PDA

Voir la version complète : antialiasing



Duryfifi dans les pixels
09/06/2005, 11h13
je fais des forme avec des opérations booléennes et je me retrouve avec des escaliers dans mes formes. Pareil avec des chemin d'extrusion. Il est où le réglage pour lisser tout ça. J'ai tenté de faire des rendu avec l'antialiasing en 8x8 mais c'est pareil. Ma forme n'est pas nette dans ma vue perscpective. Merci de votre aide

[Fichier joint supprimé par l'administrateur]

Huv
09/06/2005, 11h36
Dans les prefs de rendu, mets l'anti-aliasing en "geometrie", ou "au mieux"* :poucehaut:

Sir Gong
09/06/2005, 11h38
:o heu, t'as pas un peu l'impression de tout confondre là ? Ce que tu montres est une vue de travail, pas un rendu, or l'antialising est pris en compte lors d'un rendu. C'est normal d'avoir des "escaliers" dans sa vue de travail.

Huv
09/06/2005, 11h50
J'avais meme pas percute :oops:

Tengaal
09/06/2005, 12h06
Tu peux lisser tes contours d'objets et tes lignes dans ta vue de travail (même si ça ne sert à rien du tout...) dans les préférences générales -> Vue,-> Ombrage OpenGL (si c'est le mode d'affichage que tu utilises). Il y a une fonction d'anti-aliasing temps-réel, mais là encore tout dépend de ce que peut gérer ta carte graphique.

Sinon, en terme de volume, tout est question de valeurs de segments suffisamment élevées pour ne pas avoir de contours d'objets segmentés (un rond qui n'est pas bien rond quoi...)

Duryfifi dans les pixels
09/06/2005, 12h44
voici ma fenêtre de rendu et mes parmètres d'antialiasing.

[Fichier joint supprimé par l'administrateur]

Huv
09/06/2005, 13h03
Oui on est d'accord mais comme le dit Sir Gong il faut distinguer fenetre de travail et rendu.
Les prefs de rendu sont uniquement valable pour le "rendu" justement, quand tu exportes ton image dans le format que tu veux.
Si c'est juste l'affichage a l'ecran quand tu bosses, je ne peux mieux faire que la reponse de Tengaal* :poucehaut:

Duryfifi dans les pixels
10/06/2005, 12h41
On est bien d'accord. J'ai pigé.
Mais mon rendu n'est pas glop. Il est avec des escaliers pas beaux. Voir fichier joins ci-dessus.
Je ne vois pas ce que je peux faire pour lisser mes formes.
Merci de votre aide

Huv
10/06/2005, 12h45
Fichier joint ? ou ?* :poucehaut:

Tengaal
10/06/2005, 12h52
C'est pas normal ton histoire, car même avec l'anti-aliasing en mode "géométrie" tes contours d'objets devraient être lissés ! :o

Tu n'aurais pas, par hasard coché la case "paramètres de la vue" dans la partie "généralités" des pref de rendu ?...
Cate te sors un rendu qui est le même que celui de ta vue de travail, donc à l'état brut....

Duryfifi dans les pixels
10/06/2005, 13h11
C'est pas normal ton histoire, car même avec l'anti-aliasing en mode "géométrie" tes contours d'objets devraient être lissés ! :o

Tu n'aurais pas, par hasard coché la case "paramètres de la vue" dans la partie "généralités" des pref de rendu ?...
Cate te sors un rendu qui est le même que celui de ta vue de travail, donc à l'état brut....


Non ce paramètre n'est pas activé.
N'est-ce pas un souci de carte vidéo. J'ai une GeForce 6800 Ultra dans mon G5. Il faut paramétrer C4D avec la carte vidéo ?
Je vous mets ce que j'ai dans les pref général.

