PDA

Voir la version complète : Besoin d'aide avec Bodypaint



anakin
31/05/2005, 18h45
:D bonjour

Étant donné que je suis relativement nouveau , je n'ai pas pris de chance et j'ai envoyé mon message
dans cette catégorie.

Je suis en train de me familliariser avec le logiciel de bodypaint version (v8.503* bodypaint 3d 2)
Je fait présentement un tuto qui montre comment apliquer une texture de la bonne façon sur
un poignard. J'aurais aimé vous envoyé seulement la partie du tuto où j'ai des problèmes mais
je n'arrive pas à ajouter d'annexe à ce mail.
Je suis donc dans l'obligation de vous envoyer le lien pour que vous puissiez voir de vos yeux la partie
en question de ce tutoriel.

le voici: http://www.maxoncomputer.com/tutorial_detail.asp?tutorialID=177&site=
ou si ça ne fonctionne pas: http://www.maxoncomputer.com/tutorial_browse.asp?category=TECHNIQUES
puis vous allez dans la catégorie Bodypaint et c'est le tuto intitulé "Interactive Mapping 2"

Ma difficulté se retrouve à l'étape 2 (step 2) sur le layer manager. Quand j'ouvre cette palette, je ne vois
pas ce qui est montré sur le tutoriel, je vois une toute petit fenêtre sans options disponibles.

Je voudrais savoir comment trouver ces fonctions sur la version de bodypaint que j'ai et
réussir cette étape.

Merci beaucoup de votre aide.

David

Sir Gong
31/05/2005, 18h54
Bonjour Anakin, j'ai créé un nouveau sujet pour ton message, car l'ancien parlait des modalités du bac à sable. :D

Vincent
31/05/2005, 18h56
Lorsque tu crées un nouveau material dans l'interface dite "classique" de C4D,
il te la crée en activant tous les canaux possibles ( couleur, diffusion, reflection, ...)

Dans l'interface de bodypaint, tu crées un nouveau material de la mème manière, mais là,
c'est à toi d'activer les canaux dont tu as besoin, un à un.

Pour cela, selectionne ton material, clic-droit dessus, et "canaux de texture",
tu choisis alors le canal dont tu as besoin ( ici, dans ton exercice, c'est le canal couleur je crois ).

Ca t'ouvrira alors, une petite fenêtre de propriétés > celle que tu cherches.

@+

anakin
31/05/2005, 19h02
Un énorme merci à Vincent!

Grâce à son aide je peux continuer mes effort de compréhension du logiciel.

David :prie:

Vincent
31/05/2005, 19h08
De rien ...* :D
La communauté est là pour ça !

Bienvenue à toi.

anakin
31/05/2005, 19h34
J'ai cherché très fort mais je n'arrive pas à faire l'étape 5 du même tutoriel.* :art:

Functions-start interactive Mapping in The "texture View Window".

C'est cette fenêtre (texture view window" que je n'arrive pas à trouver.

Merci encore et infiniment!!!

David

walien
31/05/2005, 20h06
Je connais pas Bodypaint mais juste d'après le nom il semblerait qu'il s'agisse de la fenêtre permettant de visualiser tes textures (si je me souviens bien c'est la fenêtre a droite de celle avec le modèle 3D)

anakin
31/05/2005, 20h27
C'est très gentil Walien, mais malheureusement Je n'ai toujours pas trouvé
la fenêtre tel qu'indiqué dans le tuto. :art:

J'ai vérifier mon statut et je crois être dans la possibilité de pouvoir poser des questions
dans la catégorie de Bodypaint et sortir du bac à sable.

J'attends la permission d'un modérateur pour y aller.

Merci

David

Vincent
31/05/2005, 21h02
Dans ta version de Bodypaint.

> Pour activer la fonction "interactive mapping" <

- Tu t'assures que tu as bien un tag UVW sur ton objet.
- Tu selectionnes ton objet.
- Dans l'attribut manager (sur la droite de ton écran), tu cliques sur l'onglet "projection UV", ensuite l'onglet "commandes UV".
- Et tu cliques sur le bouton "projection interactive".

anakin
01/06/2005, 16h28
Bonjour, après l'extraordinaire aide que Vincent m'a donné,
je n'ai toujours pas réussi à faire l'étape 5 car je ne sais pas où trouver
les fameux éléments.
Pour m'expliquer, j'aurais besoin d'envoyer une PIÈCE JOINTE.
Seulement, quand je clique sur l'icône "pièce jointe", il se rajoute ceci:

Pouvez vous me dire comment faire pour envoyer une image s.v.p?

Merci de votre aide, toujours très appréciée!!!! :love:

Un David qui travaille très fort à comprendre Bodypaint...

shtl
01/06/2005, 16h34
tu places le chemin d'accès complet, que tu entours des balises (attention, pas d'espace entre chaque caractère)

ce qui te donnera
[ img ]http://tonchemind'accèssurtonserveur.jpg[ /img ]

Daubermman
01/06/2005, 16h48
Juste une petite question comme ca Anakin, as tu activé le Layout Bodypaint (schéma d'organisation des fenetres). Si tu ne l'as pas fait la plupart des outils et options Bodypaint n'apparaîtront pas dans les menus.

Ton image ne marche pas.

anakin
01/06/2005, 17h23
Bon, j'envois un lien de mon site où je montre ce que je crois être l'endroit dont
Vincent m'a parler:
( Tu selectionnes ton objet - dans l'attribut manager (sur la droite de ton écran), tu cliques sur l'onglet "projection UV", ensuite l'onglet "commandes UV", et tu cliques sur le bouton "projection interactive".)

et j'ai entouré ce que je crois être le "tag":

http://www.cooptel.qc.ca/~sfdh/montrer

Merci de ton aide Daubermman, c'est très bien possible que le layout Bodypaint ne soit pas activer.
Si c'est possible que tu m'envois un printscreen des endroits exact à trouver, ce serait plus facile
qu'avec des mots si bien sûr se n'est pas trop de problème pour toi et que tu as la même version que
moi. Moi c'est* (v8.503* bodypaint 3d 2)

Sinon, tu peux m'expliquer avec des mots pas de problème* *:P

Merci mille fois...

David

Daubermman
01/06/2005, 23h36
Bonsoir à toi jeune seigneur Sith,
concernant le layout, j'ai regardé ta capture d'écran et cela me semble correct à ce niveau là.

Vincent
02/06/2005, 00h09
Anakin,
Ce que tu as entouré en rouge c'est un Tag de selection, ça n'est pas le Tag UVW indispensable au traitement de la projection interactive.
Le tag UVW ressemble à ça : http://vincentvuillaume.free.fr/bazar/tagUVW.jpg

De plus, ton interface est celle de BP 3D Paint; les explications que je t'ai données plus haut dependent de l'interface BP UV Edit.

J'espère que tu va finir par y arriver ... Accroche-toi ! :poucehaut:

anakin
02/06/2005, 05h36
Bonsoir et merci énormément pour toute votre aide si précieuse à mes yeux.

Cependant, je crois que ce tutoriel n'est pas évident pour quelqu'un qui débute
car il semble fait pour une autre version de Bodypaint et surtout parce qu'il
semble omettre des détails importants pour un débutant comme moi.

En ce moment , avec ce tut, je m'enfonce... :cry2:

Je souhaite réellement savoir comment travailler avec Bodypaint mais avec
d'autres outils tels que de bons tutoriaux ou un prof privé (wow, ça J'aimerais ça!) :bave:

Si par chance vous connaissez de bons tutoriaux débutants faites-moi le savoir
svp...
Je ne dit pas que j'abandonne ce tut, mais je vais regarder ça demain après une bonne
nuit de repos.

Merci à tous!!!

David

tonin10
02/06/2005, 10h56
salut

un excellent tuto:
http://3d.huguet-lelong.com
vas dans tutoriaux
certes c'est 15 € mais je t'assure que ca les vaut

c'est en vidéo super bien expliqué, un vrai cour particulier
je l'ai acheté, dedans tu as toutes les bases pour comprendre la base de bp

indispensable

anakin
02/06/2005, 15h56
Merci infiniment Tonin10,

Je m'en vais voir tout de suite!!!! :bounce:

Bonne journée!

David

anakin
10/06/2005, 21h28
Merci encore Tonin, j'ai eu un peu de mal à envoyé les 15 euros mais si tout va bien je devrais avoir accès au tuto la semaine
prochaine!

J'ai bien hâte :bounce:

David

anakin
29/06/2005, 02h20
Bonjour Tonin,

J'ai enfin reçu mon tutoriel de huguet-Lelong et j'ai une petite difficulté avec la première
étape car sur ma version de Bodypaint, c'est différent de ce que ça devrait être.

À une certaine étape du tuto, je dois allé dans l'onglet UV Mapping et y retrouver des options
mais voilà, moi c'est seulement indiqué "Plug in not found".

Enfin, regarde par toi même:* http://www.cooptel.qc.ca/~sfdh/rien

Si ce problème est réglé, je vais pouvoir continuer le tuto.

J'adresse cette question à toi car tu as fait ce tutoriel mais si quelqu'un d'autre c'est quoi faire,
il est le bienvenu.

Merci d'avance* *:prie:

David

anakin
02/07/2005, 20h03
Bonjour,

Je suis en train de faire un tutoriel d'un Monsieur Huguet-Lelong

Voici la version de bodypaint que j'ai: Bodypaint v8.503
Mon interface est en mode "bp uv edit".

Selon le tutoriel, je serais en mesure de voir des options
dans l'onglet "UV Mapping" disponible em bas à droite,
seulement, la seule chose que je vois est "plug in not found".

Pouvez-vous m'aider à régler cette situation. :coup:


Voici un printscreen de la situation: http://www.cooptel.qc.ca/~sfdh/rien

Merci de votre aide c'est très apprécié! :love:

David

Huv
02/07/2005, 20h06
Et oui, je viens d'avoir le meme soucis, j'ai fait un petit tour par le tchat et ai appris que le tuto de THL concernait Bodypaint2, donc...
A part la doc en anglais, pas de solution* :cry:

anakin
02/07/2005, 20h09
Je ne suis pas sûr de la version que j'ai. À ton avis c'est quelle version, Bodypaint 1 ?

Et la doc en Anglais, excuse moi, mais je ne comprends pas ce terme. Que veux-tu
dire par DOC?

Merci de ta réponse

David

Huv
02/07/2005, 20h13
Bodypaint2 est la version qui va avec la version 9 de C4D (sauf erreur de ma part). Tu as quelle version de C4D ?
Doc est l'abreviation de : documentation* :shock:* :wink:, que tu devrais avoir sur les cd d'install de C4D et bien sur de Bodypaint. :odile:

anakin
02/07/2005, 20h23
j'ai la version 9 de Cinema 4d. et la version de Bodypaint est la : Bodypaint 3d 2 et en anglais

Selon ce que tu dis, ces deux version devraient bien fonctionner ensemble n'est-ce pas?

Alors je ne comprends pas le problème. Surtout si tu me dis que le tuto de THL concerne
la version 2 de Bodypaint car c'est elle je je semble avoir.

OUf je suis tout perdu là. Je suis un débutant est-ce que ça parait?? lollll

David

Huv
02/07/2005, 20h28
Logiquement ca devrait etre bon, reinstalle BP2 peut etre...
sinon tente le tchat et vois si THL est dispo (bien qu'avec la beuverie de ce soir...* :roll:), sinon envoi lui un mail :roll: :poucehaut:

anakin
02/07/2005, 20h31
Aussi, sur la Doc en anglais, tu veux dire quoi au juste: qu'il faudrait la modifier

"A part la doc en anglais, pas de solution" *À part quoi? tu sous-entends un action que je
ne comprends pas car je suis débutant. Peux-tu m'expliquer avec plus de détail svp ?

Ce serait gentil.

Je viens de lire ton nouveau message te je vais réinstaller mon Bodypaint pour voir...
Pour ce qui est du mail à Huguet-lelong, c'est fait mais pas de nouvelles de lui: il est
sûrement en vacances... :D

Merci de ton aide huvelin , c'est énormément apprécié

David

Huv
02/07/2005, 20h37
Non pas de modif sur la doc. Quand j'ai eu ce probleme, j'ai pose la question a THL et en sommes venu a la conclusion que la version de BP que j'avais n'etait donc pas la bonne. N'ayant pas BP2 je ne suis pas en mesure de dire s'il y a probleme sur le tuto.* :poucehaut:
THL doit etre a la beuverie a Rennes, va falloir patienter demain ou lundi* :poucehaut:

anakin
02/07/2005, 21h01
Ah! d'accord. Je crois comprendre que Huguet lelong fais partit du groupe, je ne
savais pas. Son tuto m'a été conseillé par quelqu'un d'autre.

Je vais donc attendre de ses nouvelles et réinstaller mon bodypaint.

Merci et bonne fin de semaine

David

anakin
12/07/2005, 16h24
Bonjour à tous,

Je vais vous expliquer ma situation. J'ai acheté usagé mon bodypaint d'un particulier
et je me demande si je n'ai pas été rouler dans la farine...

Voilà mes doutes: Quand je suis en mode BP UV EDIT, en bas à droite dans l'onglet
UV MAPPING, il est sensé y avoir des options mais pour mon logiciel, il n'y a que
cet avertissement: Plug in not found. ESt-ce normal??? :roll:
ET vous, dans votre version originale, aviez vous ces option d'UV MAPPING ou
est-ce que vous avez du acquérir le PLUG IN par la suite? :arg:

C'est bien bizarre, pourtant, ma version semble bien être une vraie, avec le disque et la
boite...

J'attends votre aide :coup:

Anakin

Huv
12/07/2005, 16h51
Voilà mes doutes: Quand je suis en mode BP UV EDIT, en bas à droite dans l'onglet
UV MAPPING, il est sensé y avoir des options mais pour mon logiciel, il n'y a que
cet avertissement: Plug in not found. ESt-ce normal???* :roll:
ET vous, dans votre version originale, aviez vous ces option d'UV MAPPING ou
est-ce que vous avez du acquérir le PLUG IN par la suite?* :arg:
C'est bien bizarre, pourtant, ma version semble bien être une vraie, avec le disque et la
boite...
J'attends votre aide* :coup:
Anakin
Tu es sur PC ou Mac ?
Je suis sur mac et j'ai eu le soucis il y a qqs jours,et la seule solution a ete de tout virer (TOUT) et de reinstalle la totalite de C4D.
Donc virer bien sur toutes les prefs que tu peux trouver. J'ai tout reinstalle et depuis pas de soucis* :wink: