PDA

Voir la version complète : Combiner Video et 3D.



skacahuète
01/06/2005, 23h22
Bonjour a tous!
J'aimerai sevoir comment combiner la video avec la 3D (on s'en doutait pas avec le titre). Est-ce qu'on a besoin d'un fond vert? Je pose cette question car je voudrait faire une petite video avec un gas qui joue du sabre laser.
J'attend avec impatience vos réponses :D.
A+

fredmartin
01/06/2005, 23h30
Si c'est juste pour faire un sabre laser il y a des softs qui ne font quasiment que ça
( genre AlamDV je crois ) il faut plutôt chercher dans les forums vidéos

Le fond vert est utile si tu veux incruster un personnage réel dans un décor 3D.
Sinon une recherche sur FC4D avec le mot "compositing" te donnera plein de réponses.
( Pas mal le "Spotlight" de la V3 ! )

skacahuète
01/06/2005, 23h41
C'est justement ça que je veux faire: mettre des persos réels avec de la 3D. Pour le compositing je suppose que tout est dans le manuel logiquement. Mais est-ce que ça me permet d'importer des fichier video dans C4D?

fredmartin
02/06/2005, 06h14
Va voir sur le SAC 16, c'est un véritable stage sur le compositing.
http://www.frenchcinema4d.com/forum/index.php?topic=12063.0

Si tu veux incruster des persos réels dans un décor 3D, ne fais que des plans fixes
sinon il te faudra passer par un soft de "tracking" genre Boujou ou Matchmover.
C'est assez compliqué et onéreux .

jus.de.porc
09/06/2005, 23h48
sinon, pour le sabre laser y'a un bon tuto là:
http://www.lunerouge.org/spip/article.php3?id_article=177#1

Je l'ai testé et ça marche plutôt bien:
DEAD OR DEAD (http://membres.lycos.fr/o2video/dead.html)

mips
14/06/2005, 08h53
C'est une question très large!
Tout d'abord ton fond bleu doit être parfaitement éclairé et tourné. C'est la partie la plus importante et la plus difficile. Bien sûr, l'éclairage de tes persos doit parfaitement correspondre à l'éclairage de ta scène. Tu dois aussi gérer les ombres au tournage puisuqe tu devras les intégrer sur ton décors.
Pour la composition, tu peux la faire en interne dans C4d, mais tu peux aussi utiliser des softs de compositing comme After, combustion ou digital fusion, dont c'est véritablement la fonction et qui donc te proposeront beaucoup plus de fonctions et de parametres.
Au fait "fond bleu" n'est qu'un nom générique, tu peux tourner sur fond vert, blanc ou noir (en utilisant la fonction "par différence") selon tes besoins.
Si tu débutes dans le chromakey, évite les difficultés : cheveux blonds, transparences, tissus vaporeux, verre, lunettes etc... Et commence par des plans fixes.
Un des gros avantages de C4D est la possibilité de calculer directement une composition After ou combustion qui te permet ensuite d'avoir accès à tous les parametres séparés : couleur, reflets, ombres quand tu fais ton compositing dans l'un de ces deux softs.
Tu peux aussi utiliser des "trucs" simples qui renforcent l'impression d'intégration de tes personnages : reflet du décors sur un élément porté par un perso, pillier au premier plan derrière lequel passe un des persos ( réalisé très simplement par un mask patate)
Ce qui marche bien aussi est de rajouter une couche finale qui lisse les différences et lie le fond et les persos : du grain bien sûr, ou une légère coloration générale.
L'intégration perso réels/décors 3D est un métier à part entière, c'est passionant mais très difficile.
J'espère ne pas être redondant avec les autres posts.

snake
15/06/2005, 21h06
juste au passage jus.de.porc --->dead or dead :prie:

jus.de.porc
16/06/2005, 00h22
merci :wink:

scorpio
17/06/2005, 13h36
de meme j'ai bien aimé :)
:prie: