PDA

Voir la version complète : Deux questions sur la version CE 6



ramkin
22/06/2005, 23h08
Salut à tous,
Ceux qui ont la fameuse version CE 6 du Multimedia 59, vous avez du remarquer qu'il n'y a pas d'aide incluse. (où alors je m'y prends comme une buse... :o). Donc j'ai chargé l'aide de la release 8 sur le site, ce qui est déjà vachement bien, mais quelqu'un peut-il me dire (ou me donner un lien) quels sont les grosses différences entre ces deux versions?
Tout ce que je sais c'est que la CE 6 est limité au format 640x400 pour les rendus.

Deuxième question, est-ce que quelqu'un sait si les fichiers faits sous CE 6 sont lisibles sur les versions suivantes? Normalement je dirais oui, mais peut-être qu'il ont empêchér cela pour qu'on ne fasse pas ce que je compte faire, c'est-à-dire que plusieurs pc se retrouvent avec la CE 6 pour bosser, et qu'une seule licence de la R9 par exemple soit achetée pour faire les calculs de rendu.

8)

markicho
23/06/2005, 12h51
Des différences entre la 6ce et la R8, il y en a pas mal :
pas de rendu en radiosité sur la 6ce
pas de texture en SLA
pas de sélection d'arrête
dirty nuts ne fonctionne pas sur la 6ce
en y a plein d'autre mais bon là....je m'en souviens pas.
(néanmoins la version 6ce reste une très bonne version de C4D avec laquelle on peut faire de très belle chose)

Pour la doc, es-tu sûr de bien avoir regarder sur le CD. Moi j'avais la 6CE + avant de passer à la R9, et elle était fournié sur le CD en .pdf.
sache que tu peux évoluer vers la 6ce+ pour 80€ environ (cf site de mediaworks).

Oui un fichier 6ce peut être ouvert sur une version ultérieure de C4D, mais pas l'inverse.
par contre avoir plusieures licences de la 6ce pour bosser et une seule de la R9 pour faire des rendus, je ne pense pas que ce soit vraiment une bonne idée, car quand tu auras bosser un petit peu avec R9, tu ne voudras certainement pas retourner sur la 6ce. :wink:

blacklight
23/06/2005, 14h27
Et bodypaint, qui evite pas mal d'aller-retour et de bidouilles avec photoshop n'est pas dans Cinema 4d CE 6.
Apres, simple apprécation personnelle, je trouve l'interface de la R8 mieux organisée, plus concise.
Le gestionnaire de texture, par exemple, "tombe" tout seul sous la souris sans passer par une fenetre qui te masque ta scène.
Dernier detail, dans la CE 6 tu ne dois pas pouvoir exporter au format flash

terry
23/06/2005, 15h44
dans le CD Studio Multimedia 59, les éléments "C4D 6CE" sont éparpillés dans les répertoires :
ainsi va voir dans le dossier goodies/objets3D/Cinema4D 6CE, tu y trouveras diverses choses dont le manuel :wink:

Pour information, en comparant les CD St.Mult.59 et Pixel 82 qui proposaient cette même version de C4D, j'ai constaté quelques différences : dans Pixel 82 (magazine malheureusement disparu) il y avait en plus deux PDF (Reference Addendum_FR.pdf - Reference 61 Addendum_FR.pdf) et le plugin IKtool.

doudou
23/06/2005, 17h50
Salut Ramkin ... si, il y a une aide incluse sur le cd sous la forme d'un pauv' PDF maigrelet ultralighit. Mais comme je ne suis plus sur d'avoir acquis ma ce 6 sur la revue que tu cites, n'hésite pas à me demander le PDF au besoin.
Markicho a déjà cité pas mal de differences qui font de la 8.5 un outil puissant et ergonomiquement superieur à ses petits fréres. De plus, un grand nombre de plug' et de modules lui sont accessibles. N'oublions pas non plus qu'une des grandes limitations de la ce 6, outre les fameuses SLA, est la taille du rendu limitée à 640x480.
Et non : pas de bodypaint sur la ce 6 ... tu peux toujours t'essayer à UVmapper et autres joyeusetés de ce genre mais BP les surclasse tous d'aprés les résultats que j'ai vu. Pour l'export en flash, c'est pareil sauf erreur ... nada sur la ce 6.
Aprés ... à toi de choisir : une version roots mais gratuite sur laquelle on peut tout de même faire tout plein de jolies choses ... ou une version plus pro, payante et plus longue au niveau apprentissage .... ne connaissant pas tes priorités .... ;-)

ramkin
23/06/2005, 20h31
Re-salut tous,
Bon déjà effectivement il ya bien l'aide sur le cd. (je suis donc bien une buse... :poucebas:) En fait comme je suis pas fan des autorun de ce genre de cd et des bouton "Vas-y clic! J'installe tout pour toi!", j'avais juste extrait l'archive de l'éxécutable et installé moi-même. Mais donc il n'a pas extrait l'aide. Donc parfait pour ça! :bounce:

Concernant mes impératifs, je vais me limiter à la CE6. Principalement parce que y a pas d'argent (il faut une quinzaine de licence...) et aussi parce que le but principal est de faire découvrir la 3D à des mômes de 13-15 ans. Donc il y a largement de quoi faire avec la CE6, et même je suis sur, faire des choses très belles, comme tu dis markicho. Eventuellement je pourrait investir dans une licence de la R9 mais pas plus.



par contre avoir plusieures licences de la 6ce pour bosser et une seule de la R9 pour faire des rendus, je ne pense pas que ce soit vraiment une bonne idée, car quand tu auras bosser un petit peu avec R9, tu ne voudras certainement pas retourner sur la 6ce. :wink:

Oui mais si je ne bosse pas avec... :wink:

Ok pour les différences. La radiosité n'est effectivement pas le premier truc à bosser.... :wink:
Euhhh...C'est quoi les textures SLA??? :o Jamais entendu parler...C'est particulier à C4D?



Pour information, en comparant les CD St.Mult.59 et Pixel 82 qui proposaient cette même version de C4D, j'ai constaté quelques différences : dans Pixel 82 (magazine malheureusement disparu) il y avait en plus deux PDF (Reference Addendum_FR.pdf - Reference 61 Addendum_FR.pdf) et le plugin IKtool.


Tu sais ce qu'apporte ces Addendums?? Eventuellement, y 'aurait moyen de les récupérer? :bave:


En tout cas je re-répète ce que j'ai dit à d'autres potos du bac:
:efface: :poucehaut: :efface: :poucehaut: :efface: :poucehaut: :efface:
Niveau réponse, ça dépote sur ce forum!!

8)

Jomool
23/06/2005, 21h30
Les SLA sont un ensemble de preset de textures procédurales (smell like amonds si mes souvenirs sont bons) pour faire différentes choses comme du bois, de la féraille, du chrome, de l'or, du verre, etc. Mais on peut très bien se débrouiller sans. Sur la 7 ils étaient sous forme de plug et si mes souvenirs sont bon à partir de 8,5 ils sont intégrés.
Mais comme tu le dis, il y a largement de quoi faire avec 6CE surtout pour l'objectif que tu as.

C.W
03/12/2005, 11h06
Bonjour à tous;
Dirty nuts ne fonctionne pas sur la 6ce, on ne peut revenir la dessus.
Et il y a quelques jours; On m'a encore posé la question de savoir si il était possible
d'obtenir un effet de crasse avec la version 6 de C4d.
Cela est Possible en effet, mais avec le plug : Ambiente.
www.bobtronic.de/plugins/
Ce n'est pas tout à fait de la crasse mais cela y ressemble...
mise en alpha pour un effet de crasse en couleur également possible...
le dossier Ambiente est à mettre dans le dossier plugin
de cinéma 4d6.ce/ce+.
(utilisation sous: diffusion)
J'ai un fichier crée avec la version 6ce (en exemple).
Si pour une meilleur compréhension l'un des membres de cette joyeuse compagnie en a besoin, qu'il me le dise.