )

Bon on va éviter l'intégrisme du "tout C4D" sur ce SAC et autoriser les textures avec alpha
pour les plans non visibles dans le cadre de la caméra ( comme les ombres )
Par contre les plans visibles ( comme la voiture par exemple ) devront être modélisés dans C4D.
Dans la foulée j'autorise la retouche de la photo pour "reconstituer" le fond derrière les éléments mobiles.

Quant à proposer d'autres images pour les tafiotes qui ne savent même pas faire
un "gobo" dans C4D pour simuler les ombres, je me tate encore ! :mrgreen:

Bienvenue dans le SAC 16 Manelle :bounce:
Et bien Monsieur Fredmartin est à chaque fois grillé par un Tengaal au sommet de son art !
Effectivement c'est avant tout un challenge d'animation, donc le "recyclage" est autorisé.
( On va voir Betty Boop se promener sur les quais de Conflans ? )

manelle
05/05/2005, 23h27
merci, fredmartin... (j'ai cru un instant que tu parlais de ta femme, là :o :lol: )

... mais j'ai pas dit que je le faisais, hein... j'ai pas d'idée, encore... mais c'est l'occasion pour moi d'appliquer les principes du compositing et de l'animtion que j'ai appris avec Maître Tengaal... alors, peut-être :wink:

il faut annoncer sa participation ? si oui, dès maintenant, ou on peut l'annoncer dimanche 29, 5 minutes avant de poster ? :mrgreen:

Jomool
05/05/2005, 23h28
bonsoir madame, vous êtes seule ? vous habitez chez vos parents ?

a. Elle n'est pas seule.
b. Elle n'habite pas chez ses parents.
c. Fait gaffe.
d. j'ai autant de poils aux pattes que sur le menton.
e. t'as combien de chameaux, on sait jamais, propose, on peut s'arranger.


:oops: désolé Fred, c'est plus fort que moi, j'arrive pas à me retenir, dès que je vois Tengaal, j'ai envie de déconner.

fredmartin
05/05/2005, 23h32
ou on peut l'annoncer dimanche 29, 5 minutes avant de poster ? :mrgreen:

Ca c'est la méthode Munchou ! :mrgreen:

Tu n'as pas à être désolé Joe, quand on pense que les SACs avaient un pied dans la tombe il n'y a pas longtemps,
là au moins ça fuse dans tous les sens !

manelle
05/05/2005, 23h35
Ca c'est la méthode Munchou ! :mrgreen: :lol: j'avais pas osé l'écrire :mrgreen:

Tengaal
05/05/2005, 23h51
d. j'ai autant de poils aux pattes que sur le menton.

Je suis... Je suis...

Ben j'hésite entre un bichon frisé et un yéti, ils ont le même niveau en philo de toute façon.

NiKo
06/05/2005, 00h23
Excellent sujet FredMartin... Je me contenterai de regarder par manque de temps :|

Accessoirement, par rapport au domaine du compositing, je suis en train de préparer un tutorial complet sur l'utilisation conjointe de MatchMover (tracking) et C4D... Je le posterai dans le courant de la semaine prochaine.

champagne
06/05/2005, 00h34
leur appliquant la photo en frontal avec un tag de compositing, ..........
Moi, je suis sur la 6, c'est ou le tag de compositing ? :?:

Merci pour la réponse :|
Pour une fois que je peux peut-être t'aider dduranjc :)
Tu fais un arrière plan, tu y colle la photo en texture, et dans le menu fichier (de l'onglet objet)->nouvelle propriété->propriété de rendu->compositing.
Voilà comme ça tous ceux qui sont sur la 6 n'ont plus d'excuse.
Ça n'en reste pas moins peu évident, mais c'est un super exercice qui nous fera bosser sur de l'anime finaude (pour passer entre nos volume de compositing) et sur de l'image avec une technique très intéressante.
Donc moi je dit: Très bon sujet Mr Fred, mais un peu moins bon règlement, c'est vrai qu'il faut décoder. D'un autre coté, ayant eu le sujet en avance, on peut se dire que ces jours de rab correspondent à la compréhension et l'eclaircissement de tout ça :mrgreen:
Bonne chance à tous :poucehaut:

fredmartin
06/05/2005, 00h47
je suis en train de préparer un tutorial complet sur l'utilisation conjointe de MatchMover (tracking) et C4D

Monsieur Niko tutoie les sommets et ne bosse plus qu'avec le top du top ! :mrgreen:
Fini les bidouilles à deux balles !
J'ai hâte de voir ton hydravion et ton sous marin !


Très bon sujet Mr Fred, mais un peu moins bon règlement, c'est vrai qu'il faut décoder.

C'est vrai que je suis débutant dans l'organisation de challenge
et que tout ça est un peu de l'impro en live ! :oops:
et puis j'avais prévu de faire ça tranquille ce week end moi !

dduranjc
06/05/2005, 00h48
Oui, merci à Tengal et à champagne :lol:
J' ai trouvé............ :idea:
Il faut dire qu' il ne m'était jamais venu à l' idée de faire un compositing animé avec c4d et donc c'est une piste que je n' avais jamais explorée!
Donc a suivre..........

http://jch.durand.9online.fr/images/ecrire2.gif

Lt.Col.Powell
06/05/2005, 00h59
Dans la foulée j'autorise la retouche de la photo pour "reconstituer" le fond derrière les éléments mobiles.!

Houuuuuuuuuuffffffffff! :mrgreen:


je n'ai jamais jamais de ma vie participé à un SAC

Bienvenu au club :odile:

Myyrk
06/05/2005, 01h12
Le sujet du sac me plaît bien et il y a du beau monde ici, je vais essayer de pondre un truc pas trop minable :)

archeo
06/05/2005, 01h51
Peut-on utiliser une projection caméra, ça donne un peu plus de liberté pour les mouvements de la caméra qui, sinon, va être fixe.

Tengaal
06/05/2005, 02h03
J'imagine que oui, puisque c'est un type de projection de texture, comme l'est le frontal.
Par contre je ne pense pas que ça apporte grand chose par rapport à la composition de la photo, ça peut permettre de tous petits mouvements de caméras, pas beaucoup de liberté possible dans ce cas de figure...

childerik
06/05/2005, 02h34
oulala, le sujet est deja là :mrgreen:
pfiou,je vais essayer de faire un truc pas trop ridicule, reste a trouver l'idée, :arg: on a deja l'image :mrgreen:

chouetet sujet fred :poucehaut: et pis t'as vue, y' a de la pointure :mrgreen: ca va etre dur d'etre a la hauteur des maitres

dduranjc
06/05/2005, 22h00
Voila, voilou, je commence à comprendre !!!
ya encore bien du travail bon diou,mais ça arrive tout doux au cerveau :D
mon cube (http://jch.durand.9online.fr/images/cube2.mov)

Daubermman
06/05/2005, 22h19
Je vais tenter quelque chose aussi.
Ah ca ce Niko, il a une belle config au boulot parait-il alors mr profite !
Comme Fred, vivement l'hydravion, tu m'as mis l'eau a la bouche la dernière fois :mrgreen: .

luxereau
06/05/2005, 22h22
Salut à tous
Je bosse sur ma prochaine série donc je ne pense pas pouvoir participer ( rendu final fin mai) mais je regarde parceque enfin ça va compositer !
J'essaierai quelque chose si je peux sinon est ce que l'on peut y travailler en binome...? Dans ce cas, si cela intéresse quelqu'un j'ai déjà 3 ou 4 idées de départ... Cela m'inéresserait de participer sur ce coup parcequ'il y a que de bonnes choses à apprendre.
En fait je commence à bosser sur des minis scénarios spécial compo dans mon coin.

En tout cas je regarde et je suis avec enthousiasme.
Bon courage à tous.

fredmartin
06/05/2005, 23h37
Super , merci les gens ! :love:

Moi qui craignais d'avoir pondu un sujet peu attractif, je suis comblé !
Je n'ai pas encore compté tous les participants potentiels ( je sens qu'on va en perdre en chemin ! :mrgreen: )
mais cela faisait longtemps qu'il n'y avait eu autant de monde sur un SAC !

Je vais faire un petit récapitulatif de tous les points de règlement qui se sont précisés au fur et à mesure.
( Une version béta 0.2 quoi ! )

fluide
07/05/2005, 00h54
Ton sujet est top, si j'avais eu le temps j'aurais surement été de la partie mais là, pas moyen…
Domage c'était juste a coté de chez moi,
tu aurais pu aller un peu plus loin que devant chez toi quand même :mrgreen:
En tous cas le sujet est génial, il risque d'y avoir des surprises, une fois que le principe est pigé, ça peu devenir très drole

Chapeau bas pour le sujet Fred :poucehaut:

Tengaal
07/05/2005, 04h01
Un petit bout de preview, sans anti-aliasing.
Merci à Score16 pour son superbe modèle dispo dans les ressources ! :wink:

Voir la preview 001 (MOV / Sorenson 3 / 1.1 Mo) (http://tengaal.free.fr/fc4d/sac/sac16_prev_001.mov)

childerik
07/05/2005, 05h29
:bave: ba ca promet, et moi qui etait presque content d'avroi tant bien que mal integres la scene en 3d :cry2: c'est bo tengal :poucehaut:

heu parcontre, faudra revoir le pot, sinon passe pas le controle technique :arrow:

bon je mets tout de meme ma petite image, dans une scene 3d, j'ai mis une grille pour verifier que ca tienne a peu pres debout au niveau des ombres. j'ai pas encore fait de calque pour faire le semblant d'arbre, en fait je sais pas bien comment faire ! je verrais ca un autre jour, là dodo :mrgreen:

integration des ombres (http://almz.free.fr/sac16/ombre.jpg)

fredmartin
07/05/2005, 10h13
P.... les gars !
Comme le veut la sacro sainte formule, je ne dis rien avant la cloture du challenge.
Mais je sens que la position assise va m'être de plus en plus douloureuse ! :arg:
Quant à juger tout ça, je me sens dans la peau d'un CP qui va devoir corriger les copies du Bac !

