PDA

Voir la version complète : clavicules et mains foireuses



Bohémond
03/06/2005, 19h02
Salut la french. Je suis en plein tuto Mocca, celui de THL (très bon tuto au passage)
Mais je ne comprends pas pourquoi mes influences ne marchent pas. C'est desespérant!

http://img82.echo.cx/img82/1285/help5vi.jpg

Le problème se pose au niveau des mains, qui font n'importe quoi, idem pour les clavicules. J'ai refais mes influences 10 fois, j'ai revu mon maillage dix fois, et la je suis au point de non retour. Qualqu'un aurait-il une idée pour me sortir d"e ce trou? :coup:

Merci d'avance
Ci joint le fichier pour les plus courageux qui voudraient aller voir sur place. on sait jamais :love:

http://ns2118.ovh.net/~deltazon/c4d/bohemond_bestioleRIGsymetrie.c4d

Sir Gong
03/06/2005, 19h16
Sur ton modéle, tu as des os sans influences, par exemple les épaules (ne pas oublier un coup de pinceau dans le vide). Pour les mains, tu as des influences pour les phalanges qui luttent avec les influences de la main (la main ne doit pas être peinte en entier) :wink:

Bohémond
03/06/2005, 20h50
Meme les os null doivent avoir une influence meme "dan sle vide" ? je savais pas ca, je croyais qu'un os null ne comptait pas en quelque sorte :oops:

par contre dans le tuto les mains sont completement influencées, alors j'ai fait pareil :deal:
A moins qu'il n'ai retiré le sinfluences des doigts par la suite... en totu cas merci Sir Gong, je vais essayer tout ca! ET je reviens avec des news (j'espère positives)

Bohémond
03/06/2005, 21h38
hum hum, euhhhhh :oops:je veux pas dire une bétise, mais euh... j'ai fait tout ce que tu m'as dit, et c'est toujours aussi laid :coup:

Il y a vraiment quelque chose que je ne pige pas dans ce module. Mais quoi...mystère

Thierry HL
03/06/2005, 22h01
Comme dit par MP
C'est surtout tes influences qui sont à revoir
J'ai fait un test est ça marche bien
pour les épaules, je pense que c'est au niveau de l'influence de tes bras qu'il faut regarder
a+

Bohémond
03/06/2005, 22h53
Ha...ben je vais les revoir alors, meme si je ne sais pas trop par ou commencer. Mais bon si tu me dis que c'est faisable, c'est que c'est faisable n'est-ce pas? J'y retourne (encore) Je vous tiens au courant.

kiteman
04/06/2005, 13h01
tu as utilisé CB ? ( je connais pas le tuto de Thierry* :oops: )*

Thierry HL
04/06/2005, 13h27
Bien je vais faire un petit rappel sur Claude Bonet ou Les restrictions par Vertex
Il faut savoir que dans la version 9, vous avez un Plug-In extrêmement partique et indispensable, qui permet entre autre de switcher entre Claude Bonet et Les Vertex
Donc un exemple, vous pouvez très bien faire vos "Vertex" et les passer en Claude Bonnet, et Vice Versa.

Bohémond
04/06/2005, 14h36
Ouais j'ai utilisé CB. En fait j'y suis presque. j'ai completement refait el smains qui fonctionnenet nickel (merci Gong pour el coup des superpositions d'influence à eviter) Je vou sbalance un screen rapidement

Pour les clavicules, c'est à peu pres propre mais pas prafait. En fait j'avais très peu influencé de points sur l'os clavicule. il en fallait plus, beaucoup plus. J'ai bonTHL? :deal:

Si oui je vais pouvoir me lancer dan sl'expresso, youhouuuuuu :bounce:

Bohémond
04/06/2005, 14h42
voila:
http://img147.echo.cx/img147/7434/sanstitre8dz.jpg

Je rajouterais bien un petit soft IK pour la petite trompe, j'aimerais bien la voir gigoter un peu ^^
Cette petite bestiole, j ecompte la faire danser sur de la disco :lol:

Bohémond
05/06/2005, 13h24
En fait, j'ai jeté un coup d'oeil à ta technique pour gérer les doigts avec expresso, et je suis moyennement convaincu par les Range Mapper: au final on obtient un énoooorme bordel caféiné :mrgreen:

il y aun tuto sur C4D Café qui utilise les pramètres maitres et esclaves (set driven et set relative) et ca fait une gestion des doigts aussi performante et moins lourde à mettre en place. Qu'en penses-tu THL?

Bohémond
05/06/2005, 13h36
j'ai retrouvé le lien:
http://www.c4dcafe.com/portal/article_read.asp?id=41

Thierry HL
05/06/2005, 13h38
il y aun tuto sur C4D Café qui utilise les pramètres maitres et esclaves (set driven et set relative) et ca fait une gestion des doigts aussi performante et moins lourde à mettre en place. Qu'en penses-tu THL?


En fait pour les doigts j'ai donné une technique, et c'est vrai que tu peux passer par d'autres méthodes. Avec celle que tu cites ce qui me dérange, c'est d'avoir des expressions partout, alors que là, un seul Xpresso et roule...
Franchement je ne peux pas dire que je préfère telle ou telle technique, j'ai l'habitude de la mienne. Il y a mieux, c'est vrai, mais faut avoir CDIKtool...

Vincent
05/06/2005, 13h45
Mais franchement, CD IK tools, pour 50 euros, faut l'acheter les yeux fermés ! :wink:

Daubermman
06/06/2005, 17h22
J'insiste également sur CDIK, c'est comme on dit outre atlantique, un Must Have !

Bohémond
06/06/2005, 22h57
En fait j'ai terminé mon Rig. il est super efficace avec tous les petits expressos qui simplifient la vie. Mais pour ce qui est de l'animation, c'est pas évident!

Je dois dire que meme grace aux expressos, faire tout en keyframing c'est chaud! Et les mouvements sont pas très réalistes... même en triturant les Fcurves. Je crois que je fais fausse route. Y a t'il un moyen d'animer un personnage avec C4D direct, snas passer par un plug payant ? Car là j'avoue que je peine! Merci de votre aide chers tous :prie:

Thierry HL
06/06/2005, 22h59
On a rien sans rien mon ami
c'est vrai que l'animation de perso, c'est chaud, mais quel bonheur que de voir sa mod enfin pouvoir danser

Bohémond
06/06/2005, 23h36
moi je reve effetivement de voir mon personnage danser, d'ailleurs, j'adorerait avoir un tuto de toi sur les motion captures, si j'avais pu voter 10 fois pour ton sondage, je l'aurais fait :mrgreen:
c'est fait avec C4D et rien d'autre ? ou tu utilises un autre soft ?

La version Light de CDIK tools est bien ou la version finale est vraiment indispensable? Et dans le deuxième cas, est-ce qeu l'animation est vraiment facilité par CDIK tools ou c'est juste un plugin qui se charge du Rig? autant de question auxquelles je n'ai pas de réponse :wip:

Fluffy
08/06/2005, 19h09
CDIK Tools est un outil pour faciliter le rigging (en deux clic, cela met en place une chaîne IK adaptée à la situation).
La qualité des rigs créés permet aussi de faciliter l'animation, puisque c'est stable, ça se comporte de façon correcte et permet d'avoir de la puissance et souplesse sous le coude avec des rigs bétons.
J'avais fait une petite vidéo pour montrer quelques fonctionnalités (pas la totalité) - le plug a été mis à jour depuis et contient des systêm,es supplémentaires maintenant.
http://pixiemedia.com/fc4d/tutos_video/cdiktools.html

Angeylus
08/06/2005, 20h44
Impressionant la rapidité pour mettre en place un rig, et en plus c'est vrai que ça allère très stable. Il est compatible avec la version étudiante???

Fluffy
08/06/2005, 20h51
Oui. La version étudiant est la même version que la version commerciale, ce ne sont que les accords de license qui changent (et l'utilisation que l'on peut en faire).

Angeylus
08/06/2005, 21h15
Ok merci, donc je pense que je vais craquer pour alors :D

Bohémond
09/06/2005, 19h02
Effectivement, merci pour cette video Fluffy, ca a l'air sympa pour le Rig, mais j'aimerais savoir si en terme d'animation c'est vraiment utile. J'imagine d'après ce que j'entends que c'est un plug excellent, mais pourrais-tu me dire en deux mots comment est gérée l'animation? toujours en Keyframing ou il ya des outils de capture de mouvement, ou meme autre chose?

Fluffy
09/06/2005, 23h20
C'est juste un plugin pour créer des rigs et systêmes pour contrôler ton perso comme une marionnette, ce n'est pas le plugin qui va te recrée "the Incredibles" tout seul, il faut toujours animer comme auparavant (images clés, etc..).

Bohémond
10/06/2005, 13h28
haaaaa d'accord, almors merci Fluffy, la tu viens de m'éclaircir tout ca en une seule phrase!
Je susi en train d'naimer mon perso et je voulais savoir s'il y avait une alternative au keyframing (jusqu'a ce que Magic THL nous explique comment il a fait pour son robot :twisted:)

Je vous ferais voir quand ca sera fini :wip:

Fluffy
10/06/2005, 20h28
Non, il n'y a pas d'alternative au keyframing, c'est le processus normal d'animation. Thierry utilise des fichiers de Motion capture en BVH ou FBX et l'intègre à son squelette. Le résultat est chouette, mais la méthode est plus complexe que d'animer le personnage soi-même, et Thierry en passe tout de même par l'édition des clés d'animations.
Pas de miracle donc. Si tu souhaites animer des cycles de marche automatiques, tu vas devoir te tourner vers Bonderland je pense.

Bohémond
10/06/2005, 23h55
Ton animation "Lowrider" tu l'as faite en keyframing? PAr ce que c'est pas évident évident quand même :grin:
Il faut bien géréer les interpolations. Il faut dire que je m'attaque actuellement à du très difficile, m'enfin c'est comme ca qu'on apprend! Je devrais pouvoir vous montrer dans la semaine qui vient, même si ce n'est pas à la hauteur de mes espérances

Bohémond
16/06/2005, 23h14
bon ben voila...perso moi je trouve ça absolument :puke:

mais bon je vosu avais promis de vosu faire voir alors...
http://stefff69.free.fr/igor.htm

l'anime est visible aussi sur mon site ouebe