PDA

Voir la version complète : SOS !!! Mémoire insuffisante pour le rendu !



Isabelle Cayer
18/06/2005, 02h42
Je suis en train de faire la Bel Air de 7thchamber et après avoir réussi à faire l'enjoliveur ( :arg:), je veux faire un rendu dans le visualisateur pour enregistrer l'image, et là une petite fenêtre apparaît en plein milieu de l'encran avec un X rouge pour me signifier que ma mémoire est insuffisante !

Demain, j'aurai ajouté 512 Mo de RAM, mais je ne sais pas de quel mémoire le logiciel C4D veut parler... Je ne suis pas très callée en informatique voyez vous ! :cry2:

Est-ce la bonne solution au problème ?

champagne
18/06/2005, 02h53
Et bien c'est certainement la RAM (donc les 512 que tu vas rajouter) qui manque.
J'ai un compteur de diverses utilisations de l'ordi, et pour la RAM, quand je travaille sur la 6CE+, je suis à environ 150 Mo utilisés, même si je fais un rendu dans la fenêtre active. En revanche si je demande un rendu dans la fenêtre de rendu, ça monte allègrement à 350/400 Mo utilisés.
Si vraiment c'est là le problème et que tu ne peux pas attendre demain, une solution (paliative) consiste à rendre dans ta fenêtre de perspective puis faire une capture d'écran. L'image est de moins bonne qualité, mais c''est beaucoup moins gourmand.

Isabelle Cayer
18/06/2005, 03h00
Merci champagne :prie:

Je pensais pas avoir une réponse si vite ! C'est quel genre de compteur de mémoire que tu as ? Un graticiel ou quelque chose que tu as dans ton MAC !

Tengaal
18/06/2005, 03h13
si le rendu dans la vue passe bien mais que le rendu dans la fenêtre visualisateur ne passe pas avec comme message un problème de mémoire insuffisante, c'est qu'il s'agit essentiellement des valeurs des HyperNurbs ("subdivision(rendu)") qui sont trop élevées par rapport à ta capacité mémoire. Au pire baisses-les à la même valeur que "subdivision(vue)"

Isabelle Cayer
18/06/2005, 03h34
Salut Tengaal !

Merci ! :prie: :prie: :prie: :prie: :prie: :prie: :prie:

J'avais mis le HN du pneu à un rendu de 6 et à une vue de 2 ! Je l'ai redescendu à 2 et j'ai déposé l'image de mon pneu de fille dans mon WIP clip «living like a ghost»...désolé pour le titre en anglais, c'est un titre de chanson...

Isabelle Cayer
18/06/2005, 03h51
En parlant de mémoire, est-ce que ça serait utile d'augmenter la mémoire virtuelle de mon ordinateur ? Présentement, j'investis 750 Mo de mon disque dur comme mémoire virtuelle (ROM= 80Go).

Tengaal
18/06/2005, 12h33
En effet il faut y aller doucement avec les subdivision HN.
pour 1 polygone:
sub 0 -> 1 polygone
sub 1 -> 1x4 polyones
sub 2 -> 1x4x4
sub 3 -> 1x4x4x4

sub 6 -> 1x4x4x4x4x4x4 soit un objet dont la densité de maillage est multipliée par 4096 ! (donc son poids en mémoire également)

Pour la mémoire, le mieux est d'avoir une bonne quantité de mémoire vive.
1 Go c'est presque un minimum, 2 Go c'est top.

champagne
19/06/2005, 07h35
Merci champagne* :prie:

Je pensais pas avoir une réponse si vite !* C'est quel genre de compteur de mémoire que tu as ? Un graticiel ou quelque chose que tu as dans ton MAC !

Je me sers de MenuMeter, freeware pur MacOsX assez sympa, qui permet d'afficher plusieurs info dans la barre de menu:
http://www.ragingmenace.com/software/menumeters/index.html
Je ne sais pas s'il existe un équivalent pour Windows, il faut peut-être chercher du coté de telecharger.com

Tengaal
19/06/2005, 13h18
Windows dispose de son propre utilitaire pour examiner l'encombrement de la RAM, sinon il suffit de faire Ctrl-Alt+Supp puis d'afficher le gestionnaire de tâches puis aller dans l'onglet "performance"...