Mes objets sont souvent des modélisations à partir de boleen ou de NURBS. C'est peut-etre pas une bonne méthode mais je connais que celle là. Jamais eu de formation sur C4D. J'apprends petit à petit (vous vous en êtes rendu compte)

[Fichier joint supprimé par l'administrateur]

Huv
10/06/2005, 13h14
En fait je ne comprends toujours pas ce que tu veux* :roll:
tu veux avoir un affichage nickel pendant que tu travailles ? la reponse de Tengaal est donc parfaitement approprie
Tu veux un image nickel quand tu l'exportes au format psd, tiff, ou autres ?* tu mets l'anti-aliasing en "geometrie" ou "au mieux" dans tes prefs de rendus.* :wip: :poucehaut:

Duryfifi dans les pixels
10/06/2005, 13h25
Ce que je veux... je n'ai pas été clair.
je veux pas les escaliers que je calcule mon animation.
Je viens de trouver la solution. En fait ma fenêtre de rendu n'était pas à la taille 100% (d'ou les escalier).

par contre, j'en appelle à vos lumières pour éviter les bords cassants comme celle du fichier affiché. j'ai souvet des formes rondes qui ont cette rondeurs approximatives (la forme jaune par ex). Que dois-je toucher comme parmaètre sachant que cette forme est fait avec une opération booléene à base de formes classique.

Suis-je clair ?

merci en tous les cas de cotre aide

[Fichier joint supprimé par l'administrateur]

vesale
10/06/2005, 13h31
ta forme jaune manque de definition en terme de maillage, il faudrait la subdiviser...

Tengaal
10/06/2005, 13h49
En fait ma fenêtre de rendu n'était pas à la taille 100% (d'ou les escalier).
j'allais justement te le signaler en voyant l'avant derière image avec la fenêtre visualisateur, la déformation de l'image montrait à l'évidence que la taille affichée n'était pas la taille réelle...


par contre, j'en appelle à vos lumières pour éviter les bords cassants comme celle du fichier affiché. j'ai souvet des formes rondes qui ont cette rondeurs approximatives (la forme jaune par ex). Que dois-je toucher comme parmaètre sachant que cette forme est fait avec une opération booléene à base de formes classique.

Je t'avais déjà répondu également là-dessus* :?

Sinon, en terme de volume, tout est question de valeurs de segments suffisamment élevées pour ne pas avoir de contours d'objets segmentés (un rond qui n'est pas bien rond quoi...)

Duryfifi dans les pixels
10/06/2005, 14h17
Merci de vos réponses. Faut-il passer en mode éditable pour avoir accès aux segments de ma forme ?

Tengaal
10/06/2005, 15h01
Oui alors là ça va pas le faire si tu ne fais pas l'effort minimum de regarder un peu la doc ! :wip: :deal:
Les objets primitifs sont paramétrables au niveau de leurs segments, c'est dans leurs paramètres... :?

Isabelle Cayer
10/06/2005, 16h29
Salut Tengaal,


Si je veux économiser sur le temps de calcul du rendu d'une animation...si je comprends bien...je suis mieux de diminuer au maximum le nombre de polygones. Admettons que j'ai trop mis de segments avant d'éditer, est-ce que je peux en enlever autrement qu'en sélectionnant et en supprimant des points et des polygones pour en faire des simplifiés ?

Tengaal
10/06/2005, 16h39
Heu, Isabelle...
Tu ne crois pas que tu es en train de squatter le sujet d'un autre là ?* :deal:

Bon je répond car ça pourra quand même servir dans ce sujet.

Déjà, pourquoi tu convertis tes objets en éditable ? C'est vraiment indispensable de les avoir en points et polygones et non en paramétrable ?
A part pour des cas précis comme limiter une texture sur une séléction de polygones ou bien travailler une partie de l'objet spécifiquement, il n'y a aucune raison de convertir une primitive en polygonal si tu gardes son aspect tel quel...
Il vaut mieux la garder le plus longtemps possible dans son état paramétrable (primitive) pour justement pouvoir controler son lissage et notamment son nombre de segments, car une fois converti tu te retrouves devant un nuage de points et là il faut intervenir à la main sur le maillage pour refaire la structure si tu veux le simplifier en nombre de polygones.

Bref la règle c'est: convertir un objet en polygonal uniquement quand c'est strictement nécessaire. :wink:

Isabelle Cayer
11/06/2005, 01h26
Salut Tengaal,

Merci pour la réponse, et je vais tâcher de ne plus m'immiscer dans le sujet d'un autre, promis !