PDA

Voir la version complète : modelisation de surface avec relief important



amateur
21/06/2005, 10h36
bonjour la french voila une petite question
je modélise un modéle dont la surface est couverte de petits carrés et rectangles
comme relief comment limiter les polys j'ai fais un essai en point par point
le nombre de points et lignes tres proche fais peur :arg:
voila un exemple de surface
http://ns2118.ovh.net/~deltazon/images/amateur_3.jpg

Legibe
21/06/2005, 10h51
t'as oublié la question :mrgreen: :mrgreen:

amateur
21/06/2005, 11h04
la question comment tu ferai cette surface avec quelle technique point par point ,l'outil couteau ect
j'ai essaye mais je me retrouve avec des lignes et points tres tres rapproches et en nombre

Guedinouff
21/06/2005, 14h42
A mon avis tu pourrais essayer de découper un plan (ou de dessiner à plat point par point tes formes), puis tu extrudes les morceaux qui en ont besoin et tu utilises l'influence HyperNurbs (Si tu as au moins la R8) pour rendre les angles plus nets.

amateur
21/06/2005, 14h52
merci je vais continuer en point par point mais bonjour le nombre de polynomes
encore merci pour vos reponses (je modélise le faucon millenium avec les détails de surface)
entre les triangles à eviter et le nombre des polynomes il faut faire un choix je crois

champagne
21/06/2005, 15h26
je modélise le faucon millenium avec les détails de surface
Et attend de faire l'étoile noire, tu auras certainements plus de polys :mrgreen:
Je ne l'ai pas, mais la fonction nGones de la R9 est justement peut-être excellente pour cela?
Est-ce qu'un possesseur pourrai nous le dire?
Par exemple: un plan 300x300 avec 3 segments par coté, ce qui donne 9 poly dont un central de 100x100.
Dans un coin de celui-ci, on veux faire un polys de 20x20. Selection du poly, cutter avec "limiter à la selection" et ce poly de 20x20 devrait pouvoir se faire sans traverser tout le plan, ni changer les autres polys?
Suis-je assez clair dans ma question (sinon je fais un dessin).

amateur
21/06/2005, 15h45
bien compris mais la fonction cutter c'est un plugin car sur la r9 il n'y a que la fonction couteau

Isabelle Cayer
21/06/2005, 17h02
Salut amateur,

Présentement, les splines me font des misères, mais éditer des splines comme polygones ne serait-il pas une solution ?

Legibe
21/06/2005, 17h36
le plus simle à mon sens, mais vu que je suis nul je dis surement des conneries :
en mode points :tu découpe avec ton kutter ou couteau ta surface (qui est en 2D) en suivant les arrètes à découper, de facon à démarquer les lignes "creusées"
en mode polygones : tu prend l'outil de séléction, tu selectione toutes les parties "creusées", puis tu fais "extrusion" avec la case "préserver les groupes" cochée.
si tu veux mettre de l'hypernurb pour lisser le tout, alors tu extrude une toute petite fois, puis une plus importante, et enfin encore une fois tu extrude très peu.

voila :)

(il fait chaud, excusez moi si je m'exprimme mal...)

Kaldera Lake
21/06/2005, 17h56
si tu nous montrais un maillage nous pourions voir s'il est en effet si fin que ca... au pire tu peux utiliser le "bump" et le "displacement", en fonction de la taille des structures et de tes plans* :roll:

champagne
21/06/2005, 19h16
Effectivement, comme souvent dit sur le forum: "un petit filaire vaut mieux qu'un grand discours" :wink:

Daubermman
21/06/2005, 19h54
Oui si tu as la R9, tu découpes les differentes parties et sur celles qui seront surelevées, tu mets une texture blanche et le reste en noir (ou l'inverse je sais plus :?). Tu fais un rendu en vue du dessus, tu sauvergardes et utilise ce résultat comme texture de Displacement.

amateur
21/06/2005, 21h32
hou la la bonsoir et désolé pour ma reponse tardive on s'absente on profite du soleil
et voila .
je suis encore agreablement surpris par vos reposes merci à votre abnegation .
je vais faire des essais, avec toutes vos remarques je pense que je vais aboutir
pour le filaire heu trop moche avec ma methode

Guedinouff
23/06/2005, 00h05
@Legibe, je n'ai pas testé la méthode des influences HyperNurbs pour ce que fait amateur, mais elle permet normalement de diminuer le nombre de polygones d'un objet et d'éviter d'avoir besoin de faire de petites extrusions pour accentuer les arêtes.
Je dis çà en rapport avec ce que cherchais amateur (diminuer le nombre de polys). C'est vrai en tous cas que c'est souvent plus rapide de faire de petites extrusions mais c'est moins pratique à modifier que la méthode des influences HyperNurbs (genre si il veut diminuer l'arrondi de ces arêtes plus tard).:)

Legibe
23/06/2005, 09h57
certes ... :wink:

et ... amateur... tu nous montre tes recherches d'avancement ou quoi? ;)

amateur
25/06/2005, 00h39
bonsoir ,je rentre du boulot et la pas de c4d donc pour mes assais voila
bon le filaire n'est pas beau http://ns2118.ovh.net/~deltazon/images/amateur_relief2fil.jpg
voici un rendu de la surface ,enfin d'une partie les details ne sont pas tous faits
j'ai prefere la methode point par point tant pis pour le nombre de poly
encore merci pour vos reponses
http://ns2118.ovh.net/~deltazon/images/amateur_relief2.jpg

doudou
25/06/2005, 02h37
Comme dit avant, tu peux toujours partir de tes formes carrées en point par point, tu ponte tout çà, tu extrudes en prenant soin de créer des biseau là où il faut et plus besoin de ce hn qui te surmaillait du même coup tes surfaces planes ;-)