PS. c'est vrai que le gars Score16 avait méchament assuré avec sa deuche,
moi je n'ai jamais fini ma 4L ! :oops:

fredmartin
07/05/2005, 10h15
tu aurais pu aller un peu plus loin que devant chez toi quand même :mrgreen:

Arf grillé par un Conflanais !
En même temps, j'en connais qui n'ont pas été bien loin pour poser leur kart dans la rue ! :wink:

fluide
07/05/2005, 11h19
tu aurais pu aller un peu plus loin que devant chez toi quand même :mrgreen:

Arf grillé par un Conflanais !
En même temps, j'en connais qui n'ont pas été bien loin pour poser leur kart dans la rue ! :wink:


zut, grillé :mrgreen:

champagne
07/05/2005, 12h28
Voir la preview 001 (MOV / Sorenson 3 / 1.1 Mo) (http://tengaal.free.fr/fc4d/sac/sac16_prev_001.mov)
:prie:
Ben j'vais avoir l'air malin avec mon skate board mal fait qui arrive par là :mrgreen:

metaloyorik
07/05/2005, 12h43
salut a tous,
malheureusement je ne pourrais pas participer a ce SAC mais je remercie fred qui m'a fait découvrir le compositing dans C4D ,je suis fan maintenant (en plus j'ai enfin compris l'utilité des avant et arriere plan et de la projection frontale :mrgreen: )

donc je viens de le dire je suis fan maintenant et je me suis un peu amusé dans mon jardin

et childerik si tu voulé savoir coment faire un calque pour l'arbre moi j'ai mi un alpha comme ca
http://metaloyorik.free.fr/images/jardin%20alpha%20arbre%20petit.jpg
que j'ai plaqué sur un plan placé au bon endroit

pour ceux que ca intéresse pour l'instant ca donne CA (http://metaloyorik.free.fr/images/test%20incrust%20jardin.jpg)
mais je croi que je vais recomencer avec un arriere plan sans ombres parce que la je ne vois pas coment faire pour l'ombre de l'arbre par exemple

sinon quelqu'un a une idée pour faire des vrais bonnes ombres parce que la elle est vachement franche (elle sont en adaptive),c'est bien une lumiere distante qu'il faut utiliser pour les ombres?dommage qu'il n'y a pas une option pour régler la neteté des ombres :?

bonne chance a tous :odile:

childerik
07/05/2005, 12h53
merci metal, je vais m'activer un peu, et me sevir de ton joli calque :poucehaut:

metaloyorik
07/05/2005, 13h03
non, il y a des droits d'auteurs :mrgreen:
bon ba si tu veux t'en servir je te la file la 2592*1944 (http://metaloyorik.free.fr/images/jardin%20HR0001%20alpha%20arbre.jpg)©©©© :lol:
tu vera c'est vraiment une retouche dégueu mais ca me sufisait pour ce que j'avait a faire :poucehaut:

childerik
07/05/2005, 15h02
merci metal t'es un chef :poucehaut:

manelle
07/05/2005, 15h43
bon, m'sieurs-dames, j'ai trouvé une idée, alors je crois bien que je vais le faire, ce SAC :D ... pis ça va, on a le temps :arg: :lol:

vesale
07/05/2005, 16h09
je vais essayer de trouver un peu de temps pour faire ce sac, çà fait longtemps que je n'en ai pas fait un... :mrgreen:

dduranjc
07/05/2005, 16h14
Excellent Tengaal !!!
mais j' aime beaucoup moins la fumée, la dedeuche n'a certe pas signée le protocole de Kyoto

http://unfccc.int/resource/docs/convkp/kpfrench.pdf (article 2 paragraphe VII ) :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Huv
07/05/2005, 16h52
Un petit bout de preview, sans anti-aliasing.
Merci à Score16 pour son superbe modèle dispo dans les ressources ! :wink:
Voir la preview 001 (MOV / Sorenson 3 / 1.1 Mo) (http://tengaal.free.fr/fc4d/sac/sac16_prev_001.mov)
:shock: :shock: Tengaal :love: superbe :!: tu nous apprends a faire ca pour la prochaine formation ? :bave: :poucehaut:
euh :oops: les modos ont le droit de participer a ce genre de challenge :oops: risque d'etre dur de rivaliser :arg: :mrgreen: :poucehaut:

Jomool
07/05/2005, 16h56
Les modos ont tous les droits.
Les modos, Sont les modos.

manelle
07/05/2005, 17h21
:shock: :shock: Tengaal :love: superbe :!: tu nous apprends a faire ca pour la prochaine formation ? :bave: :poucehaut:
euh :oops: les modos ont le droit de participer a ce genre de challenge :oops: risque d'etre dur de rivaliser :arg: :mrgreen: :poucehaut: :D allez, Huvelin, un petit compositing ? avec tout ce que le maître nous a appris, tu devrais réussir à faire ça les doigts dans le nez (... beuh non, eh, c'est crade :puke: ) :lol:

Huv
07/05/2005, 17h24
allez, Huvelin, un petit compositing ? avec tout ce que le maître nous a appris, tu devrais réussir à faire ça les doigts dans le nez (... beuh non, eh, c'est crade :puke: ) :lol:
je crois que je vais passer mon tour ce coup ci :oops:

Tengaal
07/05/2005, 17h26
On est modos bien sûr mais nous sommes avant tout des membres de la communauté FC4D avec bien entendu les mêmes envies de jouer et de participer aux concours ! :roll:
Et puis ça fait du bien de se confronter aux autres talents de manière bon enfant, ça oblige à se remuer le derrière, en sachant que rien n'est gagné d'avance, c'est ça qui est excitant. :mrgreen:
(Bien sûr si Fredmartin ne me classe pas 1er de ce SAC je vais supprimer son profil et verrouiller définitivement son IP mais c'est tout... :twisted: :mrgreen: )

Manelle, je suis content de te voir participer, bonne chance !

ddruranjc, la fumée n'est pas anodine, j'ai une idée en tête, wait and see... :wink:

Allez Huvelin, tu peux commencer par t'exercer avec ton transpalette ! :mrgreen: (private joke)

Huv
07/05/2005, 17h41
On est modos bien sûr mais nous sommes avant tout des membres de la communauté FC4D avec bien entendu les mêmes envies de jouer et de participer aux concours !
Ce n'etait pas un reproche :oops: juste une question comme ca, mais c'est vrai que je n'avais pas envisage l'autre cote: vouloir aussi s'amuser avec nous autres "petits" 3distes :mrgreen:


Allez Huvelin, tu peux commencer par t'exercer avec ton transpalette ! :mrgreen: (private joke)
:lol: j'y avais pas pense :poucehaut: pourquoi pas ma foi, je vais faire quelques tests pour voir si j'ai pas tout oublie de la formation et si je vois que c'est concluant, je post, ok ? :odile:

radioactif
07/05/2005, 17h50
Allé huvelin montre nous ce que le maitre nous as apris. Et que la force soit avec toi :mrgreen: (tengal toujours aussi bleufan)

Huv
07/05/2005, 17h52
Allé huvelin montre nous ce que le maitre nous as apris. Et que la force soit avec toi :mrgreen: (tengal toujours aussi bleufan)
Eh radio :poucehaut: toujours la ?
tu etais la pour la formation, alors pas de raison que tu ne participes pas :mrgreen:

radioactif
07/05/2005, 17h59
Et pourquoi pas, je quite paris lundi, donc a mon avis je résisterais pas a l'envie de tester.

manelle
07/05/2005, 18h00
vi, allez, camarades, compositons :lol:

POL...
07/05/2005, 18h09
:odile:


Et puis ça fait du bien de se confronter aux autres talents de manière bon enfant, ça oblige à se remuer le derrière, en sachant que rien n'est gagné d'avance, c'est ça qui est excitant. :mrgreen:
(private joke)
Aaaah Tengaal
en plus en se posant au même problèmes dans la réalisation que nous il nous montre un peu la marche a suivre..."le bon exemple" :twisted:
enfin il pourrait ... :mrgreen:
n'est-ce pas MR Géant vert.. aller fais pas ton timide et montre nous les
dessus de ton anim...qu on voit un peu la technique que tu as utilisé.
je penses que çà pourrait en aider plus d'un :mrgreen:
(ou au moins un :wink: )
et super au fait :poucehaut: :mrgreen:

Tengaal
07/05/2005, 18h28
On est modos bien sûr mais nous sommes avant tout des membres de la communauté FC4D avec bien entendu les mêmes envies de jouer et de participer aux concours !
Ce n'etait pas un reproche (...)

Je ne l'ai pas pris comme ça mais j'ai pensé que c'était bien de le souligner car il y acertainement de nombreux autres membres qui se sont posés la même question que toi. :wink:

POL, quand tu me cites fais-le correctement car le "(private joke)" dans ta citation n'était pas dans mes propos d'origine, par conséquent cela donne un sens tout autre à ce que je dis... :?

Au niveau technique rien de particulier un arrière-plan avec la photo, un sol avec la photo en frontal et un tag de rendu (en cochant "composition avec le fond").
Ensuite on cale la perspective de la grille du sol à la perspective de la photo. (La photo de Fredmartin est très facile à caler en plus :wink: )
Tu figes ta caméra avec un tag "protection" pour être sûr de ne pas bouger par erreur ton cadrage.
Ensuite il faut se faire des repère sur le sol, qui correspondent à la photo, notamment le tracé de la route (utiliser des tracés splines tout simplement).
Ensuite en fonction de l'animation, il va falloir modéliser basiquement quelques éléments de la photo (rangée de voitures à gauche, blocs de maisons à droite), et on glisse ces objets dans le sol, ainsi ils seront mappés en frontal et subiront également l'aspect compositing.
Tous les objets qui doivent être invisible sur la photo mais qui doivent être en interaction avec les éléments 3D doivent être glissés dans l'objet sol tout simplement.

Enfin la dernière chose c'est de définir l'éclairage en se basant sur des repères de formes des ombres on peut évaluer l'orientation de la lumière principale (soleil), d'après les couleurs on évalue l'intensité de cette lumière ainsi que le taux d'opacité et la couleur de ses ombres. On termine en ajoutant 2 ou 3 lumières d'appoint (éclairage par le bas, et éclairage à l'opposé de la lumière principale)

Le reste ce n'est que de l'animation 3D, que ce soit en compositing ou non. :roll:

Lord Griffon
07/05/2005, 18h54
Quels paramètres utilisez-vous pour la sortie vidéo et la compression ?
J'ai toujours des résultats soit affreux, soit extrèmement lourds...

Merci :odile:

POL...
07/05/2005, 18h59
desoler c'est une fausse manip rien de grave :wink: desoler d'avoir altérer tes propos...
en tout cas merci pour les éclaircicement çà fait plaisir :poucehaut:
et pour l'ombre des arbres tu t'y es prit comment?

Luc
07/05/2005, 19h05
Eh bé dites moi mais il y en a qui s'amuse ici :D

Très bon sujet cher Maître de cérémonie :poucehaut:
Bon je sais, j'arrive avec un peu, voir beaucoup, de retard mais si j'ai un chouilla de temps je participerais pi tétre :wink:

Du coup ce serrait ma première particicpation à un des "concours" organisé sur la french :arg:

Enfin bon on verra bien :nono:

Tengaal
07/05/2005, 19h16
Quels paramètres utilisez-vous pour la sortie vidéo et la compression ?
J'ai toujours des résultats soit affreux, soit extrèmement lourds...

Merci :odile:

400x300 en QuickTime avec codec Sorenson 3 ça donne de bons résultats qualité/poids et c'est un codec standard.

fredmartin
07/05/2005, 19h26
Et bien alors les gars ! On s'absente 5 mn ( j'avais Poney club aujourd'hui ! :mrgreen: ) et c'est la révolution !

Heureusement que les modos ont aussi le droit de s'amuser !
Imaginez que les modos n'aient que le droit de faire les pères fouettards et de balancer des "RTFM" ! Quel ennui !
Et puis je suis très flatté que le SAC 16 soit celui du retour de l'Ogre Vert !

Quant à donner ses trucs, les principes de base du compositing sont assez simples en fait,
le reste n'est que bidouilles et astuces.
( Moi j'ai été très fier de bluffer même le grand Fluffy avec mes traces de ski pourtant toutes bêtes )
Et puis comme dit l'autre, à vaincre sans périls on triomphe sans gloire.

Pol, Huvelin, Vesale, Luc, Radio, Manelle, bienvenus dans le SAC 16 !

Allé©Fluffy, Hop hop hop©Fluide, au boulot bande de feignasses©Sir Gong :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

sken
07/05/2005, 19h29
Tengaal, c'est formidable ! je me demande ce que tu vas nous montrer de mieux encore !
Bon, ben moi aussi j'étais à la formation, et p'têt que je pourrais essayer de me lancer, j'y suis d'autant plus encouragée que je vois que Manelle se lance, et aussi Huvelin ? et radioactif ?
Bon, je retourne au taf...
A bientôt !

:lol:

Lord Griffon
07/05/2005, 19h29
400x300 en QuickTime avec codec Sorenson 3 ça donne de bons résultats qualité/poids et c'est un codec standard.

Merci beaucoup, c'est un bon compromis :odile:

Tengaal
07/05/2005, 19h57
Bon, comme je dois donc montrer l'exemple (dure vie que d'être modo... :mrgreen: ) alors voici une capture d'écran pour montrer la base actuelle de mon espace 3D.
http://tengaal.free.fr/fc4d/sac/sac16_screen01_small.jpg (http://tengaal.free.fr/fc4d/sac/sac16_screen01.jpg)

Initialement je n'ai pas recréer les volumes (voitures) mais juste créer des plans car je ne sais encore exactement comment vont évoluer mes besoins sur cette animation, j'y vais en impro...
on voit les tracés splines comme repères 3D au sol pour la route, ainsi que le dos d'âne (cylindre écrasé tout simplement)

un rendu (fumée avec Pyrocluster, flou vectoriel pour la 2CV)
http://tengaal.free.fr/fc4d/sac/sac16_compos01.jpg

Pour les ombres des arbres sur la 2CV, ici j'ai appliqué un matériau uniquement transparent à la lumière principale (dans le canal transparence il y a une silhouette d'arbre en noir sur fond blanc : blanc = 100% transparent donc la lumière passe). Ce matériau est appliqué en planaire en sans répétition, ainsi j'en ai placé plusieurs sur ma lumère, répartis sur la longueur de la route, avec des tailles variables.
L'illusion fonctionne au final. :wink:

manelle
07/05/2005, 20h02
:D merci maître :prie:

sken > tu ferais le sac avec nous ? :bounce: :bounce: :bounce: :D

leo001
07/05/2005, 20h03
cool.. :bounce:
mais on sent comme un lgé décalage... peu etre trop de flou...

fredmartin
07/05/2005, 20h23
Bon je sais bien que compliments et flatteries glissent sur toi
comme la pluie sur le plumage du canard, mais quand même :

:prie: :prie: :prie: Maximum respect Môsieur Tengaal ! :prie: :prie: :prie:

manelle
07/05/2005, 20h28
Bon je sais bien que compliments et flatteries glissent sur toi
comme la pluie sur le plumage du canard :roll: tu parles, il adore ça, oui :mrgreen:

teg
07/05/2005, 20h29
Ca me rappelle le tuto que j'avais fait pour Pixel (RIP), avec le porsche de Monsieur JC...

Je vous suis les gens, amusez vous bien

Tengaal
07/05/2005, 20h33
Merci mais si ce SAC m'intéresse c'est avant tout parce que ma voiture c'est une clio rouge, la soeur jumelle de celle de la photo ! :mrgreen:
Véridique. :lol:

Et puis si le fait que je participe et que je montre mes avancées ça peut amener un peu de monde alors tant mieux, c'est l'essentiel.

Sken au fait, si tu veux mettre en pratique certaines choses que tu as vues en formation, alors c'est l'occasion. Ce genre de concours est fait pour apprendre également. :wink:

Oui Teg, je pensais à ton tut justement quand j'ai fait cette anim de 2CV, sauf que je suis moins riche que toi, je ne peux pas me payer une porsche ! :mrgreen:

sken
07/05/2005, 20h37
Merci beaucoup Tengaal pour les encouragements, alors OK, je vais essayer de faire qqchose... avec Manelle ? tu es d'accord pour qu'on bosse ensemble sur ce coup ? as-tu une idée, déjà ? On pourrait p'têt trouver un rôle pour ta fameuse nouille !!!
:lol:

manelle
07/05/2005, 21h09
tu veux qu'on le fasse à 2 ? ben moi, je ne suis pas contre, sur le principe... reste à savoir si môssieur fredmartin nous donne l'autorisation... et comment on peut s'organiser matériellement, parce que ça risque de ne pas être évident :?
j'ai déjà une ébauche de scénario (mais pas de nouilles dans l'histoire)... si on a l'accord de fredmartin, on se rencarde en mp, et je te raconte tout ça :wink:

sken
07/05/2005, 21h17
Non, j'ai cru comprendre qu'on pouvait le faire à deux, mais je crois que c'est mieux de faire chacun de son côté : je ne veux pas faire fardeau, et en plus pratiquement ça risque de pas être simple, et enfin, on va pas demander des conditions spéciales, sous prétexte qu'on débarque !
Bon, moi j'en suis à placer un cube derriere la voiture... c'est laborieux, mais effectivement, Tengaal, ça fait progresser ! :lol:

manelle
07/05/2005, 21h22
c'est les temps de rendu, qui m'effraient, moi... j'ai jamais fait d'anim... et déjà, les previews de quelques secondes, avec une scène quasi vide, c'est pas rapide rapide :arg:

sken > c'est toi qui vois, tu ne serais pas un fardeau du tout, ya peut-être moyen de se partager le taf :wink:

sken
07/05/2005, 21h32
c'est les temps de rendu, qui m'effraient, moi... j'ai jamais fait d'anim... et déjà, les previews de quelques secondes, avec une scène quasi vide, c'est pas rapide rapide :arg:

sken > c'est toi qui vois, tu ne serais pas un fardeau du tout, ya peut-être moyen de se partager le taf :wink:

Ouais, bonne idée ! tu fais le compositing, tu règles les éclairages et l'animation, et moi, je te fais les rendus, et je te dis si ça va :bounce:

manelle
07/05/2005, 22h44
:D ben moi je veux bien, mais c'est pas forcément la partie la + passionnante du taf que tu te réserves :| ... s'il s'agit juste pour toi de lancer les rendus, tu vas t'ennuyer :(

manelle
08/05/2005, 14h33
m'sieurs-dames, bonjour,

bon, fredmartin, quand tu auras fini ta Truberzule et que tu te seras séché, pourras-tu répondre à mes question :

1. est-il d'usage de présenter ici ses avancées, ou doit-on garder la suprise pour la fin ?
2. est-ce qu'on a le droit de monter le tout avec Premiere, ou non ? parce que, vu les temps de rendus que j'ai déjà avec 8 secondes d'anim... j'ai intérêt à lancer le rendu final demain, pour qu'il soit fini le 29 :arg: :lol:

fredmartin
08/05/2005, 14h59
Cher Madame Manelle,

Déjà j'ai un peu honte de vous avoir détourné du droit chemin de Frenchanimation
et d'avoir ruiné vos chances d'obtenir une victoire éclatante au SDC de l'ami Muga !

Pour la question 1, c'est comme voul'voul !
Il peut être intéressant de faire partager aux autres ses avancées,
mais je comprends très bien que l'on veuille garder la surprise d'un gag final exceptionnel !

Pour la question 2, il est une règle absolue sur les SAC, c'est le montage cut !
Donc l'usage d'un soft de montage est autorisé mais seulement pour coller des séquences bout à bout
sans aucune utilisation de filtres ou de transitions.
Dans ce cas un soft comme Première est un peu surdimentionné,
un simple Quicktime avec sa clef Pro suffit largement !

Pour les temps de rendu, je suis étonné, tu as mis des particules avec de la radiosité ou quoi ?
Pour des rendus de test, il vaut mieux baisser les paramètres de rendu ( genre pas d'antialiasing ).
Tu es bien en 25 images/seconde ( mine de rien c'est 5 images de gagné par rapport au 30 im/sec comme dirait Johnny :mrgreen:)

Daubermman
08/05/2005, 15h00
Petite remarque, je crois que tu as oublié de mettre ton SAC sur le site de NumZ Fred. :wink:

manelle
08/05/2005, 15h09
Cher Madame Manelle,
Déjà j'ai un peu honte de vous avoir détourné du droit chemin de Frenchanimation
et d'avoir ruiné vos chances d'obtenir une victoire éclatante au SDC de l'ami Muga ! :lol: bah, c'est pas grave... je ne suis pas absolument persuadée que j'aurais remporté une victoire éclatante, d'ailleurs :oops: :lol:

Pour la question 1, c'est comme voul'voul !
Il peut être intéressant de faire partager aux autres ses avancées,
mais je comprends très bien que l'on veuille garder la surprise d'un gag final exceptionnel !bon, ben je garde la surprise, alors, petite cachottière comme je suis :P

Pour la question 2, il est une règle absolue sur les SAC, c'est le montage cut !
Donc l'usage d'un soft de montage est autorisé mais seulement pour coller des séquences bout à bout
sans aucune utilisation de filtres ou de transitions.c'est bien ainsi que je l'entendais, monsieur fredmartin :wink:

Dans ce cas un soft comme Première est un peu surdimentionné,
un simple Quicktime avec sa clef Pro suffit largement ! :oops: j'sais pas kèssesé, moi, "un simple Quicktime avec sa clef Pro"

Pour les temps de rendu, je suis étonné, tu as mis des particules avec de la radiosité ou quoi ?
Pour des rendus de test, il vaut mieux baisser les paramètres de rendu ( genre pas d'antialiasing ).
Tu es bien en 25 images/seconde ( mine de rien c'est 5 images de gagné par rapport au 30 im/sec comme dirait Johnny :mrgreen:)moi aussi, je suis étonnée... nan, pas de radiosité, ni de particules... et je suis en 24 images par seconde, pas 25, parce que... ben c'est comme ça, quoi :lol:
à vrai dire, c'est la toute 1ère fois que je fais des rendus d'animation, donc je dois merdoyer dans les paramètres, je pense :| ... mais je vais lire la doc, promis :lol:

merci pour tous ces éclaircissements d'une grande clarté qui rendent les choses plus claires :lol:

childerik
08/05/2005, 21h08
voila ou j'en suis :roll:

la video (http://almz.free.fr/sac16/test.mov)

manelle
08/05/2005, 21h11
:arg: l'invasion des pneus volants :lol:

childerik
08/05/2005, 21h20
:arg: l'invasion des pneus volants :lol:

presque :oops:

mais nooon, je m'essaye sur les ombres :lol:

leo001
08/05/2005, 21h21
COOL :poucehaut:
Juste lombre en passant devant la haie dont la decoupe est un peu crue...
Sinon c'est tip top au niveau des fenetres!! :efface:

Tengaal
08/05/2005, 21h35
"L'attaque des bouées sauvages" :mrgreen:

Ton éclairage à l'air quasiment calé non ?
tu peux booster un peu ta lumière pricipale, 130% par exemple (légèrement jaune), et tu ajoutes une lumière légèrement rosée (couleur du sol à droite) que tu places sous le niveau du sol, sans ombres, et loin de la scène pour qu'elle "arrose" large. Penses à lui décocher la spécularité (attributs->détails-> sans spécularité) car c'est un rebond de lumière donc ça ne génère pas de point spéculaire comme le ferait le soleil ou une ampoule qui est un émetteur direct. :wink:

Allez tenez, une version sonorisée de ma 2CV fumante:
http://tengaal.free.fr/fc4d/sac/sac16_2cv_getup.mpg (2.8 Mo)
en fait vu que ce n'était qu'un test de calage, finallement ça ne fera peut-être pas parti de mon animation pour ce SAC, je n'ai encore rien de réellement défini, je me tâte encore...

Daubermman
08/05/2005, 21h41
Excellent Tengaal, avec James Brown ca donne, ca me rappelle une pub pour Renault je crois ! :mrgreen:

Jomool
08/05/2005, 21h46
Je suis le truc, forcément, il y a Manelle qui frétille comme une folle à côté de moi depuis que tu lui as montré comment fallait faire :mrgreen:.
C'est totalement bluffant, mais je trouve que du coup, on s'attend à voir les feuilles des arbres bouger ainqi que les ombres.
Enfin, comme je ne sais pas le faire... je me tais.

fredmartin
08/05/2005, 21h58
YEEEESSSS !
:bounce: :bounce: :bounce: GELUPA !!! :bounce: :bounce: :bounce:

C'est vrai que cette pub est ENORME ! Du grand art !!!

Le plus marrant c'est que mon voisin de derrière
( il a revendu son bateau pour aller faire de la charpente marine à Douarnenez )
avait EXACTEMENT la vieille même Deuche Bleu-gris des années 60 !

Un seul défaut : en fait la 2 Doche est la seule voiture qui ne bronche pas sur les dos d'anes !
Ca passe à donf ! ( et il en a une bonne dizaine jusqu'au centre ville )

Childérik, trop top le "Invasion of tire tube from outerspace" ! On dirait du Ed Wood ! :poucehaut:

laurent tolito
08/05/2005, 22h04
Childérik, trop top le "Invasion of tire tube from outerspace" ! On dirait du Ed Wood ! :poucehaut:
Moi je prendrais pas ça comme un compliment :mrgreen:

Trop fort Tengaal ! :poucehaut: Allé© pousse le vice jusqu'à faire une fumée encore + réaliste ! Parceque là elle passe au dessus des arbres, même quand elle se trouve en arrière plan !

Tengaal
08/05/2005, 22h10
Un seul défaut : en fait la 2 Doche est la seule voiture qui ne bronche pas sur les dos d'anes !
Ca passe à donf ! ( et il en a une bonne dizaine jusqu'au centre ville )

Je connais très bien la doche, pour y avoir passé une partie de ma jeunesse car mes parents en avait une de la même couleur, avec notamment un truc excellent, les phares déconnaient tout le temps, quand on démarrait la 2CV, il fallait desccendre foutre un coup sur le phare avant de prendre la route.
C'est une voiture étonnante car les roues restent collées au sol en permanence, c'est un engin presque impossible à faire chavirer.

Tolito-toto-to : Je ne vais pas retravailler dessus, comme je l'ai dit ce n'était qu'un test, et puis ces 14 secondes (350 images) ont mis quand même 4h30 à se rendre à cause de pyro, pourtant hyper optimisé... :roll:

manelle
08/05/2005, 22h12
... un grand artiste méconnu, ce Edwin Wood :P

Maître, je confirme, je frétille :mrgreen:

fredmartin
08/05/2005, 22h16
Parceque là elle passe au dessus des arbres, même quand elle se trouve en arrière plan !

C'est vrai, mais au premier visionnage ça passe inaperçu !
En fait, ce genre de séquence n'est pas faite pour être regardée en boucle comme on le fait,
Dans un montage serré entre deux plans ça le fait grave.

Hé, au fait, Monsieur "je chipotte", tu nous fait péter tes images ! :mrgreen:

childerik
08/05/2005, 23h24
que de bons conseil de maitre tengaal :prie:
je vais essayer d'etre un bon eleve :wink:

Lt.Col.Powell
08/05/2005, 23h43
HO la vaaaaaaaaaache C'est quoi ce test ? C'est dingue M****! Je crois qu'on a deja notre vainqueur là non ? :cry2: :cry2:

Bon j'y retourne! la tete basse mais j'y retourne quand meme! Et quand ca sera fini, je Sortirais Oui JE SORTIRAIS LA TÊTE HAUTE ! enfin on verra ! :mrgreen:

manelle
08/05/2005, 23h46
ben vous affolez pas, c'est normal, c'est le Maître... vous ne vous attendiez tout de même pas à ce que le maître fasse une bouse ? :lol:

childerik
09/05/2005, 00h04
pis meme, une bouse de maitre, c'est deja tellement beau :wink:

champagne
09/05/2005, 00h25
Childerik, tu as le culot de nommer ta video "test.mov"! Moi j'ai même pas encore réussi à faire une ombre correct :cry2:
Et Tengaal, promis, je trouverai le temps pour venir faire une formation :D

childerik
09/05/2005, 00h41
Childerik, tu as le culot de nommer ta video "test.mov"! Moi j'ai même pas encore réussi à faire une ombre

:mrgreen:

jus.de.porc
09/05/2005, 00h42
Saperlipopette :o :o :o , j'suis bleufouillé© Tengaal :prie: :prie: :prie:

padawa
09/05/2005, 00h47
Tres sympa Tengaal :efface:
Si je puis me permettre juste une remarque, je pense que le motion blur est un poil trop fort (c'est qu'une deuche pas une porche :mrgreen: ).

Sinon, par curiosité, pour le passage du dos d'ane, c'est du key frame ou t'as utilisé le base car?

Et fredmartin, quel sujet :bounce: :prie:
Depuis que j'en revais, j'espere reussir a faire quelque chose :mrgreen:

Tengaal
09/05/2005, 01h20
Pour le motion blur, il est basé sur la vitesse de l'objet que ce soit un Solex qui roule à 150 kmh ou une Ferrari qui roule à 10kmh, le solex sera forcément plus flouté que la Ferrari, et ma deudeuche bah justement elle turbine donc le flou de mouvement est en fonction...

Pour le passage du dos d'âne c'est animé uniquement en key frames, aucun système dynamique ou quoique ce soit.
La voiture est en fait décomposée en 3 éléments : chassis (carrosserie), le train arrière et le train avant. Ces 3 groupes sont donc animés séparément ce qui permet aux roues avant de monter sur le dos d'âne pendant que les roues arrière sont toujours au niveau de la route, et le chassis va ensuite rebondir pour créer l'effet de suspensions "molles".
Ces 3 élements sont groupés dans un objet global et c'est lui qui est animé sur la trajectoire du véhicule qui suit la route donc.

manelle
09/05/2005, 01h32
t'es trop fort, Tengaal... et pis en plus, t'en fais profiter tes petits camarades :prie: :prie:

NiKo
09/05/2005, 01h39
Superbe! J'adore!!!!

J'aurais bien fait "sauter" le son de l'autoradio qd la deuch passe sur le dos d'ane... :)

Concernant le flou de la voiture: c'est du brut de rendu ou tu la floutes en post-prod? Je ne suis pas encore arrivé à utiliser correctement le motion blur de C4D. Il va chercher le mouvement éventuel dans les frames d'après, mais du coup ça multiplie par 10 les temps de calculs :x Y a un truc que je n'aurais pas compris?

Tengaal
09/05/2005, 02h00
Pour le travail sur la bande son, je ne suis qu'u modeste bidouilleur, j'avais prévu d'ajouter quelques couinements aux suspensions mais finallement j'ai laissé comme ça.
Pour le bruit de la 2CV en fait j'ai retravaillé une bande son d'avion de tourisme, ensuite je l'ai mixé pour que la stéréo soit calée au déplacement de la voiture qui vient vers la droite.

Pour le flou, il faut utiliser le "flou directionnel vectoriel" (module Advanced Render depuis C4D 8.2), il se calcule très rapidement, contrairement au "flou directionnel de scène" qui va calculer plusieurs images très proches dans le temps pour en générer une complète avec ces traces "fantomes" dont on détermine le nombre (5, 9, 16, 25 fois) ce qui signifie que pour générer 1 image floutée, il faut la calculer X fois donc le temps de rendu devient énorme !

Le "flou directionnel d'objet" est quant à lui tellement médiocre que ce n'est même pas la peine d'en parler...

Le flou vectoriel c'est le top car il est généré en fonction de la vitesse de déplacement/rotation/echelle de l'objet à chaque frame, de même de flou peut prendre en compte les déformations de géométrie (morphing), et puis au niveau des réglages c'est plus pointu et avec plus de possibilités que les 2 effets de flou standards.

Pour l'utiliser il suffit de mettre une propriété "flou directionnel" sur l'objet qui doit subir le motion blur, ensuite, dans les post-effects, on ajoute le flou directionnel vectoriel (FDV).

jus.de.porc
09/05/2005, 02h20
SABOTAGE (http://ns2118.ovh.net/~deltazon/autres/jus.de.porc_sabotage.mov)


ok, c'est nul... Je :arrow:

dduranjc
09/05/2005, 02h31
Bonsoir,

c'est clair que sur la 6 on n'a pas le choix ! là un essai de flou de scene X5, le rendu pour 100 frames est 30 minutes, c'est jouable !
l'essai (http://jch.durand.9online.fr/images/2eme_essai.move)

Tengaal
09/05/2005, 02h59
Bien vu jus.de.porc, je t'avoue que j'avais eu cette idée également ! :poucehaut:

dduranjc, je crois que tu as un gros problème de proportion, ta chevrolet a une taille énorme sur le plan de fin par rapport à la clio, non ?
En sachant qu'un clio ça doit faire un peu plus de 4m de long, ta chevrolet doit faire environ 8 ou 9 m de long à vue de nez...

Sinon, pour le motion blur ce n'est pas une obligation, en ce qui me concerne si je n'avais pas eu le flou vectoriel je n'en aurait pas mis, d'autant que sur des petits formats comme ça, le flou à tendance à bouffer les détails et créé des grosses masses de couleurs unies.

Mais bon si au niveau temps de calcul tu penses que c'est jouable alors fonces ! :wink:

jus.de.porc
09/05/2005, 03h08
Bien vu jus.de.porc, je t'avoue que j'avais eu cette idée également ! :poucehaut:

Ah trop tard j'ai posé un copyright sur le pneu :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

padawa
09/05/2005, 03h08
Non ce que je veux dire c'est justement le rapport d'echelle entre le flou et la voiture me semble un peu "grossier". Par rapport au mouvement il a l'air correct mais cette epaisseur de flou me parait un peu trop epaisse, c'est tout :wink:

Lt.Col.Powell
09/05/2005, 03h19
Terrible le coup du flou vectoriel ! :poucehaut: On en apprend vraiment tout les jours ! Génial! :efface:

Heuu j'ai une question pour DDURANJC Pourquoi quand je clique sur ton lien je tombe sur un site qui me traite de gros

:"ÿeâ×…TNIWüŽ^Í"Y¦þÉþuBþ°(4:Ÿ¿üQ1Va[$Ý•?yTÃâ£Éž2'{K˜»çÉOQäK"+îä=Í«p(D×SI™bÕeŸéØ O4Ö’ q°wo"g;Ź±j}qÂ1^ôöx "‡b3ŸËr©‚«¶cZ§†â‚9pá+A`Tþ Z° zë匕ÉïŨ5ÔnNJµDýÖÁˆ$Ðe ¨ëì·6’cãå‚„!ÍL=æ¶*¶—‚&...." et j'en passe parce que l'insulte dure des 100aine de lignes :( :?

dduranjc
09/05/2005, 09h26
En sachant qu'un clio ça doit faire un peu plus de 4m de long, ta chevrolet doit faire environ 8 ou 9 m de long à vue de nez...

Sinon, pour le motion blur ce n'est pas une obligation, en ce qui me concerne si je n'avais pas eu le flou vectoriel je n'en aurait pas mis, d'autant que sur des petits formats comme ça, le flou à tendance à bouffer les détails et créé des grosses masses de couleurs unies.

Oui, la ouature n'est pas encore règlée, encore qu' avec les américaines............... :mrgreen:
en ce qui concer le blur, j' aurais souhaité un multiplicateur plus petit, peut etre un X2, mais si la voiture va moins vite je le supprimerai !


Heuu j'ai une question pour DDURANJC Pourquoi...
Cher voisin, il ne faut surtout pas y voir une histoire belge, je pense que tu manque de codec :mrgreen:
j'utilise le 3ivx qui est efficace et gratuit : http://www.3ivx.com/ , seulement 75 ko pour ce petit bout d'essai !

fredmartin
09/05/2005, 09h47
Hé dduranjc, tu as piqué la Cadillac du loup de Tex Avery ? :mrgreen:
Le codec 3ivx n'est qu'une forme de mpeg4, il est normalement lisible par Quicktime,
même s'il n'est pas installé sur la machine.
Sinon il reste le classique "click droit, enregistrer le fichier lié sous "

Le flou vectoriel marche aussi très bien sur les mouvements rotatifs ( hélices, roues et autres )
mais il est vrai que ses multiples réglages sont un peu abscons.

Moi j'adore la façon dont ce SAC est en train de se transformer en stage sur le compositing
grâce aux précieux conseils du grand Tengaal !

Padawa, lances toi, c'est l'occasion ou jamais ! :poucehaut:

dduranjc
09/05/2005, 09h57
Hé dduranjc, tu as piqué la Cadillac du loup de Tex Avery ? :mrgreen:
J'ai surtout piqué la fille, mais ça, je me la garde à la maison pour moi tout seul !!! :lol:
En fait je me demandais si réduire le taux de % de l' intensité réduisait valablement le blur ??? a suivre...........

champagne
09/05/2005, 15h18
dduranjc, ta voiture a de super suspensions ou tu a raboté le ralentisseur pendant la nuit? :mrgreen:
C'est vraiment super ce que vous faites :efface:
Je dois finir la compta, il parait que le 15 est un nouveau jour férié pour commémoration de la libération des déclarations de revenus.
Dès que j'ai un peu de temps je vous mets un essai.

PS: J'ai aussi un pique-nique sur le feu :wink:

dduranjc
09/05/2005, 20h36
dduranjc, ta voiture a de super suspensions ou tu a raboté le ralentisseur pendant la nuit? :mrgreen:


Allons champagne, tu as déja vu des photos avec des bosses ??? :mrgreen:

NiKo
09/05/2005, 21h40
Merci pour ces précieux conseils Tengaal... Je sens que je vais très vite les mettre à contribution :wink:

Tengaal
09/05/2005, 23h09
De rien ! :wink:

Bon j'en profite pour vous montrer une animation sur laquelle je viens de tomber, regardez ce qu'on peut faire également en compositing avec une 2CV en 3D en parodiant une pub pour la citroën C4 !
http://www.themoog.f2s.com/2CV.wmv

manelle
09/05/2005, 23h16
:shock: ça déchire... j'vais peut-être me rabattre sur le point de croix, moi :lol:

champagne
09/05/2005, 23h33
:shock: ça déchire... j'vais peut-être me rabattre sur le point de croix, moi :lol:
Tu donnes des cours manelle? Ça pourrai commencer à m'intéresser :mrgreen:

manelle
09/05/2005, 23h45
bah non, champagne, même dans ce domaine, j'ai tout à apprendre :oops: ... Tengaal, peut-être... :mrgreen:

Tengaal
10/05/2005, 00h08
Le point de croix ? Oui je fais des formations également.

Alors il faut déjà partir d'une bonne toile, la toile de lin est difficile à travailler mais permet des travaux d'une grande finesse, on la travaille généralement sur 2 fils bien que les plus doués et patients peuvent travailler en 1 fil. Par contre il est indispensable d'utiliser un tambour à broder, pour au moins pouvoir compter les fils, bien entendu.
Sinon, on peut bien sûr se rabattre sur la toile Aïda, plus simple à utiliser, la plus simple étant la toile à 4points/cm, la plus grosse.

Par contre pour couper vos toiles, n'utilisez que le ciseau cranteur pour éviter qu'elles ne s'effilochent.

manelle
10/05/2005, 00h10
:coup: :coup: :coup: ce type est fou :arg: :lol:

fredmartin
10/05/2005, 07h05
Non c'est juste un extraterrestre !

Bon voici le nouveau sujet du SAC :
Faites une 2 CV en point de croix ! :mrgreen:

Rami
10/05/2005, 20h24
J'avais entendu parlé de ta deudeuche dans Fanim, mais là heureusement que je suis assis. :shock:
Chapi chapo, l'ogre :prie:
Allez, une bub... ah zut non, c'est pas ici... :oops:

Ariel
10/05/2005, 21h50
Ah !

Voila un sujet de SAC qui me branche... Et en plus, je crois que je vais avoir le temps d'y participer, à celui-là !

Bon, y'a Tengaal qui semble s'être déjà assis sur la première place, mais qu'importe, je vais essayer de vous surprendre avec un petit truc - au fait, super Tengaal, c'est du bon boulot - surtout pour le temps passé dessus !

Si j'ai bien compris, on a droit a PS pour découper l'image, mais rien d'autre, pas d'AE, c'est ça ? C'est bon, je me lance aussi... Bonne chance à tous

PS - juste une petite chose; peut-on y inclure une petite séquence filmée ? Du genre un petit truc sur fond vert... S'il est inclu directement sous C4D, avant le rendu ?

fredmartin
10/05/2005, 22h15
Woaow ! bienvenu sur le SAC 16 Ariel !

Décidément, ça envoie du lourd sur ce challenge !

Normalement la règle des SAC c'est du rendu brut de C4D et du montage cut !
Selon les judicieuses suggestions de l'ogre des marais, tous les plans de composition
doivent être modélisés ( comme la bientôt mythique Clio rouge par exemple ) donc pas d'alpha issus de Toshop.
( Sinon c'est trop facile©Tengaal ! :mrgreen: )

Sinon la retouche du background est autorisée pour "reconstituer" le décor derrière les éléments mobiles.
Quant au textures "hors cadre" ( réflections, ombres des arbres, etc... ) elles sont libres.

Quant à ton perso sur fond vert, je ne comprends pas bien ...
Tu veux faire du chroma key avec Cinema 4D ?
Ou importer une séquence vidéo qui a déjà sa couche alpha ?

A priori l'esprit du challenge c'est de tout faire avec Cinema 4D ! :wink:

Bon en tous cas je sens que tes images vont encore provoquer des vocations dans le point de croix ! :mrgreen:

Je vais mettre à jour le règlement car je sens bien que c'est de moins en moins clair là ! :oops:

Ariel
10/05/2005, 22h32
Tu veux faire du chroma key avec Cinema 4D ?

Bien sur que non... Je pensais effectivement à une sequence ayant déjà sa couche alpha, mais c'est bon, j'y vais pour du "tout C4D".

champagne
10/05/2005, 22h35
Bon voici le nouveau sujet du SAC :
Faites une 2 CV en point de croix ! :mrgreen:
J'ai lu toute la doc, j'ai fait des recherches, mais impossible de trouver l'outil point de croix dans C4D. Vous pouvez m'aider?

fredmartin
10/05/2005, 22h40
Et dire que je vais devoir juger tout ça ! :arg:

manelle
10/05/2005, 22h50
bah, pour le point de croix, c'est pas trop compliqué, fredmartin :lol:

bon, disons, pour ma part, que je continue... mais c'est uniquement pour ne pas perdre la face, hein :oops: :lol:

fredmartin
10/05/2005, 22h54
Une nouille géante qui chante du James Brown peut être ? :mrgreen:

manelle
10/05/2005, 22h56
nan, perdu, c'est pas ça, euh :P ... t'façon, c'est un secret, ya que sken qui sait ce que je vais faire :wink:

sken
10/05/2005, 23h44
Et ça, moi y a pas de danger que je vende la mèche !!! Je peux juste dire que ça promet... :P :P :P

manelle
11/05/2005, 00h02
:? dis pas ça trop fort quand même, sken... sinon, ils vont le croire, et s'attendre à un truc du feu de dieu :roll: :lol:

kaosmax
11/05/2005, 00h53
Salut à tous,
C'est un sujet au TOP fredmartin !!! bravo !!! :efface: :efface: :prie:
Donc j'ai commencé mon petit bout de machin truc bazard et j'ai 'puisqu'on peux!) remanier la photo du fond, afin que ce soit plus perso ...

Le gros problème est que je gère tres mal les collision, à vrai dire je ne l'utilise pas, mais c'est ma prochaine étape.

Voilà : http://users.skynet.be/kaosmax/vid/preview.mov

En tout cas, j'ai vu avec la deuch que le boulot est vraiment au top !!! :poucehaut:
J'espère pouvoir faire un truc similaire.

Bonne soirée à tous !
KMX

fredmartin
11/05/2005, 01h32
Merci Kaosmax, content que ça te plaise ! :wink:
Bienvenu dans le SAC 16 !

Sympa ton essai ! Peut être un petit peu trop "cramé".

Par contre, point important du règlement, la retouche du fond n'est autorisée
que pour les éléments mobiles ( si tu voulais ouvrir la porte par exemple )
par pour modifier le décor ou supprimer des éléments.

Donc tu remets tout de suite la Clio rouge de Tengaal à sa place s'il te plait ! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

manelle
11/05/2005, 01h35
wah l'aut', il a piqué toutes les bagnoles :mrgreen:

kaosmax
11/05/2005, 10h36
oups ... j'avais pas compris ça comme ça ... bon ok, je m'exécute :oops: :oops:

Tengaal
11/05/2005, 13h57
Oui il faut que la 1ere image et la derniere représentent la photo initiale, sans rien dessus, à l'état d'origine en fait.

manelle
11/05/2005, 13h59
Oui il faut que la 1ere image et la derniere représentent la photo initiale, sans rien dessus, à l'état d'origine en fait. :o ah bon ? j'savais pas ça, tiens (t'es déjà debout, toi ? :lol: )

Tengaal
11/05/2005, 14h43
Si tu avais lu le sujet tu l'aurais su, pfffffff !

je ne suis pas debout mais assis... :mrgreen:

manelle
11/05/2005, 16h05
Si tu avais lu le sujet tu l'aurais su, pfffffff !ben je l'avais lu... mais c'était ya longtemps :oops:
t'façon, c'est pas grave, j'avais prévu de faire ça, alors :P

fredmartin
12/05/2005, 00h07
Pfouuu ! :shock:
J’ai fait un petit récap des participants potentiels, c’est impressionnant !

Par ordre d’apparition à l’écran :

Lt. Col. Sergent Maréchal des logis Powell ( preum’s ! )
Champagne ( entre deux concours hippiques )
Tengaal ( :shock: :) :D :prie: )
Ddjuranjc ( et sa pin up Tex Avery )
Munchou ( et sa fameuse épingle de 23h55 )
Manelle ( que l’animation gratouille fortement ces derniers temps )
Myyrk ( vas yy ! )
Childérik ( Le futur Ed Wood )
Dauberman ( Grrrrr ! Ouaf ! Ouaf !)
Vésale ( j’ai hâte de voir Monsieur Noeinoeil )
Huvelin ( de biens belles images en perspectives )
Radioactif ( Monsieur 100.000 béquerels )
Luc ( que la force soit avec toi jeune Skywalker )
Sken ( avec Manelle, la dreamteam )
Padawa ( oui oui vas y lances toi ! )
Ariel ( catégorie poids lourds )
Kaosmax ( qui a rendu la Clio de Tengaal, il l’avait juste empruntée )

soit tout de même 17 valeureux magiciens des effets spéciaux ! :efface: :efface: :efface:

Vivement le 29 Mai !
( J’ai un peu le trac moi du coup ! )

Monsieur “ chien d’attaque avec les oreilles coupées en pointes” :mrgreen: m’a fait remarqué que je n’avais pas créé le Sac 16 chez l’indispensable Numz.
C’est vrai mais je ne sais pas comment faire ( mot de passe ? )

Je trouve ça super de voir les SACs bien vivants et en pleine forme ! :poucehaut:

manelle
12/05/2005, 00h14
c'est bien, cette récap des participants... et la récap des règles ? :mrgreen:

fredmartin
12/05/2005, 00h19
Woaw comment tu m'as cassé là ! :mrgreen:

Ariel
12/05/2005, 02h09
Bon, j'ai modélisé une partie de la scène, et calé la géométrie avec le fond, pour pouvoir animer la caméra. Y'a quelques erreurs, mais ça fait l'effet...
Bref, jugez-en par vous même : ICI (http://www.studio-io.tv/FC4D/comp_test.mov)

Ce n'est qu'un test, ça va me servir pour integrer ce qui reste à faire...

Aurety
12/05/2005, 02h31
:shock: C'est excellent Ariel, ca donne tout de suite le ton ! :prie: Tu nous fais un tut'minute ?? :bave: Y'a pas de mapping camera ??

fredmartin
12/05/2005, 02h34
Y'a quelques erreurs, mais ça fait l'effet...

:shock: :shock: :shock: Tu m'étonnes !
L'effet de "rack focus" est superbe et masque bien les "erreurs" !
Franchement, je suis impressionné !
on s'inscrit ou pour le point de croix ?

fredmartin
12/05/2005, 04h34
Bon voilà j'ai mis à jour la page du règlement en tenant compte des différentes remarques :
( J'espère que c'est assez clair et pas trop contraignant ! :wink: )

http://www.frenchcinema4d.com/phpBB2/viewtopic.php?p=212007#212007

Mes yeux se sont régalés ce soir entre les bleuffantes images d'Ariel et le super tut de Niko sur Matchmover ! :bounce:
Merci les gars !

childerik
12/05/2005, 04h37
le tut le filaire
:shock: :shock: :shock: :shock:
heu mais pourquoi chui là moi :cry2: trop fort :prie: :prie: :prie:

Ariel
12/05/2005, 09h19
Tu nous fais un tut'minute ?

le tut le filaire

Pas de prob, je vais préparer un petit truc en avancant...

Aurety
12/05/2005, 09h41
Cool, merci Scarlie !! Je parviens pas à l'oublier celui-là, merci Ariel ! :poucehaut:

Tengaal
12/05/2005, 10h54
Bel effet Ariel, ça fonctionne bien ! :poucehaut:

manelle
12/05/2005, 11h16
:shock: ... bon... on en prend plein les mirettes, là :prie:

Jomool
12/05/2005, 11h20
Ha oui. Bon.
C'est la cour des Grands ici.
A partir de dorévanant, je mets un costume avant de venir, et surtout je ne bouge plus.
T'as organisé un SAC VIP Fred... belle performance.

manelle
12/05/2005, 12h30
T'as organisé un SAC VIP Fred... belle performance.voui... d'ailleurs, je me demande ce que je fais là, moi :roll:

Lt.Col.Powell
12/05/2005, 15h11
voui... d'ailleurs, je me demande ce que je fais là, moi :roll:

Houf moi aussi ! :wink: :mrgreen: Si on faisait un truc du style les pros en solo et les debutants tous ensemble ! Comme ca on aura PEUT-ÊTRE une chance :P !

Bon j'y retourne moi j'ai un SAC a faire avancer! C'est pas gagné ! Héhé!

heuu une petite question, qq'un a-t-il, sur son ordi le modele du TOCAR TANK (http://www.frenchcinema4d.com/index.php?p=modele_detail&id=342) qui n'est plus telechargeable sur le site ?! Et aussi le fichier Kettenraupe + Achterbahn (http://www.frenchcinema4d.com/index.php?p=xpression_detail&id=53) que je trouve pas sur le site Plugin Cafe


Merci ! Bonne journée

kaosmax
12/05/2005, 21h03
Ariel, je suis sûr le Q !! :x aaiiieee !!
ça fait mal ....

Je suppose que l'effet proposé est la découpe de l'image et tu les as appliqué sur des plan ??? (c comme ça qu'on fait dans AE en tout cas ...)

Mais super effet, ça me remet en place dIREK ! :o :efface:

Si je puis me permettre mais je ne sais toujours pas si on peu le faire, la vitre arrière de la clio doit etre trans parente, donc ... un petit alpha et le tour est joué !

au fait, c'est un plugin ou du tout à la main ?

Encore bravo !

KMX

PS: Merci fredmartin d'avoir remarqué que j'ai rendu la clio à Tengaal, elle ne tirait pas assez :arg: :poucehaut: :D :D

fredmartin
12/05/2005, 22h03
Pas de prob, je vais préparer un petit truc en avancant...
Merci beaucoup Ariel, c'est très cool !
( moi je savais quand j'ai vu arriver le petit escargot sans coquille qu'on allait tous avoir mal aux yeux ! :mrgreen: )


T'as organisé un SAC VIP Fred... belle performance. Ben je n'ai fais que prendre une photo de ma rue ! ( On aperçoit ma 4L tout au fond ! :mrgreen: )
C'est surtout les participants qui font la qualité de ce SAC ! :poucehaut:


voui... d'ailleurs, je me demande ce que je fais là, moi :roll:
Mais tu fais partie des VIP, Manelle ! ( j'ai hâte de voir ton anim "du feu de Dieu " )
Hé au fait la famille la frite, vous avez remarqué que Noêl est passé depuis 5 bons mois ? :mrgreen:


Bon j'y retourne moi j'ai un SAC a faire avancer! C'est pas gagné ! Héhé!
Yes mon adjudant, keep on fighting ! :wink:


Je suppose que l'effet proposé est la découpe de l'image et tu les as appliqué sur des plan ??? (c comme ça qu'on fait dans AE en tout cas ...)
Je pense que c'est un peu plus sophistiqué quand même... Je crois que pas mal de choses ont été modélisées en volume.
C'est pas très gentil de dire que la Clio de Tengaal est un "poumon" :mrgreen:



Quand je pense qu'il n'y a pas longtemps on était une petite poignée d'irréductibles à se demander si ça vallait le coup de continuer les SACs !
On a notre réponse là ! :poucehaut:

jeremie
12/05/2005, 22h27
salut :odile:

bon...je vais essayer de faire quelque chose...j'ai une petite idee deriere la tete (si quelq'un a la meme idee , je #$$%%!! :mrgreen: )

j'ai une petite question. esque je peux effacer le ciel de la photo et le remplacer par un ciel a moi...?

ça me rendrai vachement service...mais si c'est pas possible je me debrouille autrement.

Voila...bonne chance a tous... :poucehaut:

champagne
12/05/2005, 22h33
Quand je pense qu'il n'y a pas longtemps on était une petite poignée d'irréductibles à se demander si ça vallait le coup de continuer les SACs !
On a notre réponse là ! :poucehaut:
Oui, c'est une super récompense à notre accroche, même Mme Champagne (qui contrairement à Mme Joe la fritte ne s'est pas encore mise à C4D, mais je travaille dur) est contente quand je lui montre ce topic :D
Au fait fred, je t'ai envoyé les codes pour le sac à sac mais je ne suis pas sûr que tu les ais reçu. Dans ce cas fait moi un MP.
Sinon, pour ma part, j'ai finit la compta et je vais pouvoir me remettre à régler mes histoires d'ombres :mrgreen:
Alors à plus

fredmartin
12/05/2005, 23h14
Si si je viens de voir Champagne merci beaucoup !
En fait je ne pense jamais à regarder mes MP ! :oops:

Tengaal
13/05/2005, 01h22
j'ai une petite question. esque je peux effacer le ciel de la photo et le remplacer par un ciel a moi...?

Ben non... La photo fournie c'est justement la base du concours, il faut la prendre telle qu'elle, elle doit être dans son état original à la première et à la dernière image de ton animation.

Lord Griffon
13/05/2005, 20h18
Lt. Col. Sergent Maréchal des logis Powell ( preum’s ! )
Champagne ( entre deux concours hippiques )
Tengaal ( :shock: :) :D :prie: )
Ddjuranjc ( et sa pin up Tex Avery )
Munchou ( et sa fameuse épingle de 23h55 )
Manelle ( que l’animation gratouille fortement ces derniers temps )
Myyrk ( vas yy ! )
Childérik ( Le futur Ed Wood )
Dauberman ( Grrrrr ! Ouaf ! Ouaf !)
Vésale ( j’ai hâte de voir Monsieur Noeinoeil )
Huvelin ( de biens belles images en perspectives )
Radioactif ( Monsieur 100.000 béquerels )
Luc ( que la force soit avec toi jeune Skywalker )
Sken ( avec Manelle, la dreamteam )
Padawa ( oui oui vas y lances toi ! )
Ariel ( catégorie poids lourds )
Kaosmax ( qui a rendu la Clio de Tengaal, il l’avait juste empruntée )



Et moi euh.... :lol:
Même si ça ne sera pas le même niveau que les autres participants :mrgreen:

fredmartin
13/05/2005, 20h30
Bienvenue my Lord !
Je n'ai pas vu le post ou tu te lançais dans la course ! :oops:

et de 18 ! :bounce:

NiKo
14/05/2005, 00h26
Je suis d'un oeil très attentif... J'ai hâte de voir les propositions de tout ce beau monde!

fredmartin
14/05/2005, 00h37
Et moi j'ai hâte de voir ton hydravion et ton sous marin ! :mrgreen:

NiKo
14/05/2005, 01h33
(c'est validé, et le client est content... fiuuuu.... Mais je ne sais pas encore quand ça sera diffusé...)

fredmartin
14/05/2005, 12h39
Bon ça commence à dater et je suis sur que certains d'entre vous connaissent déjà,
mais je trouve que c'est le top des "effets spéciaux faits à la maison" !

http://www.405themovie.com/Home.asp

Le film a été réalisé en trois mois par deux petits gars doués.
( Le tournage a été réalisé avec un bête caméscope DV grand public et la 3D est faite avec Lightwave )
Un making off assez détaillé montre les différentes étapes de la réalisation.

vesale
14/05/2005, 13h45
passer apres le nico çà va etre dur...
surtout que j'avais juste prevu de faire un truc comme çà a l'arrache histoire de... :shock:

kaosmax
14/05/2005, 18h20
C'est vrai FredMartin, c'est une super réalisation !!! j'adore ...
Hélas, ici on ne joue qu'avec C4D, qui même puissant, ne peux pas regrouper toutes les fonctions des soft qu'ils ont utilisé.

Mais c'est vraiment top !

:grin: :prie:

Fluffy
14/05/2005, 18h44
Euh, on peut tout à fait faire la même chose avec C4D en fait, le gros du boulot vient du compisiting sous After Effects et le talent des gars.
Sinon rien d'extraordinaire, belles modélisations, un oeil pour le réalisme et une foultitude de détails.

kaosmax
14/05/2005, 19h04
oui Fluffy, je parlais aussi du compositing...
Promis je dirais à quoi je pense la prochaine fois ... le f'rai plus ! :oops: :oops: :cry2:

luxereau
15/05/2005, 16h57
Bonjour à tous,
pas trop le temps de m'y mettre mais je regarde avec intéret. Je laisse un lien vers ce que j'attends avec impatience parcequ'il y a des pages sur le compositing et je pense que ça va être grand. Si ça peut servir...
http://www.vfxblog.com/articles/the_orphanages_ryan_tudhope_on_sin_city/index.html

Et sinon la version dans ma chambre:
http://www.12in12.com/sincity/

markicho
17/05/2005, 15h02
Les différents plans de votre compositing ( comme par exemple la voiture rouge au premier plan )
devront être modélisés dans Cinema 4D.
Pas d’utilisation de plans mappés avec des textures et masque alpha. ( Sinon c’est trop facile ©Tengaal )

Ma question va sembler idiote pour certains mais,
je ne comprends pas trop le fait de modéliser les plans ???
ca veut dire qu'on doit entièrement modéliser la voiture :shock:
ou juste modéliser le contour (à l'aide d'un plan)
pour pouvoir projeter les ombres...etc

manelle
17/05/2005, 15h21
t'as pas tout bien lu ce qu'a expliqué le Maître, markicho :mrgreen: ... tu dois modéliser grossièrement certains éléments du décors (pas forcément à l'aide d'un plan :o ... pourquoi un plan ? un cube, c'est bien :D ), pour qu'ils puissent interagir avec ta scène (par exemple, si tu veux mettre un truc derrière la Clio à Tengaal, il faut bien que tu modélises grossièrement la voiture :wink: ... idem si tu veux qu'elle projette des ombres)

luxereau
17/05/2005, 15h23
La question est qu'est ce que tu veux faire. Modéliser est nécessaire pour que les éléments de ta composition et le fond puisse être en interaction. Tout dépend du niveau d'action entre les éléments, de tes lumières, de tes réflections, etc.

Désolé Manelle, tu as été plus rapide...

markicho
17/05/2005, 16h40
OK j'ai compris. merci beaucoup
manelle, je parlais d'un plan car je pensais faire ainsi :
prendre un plan et lui faire prendre grossièrement la forme des éléments de l'image...(comme si l'on déposait une feuille de plastique sur une maquette...
je sais pas si je suis assez explicite...

Fenris
17/05/2005, 17h09
La question est qu'est ce que tu veux faire. Modéliser est nécessaire pour que les éléments de ta composition et le fond puisse être en interaction. Tout dépend du niveau d'action entre les éléments, de tes lumières, de tes réflections, etc.

Heu, Luxereau,

L'interactivité marche dans les deux sens. Le mec avec le fusil (ton lien) n'as pas les cheveux mouillés malgrès les cordes qui tombent...

:mrgreen:

-

manelle
17/05/2005, 17h12
manelle, je parlais d'un plan car je pensais faire ainsi :
prendre un plan et lui faire prendre grossièrement la forme des éléments de l'image...(comme si l'on déposait une feuille de plastique sur une maquette...
je sais pas si je suis assez explicite...si si, j'ai bien compris... bah, si tu préfères prendre un plan, je pense que le résultat sera le même... moi, je suis une adepte du cube :nono:

fredmartin
17/05/2005, 21h18
Salut Markicho !

Je suppose que ta question signifie que l'on a le plaisir
de te compter parmi les participants du SAC 16 ! :poucehaut:

Quand je parlais de plans de composition, je l'entendais au sens de
"premier plan" ou "arrière plan".
Cela peut être un simple plan avec un contour qui suit celui de l'objet
ou une modélisation en volume plus complexe.

( Si tu regardes par exemple le test d'ombre de Childérik, tu verras
qu'il a modélisé la maison, la haie, etc.. pour avoir des ombres portées cohérentes )

markicho
18/05/2005, 11h50
je te promets rien fred, mais j'ai bien une petite idée en tête
il faut juste que je trouve un peu de temps pour m'y mettre.
j'ai déjà commencé à grifonner quelques truc sur une feuille....
a+
et bon courage à tous les participants :wink:

champagne
18/05/2005, 13h18
Comme Manelle, je suis un adepte du cube... qu'est ce qu'il se prennent comme coup de cutter, une vraie cours de récré :mrgreen:
J'ai presque finit ma maigre participation, plus que quelques réglages à faire et la bande son.
Je ne vous mets pas de preview car en RTC, ça me fait long. Mais en gros, je me suis contenté d'aborder la base du compositing: un skatter qui arrive du fond (comme la deuch de tengaal, mais en beaucoup moins bien :mrgreen: ) avec un saut sur le dos d'âne pour travailler sur le sol, un gars qui arrive à une fenêtre et qui lui lance un ballon, ce qui m'a permis de bosser sur une interinction plus finaude, et une fille qui fait coucou en ouvrant et refermant la porte, ce qui m'a appris que l'on peut même se servir de l'image pour l'animation. Le scénario n'est pas super, mais je suis super content de participer avec vous tous et de tout ce que l'on apprends grâce à ce SAC de fredmartin :efface:
J'aurais voulu faire des mouvements de caméra dans la scène, mais comme j'ai aussi le pique nique à finir, je ne sais pas si j'aurais le temps.
Enfin, je finit mes réglages et je vous montre ça ce soir je pense.

