PDA

Voir la version complète : La petite quEstion qui faiT grinCer des dents !!!!!



lordpisang
20/06/2005, 10h20
Bonjour à tous!!!!
Je viens aujourd'hui pour vous poser ma petite question!
Alors je me lançe,je viens de commencer la 3D depuis 2 mois et je suis totalement fan de cinema4D car celui-ci m'as permis de me lancer dans la 3D de facon intuitive,et comme si le logiciel me prennait la main et me disait "clic là!!".
Bref,j'ai déjà bidouiller sur 3dsMax et d'autre mais sans jamais reussir à m'y sentir à l'aise.
Puisque je souhaite continuer sur Cinema4D,je voudrais savoir si cinema permet vraiment de faire de la vrai 3d?C'est à dire que Max ou Lightwave sont des softs professionnel et utiliser par nombre de studios,les plug-ins sont nombreux et je j' ai la sensation qu en utilisant Cinema 4D je deviens un marginale.Et j' ai peur de rater le coche!
Vous me comprenner?
Merci de répondre à cette question . :oops:

Huv
20/06/2005, 10h29
Salut ! je ne sais pas ce qu'en pense les autres mais si cela fait 2 mois que tu utilises C4D et donc parcours le forum depuis autant de temps, tu as donc pu constate qu'il y a pas mal de pro sur ce site utilisant C4D. Fais un petit tour du cote de leur site internet, je pense que tu auras la reponse a ta question. Pour ma part, je l'utilise aussi de facon pro...* :wink:

Daubermman
20/06/2005, 10h39
Salut, en fait ca depend, sur tu travailles a ton compte C4D fait parfaitement l'affaire, par contre si tu travailles en studio tu as plus de chances de trouver Max ou Maya. Mais C4D grimpe de plus en plus, il devient vraiment un acteur important dans le milieu et séduit toujours plus de monde.

yannminh
20/06/2005, 11h10
pour l'instant,

La répartition des softs au niveau pro en fonction de ce que j'ai pu voir c'est :

Max dans le milieu du jeu vidéo, et parfois Maya.... jamais C4D me semble-t'il, sinon, peut-être et très exceptionnellement BodyPaint...

Maya, parfois Max, et un tout petit peu C4d dans le milieu de la production TV et cinoche

C4d dans le monde de l'archi, du design, de l'illustration... et un tout petit peu Maya et Max...

Ce qui est intéressant c'est que* C4D joue dans la cours des grands, dans le sens que la plupart des autres softs de 3D* sont également présents dans le secteur pro mais de façon plus exceptionnelle... enfin me semble t'il...

Il y a parfois de la demande d'infographiste C4D dans certains studios ou maisons de production, mais c'est très exceptionnel, par contre il y a une relativement grande quantité de graphistes, infographistes indépendants, intermittents, free lance, à leur compte qui utilisent C4D, et qui en vivent... et je connais aussi quelques pointures du graphisme qui s'en serve... essentiellement pour sa convivialité et facilité d'utilisation par rapport à Max et Maya qui découragent souvent les Nouveaux utilisateurs par la complexité de leurs interfaces...

Yann, C4D addict...

lordpisang
20/06/2005, 11h58
oui c'est pour cela que je l'utilise,il est vraiment "sympas" et assez simple,mais ce que je trouve étrange c'est que à part ce forum,le nombre de tutos et parfois il faut gratter la jambe des gens pour apprendre a faire une manip alors que les autres soft sont plus largement couverts,ne serais-ce par la presse dite "pro",comme Computer arts ou Multimedia Studio.
Puis je veux parler aussi de chose plus pro comme creer le mouvement de la graisse par exemple,Max a un plug in qui gére ça,des éléments liquides réaliste comme de la boue et autre,les cheveux:même si Shave and haircut est un must,les vêtement:Clothilde reste obscur même avec les tutos pour faire un t-shirt ou une robe,je trouve que l'on manque de clareté en tant que nouveau utilisateur de CInema4D.Et que si l'on veux creer quelque chose de "réaliste",je dois saouler les gens pour comprendre ne serais-ce comment creer une ci souple.Et puis le site de Maxon tente pas trop de nous donne pas les moyens de devenir des "pros"!Alors que leur soft est si attractif et que l'on doit compter sur juste vous!Et 3D attack!Mais en anglais!!!HIC!!! :coup:
Voili j'essaye de prendre plus par à ce forum et de ne pas venir juste pour grapillier de l'aide :bave: :oops:

Daubermman
20/06/2005, 12h44
Moi je vais repondre simplement a cette derniere intervention.
Pour les tutos et les plugs, c'est évident qu'on est moins bien représenté puisque Max et Maya sont devant, avec une plus grande notoriété mais aussi communauté. Même si Cinema4d monte, il reste en arrière sur certains points.
Mais je rajouterai que tu devrais pas avoir besoin de tuto, beaucoup de gens s'imaginent que c'est normal que d'autres passent du temps a faire ce genre de chose (je parle pas pour toi mais j'avais envie de le dire). Moi je fais ca avec mon Astra parceque j'ai décidé de le faire mais j'estime pas que le faire est normal. Par contre si tu le veux vraiment tu devrais pas avoir besoin d'autant de tuto, tout ne peux pas etre couvert et il est aussi certain que les pros vont pas te lâcher toutes leurs techniques durement acquises.

Sur ce, bonne journée.

Fluffy
20/06/2005, 17h48
Maya, parfois Max, et un tout petit peu C4d dans le milieu de la production TV et cinoche

C4D semble commencer à avoir de plus en plus de parts de marché dans l'animation de générique TV et ciné.
Pas encore la part du lion, mais de plus en plus de grands studios l'ajoutent à leur arsenal.
Bodypaint a la part du lion dans le monde du Matte painting, par contre.

kosmosys
18/07/2005, 17h54
salut a vous tous , je rajouterais juste une petite chose , chercher sur le net le site de STAR WARS REVELATION , le film est en telechargement gratuit :efface: ,il a été réalisé par des amateurs et il est a couper le souffle au niveau des effects spéciaux :bave: et devinez quelle soft on trouve dans la liste ....CINEMA 4D :efface: , il a meme certains models de vaisseaux ont été modélisés avec ...alors dire que que C4D est pas trés PRO...j'ai un doute ,c est une histoire de temps , et de mentalité...

pitav
18/07/2005, 18h58
Je confirme ce que disent les collègues. Personellement je fais du free pour une petite structure. Au début, les agences étaient perplexes quand on parlait de C4D. Maintenant, ça va nettement mieux. J'ajouterais que même si C4D est réputé pour sa facilité (relative) d'apprentissage, il faut largement plus de 2 mois pour en faire le tour. Bon courage.

nikolas
18/07/2005, 19h10
je répond avec mon petit savoir: Comme l'a tres justement dis notre cher yann, c4d est mieux représenté que d'autres sur certains marché. archi, design lui correspondent assez bien même si il lui reste quelques lacunes (cf les moteurs de rendus externes) cependant en passe d'être comblées. Reste que certains domaines, à l'instar de la prod vidéo reste quand même sur des valeurs sur dans le sens ou ces logiciels ont vraiment de la bouteille (lightwave par exemple ou maya pour la tv pure ou encore le docu-fiction) Max est un alien, qui s'accomdode de bien des domaines même si le jeu reste son terrain de jeux préféré. En somme, cela dépend aussi beaucoup de ce que tu comptes faire. même si C4D est promis à un bel avenir et qu'il rentre en force dans les studios (je le sais pour l'avoir vécu), je te conseille de choisir en pensant à la voie que tu souhaite emprunter. Ce qui est sur, c'est qu'il arrive au niveau de bien de pontes du genre et parfois au dessus.
Nicolas, répnse de normand.

NiKo
19/07/2005, 00h03
Hum...

Si tu maitrise parfaitement Maya, tu aura plus de facilité à trouver du boulot. Mais encore faut-il pouvoir le maitriser parfaitement! Dans un temps d'apprentissage égal, tu sera deux fois plus efficace sur C4D que sur Maya. Donc tu sera embauché avec C4D car tu pourra le maitriser en prod, et pas Maya...
:wink: compliqué, hein?

Bon:
- tu as 28 ans et tu veux bosser dans 2 jours: fonce sur C4D.
- tu as 15 ans et tu comptes bosser dans 5 ou 6 ans. Fonce dans Maya, ou 3DS, ou XSI. Maintenant peut-être que dans 5 ans C4D les aura tous écrasé, et là tu aura les boules. :mrgreen:

:bail: