PDA

Voir la version complète : Clothilde : Habillez vos persos



Vincent
11/05/2005, 13h45
J'ai fais un ch'tit tut'video inspiré d'un exercice du magazine "Studio Multimédia" de Février 2005. *:wink:

Clothilde: Habillez vos persos (http://vincentvuillaume.free.fr/3D/C4D/TUTO/Tuto_Clothilde.html)

Peut-être que ça en intéressera certains.

@+ *:odile:

Flam00
11/05/2005, 14h07
Salut vincent, elle fonctionne pas ta vidéo ? peut être ton lien ? j'arrive sur une page blanche et rien ne ce passe ?

Vincent
11/05/2005, 14h10
Ha bon ? :o
Je viens de rajouter " .hml " au lien ...
Et là ? Ca marche ? :|

Flam00
11/05/2005, 14h12
Yes, sa fonctionne; merci à toi....

Vincent
11/05/2005, 14h12
Oufff ! :roll:
J'ai faillis faire un gros bide sur ce coup là ! :wink:

Flam00
11/05/2005, 14h14
meeeuuuu nooonnnn, sa arrive à tout le monde... :poucehaut:

Flam00
11/05/2005, 14h22
Je viens de suivre le tout et c'est super bien expliqué, je vais faire quelques test...encore merci ... :odile:

Lord Griffon
11/05/2005, 14h23
Merci Vincent :wink:
ça me sera utile.

Vincent
11/05/2005, 14h25
De rien ... :)

L'image "degueulasse" ... C'est pas trop génant ? :roll:

Lord Griffon
11/05/2005, 14h26
C'est vrai que l'image est vraiment dégueulasse :mrgreen: .
Mais l'essentiel est que l'on comprend tout ce qui se passe :wink:

Daubermman
11/05/2005, 14h50
J'ai rien appris, mais c'est très bien fait, bravo et merci pour ceux a qui ca va servir ! :poucehaut:

Sir Gong
11/05/2005, 15h19
Pareil, mais c'est sympa pour la communauté :wink:
Un peu dommage pour la compression, mais c'est très compréhensible.

Fenris
11/05/2005, 15h24
Et ne pas oublier Pepock avec son tuto clothilde...

http://pepock.free.fr/pages/page_1.html


-

Vincent
11/05/2005, 15h28
Excellent ! :mrgreen:
Je n'étais pas sur un terrain vierge ... :P
Tant pis.

Je vais quant meme essayer d'améliorer la compression.

Realzeb
11/05/2005, 15h37
Si, moi j'ai appris un ou deux trucs très intéressants, merci Vincent :wink:

Vincent
11/05/2005, 16h32
Voila, j'ai revu ma compression. (cf. 1er post)
C'est un peu + "propre", mais un peu + "lourd". :wink:

Merci pour vos mercis.
:odile:

comette
11/05/2005, 16h35
Merci vincent. dommage que l'on ne puisse pas sauvegarder ta video, car je collectionne les tutoriels.

biou
11/05/2005, 17h36
super cool Vincent ! j'ai beaucoup appris ! merci

Vincent
11/05/2005, 23h03
Heum ! Heum !
Y'a FREE qui déconne. :roll:
Au cas où certains auraient eu du mal à afficher le tut' en début de soirée.
Ca sera d'ailleurs valable à l'avenir; FREE et stabilité, ça fait 2 !

Aurety
12/05/2005, 00h13
Merci Vincent ! Bravo pour ton résultat qui est trés propre.

sken
12/05/2005, 00h28
Merci Vincent,
très utile en plus un peu différent des autres tut sur le sujet, en particulier l'idée d'extruder le polygone au lieu de le dupliquer me paraît bien plus séduisante.
Mais comme comete, j'aurais bien aimé le télécharger pour le revoir à tête reposées (genre à la pause déjeuner au boulot !!!), tu peux pas le mettre en fichier .mov ?
Merci encore entous cas
:mrgreen: :mrgreen:

goemon
12/05/2005, 01h43
:efface: Merci Vincent c'est excellent.
Le tuto quasiment identique mentionné par fenris est bien mais il va trop vite dans la selection des menus, le tien est donc plus clair ;)
Par contre il te manque le petit effet qu'il à ajouté à la fin : la gravité pour donner un effet encore un peu plus réaliste, mais c'est vraiment super merci beaucoup :efface:

manelle
12/05/2005, 01h46
Mais comme comete, j'aurais bien aimé le télécharger pour le revoir à tête reposées (genre à la pause déjeuner au boulot !!!), tu peux pas le mettre en fichier .mov ?salut sken... tu dois pouvoir trouver le fichier flash dans ton cache :wink:

Fluffy
12/05/2005, 06h43
SYmpa comme tout Vincent!
Quelques petites suggestions pour améliorer ta procédure cependant:
- lorsque tu dupliques la face avant du t-shirt en utilisant l'outil "clone", tu as fais une rotation à 180 degrés, ça créé généralement une irrégularité dans ta forme, parfois voulue, parfois non, mais le plus souvent on veut que cela soit égal partout (pareil lors de la création du tshirt, tu devrais utiliser la symétrie et joindre ensuite les deux parties pour avoir une forme régulière et égale des deux côtés).
- une fois ton clone créé, pas besoin de le bouger, tu peux directement faire une extrusion et le placer où souhaité, ne reste plus qu'à faire "optimiser et ta forme sera créée automatiquement
- au cas où tu souhaites tout-de-même cloner et déplacer pour ensuite créer tes polys de couture à la main, alors sélectionne juste les polys de tes deux pans, et utilise la fonction ponter en veillant à ne pas activer l'option pour effacer les polys existants (ça t'évite d'avoir à ponter les arêtes une à une)
- et pour conclure, tu as oublié d'ajuster la taille de la "couture", qui est bien trop large pour le personnage et qui créé ces espèces d'épaulettes à la Steven Seagal. Donc ne pas oublier que la couture peut être ajustée en ajustant le paramètre d'épaisseur de la fonction d'habillage automatique.

Beau résultat en tous cas, je ne soulevais que les points qui me semblaient un peu mal fichus ou qui peuvent être optimisés :)

Vincent
12/05/2005, 09h39
Excellent ! :mrgreen:
Merci à tous.
Et merci à toi, Fluffy, pour toutes ces précisions.
Je vais le refaire en essayant de suivre au mieux tes suggestions.
:odile:

genghiskhan
12/05/2005, 10h11
genial vincent merci pour ce tut.

non content d'avoir appris a utilser un peu clothilde tu m'as montrer comment ponter des arretes mdrrrr j'y avais jamais pensé :oops:

Vincent
12/05/2005, 10h24
Geng, tu n'es pas le seul, je te rassure. :wink:
Moi meme, j'ai découvert cette fonction asser récement. :roll:

Si tu es comme moi, quelqu'un qui pense être très loin de tout connaitre de C4D, ben il faut se dire que C4D est ce qu'il se fait de mieux en modélisation;
Donc, si tu penses qu'une fonction serait la bienvenue pour facilité ta mod', ben regarde dabords si elle n'existe pas déjà dans le soft. On est souvent surpris ! :mrgreen:

Vincent
14/05/2005, 14h23
J'ai suivi vos conseils;
Et je l'ai refait. C'est pas encore parfait, mais bon ... *:wink:

TUt'Vidéo : Clothilde - Habillez vos personnages (ver.2) (http://vincentvuillaume.free.fr/3D/C4D/TUTO/Tuto_Clothilde.html)

Vincent
14/05/2005, 14h28
Bon ... heu ... FREE déconne en ce moment ! :coup:

comette
14/05/2005, 16h36
Salut Vincent, quel difference apporte la creation du t-shirt avec un objet symetrie et la premier video ou tu clonais directement le t-shirt?


Je ne comprends pas bien, pourrais tu me l'expliquer en langage clair.

Vincent
14/05/2005, 16h45
ben dans le premier tuto, je créais le "patron" du tee shirt entièrement au point par point. Ce qui, par imperfection, met une différence entre le côté droit et le côté gauche du vêtement.
En ne créant qu'un côté et en exercant une symétrie, on obtient un truc nikel.

Je sais pas si je suis très clair. :?

comette
14/05/2005, 16h50
merci Vincent je comprends, avec une symetrie parfaite on n'aura moins de plis disgracieux ou problemes reliés à la non symetrie du coté droit et gauche.

J'espere que c'est clair :shock:

Vincent
14/05/2005, 16h58
c'est exactement ca ! :mrgreen:

comette
14/05/2005, 17h19
Up :poucehaut:

Merci pour ce tutorial.

Vincent
17/05/2005, 08h43
Version finale du tut'vidéo :

Clothilde: Habillez vos persos (http://vincentvuillaume.free.fr/3D/C4D/TUTO/Tuto_Clothilde.html)

J'y touche plus ... *:mrgreen:

@+
:odile:

EV4NG3L10N
17/05/2005, 17h06
Super ton tuto Vincent :poucehaut: :poucehaut: :poucehaut: !!!
Bien expliqué et très simple, c'est superbe :efface: :efface: :efface: !!
Bravo et merci :prie: !
:odile:

pepock
17/05/2005, 17h51
Tres bien realisé Vincent félicitation.
:poucehaut:

dupneu
17/05/2005, 19h18
Version finale du tut'vidéo :
J'y touche plus ... :mrgreen:


:efface: :efface: :efface:
:poucehaut: :poucehaut: :poucehaut:


Formidable ton tutorial
trés clair, avec des explications et des pauses au bon moment.

Encore bravo

Bruno

Vincent
17/05/2005, 19h28
Merci à tous ...
Ca fait chaud tout partout. :wink:

Aurety
17/05/2005, 20h59
Super Boulot, Vincent !! Pour avancer la mise en place dans la partie articles, tu peux me boidouiller un visuel d'accueil pour ton tut' en t'inspirant de ceux déjà présents ?? Je devrais le faire mais là je suis furieusement débordé en ce moment :oops:

Fluffy
17/05/2005, 21h05
Je vais le faire, j'ai les fichiers sur ma machine.

Fluffy
17/05/2005, 21h20
Voilà, c'est en ligne.
Vincent, si tu veux qu'on uploade ton tutoriel sur le site, donne-moi un lien vers une version zippée et je mettrai à jour l'article ;)

Vincent
17/05/2005, 21h45
He ben Merci beaucoup messieurs ... :o
Rapides ..!

Je suis stupide si je vous avoue que je ne suis pas "peu fier" !? :oops:

Okki Fluffy, On ne sait jamais ce qui pourrait arriver avec mon server FREE (et oui :wink: ); Donc je te "zip" le tout, et je t'envois le liens par MP.

@+ les amis ...
:odile:

Realzeb
18/05/2005, 00h35
C'est mérité Vincent c'est du très bon boulot, surtout ta dernière version avec son système de pas à pas par clic de souris... chapeau ! ça va en aider plus d'un :poucehaut:

jean-philippe
23/05/2005, 12h38
C'est du super boulot, bravo Vincent :poucehaut:

déja avec toi on n'en sait un peut plus!

yannminh
17/06/2005, 01h12
Genial ton tuto,

un grand merci, j'ai appris pleins de trucs...

Yann, content... ;-)

Angeylus
08/08/2005, 00h09
Hello,

Je n'arrive pas à voir ton tut en entier Vincent, ça m'enerve, mais bon, je connais déjà le principale, mais on ne sait jamais, on apprend par tout.

Par contre j'ai un petit problème, j'habille un perso, mais toi dans ton tut, tu enlèves l'objet hypernurbs, et meg est très bien faite, il n'y a pas de point qui sont "extravagents", je veux dire qui sont loin pour faire un arrondi, donc ton t-shirt s'applique sans problème. Alors que moi, mon perso à quelque points de ce type, et ça fait que le le t-shirt ne moule pas le personnage avec son hypernurbs, mais que son coprs (sans HN). Donc il y a un moyen de mettre le tag de collision sur l'HN?? Ou comment faire autrement?

Angeylus
08/08/2005, 18h56
J'ai vraiment un problème, j'ai regardé dans le manuel, et ce n'est pas précisé si on ne peut mettre le Tag Collision que sur un objet polygonale.

J'illustre mon problèm :

Donc ici, le tag collision sur l'objet polygonale, on observe bien que le pantalon épouse la forme non hypernubé.
http://ns2118.ovh.net/~deltazon/images/angey_clothide1.jpg

Ici,j'ai mis le tag collision sur l'HN, et il n'y a plus de collision, donc c'est pour ça que je dis qu'on ne peut mettre le tag que sur des objets primitifs.
http://ns2118.ovh.net/~deltazon/images/angey_clothide2.jpg

J'ai édité mon HN, et là j'ai la forme que je souhaite, mais je ne peut pas travailler par la suite ave mon objet comme ça, c'est idiot.
http://ns2118.ovh.net/~deltazon/images/angey_clothide3.jpg

Si vous avez une solution miracle, je suis preneur :D Je continus tout de même de mon côté à chercher.

Fluffy
08/08/2005, 19h06
glisse ton personnage dans un objet cloth nurbs, ça lisse te prend en compte les points lissés.

Angeylus
08/08/2005, 20h02
Merci Fluffy, j'y avait jamais pensé.

Angeylus
08/08/2005, 20h36
Bon, j'ai encore des problèmes. Le Nurbs Tissu, ne lisse pas du tout comme l'HyperNurbs, ce qui est normal, c'est même marqué dans le manuel. Mais il y a aussi marqué qu'on peut glisser sont HN dans le NT. Donc je m'empresse de faire pareil, et là, plouf, tout quitte.
Je réessaye, pareil. Donc je fais des tests, d'abord avec un cube, mit dans un HN, puis dans le NT. Aucun problème, tout marche même en augmentant les subdivisions. Par contre si je met un Meg, Otto, ou mon personnage, tout quitte. Le logiciel quitte aussi si l'HN est tout seul dans le NT.

Est-ce un bug de C4D chez tout le monde, ou que moi?

Fluffy
08/08/2005, 20h40
Ça fonctionne chez moi. Assure-toi que les niveaux de subdivision de l'HN et du NT ne soient pas trop hauts, ça peut demander trop de ressources machines (engros, ça multiplie le facteur de lissage pour chaque niveau).
Essaie avec un lissage à 1 sur chaque.

Angeylus
08/08/2005, 20h46
Non, ça plante toujours, comprend vraiment pas, pourtant je bosse sous un G5 Bi-Pro :o

M'enerve les problèmes quand ça plante comme ça :coup:

Angeylus
08/08/2005, 21h18
Apparament ce sont mes Mac qui ont un problème. J'ai installé la demo sur un eMac et le G5, et en metant Otto dans un HN puis NT, tout quitte comme même, est-ce normal docteur? Est-ce que d'autre MacUser pourrais me rassurer en me disant que chez eux aussi ça plante?

Bohémond
14/08/2005, 03h59
Es-tu sur d'avoir besoin de clothilde pour ton personnage Angeylus? une simple extrusion des jambes et une texture sympa (avec selection de poly) fera tout a fait bien l'affaire non? Enfin je dis ca...c'est peut etre interessant de savoir la source de ton probleme quand meme !

Angeylus
14/08/2005, 10h08
Bah en faite j'ai trouvé une alternative là, mais bon, si j'anime ça ne va pas être evident, car là, j'ai un perso HN édité, donc beaucoup de poly, juste pour les habites, donc c'est lui qui sert de collision, mais invisble au rendu. Et j'ai mon perso dans l'HN lui, qui est très bien. Je verrais au moment de l'anim, si il y en a une.

Mais pour moi, Clothide a beaucoup de defaut encore, mais bon, il est jeune, il lui faut le temps de pousser.

PP
19/08/2005, 18h39
C'est peut-être un bug spécifique à Mac OS X ; moi non plus, je ne peux rien mettre d'autre que des polygones dans un Cloth Nrubs sous peine de tout planter. C'est fort dommage. Tabou sur mac aussi a le même problème. :(

Angeylus
19/08/2005, 18h50
Ah, merci de me confirmer ce bug PP. Peut-être est-il résolut avec la 9.5???

Fluffy
19/08/2005, 18h51
Il me semble que ce bug est fixé sur la 9.5.

Angeylus
19/08/2005, 19h33
Tu entends quoi par fixé???

Fluffy
19/08/2005, 19h42
Bah, fixé, comme résolu, quoi.
Il me semble avoir lu ça, mais je n'arrive plus à retrouver le numéro de bug... je buzze dès que j'arrive à confirmer.

nikolas
23/08/2005, 14h50
Tu entends quoi par fixé???


résolu en somme...

Fluffy
23/08/2005, 19h45
Je confirme désormais, c'est résolu, fixé.

Angeylus
23/08/2005, 20h53
Ok ok, bah je suis content là.

Vincent
07/09/2005, 11h04
Je n'arrive pas à voir ton tut en entier Vincent, ça m'enerve, mais bon, je connais déjà le principale, mais on ne sait jamais, on apprend par tout ...

Haaa ? :o

Il m'a l'air de fonctionner pourtant ...
Pas grave, le plus important c'est que tu ais réussi ce que tu voulais !

C4D Pooowaaaa ! (comme disent les djeuns' :grin:)