EDIT: En fait, vu qu'on a jusqu'au 29, j'aimerai essayer mes zooms et mouvements de caméra, pas pour faire quelque chose de vraiment mieux, mais c'est une occasion d'apprendre. Je butte juste au départ:
J'ai régler ma scène sur le cadrage par défaut dans la vue en perpective.
Maintenant, si je veux me servir d'une caméra, il faut qu'au départ elle soit régler pour avoir la vue du cadrage par défaut, et là je coince, j'ai toujour un petit décalage. Pouvez vous me donner un truc pour que ça coïncide parfaitement au départ (et à la fin pour respecter le règlement du sujet).
Merci

fredmartin
20/05/2005, 07h29
Waow Champagne quel programme !
J'ai hâte de voir tout ça !

Pour ton problème de caméra, je ne comprends pas bien...
Normalement, quand tu crées une nouvelle caméra, elle reprend le cadrage
de ta vue active dans l'éditeur.
Ton décalage vient peut être d'une différence de format entre les deux.

Pour voir le cadrage de ta caméra dans la vue éditeur, Il faut aller dans le menu "edit" de ta fenêtre éditeur
choisir le sous menu "configure"puis "view" et cocher l'option "render safe".
Cela va afficher un rectangle (gris par défaut) qui indique ce que "voit" ta caméra.
En fait pour ce genre de boulot, je crois qu'il vaut mieux partie dès le début avec une vue caméra.

Pour caler le plan de fin, il suffit de recopier les keyframes du début de l''animation de ta caméra à la fin de la timeline.

Bon courage ! :wink:

manelle
20/05/2005, 09h55
:arg: je m'aperçois soudain qu'il ne reste plus qu'une semaine, grosso modo, pour finir ce SAC... va falloir que je me retrousse les manches, moi :|

Lt.Col.Powell
20/05/2005, 14h25
Ho P**** oui c'est juste j'avais completement oublié la date limite moi :cry2: Bon aujourd'hui je ne sais pas bosser dessus! Ca va se jouer ce W-E ! :cry2: wouuuu houuuu houuuuuuuu :coup:

dduranjc
20/05/2005, 21h04
Salut !

Fredmartin, sauf erreur, ton sac n' est toujours pas inscrit dans le sac à sac !

Bon j' ai avancé un peu, je dirais même pas mal :lol: voila sur l' instant et bien entendu, to be continued ...

SAC 16 (http://jch.durand.9online.fr/images/sortie1.mov)

kyoshiro
20/05/2005, 21h58
C'est bien mais il ya deux truc que je trouve bizarre dduranjc !
1> Le ballon roule trop sur lui même ! on dirait qu'il ya pas de friction
2> On dirait aussi qu'il est pas vraiment lourd notament lorsque la voiture (cadillaque je crois :mrgreen: ) lui tape dedans ! Je pense qu'un ballon en cuir doit avoir une certine inertie et plus de masse. (genre il roule de plus en plus lentement quand il arrive sur la roue de la voiture rouge)

Meuh sinon c'est vraiment bien ce qu'il y a au dessus !! J'adore le compositing ! :love: Allez dis moi ce que t'en pense ^^

dduranjc
20/05/2005, 22h07
Exact, mais il y a aussi d' autres défauts :
l' ombre de la clio change vers la fin, la chevrolet apparait avec un a coup au fond, j' aime pas la fumée du pôt et peut être encore d' autres choses................. toutefois, pour cela, pratiquement 18 heures de rendu alors...... :cry:

Daubermman
20/05/2005, 22h08
C pas mal dduranjc ams itu devrai revoir tes mouvements : accélerations, rebonds tout ca, apres ca sera nickel ! :poucehaut:

fredmartin
21/05/2005, 11h35
Bon , voila mon ballon, c'est très mal fait, mais je me rend compte, qu' en fait, on ne peut faire qu 'une animation devant un arrière plan
Est bien cela du compositing ?
mon ballon (http://jch.durand.9online.fr/images/balle.mov)

Jolie progression depuis ce post dduranjc !
Tu devrais juste revoir le timing de ton animation en ajustant les keyframes.
Pour cela tu peux faire des "previews as editor" ou des rendus basse def,
en enlevant toutes les options consomatrices de temps de rendu.
( pas d'antialiasing, pas de particule, format 320 X 240, etc )

Bon, il ne reste plus que 9 jours pour faire sortir Darth Vador de son pavillon de banlieue
ou pour faire rebondir la Batmobile sur les dos d'anes ! :mrgreen:

dduranjc
21/05/2005, 12h10
hi fredmartin !

j'ai pas encore dit mon dernier mot :mrgreen:
En fait, ce qui prend pas mal de ressource, c'est la fumée d'échappement, (un émetteur, un déformateur et une lampe)
..........et puis, c'est pas fini, y manque la chute.........

Toujours pas de sac à sac ? :roll:

sken
22/05/2005, 14h29
Hello Everybody !
Ben moi, je suis complètement à la bourre, et en plus quand je vois ce que promettent les divers participants, je me dis que je ne suis pas encore en âge de jouer dans la même cour ! Alors, je déclare forfait et je reste admirative à surveiller ce topic, et j'espère bien être en mesure, vu les grands progrès que je fais grâce à la fréquentation de ce forum, de participer à un autre SAC un peu plus tard....
Bravo à tous :lol: :lol: :lol:

Daubermman
22/05/2005, 14h54
Moi de toute facon, c'est mort. J'ai eu plein de trucs à faire, et je vais pas pouvoir m'y mettre sérieusement, donc bonne chance à tout le monde ! :wink:

manelle
22/05/2005, 15h09
salut sken :D

(...) Alors, je déclare forfait(...) :( oh ben zut, alors... c'est sûr ?... tu m'abandonnes, alors ? je vais être la seule "grande débutante" à me ridiculiser, sur ce coup-là ?

sken
22/05/2005, 16h17
Manelle, je ne me fais pas de soucis pour toi, grande oui, mais débutante, non, plus maintenant !
Et j'attends tes oeuvres :P

manelle
22/05/2005, 16h49
en anim, si, archi, débutante... je ne manque pas d'air, moi : 1ère anim, 1er SAC :roll:
mais bon, j'use et j'abuse de l'aide de Tengaal, je l'avoue :wink:

fredmartin
22/05/2005, 17h00
Ben oui Manelle , quand on a reçu l'enseignement de Maitre Yoda, on n'est plus une débutante !
( Euh je m'embrouilles peut être un peu entre les monstres verts là ! :mrgreen: )

manelle
22/05/2005, 19h01
effectivement, tu confonds, fredmartin... ce n'est pas Maître Yoda... c'est Hulk :mrgreen:

dduranjc
22/05/2005, 19h59
Voila, j'ai pratiquement terminé, il manque le son, j'essaierai de faire ça cette semaine. Pas évident de trouver un thème....... :?

SAC 16 (http://jch.durand.9online.fr/images/compositing.mov)

Tengaal
22/05/2005, 20h10
effectivement, tu confonds, fredmartin... ce n'est pas Maître Yoda... c'est Hulk :mrgreen:

C'est complot, c'est ça ?
D'accord ça va j'ai compris... :cry2:

Lt.Col.Powell
23/05/2005, 15h45
Saluuuuut tout le monde !
Bon bad news mais bonne news quand même!

Voila la maivaise nouvelle: Je n'aurais pas fini dans les temps mon sac 16 :oops: Desolé ! cela dit, je posterais quand meme mon anim quand ca sera fini! Donc voila la BAD New ( a ne pas confondre avec la BATNEW qui elle est une simple nouvelle qu'on raconte a BATMAN :mrgreen: )
La bonne nouvelle: Je suis sur un coup pour touver du boulot :bounce: je vais donc passer cette semaine-ci à faire des rendus réalistes pour faire un book ! J'espere bien quitter le monde du chomage les enfants alors je vais plus bosser sur mon book que sur mon sac Desolé !
Toujour a mettre dans les bonne nouvelles: Malgrés le fait que je n'ai pas fini, j'aurais apris les basses de:

LA MODELISATION SOUS C4D
L'ANIMATION en CI
et DU COMPOSITING

Donc voila rien n'est perdu pour moi que du contraire!
Merci à ceux qui m'ont suivi et bonne chance aux participants !

Allez :odile: et à la prochaine !

manelle
23/05/2005, 18h42
:D ben bonne chance, Lieutenant :lol:

(moi, je trouve pas que ce soit une mauvaise nouvelle que tu ne puisses pas finir le SAC : ça fait un concurrent en moins :mrgreen: )

Lt.Col.Powell
23/05/2005, 19h33
(moi, je trouve pas que ce soit une mauvaise nouvelle que tu ne puisses pas finir le SAC : ça fait un concurrent en moins :mrgreen: )
Pfffffffffffffffi Et l ôôôte té :roll: le train de ta mechanceté roule sur les rails de mon indifférence !!! :mrgreen: :mrgreen: :wink:

Bon allez bonne chance quand meme! :odile:

fredmartin
24/05/2005, 01h35
C'est complot, c'est ça ?
D'accord ça va j'ai compris... :cry2:

Ben non, Tengaal, reviens, c'était pour rire ! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
http://www.fredmartin.freesurf.fr/green.jpg

Lieutenant, félicitations pour ta nouvelle carrière !
Montres nous quand même tes essais ! :wink:

v.montel
24/05/2005, 07h23
Râ^ââhhhh!! J'avais pourtant bien demandé à ce qu'on ne diffuse pas de photos de famille.
En plus, j'ai horreur de me voir sans slip! :mrgreen:

Tengaal
24/05/2005, 11h02
Oui ben pour moi ça va être râpé ce SAC, je suis trop charette pour bosser sur l'animation d'ici dimanche...
Pour l'instant j'ai juste eu le temps de de créé un robot qui était censé être le centre de ma petite histoire mais là je suis trop court.

Mais comme je souhaite quand même participer, par respect pour l'organisateur et les autres participants, ce sera juste ma petite animation de la 2CV qui sera en concours, je ne peut pas faire plus actuellement. :cry:

Par contre je montrerai des bouts d'anims test de mon robot, une sorte de "transformer" entièrement piloté par Xpresso. :wink:

Huv
24/05/2005, 11h12
De toute facon, meme avec ta deudeuche, tu vas tout dechirer :poucehaut:

manelle
24/05/2005, 11h24
eh, Huvelin... et toi ??? pas de SAC ? quelle faute de goût :lol:

Huv
24/05/2005, 11h25
Pas satisfait de ce que j'obtiens, donc... pas sur :cry2:

manelle
24/05/2005, 11h26
:( allez, Huvelin... vous n'allez tous me lâcher, quand même :cry2:
et radioactif ??? il avait bien dit qu'il ferait peut-être quelque chose... c'te feignasse :mrgreen: