PDA

Voir la version complète : Interactivite via C4D



Kryss
12/06/2005, 23h15
Salut,

Je m'essaie au develepoment d'applications d'environnement en 3D interactifs (ca fait assez pompeux dis comme ca).
J'ai pas trouve grand chose comme log pour m'aider (Adobe a laisse tomber "atmosphere") mais bon je suis finalement tombe sur CULT 3d qui a le gros avantage d'etre gratuis.
Le probleme est que le soft n'importe aucune autres extention aue les siennes propre (.C3D), en fait pour le moment je n'ai trouve que des "exporteurs" et a partir de 3d studio.
Quelqu'un pourrait m'indiquer ou trouver un "converter" (desole trop longtemps aue je tchatche plus francais), ou y'aurait il un soft qui supporterait cinema4d?

Merci
ciao
Kryss

v.montel
12/06/2005, 23h18
Hello et bienvenue!

Le premier soft qui me vienne à l'esprit pour faire la job serait Deep Exploration, qui est un peu LE standard en exportation de fichiers 3D. Et il n'est pas super cher si je me souvien bien (plus ou moins 100 $).

bompuis
12/06/2005, 23h35
Moi j ete conseil Wirefusion 4 c'est exellent soft te permet de te passer d'un plug propriétaire l'export ce fait en applet java
de plus tu peu trouver la version pour du non commercial pour 99euros pas cher quand tu verras les possibilitée de ce soft


http://www.demicron.com/

atome451
13/06/2005, 13h58
Salut,

Même réponse que Bompuis. Il y en a un autre plutôt dédié Lightwave qui se nomme Viewpoint mais c'est cher.
Wirefusion est bien plus qu'un logiciel d'authoring 3D. Il est possible également de faire de l'authoring 2D, d'importer du flash 2.0, du MPEG2 et MP3, d'utiliser des couches alpha, etc. Sa grosse particularité est qu'il ne nécessite aucun plug-in pour sa diffusion sur le net, à la différence de Shockwave ou de Cult 3D. Dans le cas de Viewpoint, il faut également un plug-in pour lire les fichiers.

Ca a des avantages et des inconvénients. Sans plug-in, rien que par java, il n'est pas possible de gérer les capacités 3D des cartes modernes donc on est un peu limité en polygones et en performances (+/- 70.000 poly maxi). Avec un plug-in, on peut gérer l'openGL et donc implémenter des scènes plus grosses avec des textures plus lourdes, etc. Mais pour une diffusion sur le web, la force d'un format sans plug-in avec du streaming intégré est indéniable.

Dans le cas de Wirefusion, on passe par une exportation en VRML 2 si on veut des animations. Puis on programme tout via des noeuds. Dans tous les cas, il vaut mieux conformer des textures (bake) plutôt que d'utiliser les lumières. Ca donne de meilleurs résultats. WF gère les collisions et donc on peut monter un escalier ou cogner des meubles, etc. Si c'est pour faire une gallerie virtuelle ou une présentation de produit, c'est impeccable. Je n'en dirais pas autant si on veut faire un "Doom-like"...

Voilà. Je suis moi-même sur un projet de visite virtuelle donc je voulais te faire part de ma maigre expérience.
Bon travail et bon ammusement,
Thierry

Kryss
13/06/2005, 18h41
Merci beaucoup pour les replies.
C'etait tous ce qu'il me manquait pour me metre derriere Wirefusion.

Kryss

atome451
13/06/2005, 20h01
J'ai retrouvé ça en passant. Il y a un long message qui devrait t'en apprendre bien plus sur la 3D temps réel.
http://www.frenchcinema4d.com/phpBB2/viewtopic.php?t=10185&highlight=bake%2A

zaer_zhar
15/06/2005, 10h59
de plus l'auteur du sujet, bsm3d est très sympa et se fera un plaisir de répondre à tes questions.

il y a aussi ce forum : http://www.tdt3d.be/forum.php?FPG=5&id=6&forum_cat=6

:)