Isabelle Cayer
20/06/2005, 00h42
Salut Tengaal,

C'est cool ! J'avais même pas remarqué ! Moi qui ai fait un cours pour comprendre l'ordinateur et optimiser Windows, j'ai encore des croûtes à manger !

Jomool
23/06/2005, 02h47
sinon, on peut en plus baisser la qualité du rendu dans la fenêtre de réglage du rendu (option / précision tu peux descendre jusqu'à 90% sans que l'image souffre vraiment)

Isabelle Cayer
23/06/2005, 02h53
Salut Joelafrite,

C'est fait, je suis allée descendre le rendu à 90%. De toutes manières, je ne fais que des croquis présentement, rien de trop fini. Ça fait même pas 3 jours que j'ai ajouté 512 Mo supplémentaires et mon ordinateur m'a sortie une nouvelle réaction ; il s'est arrêté net durant un rendu, fermé au complet, plus rien !

Tengaal
23/06/2005, 10h14
Ta mémoire supplémentaire c'est de la "noname" (sans marque, la moins chère) ?
Je demande ça car souvent une barette mémoire de ce type peut générer des problèmes à l'utilisation, c'est un peu la loterie si on achète pour le prix bas, il ne faut pas hésiter à prendre de la mémoire certifiée (Corsair par exemple, ou d'autres marques reconnues).
C'est un peu plus chère mais il vaut mieux ça que d'avoir à racheter une nouvelle barette.

Mais bon, ton soucis ne viens peut-être pas de là, j'ai cru comprendre que tu avais eu des soucis avec les fichiers ressources de C4D récemment, peut-être qu'il y a un truc bancale dans ton installation actuelle de C4D...

Isabelle Cayer
23/06/2005, 21h04
160 $ canadien, est-ce que c'est le prix d'une barette ''générique'' ou ''nomade'' ? Je ne pense pas que ce soit une barette à problème, car je travaille sur un portable Toshiba P10 et il me faut une mémoire spéciale pour cet appareil.

jeremie
23/06/2005, 21h17
je ne sais pas si c'est le cas, mais faut eviter de melanger diferent type de memoire (SDRAM et DDR) et de diferente frequence de fonccionement, du moin chez moi ça ne passe pas.

je ne sais pas la cotation du dollard canadien mais une memoire 512 mb ddr400 ça coute entre 35/40 €

Tengaal
23/06/2005, 21h22
Tu bosses sur un portable, ah...

Déjà pour des réalisations lourdes en rendu, ces petites bêtes là se retrouvent rapidement en surchauffe et c'est déjà un soucis puisqu'arrivé à un certaine certaine température souvent la bécane se fige.
Et puis vérifies également si tu as un système de mise en veille auto, notamment de ton disque dur ou autre truc du genre, c'est idéal pour planter un rendu lourd également ce genre de chose.
Pour la mémoire je ne sais pas ce que tu as acheté si c'est de la "noname" (c'est à dire "sans nom" et pas "nomade" :lol:) ou bien de la mémoire certifié de marque Corsair, Samsung ou autre... Ca dépend si ta mémoire est bien adapté aux fréquences de transferts de ta carte mère, etc...
Bref il y a tout un tas de raisons possibles si ça vient de ta barette mémoire...

luistappa
24/06/2005, 00h13
Je profite de ce message sur les &#@&a..ù# problèmes de mémoire, pour rappeler un truc qui en libère un peu.
Il est tout à fait possible de fermer ta scène de travail dans la vue ,une fois que tu as lancé le rendu dans le visualiseur.
C'est aussi un truc pour rendre une scène tout en travaillant dans une autre... Pas trop grosses les scènes quand même :wink:

jc
24/06/2005, 21h08
c'est à dire "sans nom" et pas "nomade"
Quoique pour un portable, ce serait logique.

Ok, ok... :arrow: